Nintendo Wii

The Conduit

Test Wii

The Conduit

Par kraydepor - Le 14/07/2009 à 10:57



Alors que les FPS sur la console de Nintendo se font rares, High Voltage Software a eu la bonne idée de créer The Conduit, un mélange alléchant de Perfect Dark et de tout bon jeu de tir qui se respecte. Quand on sait qu'en plus un mode en ligne est disponible, on ne peut pas cacher notre enthousiasme. Mais restons tout de même sur nos arrières car au final, est-ce que le buzz construit autour de ce titre est mérité ? Certains diront que oui alors que d'autres creuseront un peu plus profondément dans les entrailles de ce qui se fait de mieux sur Wii en terme de FPS.

Les joueurs possédant la Wii ne peuvent pas dire qu'ils sont comblés par l'abondance des FPS et encore moins d'un mode en ligne qui tienne la route. The Conduit arrive donc avec plein d'espoir tant au niveau d'une prise en main irréprochable qu'au niveau du contenu. Et c'est là-dessus que nous allons commencer notre analyse. Vous incarnez Michael Ford, un agent secret travaillant pour la sombre organisation du Cartel. Le but de votre mission est d'empêcher les extraterrestres d'envahir la planète et surtout la ville de Washington. Oui mais voilà, grâce à une toxine, ces derniers arrivent à rallier les humains à leur cause. Alors en plus de sauver le Président des États-Unis (il faut bien faire dans l'originalité...), vous devrez stopper toutes les menaces venant de ces malotrus aussi bêtes qu'un moustique. Pour cela, des armes à foison ainsi que l'Oeil pourront vous venir en aide. Ce dernier vous permettra de pirater des systèmes informatiques ou d'ouvrir des portes fermées par des interrupteurs dissimulés pour que vous ne puissiez pas les voir par vous même. Malheureusement, cet outil sera plus un gadget qu'autre chose et vous embêtera lors de certaines phases de jeu. C'est donc sur un air de déjà vu et revu, que vous devrez réussir les 9 missions qui seront proposées. Vous l'aurez compris, le mode solo est court et loin de rester dans nos esprits, mais la difficulté pourrait sauver ce côté-là du soft. Bien qu'elle soit extrêmement mal dosée durant les missions, nous vous mettons au défi de terminer le jeu avec le niveau de difficulté le plus élevé et de tout récupérer.

image



Pour espérer finir le jeu dans de bonnes conditions, il faut absolument que la prise en main tienne la route. Le combo Wiimote/Nunchuck est donc la grosse surprise de The Conduit. Vous jouerez selon votre désir grâce aux commandes totalement paramétrables par le joueur, que ce soit au niveau de la sensibilité ou du placement des touches. On ne pourra donc pas vous décrire exactement les touches du titre, mais sachez simplement que la visée est superbement réalisée et ne souffre pratiquement d'aucun bug. La reconnaissance de mouvement est elle aussi mise à contribution avec, par exemple, un coup sec du Nunchuck pour lancer une grenade ou encore un coup de Wiimote pour taper un ennemi un peu trop collant. Un système de verrouillage est également disponible et vous permettra de mieux vous concentrer sur un adversaire en particulier et pour voir sa jauge de vie. Au final, nous avons là un gameplay extrêmement bien pensé pour un FPS sur Wii et qui devient vraiment jouissif quand tout est maîtrisé à la perfection. Les amateurs devraient être largement comblés de ce côté mais devraient en revanche être déçus par la réalisation.

En effet, le studio nous présentait The Conduit comme étant le plus beau jeu de la Wii. Très bon coup de publicité mais mauvaise pioche pour les joueurs. Bien que certains éléments restent sublimes et que le tout est très correct, il faudra noter quelques désagréments, notamment sur des textures secondaires, qui viennent ternir l'ensemble du titre. Malgré ça, beaucoup d'idées ont été pensées pour rendre les parties plus agréables aux joueurs. On pense tout de suite à la possibilité de placer où bon nous semble les éléments d'informations sur votre écran. Un petit plus qui pourra donner de la personnalisation sur le style de jeu de certains joueurs. L'univers présent sera accompagné par de sympathiques musiques, bien rythmées et en accord avec les phases de jeu. Mais malgré un doublage anglais plus que convaincant, un point noir persiste tout de même : les discussions entre Ford et son contact pendant les missions. En effet, les traductions seront placées en minuscules sur votre écran et inutile de vous dire que durant une phase mouvementée, lire sera la dernière chose qui vous viendra à l'esprit.

image



Ce que l'on retiendra dans The Conduit sera certainement le mode multijoueurs que propose ce dernier. Malgré l'absence d'un mode en local, vous pourrez vous acharner dans des parties jusqu'à 12 participants. Ne souffrant d'aucun bug et utilisant le Wii Speak, vous pourrez vous mesurer avec le monde entier sur 7 cartes très bien pensées et reprenant l'univers du mode solo. Bien entendu, les graphismes sont revus à la baisse pour rendre vos parties aussi fluides que possible et ce n'est pas un mal. En plus de tout cela, une tonne de modes de jeu sont au rendez-vous comme par exemple un mode chacun pour soi, par équipe ou le mode très spécial des missions par équipe. Si les deux premiers restent basiques dans la forme, le dernier mode de jeu vous permettra de jouer au capture du drapeau (ou plutôt de l'Oeil) ou encore à l'original RugbOEIL qui a pour but de garder l'Oeil le plus longtemps possible sans pouvoir tirer sur vos ennemis. Un mode chasseur de primes, où vous devrez tuer une personne attitrée sans blesser les autres, est également géré par le jeu. C'est donc sous des grenades et des tirs massifs que le jeu en ligne sera grandement apprécié par les joueurs.

Le titre d'High Voltage Software était attendu de pied ferme par toute la communauté adulant Nintendo. Bien que bon dans la forme, le mode solo reste vraiment timide par rapport à d'autres jeux du même genre. Heureusement que le mode multijoueurs relève le niveau car nous étions proche de la catastrophe sur de nombreux points et la Wii aurait pris un coup dans le lecteur...
7
The Conduit ne sera pas le FPS qui revolutionnera le genre sur Wii. Bien que la prise en main est quasiment parfaite, le titre butte sur de grosses lacunes qui font de lui un jeu banal. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut le jeter et le dénigrer. En effet, les parties en ligne feront de ce titre l'un des meilleurs à utiliser le service en ligne de la console de Nintendo.