Nintendo Wii

Super Mario Galaxy 2

Test Wii

Super Mario Galaxy 2

Par Onche - Le 09/07/2010 à 13:59

 

En Novembre 2007, sortait un jeu du nom de Super Mario Galaxy sur Wii. Troisième Mario 3D, le titre fut un succès totale que ce soit critique (considéré comme l'un des meilleurs Mario par la presse) ou commercial (Plus de 8 millions d'exemplaires vendus à travers le monde). Nintendo avait compris qu'une suite des aventures cosmiques de Mario ne serait pas de refus. C'est ainsi qu'à l'E3 2009, Nintendo annonça via un trailer Super Mario Galaxy 2. Bien sûr une suite aussi proche du premier épisode a eu droit à sa petite polémique surtout que ce dernier est le premier Mario 3D à être le deuxième épisode sur la même console tout en reprenant le même concept (vous suivez?), le même moteur graphique et le même gameplay que son aîné. Beaucoup s'attendaient à une suite sans saveur destinée uniquement à enrichir Nintendo. Mais sachez-le, ces personnes ne savaient pas de quoi ils parlaient...
Dans cette nouvelle aventure spatiale vous incarnerez à nouveau Mario (incroyable n'est-ce pas?) qui va déguster un des fameux gâteaux de Peach (une impression de déjà-vu, non?) à l'occasion d'un évènement similaire au premier opus. Sur le chemin, Mario rencontra un Luma qui se réfugia dans sa casquette afin de lui donner le pouvoir de tournoyer. Enfin arrivé au château, le plombier ne se doutait pas qu'un invité surprise allait gâcher son dessert. Et oui, comme d'habitude Bowser plus grand que jamais est toujours-là au moment où on s'y attend le moins (même après un énième enlèvement). Mais pour une fois, le roi des Koopas a une raison bien précise pour enlever Peach : il veut qu'elle lui fasse un énorme gâteau (ça lui est pas venu à l'idée d'en acheter un à la boulangerie du coin) ! 
Et donc comme toujours, le moustachu en salopette sera à nouveau obligé de secourir la princesse en détresse pour avoir son gâteau (tout ça pour une histoire de gourmandise quand même). Avec l'aide d'un Luma (qui a lui aussi abusé sur les gâteaux) qui lui offrira un vaisseau à son effigie, Mario est enfin prêt à partir pour faire quelques balades planétaires. Comme vous pouvez le constater, le scénario du jeu est limité au strict minimum contrairement à celui du premier qui avait été légèrement plus développé (même si ça reste assez basique). A noter que ce deuxième épisode se passe dans une sorte de dimension parallèle où les événements du premier opus n'ont jamais eu lieu.
Le vaisseau est plus petit que l'observatoire d'Harmonie mais sera plus peuplé (au fur et à mesure qu'on obtient des étoiles) que ce dernier. Parmi la peuplade, il y aura quelques Toad qui vous offriront leurs services comme le fameux facteur ou une sorte de banquier qui conservera vos fragments d'étoiles pour les  échanger avec d'autres parties. Bien sûr, le vaisseau recèle d'autres petites choses mais attardons-nous sur l'endroit le plus important, le gouvernail qui permettra de diriger cette tête de Mario vers d'autres galaxies. A la manière d'un New Super Mario Bros Wii ou d'un Super Mario World, la carte du « monde » (ou de l'univers) se divise en plusieurs mondes qui contiennent plusieurs galaxies. Ces galaxies sont plus nombreuses que le premier mais proposent un nombre plus restreint d'étoiles à récupérer. 
Autre chose que l'on peut trouver dans ces galaxies c'est les médailles comètes qui sont parfois très bien cachés. Ces médailles serviront à provoquer l'arrivée d'une comète dans cette même galaxie afin de relever un défi supplémentaire pour gagner une nouvelle étoile. Les mondes se composent de 7 galaxies dont une où se trouve une grande étoile, c'est à dire le lieu où se terre Bowser Junior ou Bowser en personne. Une autre galaxie devra être débloquer comme dans le premier épisode en remplissant la panse d'un Luma grâce à des fragments d'étoiles afin de se transformer en une nouvelle galaxie.
Mario se contrôle de la même manière que dans le premier épisode. Même si, malheureusement, le gameplay ne change pas d'un iota, il est toujours aussi simple à prendre en main tout en reprenant le meilleur des précédents épisodes 3D. A noter que Luigi sera jouable après avoir possédé une vingtaine d'étoiles, le plombier vert sautera plus haut mais glissera beaucoup plus que Mario. L'une des grosses nouveautés du titre est bien sûr l'apparition de Yoshi. après son passage déplorable dans l'épisode Sunshine et son manque de présence dans New Super Mario Bros Wii, le petit dinosaure vert s'avère beaucoup plus utile que dans ces 2 titres. Tout comme Mario, Yoshi se contrôle assez facilement bien qu'il soit plus rapide que ce dernier. Même si il ne peut pas lancer d'oeuf ou pratiquer l'attaque rodéo, la monture de Mario peut toujours rester un court instant à « pédaler» dans les airs ou se servir de sa langue via le pointeur pour avaler des ennemis ou activer des mécanismes par exemple. 
Mais les capacités Yoshi ne se cantonneront pas à ça, dans certaines galaxies, se trouvent des fruits qui lui permettront de changer de couleur et surtout d'avoir de nouveaux pouvoirs. Yoshi orange pourra courir très rapidement afin de pouvoir se déplacer sur des murs ou sur l'eau, Yoshi bleu s'envolera tel un ballon jusqu'à ce qu'il se dégonfle et Yoshi jaune éclairera certaines zones invisibles à l'oeil nu. Cependant le reptile bipède n'est pas invincible, tout comme dans un Super Mario World, il s'enfuira dés qu'il est touché par un ennemi, pire encore, si vous n'êtes pas assez rapide pour le rattraper, il retournera sagement dans son oeuf afin de vous attendre. 
Concernant Mario en lui-même, il a aussi droit à de nouvelles transformations. D'abord, Mario pourra s'équiper d'une sorte de toupie-vrille (bon ce n'est pas vraiment une transformation...). Cette toupie permettra de creuser des trous pour réapparaître de l'autre côté de la planète voire même à l'intérieur de cette planète. Une idée qui se révélera très intéressante dans certains niveaux ou face à un certain boss que vous aurez pu voir sur quelques videos du jeu. Mario pour également essayer de se faire passer pour une boule de bowling en se transformant grâce à un champignon rocher. Avec cette transformation, le plombier roule en détruisant tout ce qui bouge et peut même atteindre des endroits éloignés grâce à des pentes. En contrepartie, la boule de roc est très difficile à diriger et peut provoquer un petit voyage dans le vide. Enfin la troisième transformation inédite est la fleur de nuage qui permettra se déplacer sur les nuages et en créer d'autres en secouant la Wiimote, evidemment, ces nuages sont limités au nombre de 3. 
Ce n'est pas tout, hormis ces 3 power-up exclusifs à cette épisode, 5 transformations du premier épisode reviennent dont l'invincibilité, le champignon abeille qui permettra de voler un court instant ou le mal-aimé champignon ressort assez inconfortable à manier du fait qu'on rebondit sans cesse. Ces transformations sortis tout droit du premier opus sont beaucoup moins présentes afin de mettre en avant les nouveautés du titre. Un défaut? Non pas vraiment, autant laissant place à ce qui est de nouveau. Ce qui est regrettable par contre c'est l'absence de l'étoile rouge ou la fleur de glace, l'un n'était pas assez bien exploité et l'autre était l'un des power-up les plus intéressant du précédent opus.
L'une des (seuls) choses qui décevait dans Super Mario Galaxy premier du nom était sa difficulté. Beaucoup se plaignait d'avoir un jeu trop facile où les étoiles s'obtenaient trop rapidement. Malheureusement, il s'avère que la difficulté du titre n'a pas évolué beaucoup évolué sur ce point surtout au niveau des boss, en plus grand nombres mais jamais tenaces. les niveaux un peu plus corsé sont quand même en plus grand nombre mais ne seront pas insurmontables. Il est dommage que Nintendo n'ait pas pensé un peu plus aux joueurs confirmés surtout lorsque le Super Guide (qui apparaît toujours après une perte importante de vie et se manifeste en l'ombre d'Harmonie), l'abondance de pancartes expliquant toutes les facettes du gameplay ainsi que l'arrivée de guide video expliquant encore mieux comment faire certaines manipulations font tout pour qu'un joueur débutant arrive à se repérer dans ce vaste univers. 
Un autre défaut aussi mais qui en a dérangé beaucoup moins c'est la linéarité du titre surtout du au côté « balade de planètes en planètes » . Cette fois-ci, les développeurs ont fait un effort et ont proposé plus de zones ouvertes mais ceci reste quand même dans le ton du premier tout en contentant un peu plus les fans de grandes étendues terrestres. Une qualité qu'on ne pourra pas enlever au titre, c'est l'abondance de nouvelles idées dont regorge le soft. Surtout lorsque le nombre de galaxie est très important. Chacune de ces galaxies apportent (pas tous) un nouveau principe, une nouvelle idée ou un concept d'un ancien épisode. Le jeu se renouvelle sans cesse malgré qu'il ne crée par la surprise comme l'a fait son ainé, un bon point en somme surtout lorsque les deux jeux se ressemblent comme deux gouttes d'eau à première vue.
Les comètes, comme je l'ai dit précédemment, sont de retour. Heureusement, ces comètes sont en plus petit nombre et proposeront des défis plus variés. On a les habituels contre-la-montre, le mode mort subite ou les pièces violettes (elles sont moins nombreuses heureusement...). Sauf que des variantes inexistantes dans le premier opus permet de moins ressentir l'aspect « étoiles doublons ». Comme par exemple vaincre plusieurs ennemis en un temps limités ou récupérer des pièces violettes sur une descente sans possibilité de retour...  D'ailleurs des petites zones font leur petites apparitions, comme des comètes mais dans une version plus courte, on devra vaincre plusieurs ennemis dans un temps limité pour recevoir trois champignons 1up. Champignons qui sont en plus grand nombre que dans l'opus précédent, un autre facteur rendant le jeu encore plus facile, dommage... 
Question durée de vie, le jeu se débrouille pas trop mal, il vous faudra environ une quinzaine d'heures pour clore le jeu avec 120 étoiles. Comme il a été dit dans certaines news, le jeu est loin d'être fini après ceci. Sans trop spoiler, ne vous attendez pas à des surprises comme l'indique des rumeurs du genre « Y a un remake de Mario 64 ! » ou « Des nouvelles galaxies ! ». Attendez-vous à un petit bonus sympa qui vous tiendra en haleine quelques heures supplémentaires et qui s'adressera un peu plus aux joueurs confirmés, rien de transcendant mais il est vrai que c'est plus intéressant que de refaire le jeu avec Luigi.
Peu de choses à dire côté graphisme. Le style graphique reste le même que le précédent épisode mais fait toujours aussi mouche. Toujours ce petit côté pâte à modeler, toujours autant d'imagination et de créativité, toujours aussi coloré et surtout, toujours aussi beau, et c'est ça le plus important. On regrettera quand même le fait que le moteur graphique reste inchangé, il y avait quelques petits défauts à corriger comme la présence de clipping ou d'aliasing (mineur certes, mais présent), ça reste regrettable de la part de Nintendo de ne pas avoir à régler quelques petits défauts du moteur graphique à défaut de l'améliorer. 
Niveau musique, le premier Mario Galaxy plaçait la barre très haute, ce second épisode l'a place encore plus haute. Reprenant habilement de très bons morceaux du premier opus tout en rajoutant de nouvelles musiques de qualité ainsi qu'en remixant plusieurs thèmes des précédents jeux Mario, l'OST du jeu est sûrement une des plus réussis de la saga Mario. Un sans faute sur ce point où presque toutes les musiques sont magnifiques et sont en accord avec l'ambiance galactique du titre. On pourrait aussi dire que presque tout ce qui constitue le titre est un sans faute. Même si le jeu n'a rien révolutionné, il fourmille de petites idées qui font de lui à Mario à part. 

En Novembre 2007, sortait un jeu du nom de Super Mario Galaxy sur Wii. Troisième Mario 3D, le titre fut un succès total que ce soit critique (considéré comme l'un des meilleurs Mario par la presse) ou commercial (plus de 8 millions d'exemplaires vendus à travers le monde). Nintendo avait compris qu'une suite des aventures cosmiques de Mario ne serait pas de refus. C'est ainsi qu'à l'E3 2009, Nintendo annonça via un trailer Super Mario Galaxy 2. Bien sûr, une suite aussi proche du premier épisode a eu droit à sa petite polémique surtout que ce dernier est le premier Mario 3D à être le deuxième épisode sur la même console tout en reprenant le même concept (vous suivez ?), le même moteur graphique et le même gameplay que son aîné. Beaucoup s'attendaient à une suite sans saveur destinée uniquement à enrichir Nintendo. Mais sachez-le, ces personnes ne savaient pas de quoi elles parlaient...

 

Dans cette nouvelle aventure spatiale vous incarnerez à nouveau Mario (incroyable n'est-ce pas ?) qui va déguster un des fameux gâteaux de Peach (une impression de déjà vu, non ?) à l'occasion d'un événement similaire au premier opus. Sur le chemin, Mario rencontra un Luma qui se réfugia dans sa casquette afin de lui donner le pouvoir de tournoyer. Enfin arrivé au château, le plombier ne se doutait pas qu'un invité surprise allait gâcher son dessert. Eh oui, comme d'habitude Bowser plus grand que jamais est toujours là au moment où on s'y attend le moins (même après un énième enlèvement). Mais pour une fois, le roi des Koopas a une raison bien précise pour enlever Peach : il veut qu'elle lui fasse un énorme gâteau (ça ne lui est pas venu à l'idée d'en acheter un à la boulangerie du coin) ! 

Donc comme toujours, le moustachu en salopette sera à nouveau obligé de secourir la princesse en détresse pour avoir son gâteau (tout ça pour une histoire de gourmandise quand même). Avec l'aide d'un Luma (qui a lui aussi abusé sur les gâteaux) qui lui offrira un vaisseau à son effigie, Mario est enfin prêt à partir pour faire quelques balades planétaires. Comme vous pouvez le constater, le scénario du jeu est limité au strict minimum contrairement à celui du premier qui avait été légèrement plus développé (même si ça reste assez basique). A noter que ce deuxième épisode se passe dans une sorte de dimension parallèle où les événements du premier opus n'ont jamais eu lieu.

 

Le vaisseau est plus petit que l'observatoire d'Harmonie mais sera plus peuplé (au fur et à mesure qu'on obtient des étoiles) que ce dernier. Parmi la peuplade, il y aura quelques Toad qui vous offriront leurs services comme le fameux facteur ou une sorte de banquier qui conservera vos fragments d'étoiles pour les  échanger avec d'autres parties. Bien sûr, le vaisseau recèle d'autres petites choses mais attardons-nous sur l'endroit le plus important, le gouvernail qui permettra de diriger cette tête de Mario vers d'autres galaxies. A la manière d'un New Super Mario Bros. Wii ou d'un Super Mario World, la carte du « monde » (ou de l'univers) se divise en plusieurs mondes qui contiennent plusieurs galaxies. Ces galaxies sont plus nombreuses que dans le premier  épisode mais proposent un nombre plus restreint d'étoiles à récupérer. 

Autre chose que l'on peut trouver dans ces galaxies ce sont les médailles/comètes qui sont parfois très bien cachées. Ces médailles serviront à provoquer l'arrivée d'une comète dans cette même galaxie afin de relever un défi supplémentaire pour gagner une nouvelle étoile. Les mondes se composent de 7 galaxies dont une où se trouve une grande étoile, c'est-à-dire le lieu où se terre Bowser Junior ou Bowser en personne. Une autre galaxie devra être débloquée comme dans le premier épisode en remplissant la panse d'un Luma grâce à des fragments d'étoiles afin de se transformer en une nouvelle galaxie.

 

Mario se contrôle de la même manière que dans le premier épisode. Même si, malheureusement, le gameplay ne change pas d'un iota, il est toujours aussi simple à prendre en main tout en reprenant le meilleur des précédents épisodes 3D. A noter que Luigi sera jouable après avoir possédé une vingtaine d'étoiles, le plombier vert sautera plus haut mais glissera beaucoup mieux que Mario. L'une des grosses nouveautés du titre est bien sûr l'apparition de Yoshi. après son passage déplorable dans l'épisode Sunshine et son manque de présence dans New Super Mario Bros. Wii, le petit dinosaure vert s'avère beaucoup plus utile que dans ces deux titres. Tout comme Mario, Yoshi se contrôle assez facilement bien qu'il soit plus rapide que ce dernier. Même s'il ne peut pas lancer d'œuf ou pratiquer l'attaque rodéo, la monture de Mario peut toujours rester un court instant à « pédaler » dans les airs ou se servir de sa langue via le pointeur pour avaler des ennemis ou activer des mécanismes par exemple. 

Mais les capacités Yoshi ne se cantonneront pas à ça, dans certaines galaxies, se trouvent des fruits qui lui permettront de changer de couleur et surtout d'avoir de nouveaux pouvoirs. Yoshi orange pourra courir très rapidement afin de pouvoir se déplacer sur des murs ou sur l'eau, Yoshi bleu s'envolera tel un ballon jusqu'à ce qu'il se dégonfle et Yoshi jaune éclairera certaines zones invisibles à l'oeil nu. Cependant le reptile bipède n'est pas invincible, tout comme dans un Super Mario World, il s'enfuira dès qu'il est touché par un ennemi, pire encore, si vous n'êtes pas assez rapide pour le rattraper, il retournera sagement dans son œuf afin de vous attendre. 

 

Concernant Mario en lui-même, il a aussi droit à de nouvelles transformations. D'abord, Mario pourra s'équiper d'une sorte de toupie-vrille (bon ce n'est pas vraiment une transformation...). Cette toupie permettra de creuser des trous pour réapparaître de l'autre côté de la planète voire même à l'intérieur de cette planète. Une idée qui se révélera très intéressante dans certains niveaux ou face à un certain boss que vous aurez pu voir sur quelques videos du jeu. Mario pourra également essayer de se faire passer pour une boule de bowling en se transformant grâce à un champignon rocher. Avec cette transformation, le plombier roule en détruisant tout ce qui bouge et peut même atteindre des endroits éloignés grâce à des pentes. En contrepartie, la boule de roc est très difficile à diriger et peut provoquer un petit voyage dans le vide. Enfin la troisième transformation inédite est la fleur de nuage qui permettra de se déplacer sur les nuages et en créer d'autres en secouant la Wiimote, évidemment, ces nuages sont limités au nombre de 3. 

Ce n'est pas tout, hormis ces 3 power-up exclusifs à cet épisode, 5 transformations du premier épisode reviennent dont l'invincibilité, le champignon abeille qui permettra de voler un court instant ou le mal-aimé champignon ressort assez inconfortable à manier du fait que l'on rebondit sans cesse. Ces transformations sorties tout droit du premier opus sont beaucoup moins présentes afin de mettre en avant les nouveautés du titre. Un défaut ? Non pas vraiment, autant laisser place à ce qui est de nouveau. Ce qui est regrettable par contre c'est l'absence de l'étoile rouge ou la fleur de glace, l'un n'était pas assez bien exploité et l'autre était l'un des power-up les plus intéressant du précédent opus.

 

L'une des (seules) choses qui décevaient dans Super Mario Galaxy premier du nom était sa difficulté. Beaucoup se plaignaient d'avoir un jeu trop facile où les étoiles s'obtenaient trop rapidement. Malheureusement, il s'avère que la difficulté du titre n'a pas évolué beaucoup sur ce point surtout au niveau des boss, en plus grand nombre mais jamais tenaces. Les niveaux un peu plus corsés sont quand même en plus grand nombre mais ne seront pas insurmontables. Il est dommage que Nintendo n'ait pas pensé un peu plus aux joueurs confirmés surtout lorsque le Super Guide (qui apparaît toujours après une perte importante de vie et se manifeste à travers l'ombre d'Harmonie), l'abondance de pancartes expliquant toutes les facettes du gameplay ainsi que l'arrivée du guide vidéo expliquant encore mieux comment faire certaines manipulations font tout pour qu'un joueur débutant arrive à se repérer dans ce vaste univers. 

Un autre défaut aussi mais qui en a dérangé beaucoup moins c'est la linéarité du titre surtout du au côté « balade de planètes en planètes ». Cette fois-ci, les développeurs ont fait un effort et ont proposé plus de zones ouvertes mais ceci reste quand même dans le ton du premier tout en contentant un peu plus les fans de grandes étendues terrestres. Une qualité qu'on ne pourra pas enlever au titre, c'est l'abondance de nouvelles idées dont regorge le soft. Surtout lorsque le nombre de galaxies est très important. Chacune de ces galaxies apportent (pas toutes) un nouveau principe, une nouvelle idée ou un concept d'un ancien épisode. Le jeu se renouvelle sans cesse bien qu'il ne crée par la surprise comme l'a fait son aîné, un bon point en somme surtout lorsque les deux jeux se ressemblent comme deux gouttes d'eau à première vue.

 

Les comètes, comme je l'ai dit précédemment, sont de retour. Heureusement, ces comètes sont en plus petit nombre et proposeront des défis plus variés. On a les habituels contre-la-montre, le mode mort subite ou les pièces violettes (elles sont moins nombreuses heureusement...). Les clones font aussi leur retour mais d'une manière différente, ils apparaissent de manières successifs et font les mêmes mouvements que Mario avec un petit décalage et blessent à chaque contact avec eux. Des variantes inexistantes dans le premier opus permet de moins ressentir l'aspect « étoiles doublons ». Comme par exemple vaincre plusieurs ennemis en un temps limité ou récupérer des pièces violettes sur une descente sans possibilité de retour...  D'ailleurs des petites zones font leur petites apparitions, comme des comètes mais dans une version plus courte, on devra vaincre plusieurs ennemis dans un temps limité pour recevoir trois champignons 1up.

Champignons qui sont en plus grand nombre que dans l'opus précédent, un autre facteur rendant le jeu encore plus facile, dommage... Question durée de vie, le jeu se débrouille pas trop mal, il vous faudra environ une quinzaine d'heures pour clore le jeu avec 120 étoiles. Comme il a été dit dans certaines news, le jeu est loin d'être fini après ceci. Sans trop spoiler, ne vous attendez pas à des surprises comme l'indique des rumeurs du genre « Il y a un remake de Mario 64 ! » ou « Des nouvelles galaxies ! ». Attendez-vous à un petit bonus sympa qui vous tiendra en haleine quelques heures supplémentaires et qui s'adressera un peu plus aux joueurs confirmés, rien de transcendant mais il est vrai que c'est plus intéressant que de refaire le jeu avec Luigi.

 

Peu de choses à dire côté graphisme. Le style reste le même que le précédent épisode mais fait toujours aussi mouche. Toujours ce petit côté pâte à modeler, toujours autant d'imagination et de créativité, toujours aussi coloré et surtout, toujours aussi beau, et c'est ça le plus important. On regrettera quand même le fait que le moteur graphique reste inchangé, il y avait quelques petits défauts à corriger comme la présence de clipping ou d'aliasing (mineurs certes, mais présents), ça reste regrettable de la part de Nintendo de ne pas avoir régler les quelques petits défauts du moteur graphique, à défaut de l'améliorer. 

Niveau musique, le premier Mario Galaxy plaçait la barre très haute, ce second épisode l'a place encore plus haute. Reprenant habilement de très bons morceaux du premier opus tout en rajoutant de nouvelles musiques de qualité ainsi qu'en remixant plusieurs thèmes des précédents jeux Mario, l'OST du jeu est sûrement une des plus réussies de la saga Mario. Un sans faute sur ce point où presque ; toutes les musiques sont magnifiques et sont en accord avec l'ambiance galactique du titre. On pourrait aussi dire que presque tout ce qui constitue le titre est un sans faute. Même si le jeu n'a rien révolutionné, il fourmille de petites idées qui font de lui un Mario à part.

 

 

 

 

 

 

 

9
Plus fun, plus addictif, plus varié, plus long et plus d'idées que le premier opus. Super Mario Galaxy 2 s'inscrit comme une suite qui ne révolutionnera rien mais qui poussera le concept du précédent épisode dans ses derniers retranchements. On regrettera juste la facilité qui reste persistante et la partie graphique qui n'a pas changé d'un iota. Regrettable mais pardonnable à la fois quand le titre est toujours aussi bien travaillé artistiquement ainsi que musicalement parlant. Le plombier moustachu a réalisé l'une de ses meilleures performances dans ce jeu, un des meilleurs Mario, un des meilleurs jeux de plate-forme 3D et un incontournable à posséder d'urgence sur Wii !