Nintendo Wii

SSX Blur

Test Wii

SSX Blur

Par [jv]wii - Le 30 novembre -0001



SSX Blur, un jeu EA BIG, sorti le 15 mars 2007 exclusivement sur Wii ! Jeu 100% en français, que ce soient les textes ou les voix.
Contrôlez votre rider sur un snowboard ou à ski, dans un jeu d'arcade qui en fera baver plus d'un. Disponible à 50€ dans tous bons magasins spécialisés.
Site : www.electronicarts.fr



Le voici le voilà ! 3 mois après la sortie de la Wii, le premier jeu EA Games de la branche EA BIG (SSX et Burnout, pour ne citer qu'eux) arrive sur Wii ! SSX Blur, c'est un concentré de fun, un jeu de glisse où vous pourrez faire votre propre carrière avec votre rider préféré ! N'oubliez pas de mettre votre dragonne et c'est parti pour le test !


Qu'en est-il des contrôles ?

Contrairement à un Excite Truck, un Tony Hawk Downhill Jam ou même un Sonic and the Secret Rings, SSX Blur ne se contentera pas uniquement de la Wiimote mais utilisera le duo Wiimote/Nunchuk. A première vue ce type de contrôle peut être assez repoussant, étant donné qu'on puisse imaginer la Wiimote seule toute indiquée. Qu'à cela ne tienne, après la demi-heure de jeu passée à dévaler les pentes, on s'y fait complètement ! Certains même, et je me mets dans ce paquet, préfèreront jouer avec le duo plutôt qu'à la Wiimote seule. Ayant testé les deux types de contrôles avec SSX Blur et Excite Truck, je me rends compte qu'EA BIG a eu une très bonne idée sur ce coup-ci.

Pour faire simple, le nunchuk permet de se déplacer, et la Wiimote d'enchaîner les tricks, vous l'aurez deviné j'imagine. Mais il y a une petite subtilité bien sympathique avec le nunchuk. En effet, rien d'étonnant au fait qu'il faille pousser le stick analogique vers le haut pour accélérer et vers le bas pour freiner. Mais la subtilité est que tourner le stick à gauche et à droite ne vous servira à rien puisque pour tourner, il faudra jouer avec le système de gyroscopie, autrement dit incliner le nunchuk à gauche pour changer de direction et aller à gauche et le contraire pour prendre à droite. Bien sympa.

Parlons maintenant des figures. Tout d'abord, pour sauter, vous devrez donner un coup vertical avec le nunchuk. Ensuite, il existe 3 types de tricks : Les spins, les flips et les grabs. Pour les spins, il faudra viser avec la Wiimote à gauche ou à droite de l'écran. Pour les flips, il faudra, toujours avec la Wiimote, viser vers le haut ou vers le bas Enfin pour les grabs, il vous faudra appuyer sur le bouton Z, donc du nunchuk pour les incultes, et choisir une des 4 directions soit en haut, en bas, à gauche ou à droite... Enchaînez les 3 types de tricks le plus possible dans les airs et gagnez un max de points ! Pour réatterrir sans vous casser la figure et ainsi en gagnant des points, appuyez et relâchez vite le bouton A ou B pour que votre snowboarder ou skieur s'aligne comme il le faut et réattérrisse le mieux possible.

Il existe une quatrième sorte de tricks, une sorte de bonus, que je reprendrai plus tard.

Pour résumer tout cela, comptez à peu près une demi-heure pour vous mettre dans le bain, et une heure pour ne plus faire d'erreurs facilement évitables.


Pars à la conquête de la montagne !



Du côté modes de jeu, on retrouve la traditionnelle partie rapide, pour ceux qui sont pressés de dévaler la pente. On retrouve également un mode didacticiel, que je vous conseille grandement pour ne pas se faire ridiculiser en mode carrière. En parlant du mode carrière, vous y retrouverez bon nombre de types d'épreuves. Courses, slopestyles, half-pipes, big airs, slaloms, freerides et défis vous attendent.

Concentrons nous sur le mode carrière du jeu. Votre terrain, c'est une montagne. Vous avez le choix entre rider ou skier dans la montagne pour participer aux courses et différents épreuves citées plus haut ou naviguer dans le menu pause, choisir l'option carte, et se rendre directement à une course. Pensez tout de même à bien explorer la montagne afin de décrocher les überobjets. Qu'est ce que les überobjets me direz vous ? Ce sont des petits carrés, si je puis dire, que vous devrez attraper dans la montagne. Attrapez en 20 de même type afin de déverrouiller l'übertrick qui lui correspond. Attrapez les 275 überobjets et vous aurez droit à un costume de yéti !

Pour terminer SSX Blur à 100%, vous devrez finir le mode carrière avec tous les personnages du jeu.

Le style graphique.



C'est bien connu, la Wii est une console faible au niveau graphismes contrairement à la Xbox360, je ne vous apprends rien de bien nouveau là. Exit donc, des riders et skieurs photoréalistes. Le style graphique fait dans le style manga, avec des personnages assez attachants. Bon, ce n'est pas non plus du jamais vu sur Wii, mais SSX Blur peut se classer dans les plus beaux jeux de la console révolutionnaire, à même titre que Zelda Twilight Princess et Sonic and the Secret Rings. Pour continuer les comparaisons, ce qui fait aussi le charme de cet opus de SSX, c'est le fait qu'il y ait autant de détails sur la piste, comme dans Excite Truck. Oui, les pistes sont assez bien faites, la neige également. Les objets, rampes et décorations qui bordent la piste sont eux aussi bien faits. Petite chose assez sympathique encore, c'est quand votre personnage se réceptionne mal et tombe. Il est recouvert momentanément de neige. Cet effet est encore une fois réussi.

Les übertricks.



Ce sont les tricks les plus impressionnants du jeu. Pour réaliser un übertrick, il faut remplir la barre de groove. Cette barre se remplie au fur et à mesure que vous faites des tricks. Cette fois-ci je trouve que c'est un des points noirs du jeu. Déjà, l'übertrick que vous allez réaliser vous est imposé, vous ne pourrez donc pas choisir lequel faire. De plus, l'indication en bas de l'écran, qui vous indique quand vous pouvez le réaliser, est assez petite et n'arrive que tardivement, ce qui fait que vous n'avez que peu de temps pour le réaliser. Bon, ce n'est pas non plus une chose impossible, c'est juste qu'il faut s'y faire...

Passons maintenant aux points forts et aux points faible du jeu.

Les points forts :

- Episode exclusif à la Wii.
- Le style graphique "manga".
- Bande-son plaisante.
- Effets de la neige.
- Riders et skieurs avec capacités différentes selon lequel vous choisissez.
- Contrôle au duo nunchuk/Wiimote.
- Entièrement en français.

Les points faibles :

- Commentaires répétitifs à la longue.
- Problèmes avec les übertricks.
- Plus de personnages auraient été les bienvenus.



Conclusion :

Pour un premier opus sur Wii, ce SSX Blur est assez réussi dans l'ensemble. Les intentions de EA BIG étaient bonnes, et ça se sent. Ils ont fait du bon boulot. J'espère qu'ils nous pondront un autre épisode, avec un style graphique pareil ou pas, avec les corrections des défauts tels les petits problèmes que j'ai cités avec les übertricks, ou même l'ajout de quelques persos supplémentaires.
8
En conclusion, SSX Blur est un jeu à la portée de tous, en particulier les fans de sensations fortes et de jeu d'arcade. Les fanas de simulation passeront leur chemin, les autres passeront de bons moments avec le jeu.

Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux