Nintendo Wii

Spider-Man : Allié ou Ennemi

Test Wii

Spider-Man : Allié ou Ennemi

Par offspring182 - Le 28/10/2007 à 11:00
L’un des héros les plus populaires de sa génération revient sur consoles à travers un opus totalement inédit, et qui change grandement des adaptations que nous avons pris l’habitude de connaître. Faute de ne plus avoir de film à se mettre sous la dent, Activision a voulu innover… place au spectacle, version Nintendo Wii !

Le titre commence par une affaire de routine : notre ami Spidey, tout en gymnastique, se bat contre ses plus grands ennemis : Venom, le docteur Octopus, et j’en passe… la scène, surplombée d’humour (assez spécial par moment, mais pourquoi pas !), s’achève au bout de quelques minutes par l’apparition de tout une colonie de créatures, qui commencent à encercler toute la jolie équipe d’amis et d’ennemis, qui se retrouvent en un éclair téléportés aux quatre coins du globe, mis à part l’homme araignée (comme par hasard, hum…) qui se fait sauver de justesse par le colonel Nick Fury et son vaisseau, qui vous servira de base : possibilité de gérer les paramètres du jeu, de choisir le personnage qui vous accompagnera durant vos missions, d’accéder à ces dernières, de visualiser des bonus, et même de faire du shopping ou de customiser vos attaques… bref, la totale !… voilà comment se déroulent les premières minutes de l’opus, et maintenant, c’est à vous de gérer : les créatures font en fait partie de la même pluie de météorites que celle qui a amené Venom, résultat, vous devez faire le tour de la terre pour les anéantir, et au passage en profiter pour retrouver tous les méchants vilains héros, en général corrompus et que vous devrez libérer pour finalement leur faire rejoindre le tableau des coéquipiers jouables.



Vous l’aurez compris, cet opus est assez inhabituel, tant au niveau du scénario, qui s’échappe un peu des bases de la saga, que de l’humour, présent assez souvent et même lors des phases de combats, ou encore des graphismes, qui font assez « cartoon » ou caricatural (les connaisseurs de la version Ultimate y trouveront leurs repères). Mais après tout, n'est-ce pas là le but du titre ? : épater, étonner… changer !… la globalité donne en tous cas quelque chose d’original, et d’agréable à jouer il faut bien l’avouer.

Attardons-nous un peu plus sur le jeu en lui même : basé Action, vous évoluez à travers des niveaux, en général assez courts à terminer, et accompagné d’un équipier, que vous aurez préalablement sélectionné avant de débuter la partie. Ce dernier pourra soit être contrôlé par un deuxième joueur, ou, si vous êtes tout seul, par l’intelligence artificielle du jeu, pauvre face à certaines situations : par exemple, le personnage peut rester planté à rien faire alors que vous vous faites enchainer par quelques aliens... heureusement, ce n’est pas toujours le cas et l’ordinateur arrive à bien gérer quand il le faut, et pour les mauvaises langues, le jeu inclut un système qui vous permet de prendre contrôle de ce coéquipier, et de passer Spidey en mode automatique… petit point noir de ce côté : le manque de coups et d’attaques comparé à l’homme araignée, qui s’en sort assez bien avec tout une panoplie d’attaques à la toile à lancer…
Les coéquipiers sont nombreux et sont à débloquer tout au long de l’aventure, un bon point que le jeu emporte là, même si, comme je l’ai laissé entendre, la durée de vie des niveaux est assez courte, et malgré leur présence en lot de quatre pour chacun des cinq lieux différents, vous en viendrez à bout en une petite dizaine d’heures, un peu rallongée si vous prenez le temps de collecter tous les objets, les bonus, booster toutes les caractéristiques des personnages et j'en passe et des meilleures...



Pour finir, un petit point sur la maniabilité, qui s’avère très agréable sur notre petite Wii : déplacez votre personnage à l’aide du stick du Nunchuck, agitez ce dernier pour switcher avec le coéquipier, et tapez avec des combinaisons de sauts, et d’attaques en appuyant sur les différents boutons de la Wiimote. Le tout vous permettra de faire des combos parfois impressionnants, on regrette peut être le manque de contrôles avec la fonction gyroscopique de notre pad révolutionnaire...

Avant de passer aux notes, et pour terminer cette petite prestation (pour une fois que je test un jeu, ça doit être hum, la première fois tiens !), voici une petite vidéo :-)


6
Un titre agréable à jouer et qui sait étonner par son humour (parfois lourd) et ses graphismes décalés. De quoi s'amuser quelques heures, mais pas beaucoup plus... Les plus jeunes seront certainement les plus satisfaits...

Pas d'images pour ce test.