Nintendo Wii

Sonic Unleashed

Test Wii

Sonic Unleashed

Par kraydepor - Le 17/12/2008 à 11:39


Sonic, le hérisson bleu le plus rapide du monde, n’est plus à présenter. Tel un Mario, Sega en fait son symbole phare depuis déjà pas mal d’années. Nous avions eu le droit, depuis la sortie de la Wii, de diriger Sonic à deux reprises avec des volets plutôt bien réussis.
Aujourd’hui, et pour Noël, notre hérisson revient avec le très attendu Sonic Unleashed, jeu multi-supports.
Une petite merveille nous arrive donc, malgré quelques défauts qui, il est vrai, lassent et rendent le jeu très linéaire.





Sonic aura fait les beaux jours de la 2D, il n’a même plus rien à prouver de ce coté. Cependant, depuis l’arrivée de la 3D, nous pouvons constater que Sega n’a pas su nous faire rêver comme il l’avait fait précédemment.
Mais l’opus Unleashed est là pour bouleverser la donne avec de l’innovation, beaucoup d’innovation.
Bon d’accord, ce n’est pas du côté du scénario que Sonic évolue, car notre Dr. Robotnik préféré est toujours là pour jouer des tours au monde. Dans ce volet, vous rentrerez direct dans le bain, avec une cinématique vraiment extraordinaire. Celle-ci posera le problème que Sonic devra résoudre. Une Terre découpée en mille morceaux, un monstre légendaire, Dark Gaïa, réveillé, et la malédiction de la nuit activée. En effet, à chaque couché de soleil, des monstres apparaitront dans les villages du jeu alors même que notre hérisson, accompagné de son copain amnésique, se transformera en hérisson-garou.
Pour sauver le monde encore une fois, notre mascotte devra alors traverser de multiples villes, afin de redonner de la puissance aux Chaos Emeralds, tout en récupérant des médaillons qui serviront à débloquer des missions bonus.

image



image


Une cinématique vraiment extra !




On fonce on fonce on fonce...

La puissance de ce Sonic repose sur ses phases de vitesse, vous n’en doutiez pas. Tout ce que nous avons aimé il y a 10 ans est superbement retranscrit. Des loopings, des rampes, des bumpers, des accélérateurs, des cascades et les anneaux sont toujours là. L’effet de vitesse est vraiment retranscrit à merveille, que vous soyez dans l’ambiance chinoise ou africaine.
De plus, notons que Sonic se dote de nouvelles techniques comme les dérapages contrôlés ou encore les pas de côté qui serviront à esquiver les obstacles sans perdre de vitesse. Il sera également possible, grâce à la récolte d’anneaux, de booster Sonic en agitant la Wiimote, mais attention aux conséquences que cela peut avoir.
Malheureusement, certains d’entre vous seront sans doute frustrés par la rapidité (en même temps c’est Sonic…) de ces phases, qui se finissent vraiment vite par rapport à celles du hérisson garou, qui innovent littéralement dans ce soft.

image


Très beau ce petit pas chassé Sonic ;)




L'innovation made in Sega

Parlons-en de cette innovation, car elle fera partie intégrante du jeu, et pas qu’un peu. Tout d’abord, sachez que vous serez en hérisson garou seulement la nuit. L’apparence de Sonic sera alors modifiée et celui-ci perdra ses capacités de vitesse… pour gagner des capacités de combat. En effet, c’est la première fois que Sonic se bat réellement, en apprenant diverses techniques au fur et à mesure du jeu.
Quoi ? Comment se battre ?
Rien de plus simple, cela se fait en agitant la Wiimote (coup droit) et le Nunchuk (coup gauche) et en faisant divers combos avec les 2 manettes. Sachez que vous pourrez utiliser certains objets contre les ennemis pour en venir à bout (comme une caisse par exemple). Un mode furie donnera au Werehog une force plus grande et vous permettra de réaliser des coups uniques grâce aux bras élastiques de Sonic.
Malheureusement, ces phases de nuit sont très linéaires et manquent de punch. Mis à part les combats, qui deviennent vite lassants, rien ne nous est vraiment proposé niveau énigmes et les phases d’explorations sont très (méga) très molles. On se balance de rampe en rampe en agitant la Wiimote sans trop voir d'innovation dans le jeu. On saute, on court et... c'est tout.
L’esprit Sonic en prend un coup, c’est sûr…

image


Sonic bourrin ? Oui c'est bien ça




Et la réalisation là-dedans ?

Question graphismes et réalisation, la Wii s’en sort vraiment bien. Tout est réussi malgré un aliasing assez présent. Le passage de la 2D à la 3D est un pur bonheur et les sensations de vitesse sont bien là, le tout accompagné par des musiques qui sont vraiment cool. Superbe ambiance et encore une fois, superbe introduction !
On regrettera néanmoins les phases de découvertes de la ville, qui s'apparentent, dans la version Wii, à de simples dialogues d'une longueur interminable. Le tout sur une carte de la ville en 2D...

image


Les dialogues sont vraiment longs et bâclés dans cette version.



Rassurez-vous, il y a quand même de très bonnes surprises dans cet opus, que je vous laisse le soin de découvrir vous même et non à travers ce petit test. Un petit cadeau de Noël qui ne comblera peut-être pas toute l'attente que vous aviez en lui, mais qui vous fera tout de même passer un agréable moment.
7
Un sentiment mitigé pour ce nouveau volet de Sonic. Un début du jeu qui annonce une suite vraiment extraordinaire, mais qui au final devient vite linéaire. Mention très bien pour les phases de jour qui réussissent à nous plonger dans les bottes de Sonic. Mas malheureusement, en voulant trop innover, Sega devra sûrement essuyer les plaintes des joueurs qui n'apprécieront pas les phases de nuit.