Nintendo Wii

Sonic et Le Chevalier Noir

Test Wii

Sonic et Le Chevalier Noir

Par pilki - Le 20/03/2009 à 20:33
Sonic... Un hérisson bleu qui a bercé les joueurs depuis les années 90 à une vitesse de croisière de 12 000 km/h. Quand on pense "Sonic" on pense "Vitesse", son nom lui-même renvoie à la vitesse du son. Alors une question se pose avec ce dernier épisode...
OÙ DIABLE EST PASSÉE LA VITESSE NOM D'UN P'TIT BONHOMME !!!




Le jeu démarre avec une cinématique d'introduction qui exploite très bien les capacités de la Wii. C'est beau, bien lisse, on en redemande. C'est donc remonté à bloc d'enthousiasme que l'on apprend que Merlina, la petite fille de Merlin l'enchanteur, a invoqué Sonic à Camelot pour débarrasser le royaume du roi Arthur qui est victime d'une malédiction. La jeune magicienne confie alors à Sonic Caliburn, l'épée sacrée. Cette dernière n'ayant pas sa langue dans son fourreau, tente d'enseigner à Sonic les nobles valeurs de la chevalerie et du combat à l'épée.

Sonic chez les Dames du Lac avec une épée qui parle ? Pourquoi pas ? Jusqu'ici rien de réellement marquant, mais arrivent alors les premières phases de jeu qui apportent une première vague de perplexité. Comment manier l'épée ? Ce n'est tout simplement pas expliqué. On se rend bien vite compte cependant que l'absence de didacticiel n'est pas une grosse perte puisque le maniement de l'épée se limite à une agitation de la Wiimote dans tous les sens. S'enchaînent alors des vagues d'ennemis qui ont pour seul but d'anéantir le semblant de rythme du jeu puisque Sonic arrête systématiquement sa course pour pourfendre les hordes de vilains en armure. Le redémarrage est relativement laborieux, pire qu'un moteur diesel Sonic aura à peine atteint sa vitesse de croisière qu'un autre pack d'ennemi lui barrera la route.
Après avoir décimé quelques sombres chevaliers, Sonic pourra lancer son attaque spéciale appelée Ame Sauvage, qui cible les ennemis et les anéantit en un éclair... Ce qui annihile totalement le plaisir (éventuel ! parce que ça aurait PU être bien !) de combattre à l'épée. On en vient à regretter les robots rouges tout ronds de Robotnik.

image


Parbleu des malfrats !


Les missions s'enchaînent et se ressemblent. Malgré des décors variés et la plupart du temps bien soignés on est très vite lassé de courir du point Start au panneau Finish en suivant un itinéraire unique rarement agrémenté d'éléments novateurs comme une glissade sur un rail ou une corde tendue. Au fil des missions Caliburn et le hérisson ne cesseront de se lancer des piques dans la tradition des Sonic, l'humour est au rendez-vous. Mais à notre grand malheur (les voix étant en anglais), réussir à lire les sous-titres tout en jouant relève du plus grand des exploits.
Heureusement de nombreux stages inédits deviennent accessibles au cours de l'histoire mais se révèlent vite dépourvus d'un intérêt profond. Enfin quelques sbires du roi Arthur viennent croiser le fer avec vous (Lancelot, Gauvain et Perceval ressemblant étrangement à Knuckles, Shadow et Blaze...) ce qui vous permettra de rencontrer une résistance un peu plus conséquente (même si l'IA, relativement idiote, enchaine les mêmes combos).

image


Lancelot, l'un des nobles chevaliers de la Table Ronde !


Sonic possède trois styles de combat différents : le Style Paladin (axé sur la baston), le Style Cavalier (axé sur la vitesse) et le Style Chevalier (compromis entre les deux premiers). Chacune des missions menées à bien est notées sur une échelle de 0 à 5 étoiles en fonction de votre performance. Ces étoiles serviront à faire évoluer votre style de combat.

Dans une désespérante quête d'un renouvellement, j'ai terminé l'histoire en moins de 6 heures... Le scénario, plutôt prenant (La Légende du Roi Arthur quand même !) rencontre alors un rebondissement qui tombe à point nommé et qui relance complètement l'histoire (ça double carrément le temps de jeu.) Notez qu'à partir de ce point vous aurez la possibilité de choisir l'un des trois chevaliers de la Table Ronde pour effectuer vos missions, ce qui change de la terrible monotonie des combos à l'épée de Sonic.
En contrepartie de leur originalité, les chevaliers de la Table Ronde ne possèdent qu'un seul style de combat. Vous pourrez par contre leur fabriquer de nouvelles armes chez le forgeron (un sosie de Tails) avec des objets trouvés sur le terrain. Ces objets sont disséminés partout dans le jeu. Vous les trouverez sur les ennemis ou en marchandant avec les habitants de Camelot (alignez une suite de trois commandes pour échanger 20 ring contre un objet inédit)

image


L'écran du forgeron permet de changer de style de combat.


Tous les objets collectés sont répertoriés dans la section Trésor du menu principal. Vous pourrez les échanger avec vos amis grâce au Wii Connect 24... Ça se passe de commentaires, mais la durée de vie s'en voit rallongée pour les fous qui décideront de rassembler les plusieurs centaines d'objets aux différents taux de rareté (ça va du bout de pain rassis à la corne de dragon unijambiste).
Une Galerie de fan-arts, des cinématiques et des voix du jeu sont également à débloquer en réussissant divers exploits (obtenir 5 étoiles dans 10 niveaux etc.).
Enfin un mode multijoueur (jusqu'à 4) est disponible pour s'affronter ou jouer à des mini-jeux entre amis. Ce dernier mode ne sauvera pourtant pas le jeu de la prochaine brocante.
5.5
Voilà un Sonic bien étrange. La vitesse a été complètement bazardée pour faire place à une sorte de beat'em up raté. Une jouabilité désastreuse et une terrible absence d'innovation dans le jeu. Je pense que je me suis lassé au bout de la 10ème mission, il doit y en avoir un peu moins d'une centaine. Last but not least : l'affreuse disparition physique des Ring sur les parcours des missions est...affreuse. Sonic sans ses ring c'est un hot-dog sans moutarde... Le jeu, noté 12+ par pegi.info aurait gagné à être un vrai Sonic dans les règles de la série.