Nintendo Wii

Sonic Colours

Test Wii

Sonic Colours

Par kraydepor - Le 19/11/2010 à 13:42

Sonic est de retour et en exclusivité sur les consoles de Nintendo. Ayant plus ou moins raté ses approches vers la nouvelle génération avec des titres parfois ambigus mais non dénués de qualités, le petit hérisson préféré des joueurs revient avec l’ambition de redonner à la série un nouveau souffle… toujours avec une pointe d’innovation. Est-ce que cela sera enfin accueilli à bras ouvert par les joueurs ?

 

Alors que les fans de la série peuvent s’adonner à Sonic The Hedgehog 4 : Episode 1 sur les services de téléchargements, les joueurs Wii et DS ont le droit à un épisode exclusif où la vitesse et l’innovation sont au rendez-vous. On s’accorde, malheureusement, tous à dire que ce n’est pas au niveau du scénario que Sonic prouve son originalité puisque notre héros devra à nouveau déjouer les plans du maléfique Dr. Eggman qui a cette fois construit un parc d'attractions sans arrières pensées, pour simplement se racheter de ses plans diaboliques passés. Mais Sonic et Tails, son ami de toujours, n’y croient pas une seule seconde. Ils découvriront alors qu’Eggman a capturé plusieurs Wisps, petits aliens colorés, pour prendre le contrôle de l’univers grâce aux différents pouvoirs de ces derniers. Vous l’aurez donc compris, tout cela reste simplet et non recherché, mais ce n’est évidemment pas ce que l’on demande à la série. Notons tout de même que l’humour est très présent et que les graphismes prouvent que la Wii en a dans le ventre. En effet, les cinématiques sont très travaillées et très jolies à regarder, tout comme le jeu dans le feu de l’action, même si une baisse de qualité se fait sentir. Mais entre nous, regarder les décors dans un Sonic, ce n’est pas très conseillé sauf si la musique, qui n’est pas en reste dans cet opus, accompagne le tout.

Après avoir regardé la cinématique d’introduction, les choses sérieuses commencent et nous voilà en train de contrôler Sonic. Le premier stage montre que les développeurs ont tout donné dans cet opus. On retrouve donc les rails, les bumpers, les loopings, les vrilles ainsi que le homing attack qui permet de locker un ennemi pour mieux le mettre hors course. Mais surtout, on apprécie le changement de phases (3D/2D) qui donne un nouveau souffle à la progression. Ainsi, on ne s’ennuie jamais et c’est en parcourant à une vitesse phénoménale les six planètes du jeu que vous pourrez mêler 3D et 2D dans des environnements variés (le monde des friandises, la clairière, etc.). Comme nous venons de le souligner, la vitesse est très présente et il va falloir vous accrocher pour suivre Sonic sans avoir un mal de cœur entre les loopings et les vrilles. Le gameplay reste identique à ce que l’on a connu, à savoir que Sonic saute, court, glisse sous les obstacles et se prend pour Tony Hawk sur les rampes. Bref, du lourd rien qu’avec ça. Mais les développeurs ont intégré une petite touche de nouveauté qui donnera à Sonic de curieux nouveaux pouvoirs.

En effet, les Wisps, extraterrestres tant convoités par Eggman, vont apporter quelques variantes dans ce gameplay déjà riche. Vous les découvrirez dans les différentes planètes, ce qui débloquera des capsules que vous verrez dans les niveaux et à plusieurs reprises. Dès le contact entre Sonic et ces capsules, le pouvoir du Wisps en question sera en vous pendant un temps limité bien entendu. Les Wisps blancs permettront à Sonic d’aller encore plus vite, alors que les cyans donneront une trajectoire montrée à l'écran par un laser pour ainsi être propulsé et atteindre des endroits inaccessibles. Les Wisps jaunes transforment Sonic en torpille, les oranges lui permettent de se transformer en fusée tandis que les verts lui conféreront le pouvoir de flotter dans les airs. Tout un programme qui se manipule sans aucun problème et qui donne un souffle nouveau à la série. A noter que la caméra est impeccable, ce qui offre des changements de vue parfaits.

Le seul petit problème avec ces pouvoirs, c’est qu’ils ne sont pas totalement nécessaires à la progression dans le jeu. Bien souvent, les pouvoirs permettent de trouver des endroits cachés mais ne sont pas primordiaux pour atteindre la fin du parcours. Frustrant donc, tout comme la jouabilité assez contraignante lors des phases 3D. En effet, on a du mal à contrôler pleinement Sonic car non seulement la Wiimote est mal utilisée mais également à cause de la vitesse qui rend brouillon certains déplacements. On accrochera donc mieux sur les phases 2D qui ne manquent pas de punch et qui rappellent sans aucun doute les premiers volets. Bien que ces problèmes soient mineurs, la durée de vie, elle, plombe littéralement ce Sonic Colours. En effet, il ne vous faudra pas moins de 6 heures pour terminer l’aventure et ce n’est pas la recherche de médaillons pour débloquer quelques niveaux qui nous fera dire le contraire. Ce système de « on met ça pour rallonger ça » ne nous plait absolument pas et ne plaira certainement pas à beaucoup de joueurs.

8
Après plusieurs tentatives peu concluantes, Sonic est enfin de retour et pour de bon. De la vitesse, encore de la vitesse et de la vitesse en dessert, voilà ce qu'il faut retenir et nous en sommes heureux. Tous les éléments qui ont fait le succès de la série sont là avec, en prime, des nouveautés appréciées grâce aux Wisps. Sans contestation possible, le meilleur Sonic depuis des années !