Nintendo Wii

Sonic and the Secret Rings

Test Wii

Sonic and the Secret Rings

Par Guyoon - Le 30/11/-0001 à 00:00
Quand j’étais ado (oui je suis un vieux), j’adorais jouer à Sonic sur Megadrive. C’était coloré et très rapide. Une référence à l’époque. J’ai alors suivi tant bien que mal Sega et son hérisson avec sa quasi absence sur Saturn, son retour fracassant en 3D sur Dreamcast et son second Come-Back en 2D sur DS.
Depuis Sonic Adventure, les Sonic 3D ne m’ont plus intéressé.
Trop rapides? Peut être... Manque de profondeur ? Je ne sais pas...
C’est alors que des images et explications de gameplay de Sonic Wild Fire, renommé Secret Rings, sont apparues. Je me suis alors intéressé à ce jeu et j’ai découvert que le hérisson se manierait simplement avec des commandes instinctives.
Sonic effectuerait il un retour fulgurant !?


Une Histoire Originale


Sonic était entrain de faire sa sieste lorsque tout à coup, Shahra, un génie, le réveille en sursaut . Elle lui raconte que le monde des Milles et Une Nuits est menacé par un génie maléfique nommé Erazor.
Elle continue dans son explication pour faire trembler tout le monde en ajoutant que si on laisse faire Erazor, il sera aussi puissant qu’il pourra sortir du livre et causer des ravages dans le monde réel.
Il en faut pas plus à Sonic pour lancer un “Let’s Go“ et courir à toute vitesse pour sauver le monde des contes.
Le scénario est original et change des habituelles confrontations Sonic contre Dr Robotnik (ou Eggman). De plus, l’histoire, dévoilée en forme de BD sur un livre, comporte quelques surprises et clins d’oeil assez sympathiques.




Quel bel hérisson !


Premier constat, tout est joli, les couleurs sont choisies avec bon goût et les menus sont soignés et se permettent même un peu de Cel Shading notamment pour le mode multi.
Les 7 mondes (+ le prologue) ont chacun un univers bien différents. Quelques effets de lumières ou de chaleurs égalent ceux de Zelda TP ou Resident Evil 4 !
Les situations de course, looping ou autres surprises sont assez variées pour continuellement renouveler le plaisir de jeu.
La caméra ne pose pas de problème puisqu’elle est fixe, sur un rail, et suit notre hérisson.
Ce Sonic est l’un des plus beau jeu Wii.




Le Slalom de Sonic


Dans Sonic and The Secret Rings, on tient la Wiimote à l’horizontal et on dirige Sonic en faisant des mouvement vers la gauche ou la droite (comme Excite Truck).
Le Prologue, plutôt bien foutu, est là pour vous aider et montrer comment réaliser certains coups spéciaux.
Notre héros avance tout seul. Cela peut paraître déroutant mais finalement c’est une bonne idée puisque l’on est pas obligé de tout le temps balancer la manette vers l’avant (comme dans la course de vache dans Wiiplay).
Certaines petites actions demanderont des mouvements de votre part comme la catapulte où il faut ramener la Wiimote vers vous et la catapulter ( d’où le nom ) vers l’avant ( mais pas votre téléviseur...).
Il y a aussi ce que j’appelle le “pot volant”, Sonic entre dans un pot ailé et vous devrez faire des mouvements de bas en haut pour faire voler le pot.

Par contre quand vous voulez arrêter, c’est là que la maniabilité devient un peu chaotique. En effet, pour stopper la course de Sonic, vous devrez presser le bouton 1 et pour reculer (Oui dans ce Sonic il faudra faire des marches arrières) il faudra pivoter la Wiimote vers vous (encore comme dans Wiiplay).
On se rend vite compte que cette maniabilité est loin d’être évidente et que reculer avec Sonic est assez désagréable vu que ce genre de jeu est basé sur la vitesse vers l’avant !

Malheureusement, vous serez obligé de faire des marches arrières pour accomplir les objectifs. Tuer un nombres donnés de génie, casser des pots, récupérer des items ou revenir vers un Bumper vous obligeront à reculer.
Malgré ce défaut, on est la plupart du temps entrain de foncer, de sauter, de virevolter, d’éviter des obstacles dans les 7 mondes variés. Et c’est un réel plaisir de parcourir les niveaux à la recherche des 7 Rings Mondiales.




Un jeu complet et long


Concernant la durée de vie, je pense que les mondes sont suffisamment garnis en objectifs et items (les 3 anneaux enflammés, les coffres, les anneaux d’argent) à récupérer pour vous donner de quoi jouer une bonne vingtaine d’heure de jeu.
Les missions sont assez variées ( faire la course contre une fée bleu, finir avant le chrono, ramasser 99 Rings ou au contraire finir sans aucun anneau... Etc...) pour vous donner le choix de la partie à jouer et ne pas rentrer dans une linéarité du style je finis un niveau, j’en entame un autre.

Sonic se met également au RPG ! A chaque Niveau, il gagnera de l’expérience, des points de compétences et de nouveaux mouvements.
Ces points servent à personnaliser une Ring (il y en a 4) avec son lots de mouvements et de capacités spéciales coûtant un certain nombre de point (suivant l’importance de la capacité bien entendu).
La personnalisation de l’anneau avant la partie est donc une étape stratégique primordiale puisque certain niveau demandent plus de vitesse ou de saut ou de slalom ou autres et il faudra configurer votre Ring en conséquence.
Outre les capacités de base, le hérisson devra ralentir de temps pour franchir des passages chauds ou au contraire accélérer à la vitesse supersonique pour gagner du temps et se faire plaisir bien sûr !




Invitez vos amis pour la Party !


Le mode multi-joueurs est assez complet.
Il dispose de 4 modes de jeux:

- un Tournoi avec Palais du tournoi à jouer de préférence à 4 vu que ce mode permet seulement des duels... c’est le plus court des 4 modes .
- Repaire du Génie est un mode où vous devrez ouvrir des coffres au trésor (entre chaque tours), certains en renferment, d’autres non. Le gagnant est bien évidemment celui qui a le plus de trésors à la fin.
- une Course avec Rivage des pirates. Vos personnages s’installent à bord d’un bateau et chaque mini-jeux gagné vous fait avancer d’un certain nombre de cases suivant votre classement. Le premier arrivé a gagné...
- enfin Chasse au trésor est l’un des modes multi les plus intéressant. Vous serez sur un plateau ressemblant à Mario Party et devrez trouver le trésor indiqué. Sachant qu’un coffre ouvert avec le mauvais trésor est refermé et que quand l’objet est trouvé, on passe à un autre ; il va falloir avoir une bonne mémoire.
Toutes les actions comme avancer son embarcation ou ouvrir un coffre au trésor se fait entre chaque mini-jeux et dépend de votre réussite dans ceux-ci. Enfin quelques surprises et autres pièges vous attendent lors des parties à plusieurs qui pimentent un peu plus les parties.
Les mini-jeux, eux, ne sont malheureusement pas tous fun. Certains sont difficiles, d’autres énervants ou encore trop court, mais en général on passe tout de même un bon moment même si Sonic n’égale pas Mario.




Rock’n Roll Attitude


Bande son : Les sites américains avaient descendus la bande son de ce Sonic en la traitant d’horrible...
Hé bien, chacun ses goûts comme dirait l'autre, car je trouve les musiques pas mal et certains thèmes sont plutôt bien rythmés d’ailleurs.
Certes, c’est du intéressé, un mélange de rock avec quelques sonorités orientales, mais le tout est bon et tout de même mieux que les infernales musiques de Super Monkey Ball Banana Blitz.
Coté bruitage, rien à dire c’est du Sonic, j’ai versé une petite larme au son des anneaux ^^
Le haut parleur de la Wiimote est malheureusement trop peu utilisé.




Et finalement, j’en conclus quoi ?


Au Final, Sonic and The Secret Rings est un bon jeu !
Il faut bien garder à l’esprit que Sonic court sur un chemin pré calculé. Une fois ceci compris, vous vous éclaterez sans prise de tête car ce jeu agit surtout sur la dextérité et les réflexes et non sur les rares phases de plates formes.
Comme tout Sonic qui se doit !
8.5
Sega nous apporte le retour de Sonic. Un jeu simplifié dans les commandes mais gagnant de l’expérience. Beau, rapide, fluide, survitaminé mais tout de même dirigeable, on reconnaît bien la notre fameux hérisson qui a une pêche d’enfer !

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.