Nintendo Wii

Secret Files 2 : Puritas Cordis

Test Wii

Secret Files 2 : Puritas Cordis

Par kraydepor - Le 18/05/2009 à 16:47
Après le succès de Secret Files : Tunguska en 2006, Keen Games, soutenu par Deep Silver, décide de nous replonger dans des énigmes les plus tordues dans Puritas Cordis, toujours accompagné par Nina et Max. Pour ceux ayant apprécié le premier opus, soyez sans crainte car rien ne déroge à la règle du Point & Click... mais vraiment rien.



C'est l'histoire de...

Tout commence près d'une église où un homme vient d'être assassiné par deux commandos au style très Sam Fisherien. Cet homme a tout de même eu le temps de transmettre un document très important qui pourrait avoir des conséquences sur la fin du monde. Ça démarre très fort. Ce petit prologue sait incruster le stress avant même de retrouver Nina Kalenkov sur le port d'Hambourg prête à embarquer pour une croisière pour se changer les idées. En effet, sa séparation avec Max est assez difficile, c'est pourquoi du bon temps n'est pas de refus. Mais le problème, c'est que cette croisière s'avère être un chemin interminable vers des événements incompréhensibles où les catastrophes naturelles et la fin du monde deviennent vite le centre de tous les problèmes. Niveau scénario, on tient là une petite merveille, et c'est tant mieux.

image



Ce Point & Click, comme la plupart, est parfait pour la console de Nintendo. En effet, vous pointez à l'écran ce qui vous intéresse pour récolter des indices ou encore parler à des personnes. Le Nunchuck permet également, pour plus de rapidité, de diriger votre personnage dans le lieu où vous vous trouvez. Grâce aux boutons de la Wiimote, vous pourrez également faire apparaitre votre interface à objets. Une simple pression sur le bouton A vous permettra alors de saisir un objet et de le faire interagir avec le décor ou votre personnage. Bien entendu, des combinaisons entre objets sont possibles. Par exemple, si vous possédez une bouée de sauvetage, du tissu et des fleurs, vous pourrez alors les combiner pour réaliser un chapeau qui s'avèrera très utile pour la suite, n'est-ce pas Nina ?

On regarde et on écoute !

On peut dire et l'affirmer haut et fort, les développeurs se sont impliqués à fond dans le rendu visuel de la version Wii. Malgré des phases assez moyennes, nous avons au final un jeu correct bénéficiant de cinématiques en images de synthèses de très bonnes qualités. Il faut noter toutefois que certains environnements ont parfois un effet de flou redondant, ce qui est bien dommage.

image



Il faut noter également que la bande son est particulièrement chatoyante pour nos petites oreilles. En arrière lors des phases d'exploration ou mise en avant lors des moments stressants, les mélodies sont agréables à écouter. Outre des bruitages également très bons, le doublage est en français. Même si parfois on lâchera un petit sourire sur la débilité des dialogues, les doubleurs font admirablement bien leur travail en réussissant à donner de la vie aux personnages, ce qui n'est pas toujours le cas dans certains jeux...

Des énigmes loin d'être parfaites

Après avoir fait l'éloge du titre jusqu'à maintenant, il faut bien rentrer dans le point central à savoir le déroulement de l'histoire et l'acheminement des énigmes. Vous dirigerez par alternance Nina, Max et Sam, une amie de Max. Il faut préciser que vous aurez parfois la possibilité de passer d'un personnage à un autre, tout en échangeant des objets, pour progresser. Mais malgré une très bonne histoire et un début du jeu dynamique, il faudra vous faire à l'idée que le déroulement de la suite sera très longue à se mettre en place, surtout si vous bloquez dans les énigmes. Ces dernières sont divisées en deux parties : des puzzles et des énigmes de progression. Malheureusement, les énigmes de progression sont parfois très compliquées par le simple fait que l'on ne sait pas vraiment quoi faire. Même si un journal d'aide est présent, vous devrez parfois tâtonner avec les objets que vous aurez à votre disposition. C'est donc par hasard et non par déduction que l'on trouve la plupart des solutions. Mais rassurez-vous, le tout reste bien évidemment correct et vous passerez un très bon moment durant la dizaine d'heures, voir plus pour certains, qu'offre ce titre.

image



Voici les impressions d'Icarius pour la version quasi-identique de la version DS

Tordu ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce Point & Click. Secret Files 2 : Puritas Cordis est tordu. A noter au passage que ce jeu a été noté « +12 » par PEGI.
Le jeu placé dans la console, les sponsors, l'éditeur et autres passent. Ensuite, avant de lancer le jeu, une cinématique nous plaçant dans l'action nous est montrée. Une fois passée, c'est parti !


image



Plaçons le cadre du jeu : Nina après sa rupture avec son petit ami Max compte bien prendre des vacances pour se changer les idées. Mais voilà, une personne très bizarre vient à parler à Nina avant son départ. Peu de temps après, il meurt dans des conditions tragiques : écrasé par un chariot élévateur ! Le voyage s'avère être rempli d'énigme à résoudre : la valise de Nina a disparu, le sac à main de Nina a été dérobé, une personne passe par-dessus bord...
De son côté Max s'en va retrouver une amie, Sam, pour travailler lui aussi et oublier son chagrin d'amour. Mais durant la nuit de son arrivée le camp est attaqué et la jeune fille kidnappée.
Ajoutez-tout cela aux catastrophes "naturelles" qui se déroulent à travers le monde entier et on obtient : Puritas Cordis, "les âmes pures", un groupe sectaire qui annonce la fin du monde proche (nos témoins de Jéhovah ?). Pour la suite, vous n'avez plus qu'à acheter le jeu !

Ce titre se déroule d'abord dans une église, où l'on doit cacher un élément important censé expliquer les causes de toutes les catastrophes naturelles qui se passent actuellement à travers le monde. Rapidement, on est impressionné par la maniabilité simple du soft. Grâce au bouton R (ou L), on peut aisément jeter un œil aux coins observables, ou prendre les bonnes portes pour sortir d'une pièce. La première question que l'on peut se poser, c'est comment se saisir des objets susceptibles de nous aider dans notre quête ? Quand on appuie sur le bouton R donc, des loupes apparaissent sur les endroits qu'il nous est possible d'explorer. Et quand on clique sur la loupe, deux icônes apparaissent : une main et un œil. L'œil nous permet d'avoir de plus amples informations sur l'objet ou le coin en question. La main nous permet de, soit prendre l'objet et le ranger dans notre inventaire, qui cela dit en passant est toujours présent en bas de l'écran contrairement à la version Wii, soit de le bouger d'un endroit à un autre ou encore parler à une personne. Il faut être très attentif car on ne s'attend pas à prendre par exemple un poster qui au premier abord semble insignifiant, alors qu'il nous sera d'une grande utilité. Comme sur Wii (encore une fois me direz-vous, mais les versions sont peu différentes), on peut assembler des objets. L'exemple du chapeau (toile, bouée et fleurs) de Kraydepor est parfait. Si vous bloquez, pas de panique, en appuyant sur le bouton Select, votre journal apparaît, récapitulant les dernières énigmes résolues, et vous donnant un petit indice pour vous remettre sur le droit chemin !
Non, on ne fait pas qu'incarner Nina Kalenkov. Certaines énigmes ne peuvent être résolues qu'avec un autre personnage. On nous le signale d'ailleurs à l'écran en haut à droite via un icône représentant la personne qu'il nous est possible de jouer.

image



Visuellement, les cinématiques sont impeccables ainsi que les décors. La texture graphique est agréable, et on en déduit que Deep Silver a vraiment forcé pour nous fournir des graphismes de qualités, On passe d'une église à un bateau naviguant dans la mer du Nord, à un temple en Indonésie et d'autres environnements que je vous laisse découvrir par vous même. Cependant, on peut placer un bémol aux visages des personnages dans le jeu (hors cinématiques) : un vulgaire carré qui tourne vers l'ovale avec des yeux, une bouche, un nez, des cheveux, etc. On reconnait néanmoins le personnage qu'on a devant nous, et heureusement j'ai envie de dire.

Musicalement, des petits bruitages stressant quand l'endroit l'est, les oiseaux et autres animaux dans la forêt d'Indonésie, ... Sans trop détailler, les musiques s'accordent parfaitement avec l'endroit et le moment où se déroule l'histoire.
Le corps du soft est bien évidemment l'histoire. Mais un mode vient s'ajouter : on a la possibilité de revoir les cinématiques déjà vues dans le jeu. Bien pratique pour les rapides qui appuient trop vite sur l'écran tactile pour faire défiler le texte et qui par maladresse, loupent la cinématique.

image



Concrètement, Secret Files est un Point & Click difficile, hasardeux et plutôt court même si on peut rester bloquer longtemps sur une énigme, le reste s'enchaîne rapidement, avant de retomber sur une autre énigme tirée par les cheveux, et ainsi de suite...

Nous ne noterons pas cette version par le simple fait qu'elle s'accorde parfaitement avec la notation de la version Wii

Icarius
7
Malgré la multiplicité des points positifs, Secret Files 2 : Puritas Cordis peine par sa durée de vie faible et des énigmes parfois très farfelues que l'on découvrira par tâtonnement. Mais dans l'ensemble, les amateurs de Point & Click devraient être heureux.

Pas d'images pour ce test.