Nintendo Wii

Pro Evolution Soccer 2012

Test Wii

Pro Evolution Soccer 2012

Par kraydepor - Le 27/11/2011 à 23:02

La vague footballistique qui a envahi le monde du jeu vidéo le mois dernier avec FIFA 12 et PES 2012 sur consoles HD est terminée. C’est au tour de la Wii d’avoir son petit épisode à part avec la franchise PES et autant dire que Konami n’a fait aucun effort pour pondre un titre de qualité. Débriefing en attendant le Classico de ce soir [ndlr : à l’heure où le test a été publié].

 

Une première chose choquante. L’éditeur n’a pas honte de fournir une pâle copie de la version 2011 sortie l’année dernière. Aucun scrupule à faire payer les joueurs pour une simple mise à jour des effectifs... et encore une mise à jour loin d’être complète. Alors payer plein tarif pour voir marquer Gignac à l’OM ou Gameiro au PSG, ça fait mal d’autant plus que tout n’est pas à jour. Petit exemple : les équipes nationales se voient amputées des vrais joueurs et on retrouve à la place des noms et des visages complètement inventés par Konami. Autant dire que le constat est vraiment salé. Passé ce coup de froid, il est important de noter que PES 2012 n’apporte aucun mode de jeu supplémentaire par rapport à la version précédente. On note donc la Ligue des Masters, la Route des Champions, la Copa Libertadores ainsi que la plupart des grands championnats mondiaux. Bref, un contenu très riche qui vous permettra de rester des heures devant votre console et vos joueurs, que vous pourrez personnaliser à foison. Notons également la présence d’un mode en ligne, idéal pour affronter des joueurs du monde entier. On espère que ces derniers seront au rendez-vous, chose un peu moins certaine...

Rentrons dans la feuille de match pour savoir si la tactique a été respectée. Ceux qui avaient goûté aux précédents volets retrouveront cette manière très spéciale de jouer les matchs. PES 2012 aime jouer dans les intervalles grâce aux capacités de la Wiimote, c'est-à-dire que vous pourrez diriger n’importe quels pantins d'un geste de la main. La détection de mouvements reste utilisée pour les frappes par exemple, chose pas très idéale pour jauger son action. Enfin voilà une manière bien sympa d’appréhender les matchs mais qui demandera un temps d’adaptation extrêmement long, qui en découragera plus d’un à continuer de cette façon. Un retour à la manette classique ou aux fondamentaux sera donc privilégié pour les puristes ayant adoré l’époque PlayStation 2. Parlons-en de cette époque d’ailleurs puisque ce PES 2012 version Wii est assez morose et moche dans toutes les parties du terrain. Même si certains joueurs sont largement reconnaissables, les expressions du visage et autres signes tellement jouissifs dans les versions HD ne sont pas au rendez-vous sur la console de Nintendo. Une réalisation qui n’évolue pas depuis des lustres et qui devient vraiment embêtante.

Au final, on a l’impression que Konami propose un titre pour faire passer la pilule en douceur aux possesseurs de la Wii. La preuve en est avec des menus quasiment identiques à la version précédente. Juste honteux sur ce point là. Mais restons tout de même honnête : l’expérience de jeu est bonne et les fans de football devraient largement apprécier ce titre proposant deux approches différentes et très sympathiques. Enfin, si vous êtes fans de l'ambiance sonore, si vous voulez être poussé par vos supporters, sachez que la copie de Pro Evolution Soccer 2012 reste très correcte surtout grâce aux différents chants reconnaissables. Néanmoins, les commentaires sont redondants et pénibles à la longue, surtout quand ces derniers annoncent un événement qui ne se produit pas. Marrant au début, mais totalement décrédibilisant sur le long terme, surtout qu'on a déjà eu ça dans le précédent volet...

5
Que penser de Pro Evolution Soccer 2012 quand c'est un jeu plutôt bon mais qui cette année se fout de la tronche des joueurs ? Nous avons tranché assez sévèrement pour punir un éditeur feignant au possible. Donc le constat est clair : si vous n'avez pas les précédentes versions, foncez, sinon rejouez à l'opus disponible depuis l'année dernière. Oui, vous n'aurez pas les effectifs à jour mais au prix où ils sont proposés, mieux vaut jouer sans Pastore.

  • Deux façons sympathiques de jouer
  • L'ambiance PES au rendezvous
  • Un contenu plutôt conséquent
  • Une copie conforme inadmissible de la version 2011
  • Des graphismes à la ramasse
  • Une mise à jour partielle pour 40 euros
  • Les commentaires... Gilardi reviens !
Pas d'images pour ce test.