Nintendo Wii

Prince of Persia : Rival Swords

Test Wii

Prince of Persia : Rival Swords

Par Guyoon - Le 01/06/2007 à 21:52
Copie conforme de Prince of Persia: Les Deux Royaumes sur GameCube, Rival Swords débarque sur la Wii avec une maniabilité remaniée. Certains pourront crier au Wiimake mais d’autres pourront profiter des qualités de ce jeu. Voyons tout ceci en détail.



Babylone Baby(pas)bel

De retour à Babylone en compagnie de la jolie Kaileena, le prince découvre une cité en flamme détruite par des monstres.
Un peu plus tard, Kaileena est assassinée. En mourrant, la jeune femme libère les sables du temps qui contaminent notre héros. A partir de ce moment, le prince est hanté par le côté obscure de la force ( Dark Vador ? ).


Un Dark Prince si fragile

Inopinément, le Prince de Perse se transforme en Dark Prince. Cette mutation a des effets négatifs et positifs sur le jeu et le gameplay. En parlant de celui ci, le Prince maléfique jouit d’ une chaîne qui l’ autorise à se balancer et à combattre. Car il faut se battre pour survivre et ainsi récupérer les précieux sables du temps qui lui permettent de regagner de la vie. En effet, sous cette état, notre barre d’énergie baisse constamment, jusqu’à la mort ...
On apprécie particulièrement un bain de pied ou un sauna qui nous servent, au contact de l’eau, à retrouver le Prince de Perse en version normale.



Un Prince de Cirque

Ce prince classique est toujours aussi souple !
S’aggriper à une corniche, monter une échelle, marcher contre un mur, escalader une colonne, rebondir contre une paroi, se balancer à un luminaire et bien d’autres acrobaties sont le quotidien de notre héros.
Ces exploits sont possibles si vous restez bien dans le timing. Une erreur et c’est la chute et donc la mort assurée. Heureusement, votre dague fait ralentir ou reculer le temps ce qui vous aide et évite de trop vous pénaliser dans votre avancée.
L’un des principes les plus intéressant des Prince of Persia réside dans l’observation de l’environnement afin de trouver sa voie. Les éléments de gameplay sont confondus dans le décor ce qui complexifie votre progression, si vous ne connaissez pas du tout la série.


Un Prince pas beau

Parlons justement de l’environnement du jeu. L’ambiance Mille et Une Nuits opère merveilleusement. Certaines salles sont immenses et vraiment agréable à l’oeil. Sur le point des décors, on peut facilement dire que ce Prince of Persia est une réussite.
Lors des cinématiques avec le moteur 3D du jeu, on voit clairement la pauvreté de la modélisation des personnages. Le prince de 2005, date de sortie des Deux Royaumes, contraste terriblement avec la beauté des décors.
Néanmoins, en pleine action, on y voit que du feu ! Et c’est bien là l’essentiel !



La Wiimote et le Nunchuk sont vos armes

A part sauter dans tous les sens et éviter des scies aussi coupantes que le côté d’un carton souple ( xd ), le Prince de Perse sait aussi se battre.
La Wiimote est la dague du temps et le Nunchuk, votre arme secondaire. En balançant l’une ou l’autre vous effectuerez des enchaînements. Le jeu ne reconnaît pas avec exactitude vos mouvements ainsi il faudra apprendre les combos .
En Dark Prince, quelques mouvements de votre main gauche fait tournoyer votre chaîne. Celle-ci vous sert aussi à vous balancer, comme Spider-Man .
Si, au lieu de jouer bourrin, vous avancez furtivement vers un ennemi sans qu’il vous aperçoit, vous pourrez alors le tuer plus facilement. Ces scènes spéciales se déclenchent par un coup de Nunchuk. Il faut ensuite balancer la Wiimote dans le bon timing ( au moment où la dague devient bleue ) afin de réussir l’enchaînement. Ces séquences de jeux sont également utilisées lors de affrontement contre les Boss.


Une action diversifiée

Impressionnants et hétéroclites, les boss de Prince Of Persia : Rival Swords possèdent tous un talon d’Achille. Je n’en dis pas plus à ce sujet pour vous laisser la surprise mais sachez que vous en aurez ( des surprises )!
Plates-formes, combats, énigmes, le Prince de Perse excelle dans tous les domaines et quand il croise un char, il n’hésite pas une seconde à grimper dessus ! Les courses de chars sont rythmées et parfois difficiles ( pas insurmontable non plus ).
La maniabilité de ces engins n’a malheureusement pas bénéficié de la reconnaissance de mouvement de la Wii. On braque toujours avec le Stick analogique alors qu’il serait beaucoup plus agréable de tenir les 2 manettes comme les rênes d’un cheval et de mimer les gestes pour tourner ! Dommage.



Wiimake, un mot inventé par les fans énervés par les remakes intensifs des éditeurs vers la Wii.
Ubi Soft a ajouté une maniabilité Wii à Prince of Persia: Les Deux Royaumes pour créer Rival Swords. Trop de mouvements auraient gâché le jeu. Au contraire, le studio français a trouvé un système simple et confortable qui ne fatigue pas et qui donne tout de même des sensations lors des combats.
A part le nouveau gameplay, le Prince, malgré son âge visible lors des cinématiques, reste fidèle à lui même, c’est à dire un très bon jeu d’aventure action.
8
Prince of Persia Rival Swords est une bonne alternative à The Legend of Zelda: Twilight Princess. Le Prince n’atteint pas la niveau de Link mais l’aventure, soupoudrée à la sauce Wii, se déguste sans modération pour peu que vous n’ayez pas déjà fini Les Deux Royaumes. Un très bon Prince of Persia.

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.