Nintendo Wii

New Super Mario Bros. Wii

Test Wii

New Super Mario Bros. Wii

Par kraydepor - Le 02/12/2009 à 17:14

 

New Super Mario Bros. Wii est enfin arrivé sur Nintendo Wii, que vous soyez content ou pas. Reprenant avec fierté les meilleurs éléments des opus précédents et en donnant aux joueurs le droit de découvrir quelques nouveautés, ce titre old-shcool touchera aussi bien les nostalgiques que les débutants. Retrouvez le plaisir d’il y a 20 ans et surtout, multipliez le par quatre et vous pourrez passer vos fêtes de famille dans une extrême bonne humeur.

 

Jeu facile, titre fait à la va-vite, soft pognon ou Mario 1.2, ces expressions ont fait le tour du Net et résonnent encore dans beaucoup de couloirs ou dans la rue. Mais que tous ces râleurs aillent voir si l’innovation et le plaisir engendré par ce jeu vidéo sont également rencontrés ailleurs. Certainement, mais New Super Mario Bros. Wii est bel et bien de la partie pour la fin de l’année. Avec sa première version en Arcade et des titres qui ont suivi sur NES, SNES ou encore la DS, la console de salon de Nintendo ne pouvait pas manquer le rendez-vous de Mario et sa bande. Enormément de choses ont été reprises dans cet opus, comme par exemple les cartes des mondes sur lesquelles on évolue (Super Mario Bros. 3), le passage du drapeau annonçant la moitié du parcours et le retour très attendu de Yoshi (Super Mario World). La version DS se voit également reprise avec un certain objet, que l’on détaillera plus tard, et l’esprit global de la série la plus appréciée dans le monde est toujours aussi présent. Mais la Wii offre également de belles nouveautés, et ceux qui diront le contraire devraient avoir une part de franchise. Il est clair que ce n’est pas avec le scénario, où vous devrez sauver Peach le jour de son anniversaire, que Nintendo révolutionnera Mario Bros., mais c’est grâce à des subtilités tellement bien pensées et à une diversité monstrueuse.

 

En effet, l’univers de New Super Mario Bros. Wii vous fera voyager à travers huit mondes (et un secret) avec pas moins de 70 niveaux différents. Chaque monde a ses propres caractéristiques (Plage, Désert, Jungle…) et bénéficie d’ennemis et d’obstacles exclusifs. Vous devrez, pour avancer dans l’aventure et découvrir de nouveaux lieux, achever un niveau qui, quand cela sera fait, vous ouvrira différents chemins. C’est ainsi, en plus des niveaux qui seront une réelle découverte à chaque fois, que vous pourrez découvrir des mini-jeux qui vous feront gagner des objets ou des vies (tirer sur des ballons ou jouer au jeu des paires). Ces objets, ou plus particulièrement ces costumes, vous permettront d’entamer dans de meilleurs conditions un niveau un peu plus difficile ou  d'atteindre un endroit inaccessible en « Mario normal ». A noter qu’il vous sera possible de sauvegarder quand vous voudrez arrêter la partie. Evidemment, si vous n’avez plus de vie avant d’atteindre un point de sauvegarde, qui sont les châteaux des sbires de Bowser, vous devrez recommencer le monde depuis le début (ou la moitié si vous avez atteint le premier château). De plus, pour pimenter les choses, Nintendo vous permet, en plus des niveaux dit classiques et des mini-jeux, d’entrer dans l’antre des Boo, ces fantômes très malins. Toutes ces péripéties seront maquillées de couleurs très chatoyantes qui iront se fondre dans des décors  2D plus que corrects. Le titre sera également rythmé par des musiques de grandes qualités et des remix toujours aussi réussis. On regrettera juste un thème, certes très bon, qui aura tendance à revenir un peu trop souvent.

 

Parlons un peu du gameplay général qui n’a pas vraiment changé depuis les derniers volets, mais est-ce vraiment utile tant la prise en main est parfaite ? Vous avancez à l’aide de la croix directionnelle et vous sautez avec le bouton 2. Rien de bien compliqué jusque là, mais le bouton 1 fera office d’accélération ou de la prise d’objet lorsque vous secourez en même temps votre Wiimote. Cette dernière vous permettra également de faire une attaque vrillée dans les airs ou de lancer les fameuses attaques des costumes. Et oui, la grande nouveauté de cette version est bel et bien les transformations de notre plombier international. Outre le champignon, l'étoile d'invincibilité ou la fleur de feu, on retrouve le petit champignon bleu qui nous rétrécit (merci l’épisode DS) et trois costumes totalement nouveaux. L'hélice nous propulse dans les cieux avec la possibilité de gérer sa trajectoire et de faire une attaque vrillée, la fleur de glace sert à congeler les ennemis alors que son homologue le pingouin nous permet de glisser sur la glace, de nager plus vite et de lancer aussi des boules de glace. Ceux-ci seront utiles tout au long de l’aventure et permettront d’accéder à des endroits improbables. On regrettera tout de même de ne pas découvrir plus de transformations, mais on se réjouira de trouver quelques clins d’œil en rapport aux précédents volets comme Yoshi, le triple saut, les sauts via l’aide du mur, les huit pièces rouges et bien d’autres petits détails que nous vous laissons le plaisir de découvrir.

Ceci nous amène aux secrets que vous devrez aussi découvrir au fil des différents niveaux. Que ce soit les trois grosses pièces de chaque terrain, les passages menant aux canons ou encore gagner des costumes ou des vies dans un endroit retranché, vous allez retourner les niveaux pour faire le tour de ce New Super Mario Bros. Wii. Nous pouvons également vous affirmer que la difficulté du jeu a été revue à la hausse et vous devrez vraiment contrôler vos nerfs pour récolter la totalité des pièces disponibles dans le jeu. De plus, Toad demandera souvent de l’aide à Mario pour se sortir de situations délicates. Il est clair que devoir gérer un personnage en plus du sien devient un vrai casse tête et les derniers niveaux accéléreront votre calvitie. Bien évidemment, tout cela gonfle la durée de vie du titre si vous voulez relever les gros challenges de Nintendo. Nous ne pouvons pas chiffrer en heures le temps passé sur ce Mario Bros., mais sachez qu’on n’arrête pas d’y jouer depuis le 16 novembre !

 

Le deuxième test de New Super Mario Bros. Wii commence maintenant. En effet, jusqu’à présent nous avons parlé du simple mode solo sans évoquer une seule seconde le multijoueur. Que vous soyez deux, trois ou quatre, le plaisir est décuplé et rend cet opus tout à fait inédit et imprévisible. Si au début le tout est très confus, c’est au fur et à mesure des niveaux que l’on comprend l’intérêt des parties à plusieurs. Porter les plus faibles pour passer les endroits difficiles, lancez les plus lents pour arriver avant le temps imparti, écraser son ami car il a mangé un champignon qui vous était destiné ou encore gober son ennemis avec Yoshi, voilà les quelques possibilités que vous pourrez effectuer, mais tout cela est une petite minorité et libre à vous d’enchainer vos propres actions. Sachez tout de même que certaines actions peuvent être réalisées à deux avec un seul costume. Par exemple, si Luigi n’a pas le costume Hélice, celui-ci pourra aller voir son frère, le porter et s’envoler avec lui…si ce dernier bénéficie du costume, cela va de soi. A vous d’imaginer ce qui pourrait se passer avec la glace, le pingouin, Yoshi et les éléments du décor. Mais toute la difficulté de ce mode réside sur un choix particulier. Allez-vous être ami ou ennemis durant la partie ? Là encore le titre prend une autre dimension selon votre choix. Si vous choisissez de coopérer, il faudra avancer pas à pas et aider ceux qui en auront besoin. Par contre, si la guerre est déclarée, attendez vous à du grand n’importe quoi où les coups les plus bas du monde se passeront devant vos yeux. Bref, vous comprendrez rapidement que le fun est présent seul, en coopération et en guerre dans le mode aventure, libre ou pendant les chasses aux pièces. La difficulté se fera ressentir dans les différents styles, surtout à plusieurs où le titre devient assez difficile. Il est temps de vous laisser pour que vous vous fassiez votre propre opinion. Oui, votre Webmaster préféré vient de lancer Guyoon sur la carapace d’un Koopa. Faloux et Aradeen doivent laver ce terrible affront et nous ne pouvons pas louper ça…

8.5
Des premiers niveaux relativement simples mais cela ne dure pas longtemps et la difficulté arrive à grand pas. Reprenant les grandes idées des précédents volets de la série, cette version arrive quand même à donner aux joueurs de nouvelles idées intéressantes. N'oubliez surtout pas que New Super Mario Bros. Wii est jouable jusqu'à 4 et ça n'a pas de prix !