Nintendo Wii

Michael Jackson : The Experience

Test Wii

Michael Jackson : The Experience

Par zeldam - Le 07/12/2010 à 14:13

 

Depuis le décès du Roi de la Pop, les objets lui rendant hommage se sont succédés. Manquait à cette grande collection un jeu vidéo, et qui dit Michael Jackson dit forcément danse. Sans surprise, c'est Ubisoft qui, après la série Just Dance, prend en charge le développement de ce titre, baptisé Michael Jackson : The Experience. A voir maintenant si le jeu répond aux attentes des fans comme à celles des amateurs de jeux de danse...

 

Dès le début, le jeu annonce la couleur : les possibilités sont peu nombreuses. Pour cause, seul un mode, le mode Dance, est jouable. 26 titres au total répondent présents dont forcément les plus grands succès du Roi de la Pop tels que Thriller, Beat It ou Billie Jean. Sont également de la partie certains titres un peu moins connus et d'autres assez surprenants comme Heal the World. Une balade sans grand intêret pour un jeu de danse, que l'on aurait préféré voir remplacée par une chanson peut être plus fun. Après un petit tour d'horizon, il est temps de se déhancher. La musique est choisie, reste à sélectionner la difficulté. Et là, c'est un peu le bazar. En effet, toutes les musiques ne proposent pas toujours plusieurs difficultés. Par exemple, si Who is It n'est jouable qu'en facile, Thriller ne peut-être dansé qu'en difficile ou en cauchemar. Plutôt dommage donc si la difficulté ne corrrespond pas à nos capacités. Il faut également savoir que le jeu est jouable jusqu'à 4 personnes, un atout qui le rend tout de suite plus attrayant.

Trève de bavardages. Venons en maintenant à  la partie la plus  intéressante du jeu : la danse.  On se met en position, on s'étire. Ca y est, la musique démarre. Michael, son représentant virtuel du moins, apparait. La silouhette est plutôt ressemblante et les mouvements sont  parfaitement clairs et bien reproduits. Les arrières-plans quant à eux s'intégrent très bien et créent tous une ambiance particulière, toujours en rapport avec les clips de MJ. Les icones permettant d'appréhender les pas sont elles un peu moins convaincantes et pas toujours compréhensibles mais le danseur aide heureusement les joueurs à se retrouver.

A l'instar de Just Dance, le jeu évalue la réussite de vos mouvements, vous permettant ainsi d'obtenir plus ou moins de points. Plus vous obtenez de points, plus votre jauge grandit et passe par plusieurs stades qui vous garantissent ainsi un certain nombre d'étoiles. La musique touche à sa fin et on notera quelques défauts de reconaissance des mouvements mais également une difficulté à obtenir plus de 3 étoiles. Par ailleurs, les chorégraphies ne sont pas reproduites à l'identique. Seules les pas les plus connus sont privilégiés et la danse est par conséquent assez répétitive. Aucune musique n'étant à débloquer et le nombre de pistes assez faible, on aura vite fait le tour du mode Dance, l'occasion de découvrir un peu plus le coin Dance School.

La partie Dance School n'est donc pas jouable mais fait en revanche office de bonus. Si, comme dit précédemment, les musiques ne sont pas à débloquer, les vidéos composant la Dance School sont elles à débloquer au fur et à mesure du jeu. On nous propose tout d'abord de nous échauffer très rapidement (c'est le cas de le dire) en compagnie des danseurs Marrys from Paris, Brahim et Travis, puis d'apprendre, toujours en leur compagnie les chorégraphies de Bambi. Une fois encore, le choix n'est pas très varié rendant cette section bonus assez lassante. Bref, pas de quoi remonter le niveau global du jeu.

6
Au final, Michael Jackson : The Experience reste un jeu peu riche en possibilité. Néanmoins, les graphismes sympathiques et les musiques que l'on a toujours plaisir à écouter rendent le jeu satisfaisant. Etant jouable à plusieurs, l'amusement est évidemment au rendez-vous. Grand plus pour le soft qui est en fin de compte un peu fade une fois le tour des musiques fait.