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Metroid : Other M

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Metroid : Other M

Par Onche - Le 02/09/2010 à 00:35

Annoncé lors de l'E3 2009, Metroid Other M marque un nouveau départ dans la série alors que les Metroid Prime ont déjà révolutionné la saga. Contrairement à ces derniers, le jeu ne bouleverse pas les bases mais tentera un retour aux sources tout en incorporant de nombreux changements comme un scénario beaucoup plus travaillé et un gameplay bien plus axé action, Team Ninja oblige. On peut dire que le résultat est très convaincant.Le jeu se situe chronologiquement après Super Metroid et avant Metroid Fusion. Dés le début du jeu, on aura droit à un flashback relatant le combat final de Super Metroid, le tout, en image de synthèse, de quoi redonner un bon coup de jeune à cette séquence culte de la saga. Juste après ce flashback, Samus se réveille dans un lit d'hôpital, récupérant de son expédition mouvementé sur la planète Zebes. Après une petite séance d'entraînement qui sert de tutorial (je reviendrais là-dessus) ainsi qu'un compte-rendu de Samus sur ses récentes aventures, cette dernière se retira dans l'espace à bord de vaisseau où elle reçoit un appel de détresse provenant d'une station spatiale. Dans cette station, la chasseuse de prime découvrira qu'elle n'est pas la seule à avoir reçu cet appel détresse, elle apprendra très vite que ce sont loin d'être des inconnus.Le scénario se défend plutôt bien, l'intrigue du jeu nous donne envie de voir la suite, il y a de grosses surprises et de gros rebondissements sans être une des meilleures histoire du jeu video. Contrairement à ce que peuvent dire les trailers, on en apprend finalement très peu sur le passé de Samus ce qui assez décevant vu que les développeurs nous promettaient mont et merveilles sur ce point... Si vous avez suivi un minimum l'actu du jeu, vous saurez de qui je parlais précédemment (pour ceux qui n'ont pas deviné, il s'agit de la bande de soldats de la fédération galactique dirigée par Adam Malkovich), pour rassurer les fans, ils seront peu présents dans le jeu exceptés dans les cinématiques. Le sentiment de solitude qui caractérise les Metroid sera conservé ainsi que son ambiance (en particulier celui de Fusion vu que l'environnement est le même). Dernière chose, la mise en scène et les cinématiques du titre sont très impressionnantes et également très immersif mélangeant du in-game et de l'image de synthèse. Enfin, concernant la mise en scène, les développeurs ont fait de bonnes trouvailles, en particulier le basculement soudain à la première personne lors de cinématiques afin de renforcer l'immersion jusqu'à parfois nous faire croire que l'on doit agir de nous-même (ce qui n'est pas le cas). Autre point où le changement opère c'est au niveau du gameplay. Adieu la jouabilité entièrement à première personne et place au retour des Metroid 2D mais... En 3D. Les commandes sont très simples à prendre en main et l'absence de Nunchuk n'est pas du tout contraignante. Pour résumer rapidement les commandes, la croix directionnelle permet à la fois de faire déplacer Samus et d'esquiver des coups à la dernière seconde, esquives trop faciles à sortir malheureusement. Contrairement à ce que l'on peut penser, le maniement à la croix est parfait et dans certains cas où Samus doit tourner dans un passage courbé, la caméra changera progressivement de place et Samus changera de direction, encore une bonne idée de la Team Ninja. Pour revenir aux commandes, le bouton 1 servira à tirer, il faudra retenir le bouton pour charger votre tir ce qui sera souvent bien plus efficace qu'un tir normal. Ensuite, le bouton 2 permettra de sauter et même de pouvoir rebondir sur des murs (à la manière d'un Super Metroid). Si vous sautez sur le dos d'un ennemi par exemple, une animation spécial s'enclenchera où la pauvre bête se prendra un rayon chargé de plein fouet. Même chose lorsque l'ennemi est à terre, il suffira juste d'appuyer sur la croix dans la direction de l'ennemi pour l'achever, coup de grâce souvent très spectaculaire à voir. Comme dans tout Metroid, la boule morphing est présente afin de se faufiler dans les passages étroits, il suffira d'appuyer sur A pour l'enclencher. Les commandes sont les « mêmes » que dans le mode normal (juste que les bombes remplacent les rayons, pas de vue FPS et pas de coup de grâce). En parlant de vue FPS, on pourrait le considérer comme la bête noire du gameplay (même si ça reste relativement correct). La transition entre la Wimote à l'horizontal et le verticale n'est pas très pénalisante mais le tir de missile l'est (UNIQUEMENT en mode FPS), simplement car on doit obligatoirement locker un ennemi pour espérer  le tirer dessus, procédure très lente. En première personne, Samus peut également examiner différentes choses grâce au bouton B afin de se débloquer. Toutefois dans l'ensemble le gameplay est simple, efficace, pas trop bourrin et très jouissif, il devrait surtout plaire aux fans des Metroid 2D.Bien entendu, de nombreuses améliorations viendront étoffer le gameplay. Cette fois-ci, Samus ne subira pas un habituel endommagement de son armure, elle bridera volontairement ses capacités sachant que durant tout le jeu. La chasseuse de primes est sous le commandement d'Adam (Celui de Metroid Fusion) et n'utilisera que les aptitudes autorisés, et oui, Samus sera soumise dans ce jeu si sexiste et si irrespectueux envers les femmes (comprendra qui pourra). Concernant les upgrades, les grands classiques seront présents mais très peu de nouveautés pour ceux qui ont déjà joué à un nombre conséquent de Metroid, très peu si ce n'est aucune surprise sur ce point. Qui dit upgrade dit également réserve d'énergie et missiles à trouver (malgré la grande linéarité du jeu). Contrairement aux améliorations normaux, on devra toujours procéder à des recherches pour en trouver. Cependant, il y a quelques changements sur ce point. Tout d'abord, malgré la présence de réserve d'énergie classique, la plupart des réserves d'énergies s'obtiendront grâce à 4 modules d'énergie qui formeront une nouvelle réserve. Il y a également deux autres modules, le module de charge qui augmente la vitesse de charge du rayon et le module de récupération qui augmente les points de vie récupéré.  Car à chaque fois que Samus frôle la mort, il faudra lever la Wiimote et retenir le bouton A pour récupérer un peu de vie. Non, ça ne rendra pas le jeu facile puisque pour recharger votre vie, vous serez exposés assez longtemps aux ennemis pour mourir. Autre utilité du rechargement, le réapprovisionnement en missiles qui ne pourront être récupérés uniquement de cette manière à tout moment (au passage, chaque réserve de missile offre maintenant un seul et unique missile supplémentaire, choix judicieux vu que c'est largement suffisant). Contrairement à tout Metroid, les ennemis ne laissent plus rien, ni missiles, ni points de vies, il faudra soit un point de sauvegarde, soit une concentration pour récupérer totalement vos missiles et partiellement vos vies. Heureusement, les checkpoints seront nombreux, pareil pour les points de sauvegarde, les game over seront donc peu pénalisants. A tous ceux qui ont été traumatisés par la difficulté très poussée des Ninja Gaiden (de la Team Ninja également), sachez que le   jeu n'est ni trop dur, ni trop facile (un tout petit peu parfois) lors des combats. Par contre la recherche d'objet est assez facile surtout à cause du fait que lorsque une salle est vidée de tout ennemi, un point bleu indique où se trouve l'objet en question, ce qui a l'habitude de faciliter grandement les recherches. Enfin, question durée de vie, Other M est légèrement plus long que les Metroid 2D même s'il est bien plus court que les Prime (entre 8 à 10 heures). Ajoutez deux, trois petites heures pour compléter le jeu à 100% afin d'avoir une légère petite surprise. Durée qui n'est pas étonnante du tout vu que le jeu délaisse l'exploration (c'est d'ailleurs, Metroid le plus linéaire) au profit de l'action à l'image de Metroid Fusion. Une chose qui a choqué les fans, c'est le changement soudain de design par rapport au réalisme des Prime. Le design très japonisé du jeu risque de déplaire grandement, notamment avec l'armure de Samus ainsi que les soldats de la fédération galactique. Toutefois, le bestiaire est très réussi et reprend en grande partie les ennemis et boss d'anciens épisodes de la série, d'ailleurs, si vous êtes un fan de la saga, attendez-vous à voir de nombreux clins d'œil envers les anciens épisodes de la saga à ce niveau. Les graphismes du jeu sont, sans être une prouesse graphique, plutôt corrects dans l'ensemble mais clairement en-dessous d'un certain « Corruption ». Pas de ralentissements à noter, le jeu est très fluide et certains combats sont très impressionnants et nerveux. Enfin au niveau de la bande-son, tout comme Metroid Fusion (beaucoup de points communs, vous ne trouvez pas ?), les musiques sont peu nombreuses et très en retrait pour laisser place à l'ambiance sonore assez bonne mais pas autant qu'un Metroid Prime. D'ailleurs, tout comme le reste du jeu, Metroid Other M n'égalera jamais un Prime en terme de qualité et d'ambition. Cependant, on peut saluer la prise de risque de la Team Ninja d'avoir apporté un nouveau vent de fraîcheur à une saga qui est d'ores et déjà culte.Graphismes 16/ 20 : Beaucoup moins beau que Metroid Prime 3, le jeu possède toutefois une réalisation correct et des décors assez variés. On pourrait déplorer le design louche de certains personnages mais le bestiaire particulièrement respectueux envers la série est fort appréciable. Concernant les cinématiques, leur qualité est irréprochable.Gameplay 18 / 20 : La maniabilité du titre est exemplaire, la prise en main est immédiate et l'absence de Nunchuk n'est pas du tout handicapante. Le gameplay, nerveux et jouissif, vous offrira les sensations que procuraient les Metroid 2D tout en incorporant de nombreuses nouveautés, dont la vue FPS qui est peu pratique lors des combats. L'action est bien mis en valeur au détriment de l'exploration bien que présente. On regrettera également l'absence de surprise au niveau de l'équipement qui reste très classique.Durée de vie 14 / 20 : 8 à 10 heures selon votre manière de jouer, quelques heures supplémentaires pour finir le jeu à 100%. Le jeu étant très linéaire et assez assisté sur la récolte d'objet, la chasse aux items sera donc très courte. Un conseil, si vous voulez profitez un peu plus du jeu, le finir à 100% serait une bonne idée histoire d'avoir droit à une petite surprise.Bande Son 16 / 20 : Pas grand chose à dire, les musiques sont plutôt bonnes, peu nombreuses mais surtout très en retrait par rapport à l'ambiance sonore d'une bonne qualité même si ce n'est pas la meilleure ambiance de la série.Scénario 16 / 20 : Un bon scénario, très sympathique à suivre sans pour autant être du même niveau des plus grands scénario vidéo ludiques. Une petite déception concernant le passé de Samus, on en apprend finalement très peu. La mise en scène du titre est par contre exceptionnelle et très immersive.Conclusion 17 / 20 : Même s'il ne vaudra pas la claque d'un Super Metroid ou la révolution d'un Metroid Prime, Metroid Other M reste un excellent jeu qui a su prendre des risques et apporter un renouveau dans la saga. Quelques petits défauts tel que la linéarité ou la durée de vie (pour certains) viennent gêner mais rien de bien méchant. Dans l'ensemble, la Team Ninja s'en sort très bien avec ce nouvel épisode qui plaira aux fans de la saga, en particulier à ceux qui pleurent la mort des Metroid 2D.
Annoncé lors de l'E3 2009, Metroid Other M marque un nouveau départ dans la série alors que les Metroid Prime ont déjà révolutionné la saga. Contrairement à ces derniers, le jeu ne bouleverse pas les bases mais tentera un retour aux sources tout en incorporant de nombreux changements comme un scénario beaucoup plus travaillé et un gameplay bien plus axé action, Team Ninja oblige. On peut dire que le résultat est très convaincant.
 
 
Le jeu se situe chronologiquement après Super Metroid et avant Metroid Fusion. Dès le début du jeu, on aura le droit à un flashback relatant le combat final de Super Metroid, le tout, en images de synthèse, de quoi redonner un bon coup de jeune à cette séquence culte de la saga. Juste après ce flashback, Samus se réveille dans un lit d'hôpital, récupérant de son expédition mouvementée sur la planète Zebes. Après une petite séance d'entraînement qui sert de tutorial (je reviendrai là-dessus) ainsi qu'un compte-rendu de Samus sur ses récentes aventures, cette dernière se retire dans l'espace à bord de vaisseau où elle reçoit un appel de détresse provenant d'une station spatiale. Dans cette station, la chasseuse de prime découvrira qu'elle n'est pas la seule à avoir reçu cet appel de détresse, elle apprendra très vite que ce sont loin d'être des inconnus.
Le scénario se défend plutôt bien, l'intrigue du jeu nous donne envie de voir la suite, il y a de grosses surprises et de gros rebondissements sans être l'une des meilleures histoires du jeu vidéo. Contrairement à ce que peuvent dire les trailers, on en apprend finalement très peu sur le passé de Samus ce qui est assez décevant vu que les développeurs nous promettaient monts et merveilles sur ce point... Si vous avez suivi un minimum l'actu du jeu, vous saurez de qui je parlais précédemment (pour ceux qui n'ont pas deviné, il s'agit de la bande de soldats de la fédération galactique dirigée par Adam Malkovich). Pour rassurer les fans, ils seront peu présents dans le jeu exceptés dans les cinématiques. Le sentiment de solitude qui caractérise les Metroid sera conservé ainsi que son ambiance (en particulier celui de Fusion vu que l'environnement est le même). Dernière chose, la mise en scène et les cinématiques du titre sont très impressionnantes et également très immersives mélangeant du in-game et de l'image de synthèse. Enfin, concernant la mise en scène, les développeurs ont fait de bonnes trouvailles, en particulier le basculement soudain à la première personne lors de cinématiques afin de renforcer l'immersion jusqu'à parfois nous faire croire que l'on doit agir de nous-même (ce qui n'est pas le cas).
Autre point où le changement opère c'est au niveau du gameplay. Adieu la jouabilité entièrement à la première personne et place au retour des Metroid 2D mais... en 3D. Les commandes sont très simples à prendre en main et l'absence de Nunchuk n'est pas du tout contraignante. Pour résumer rapidement les commandes, la croix directionnelle permet à la fois de faire déplacer Samus et d'esquiver des coups à la dernière seconde, esquives trop faciles à sortir malheureusement. Contrairement à ce que l'on peut penser, le maniement à la croix est parfait et dans certains cas où Samus doit tourner dans un passage courbé, la caméra changera progressivement de place et Samus changera de direction, encore une bonne idée de la Team Ninja. Pour revenir aux commandes, le bouton 1 servira à tirer. Il faudra retenir le bouton pour charger votre tir ce qui sera souvent bien plus efficace qu'un tir normal. Ensuite, le bouton 2 permettra de sauter et même de pouvoir rebondir sur des murs (à la manière d'un Super Metroid). Si vous sautez sur le dos d'un ennemi par exemple, une animation spéciale s'enclenchera où la pauvre bête se prendra un rayon chargé de plein fouet. Même chose lorsque l'ennemi est à terre, il suffira juste d'appuyer sur la croix dans la direction de l'ennemi pour l'achever, coup de grâce souvent très spectaculaire à voir. 
Comme dans tout Metroid, la boule morphing est présente afin de se faufiler dans les passages étroits, il suffira d'appuyer sur A pour l'enclencher. Les commandes sont les « mêmes » que dans le mode normal (juste que les bombes remplacent les rayons, pas de vue FPS et pas de coup de grâce). En parlant de vue FPS, on pourrait le considérer comme la bête noire du gameplay (même si ça reste relativement correct). La transition entre la Wiimote à l'horizontale et la verticale n'est pas très pénalisante mais le tir de missile l'est (UNIQUEMENT en mode FPS), simplement car on doit obligatoirement viser un ennemi pour espérer lui tirer dessus, procédure trop lente. En première personne, Samus peut également examiner différentes choses grâce au bouton B afin de se débloquer. Toutefois dans l'ensemble le gameplay est simple, efficace, pas trop bourrin et très jouissif, il devrait surtout plaire aux fans des Metroid 2D.
Bien entendu, de nombreuses améliorations viendront étoffer le gameplay. Cette fois-ci, Samus ne subira pas un habituel endommagement de son armure, elle bridera volontairement ses capacités sachant que durant tout le jeu la chasseuse de primes est sous le commandement d'Adam (celui de Metroid Fusion) et n'utilisera que les aptitudes autorisées, eh oui, Samus sera soumise dans ce jeu si sexiste et si irrespectueux envers les femmes (comprendra qui pourra). Concernant les upgrades, les grands classiques seront présents mais très peu de nouveautés pour ceux qui ont déjà joué à un nombre conséquent de Metroid, très peu si ce n'est aucune surprise sur ce point. Qui dit upgrade dit également réserve d'énergie et missiles à trouver (malgré la grande linéarité du jeu). Contrairement aux améliorations normaux, on devra toujours procéder à des recherches pour en trouver. Cependant, il y a quelques changements sur ce point. Tout d'abord, malgré la présence de réserve d'énergie classique, la plupart des réserves d'énergie s'obtiendront grâce à 4 modules d'énergie qui formeront une nouvelle réserve. Il y a également deux autres modules, le module de charge qui augmente la vitesse de charge du rayon et le module de récupération qui augmente les points de vie récupérés.  Car à chaque fois que Samus frôle la mort, il faudra lever la Wiimote et retenir le bouton A pour récupérer un peu de vie. Non, ça ne rendra pas le jeu facile puisque pour recharger votre vie, vous serez exposés assez longtemps aux ennemis pour mourir. 
Autre utilité du rechargement, le réapprovisionnement en missiles qui ne pourront être récupérés uniquement que de cette manière à tout moment (au passage, chaque réserve de missiles offre maintenant un seul et unique missile supplémentaire, choix judicieux vu que c'est largement suffisant). Contrairement à tout Metroid, les ennemis ne laissent plus rien, ni missile, ni point de vie, il faudra soit un point de sauvegarde, soit une concentration pour récupérer totalement vos missiles et partiellement vos vies. Heureusement, les checkpoints seront nombreux, pareil pour les points de sauvegarde, les game-over seront donc peu pénalisants. A tous ceux qui ont été traumatisés par la difficulté très poussée des Ninja Gaiden (de la Team Ninja également), sachez que le jeu n'est ni trop dur, ni trop facile (un tout petit peu parfois) lors des combats. Par contre la recherche d'objets est assez facile surtout à cause du fait que lorsque une salle est vidée de tout ennemi, un point bleu indique où se trouve l'objet en question, ce qui a l'habitude de faciliter grandement les recherches. Enfin, question durée de vie, Other M est légèrement plus long que les Metroid 2D même s'il est bien plus court que les Prime (entre 8 à 10 heures). Ajoutez deux, trois petites heures pour compléter le jeu à 100% afin d'avoir une légère petite surprise. Durée qui n'est pas étonnante du tout vu que le jeu délaisse l'exploration (c'est d'ailleurs, Metroid le plus linéaire) au profit de l'action à l'image de Metroid Fusion. 
Une chose qui a choqué les fans, c'est le changement soudain de design par rapport au réalisme des Prime. Le design très japonisé du jeu risque de déplaire grandement, notamment avec l'armure de Samus ainsi que les soldats de la fédération galactique. Toutefois, le bestiaire est très réussi et reprend en grande partie les ennemis et boss d'anciens épisodes de la série. D'ailleurs, si vous êtes un fan de la saga, attendez-vous à voir de nombreux clins d'œil envers les anciens épisodes de la saga à ce niveau. Les graphismes du jeu sont, sans être une prouesse graphique, plutôt corrects dans l'ensemble mais clairement en-dessous d'un certain « Corruption ». Pas de ralentissement à noter, le jeu est très fluide et certains combats sont très impressionnants et nerveux. Enfin au niveau de la bande-son, tout comme Metroid Fusion (beaucoup de points communs, vous ne trouvez pas ?), les musiques sont peu nombreuses et très en retrait pour laisser place à l'ambiance sonore assez bonne mais pas autant qu'un Metroid Prime. D'ailleurs, tout comme le reste du jeu, Metroid Other M n'égalera jamais un Prime en terme de qualité et d'ambition. Cependant, on peut saluer la prise de risque de la Team Ninja d'avoir apporté un nouveau vent de fraîcheur à une saga qui est d'ores et déjà culte.

 

Annoncé lors de l'E3 2009, Metroid Other M marque un nouveau départ dans la série alors que les Metroid Prime ont déjà révolutionné la saga. Contrairement à ces derniers, le jeu ne bouleverse pas les bases mais tentera un retour aux sources tout en incorporant de nombreux changements comme un scénario beaucoup plus travaillé et un gameplay bien plus axé action, Team Ninja oblige. On peut dire que le résultat est très convaincant.

 

Le jeu se situe chronologiquement après Super Metroid et avant Metroid Fusion. Dés le début du jeu, on aura droit à un flashback relatant le combat final de Super Metroid, le tout, en image de synthèse, de quoi redonner un bon coup de jeune à cette séquence culte de la saga. Juste après ce flashback, Samus se réveille dans un lit d'hôpital, récupérant de son expédition sur la planète Zebes. Après une petite séance d'entraînement qui sert de tutorial (je reviendrais là-dessus) ainsi qu'un compte-rendu de Samus sur ses récentes aventures, cette dernière se retire dans l'espace à bord de vaisseau où elle reçoit un appel de détresse provenant d'une station spatiale. Dans cette station, la chasseuse de prime découvrira qu'elle n'est pas la seule à avoir reçu cet appel de détresse, elle apprendra très vite que ce sont loin d'être des inconnus. Le scénario se défend plutôt bien, l'intrigue du jeu nous donne envie de voir la suite, il y a de grosses surprises et de gros rebondissements sans être une des meilleures histoire du jeu video. Contrairement à ce que peuvent dire les trailers, on en apprend finalement très peu sur le passé de Samus ce qui est assez décevant vu que les développeurs nous promettaient monts et merveilles sur ce point... Si vous avez suivi un minimum l'actu du jeu, vous saurez de qui je parlais précédemment (pour ceux qui n'ont pas deviné, il s'agit de bande de soldats de la fédération galactique dirigée par Adam Malkovich), pour rassurer les fans, ils seront peu présents dans le jeu exceptés dans les cinématiques. Le sentiment de solitude qui caractérise les Metroid sera conservé ainsi que son ambiance (en particulier celui de Fusion vu que l'environnement est le même). Dernière chose, la mise en scène et les cinématiques du titre sont très impressionnantes et également très immersifs mélangeant du in-game et de l'image de synthèse. Enfin, concernant la mise en scène, les développeurs ont fait de bonnes trouvailles, en particulier le basculement soudain à la première personne lors de cinématiques afin de renforcer l'immersion jusqu'à parfois nous faire croire que l'on doit agir de nous-même (ce qui n'est pas le cas).

Autre point où le changement opère c'est au niveau du gameplay. Adieu la jouabilité entièrement à la première personne et place au retour des Metroid 2D mais... En 3D. Les commandes sont très simples à prendre en main et l'absence de Nunchuk n'est pas du tout contraignante. Pour résumer rapidement les commandes, la croix directionnelle permet à la fois de faire déplacer Samus et d'esquiver des coups à la dernière seconde, esquives trop faciles à sortir malheureusement. Contrairement à ce que l'on peut penser, le maniement à la croix est parfait et dans certains cas où Samus doit tourner dans un passage courbé, la caméra changera progressivement de place et Samus changera de direction, encore une bonne idée de la Team Ninja. Pour revenir aux commandes, le bouton 1 servira à tirer, il faudra retenir le bouton pour charger votre tir ce qui sera souvent bien plus efficace qu'un tir normal. Ensuite, le bouton 2 permettra de sauter et même de pouvoir rebondir sur des murs (à la manière d'un Super Metroid). Si vous sautez sur le dos d'un ennemi par exemple, une animation spécial s'enclenchera où la pauvre bête se prendra un rayon chargé de plein fouet. Même chose lorsque l'ennemi est à terre, il suffira juste d'appuyer sur la croix dans la direction de l'ennemi pour l'achever, coup de grâce souvent très spectaculaire à voir.

Comme dans tout Metroid, la boule morphing est présente afin de se faufiler dans les passages étroits, il suffira d'appuyer sur A pour l'enclencher. Les commandes sont les « mêmes » que dans le mode normal (juste que les bombes remplacent les rayons, pas de vue FPS et pas de coup de grâce). En parlant de vue FPS, on pourrait le considérer comme la bête noire du gameplay (même si ça reste relativement correct). La transition entre la Wimote à l'horizontal et le verticale n'est pas très pénalisante mais le tir de missile l'est (UNIQUEMENT en mode FPS), simplement car on doit obligatoirement locker un ennemi pour espérer  le tirer dessus, procédure très lente. En première personne, Samus peut également examiner différentes choses grâce au bouton B afin de se débloquer. Toutefois dans l'ensemble le gameplay est simple, efficace, pas trop bourrin et très jouissif, il devrait surtout plaire aux fans des Metroid 2D.

Bien entendu, de nombreuses améliorations viendront étoffer le gameplay. Cette fois-ci, Samus ne subira pas un habituel endommagement de son armure, elle bridera volontairement ses capacités sachant que durant tout le jeu. La chasseuse de primes est sous le commandement d'Adam (Celui de Metroid Fusion) et n'utilisera que les aptitudes autorisés, et oui, Samus sera soumise dans ce jeu si sexiste et si irrespectueux envers les femmes (comprendra qui pourra). Concernant les upgrades, les grands classiques seront présents mais très peu de nouveautés pour ceux qui ont déjà joué à un nombre conséquent de Metroid, très peu si ce n'est aucune surprise sur ce point. Qui dit upgrade dit également réserve d'énergie et missiles à trouver (malgré la grande linéarité du jeu). Contrairement aux améliorations normaux, on devra toujours procéder à des recherches pour en trouver. Cependant, il y a quelques changements sur ce point. Tout d'abord, malgré la présence de réserve d'énergie classique, la plupart des réserves d'énergies s'obtiendront grâce à 4 modules d'énergie qui formeront une nouvelle réserve. Il y a également deux autres modules, le module de charge qui augmente la vitesse de charge du rayon et le module de récupération qui augmente les points de vie récupéré.  Car à chaque fois que Samus frôle la mort, il faudra lever la Wiimote et retenir le bouton A pour récupérer un peu de vie. Non, ça ne rendra pas le jeu facile puisque pour recharger votre vie, vous serez exposés assez longtemps aux ennemis pour mourir.

Autre utilité du rechargement, le réapprovisionnement en missiles qui ne pourront être récupérés uniquement de cette manière à tout moment (au passage, chaque réserve de missile offre maintenant un seul et unique missile supplémentaire, choix judicieux vu que c'est largement suffisant). Contrairement à tout Metroid, les ennemis ne laissent plus rien, ni missiles, ni points de vies, il faudra soit un point de sauvegarde, soit une concentration pour récupérer totalement vos missiles et partiellement vos vies. Heureusement, les checkpoints seront nombreux, pareil pour les points de sauvegarde, les game over seront donc peu pénalisants. A tous ceux qui ont été traumatisés par la difficulté très poussée des Ninja Gaiden (de la Team Ninja également), sachez que le   jeu n'est ni trop dur, ni trop facile (un tout petit peu parfois) lors des combats. Par contre la recherche d'objet est assez facile surtout à cause du fait que lorsque une salle est vidée de tout ennemi, un point bleu indique où se trouve l'objet en question, ce qui a l'habitude de faciliter grandement les recherches. Enfin, question durée de vie, Other M est légèrement plus long que les Metroid 2D même s'il est bien plus court que les Prime (entre 8 à 10 heures). Ajoutez deux, trois petites heures pour compléter le jeu à 100% afin d'avoir une légère petite surprise. Durée qui n'est pas étonnante du tout vu que le jeu délaisse l'exploration (c'est d'ailleurs, Metroid le plus linéaire) au profit de l'action à l'image de Metroid Fusion.

Une chose qui a choqué les fans, c'est le changement soudain de design par rapport au réalisme des Prime. Le design très japonisé du jeu risque de déplaire grandement, notamment avec l'armure de Samus ainsi que les soldats de la fédération galactique. Toutefois, le bestiaire est très réussi et reprend en grande partie les ennemis et boss d'anciens épisodes de la série, d'ailleurs, si vous êtes un fan de la saga, attendez-vous à voir de nombreux clins d'œil envers les anciens épisodes de la saga à ce niveau. Les graphismes du jeu sont, sans être une prouesse graphique, plutôt corrects dans l'ensemble mais clairement en-dessous d'un certain « Corruption ». Pas de ralentissements à noter, le jeu est très fluide et certains combats sont très impressionnants et nerveux. Enfin au niveau de la bande-son, tout comme Metroid Fusion (beaucoup de points communs, vous ne trouvez pas ?), les musiques sont peu nombreuses et très en retrait pour laisser place à l'ambiance sonore assez bonne mais pas autant qu'un Metroid Prime. D'ailleurs, tout comme le reste du jeu, Metroid Other M n'égalera jamais un Prime en terme de qualité et d'ambition. Cependant, on peut saluer la prise de risque de la Team Ninja d'avoir apporté un nouveau vent de fraîcheur à une saga qui est d'ores et déjà culte.

 

 

8.5
Même s'il ne vaudra pas la claque d'un Super Metroid ou la révolution d'un Metroid Prime, Metroid Other M reste un excellent jeu qui a su prendre des risques et apporter un renouveau dans la saga. Quelques petits défauts tels que la linéarité ou la durée de vie (pour certains) viennent gêner mais rien de bien méchant. Dans l'ensemble, la Team Ninja s'en sort très bien avec ce nouvel épisode qui plaira aux fans de la saga, en particulier à ceux qui pleurent la mort des Metroid 2D.