Nintendo Wii

Mario Strikers Charged Football

Test Wii

Mario Strikers Charged Football

Par captain_cowkill - Le 24/05/2007 à 17:54
Et oui! Sans transition, sans retenue, et sans blagues foireuses, le test de Mario Strikers Charged Football, deux jours avant la sortie!
Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce qu'on vous aime, et que vous pourrez vous jeter allègrement sur le jeu le jour-J ! En effet, les avis restent très partagés sur ce jeu, la cause à la réputation de son grand-frère tout aussi controversée... Ce dernier manquait d'un je-ne-sais-quoi, et manifestement les développeurs ont entendu nos paroles !

Alors jetons nous directement dans le tas sans blablater, parce que de toute façon le petit dernier ne fait pas dans la dentelle... Test en profondeur.





Le jeu lancé, et la traditionnelle présentation des éditeurs/développeurs passé, nous tombons directement sur l'intro du jeu... Evidemment, vous la connaissez déjà sûrement puisqu'elle est disponible un peu partout sur le net et sur le site officiel. Ca donne le ton immédiatement avec du rock, une princesse qui vole à moitié, un gorille en rut et un Mario qui se la pète un peu quand même! Tout cela évidemment sur un terrain tenant plus du champ de bataille que du match amical... On remarque tout de suite le design nouveau des persos qui sont maintenant dotés d'armures, ce qui leur donne un air tout de suite plus agressif et sérieux. Mais le sérieux ne prend pas longtemps...

Nous tombons alors sur le menu principal ! A menu aujourd'hui : le mode "Domination" (match amical), "Coupe Striker" (championnat), "Challenges" (épreuves complexes), "Entraînement" (je vous fais un dessin?), le "Panthéon" (où l'on peut voir les choses débloquées, ou non), les options et le fameux mode "WiFi Online" ! Ce qui est sûr, c'est que sans être exhaustif, le contenu pourra vous tenir accrochés un moment... On peut donc compter trois coupes, et donc trois championnats, avec toutes les phases que cela comporte. Il est possible de remplir certains objectifs spéciaux (prendre le moins de buts pendant les qualifs, et en coller le plus) afin de débloquer du nouveau contenu. Il faut aussi compter sur le mode "Challenges", qui donne naissance à 12 épreuves scénarisées à la difficulté croissante... Fiou, y'a déjà de quoi faire. Arrachage de cheveux en vue, vous êtes prévenus.

En gros débutant que je suis (enfin je fais semblant quoi), je me colle direct dans le mode entraînement, histoire de voir si ça vaut la peine... Un petit mode qu'il est vivement conseillé de ne pas esquiver! Il couvre en effet toutes les techniques et différentes manips du jeu, des passes simples à l'utilisation d'objets en passant par les techniques/super techniques. De quoi se faire une première idée du jeu et apprendre gentiment... Et c'est ici qu'on voit les subtilités de ce titre. Tout d'abord un système de changement de couleur de la balle : plus on fait de passe, plus elle vire au blanc, et plus les tirs sont puissants. Cela contraint tout de suite à jouer collectif. Le système des méga-frappes est toujours le même: le capitaine charge son tir, apparition de la jauge, un clic du bouton B pour donner le nombre de balles (plus le curseur est vers le orange, plus y'en a), un second clic détermine le force du tir (plus le curseur est proche de la ligne orange, plus les tirs seront durs à arrêter pour le gardien). Evidemment, plus vous serez gourmands sur ces deux points, plus longtemps votre capitaine sera vulnérable... Une petite scène s'enclenche alors, nous montrant notre capitaine sous une forme impressionnante, Mario devient rouge feu, Bowser devient un démon noir et Peach une sorte d'ange... Nous avons alors le droit à une phase d'attrapage de balle, le joueur adverse (si il est humain) devant essayer d'arrêter les balles ainsi envoyées, en plus ou moins grand nombre et à plus ou moins grande vitesse, en visant avec sa wiimote. Il faut de bons réflexes, croyez moi. Ajoutez à tout cela que l’adversaire peut secouer son nunchuk lorsque votre jauge apparaît afin de vous déstabiliser en la faisant trembler… Marrant, non ?


Puissaaaaaaaaance maximaleuuuuuuuuuh!!!



La prise en main est immédiate ! Toutes les touches sont accessible facilement, et les personnages réagissent vite. Le jeu est très nerveux et ne vous laisse pas le temps de souffler. Juste quelques problème à signaler au départ concernant la prise de contrôle des joueurs. En effet, la console ne sélectionne pas automatiquement le joueur le plus proche… Il faut donc penser à appuyer sur le bouton A, mais la console ne fait pas toujours le choix le plus judicieux… Mais ça reste un problème mineur. On regrettera aussi un manque de repères dans son équipe, certains personnages comme Mario ou Luigi étant assez durs à identifier parmi les coéquipiers.

Toujours dans le gameplay : une nouveauté impressionnante, les coéquipiers servent désormais à autre chose qu'à jouer les punching-balls ! Ils ont désormais une technique (qui nécessite qu'on charge leur tir, à la manière de la super-frappe), et ont tous leurs points forts/faibles. Le frère marteau assomme le gardien en balançant des marteaux, Boo passe à travers le gardien, Koopa Troopa lance une carapace... Tout cela augmente grandement leur intérêt, et diversifie les tactiques. On peut désormais choisir trois coéquipiers différents sur un total de huit, avec chacun leurs propres caractéristiques. Les capitaines, au nombre de 12 (dont trois débloquables grâce à la coupe striker), ont eux aussi leur technique. Cette dernière est utilisable de la même manière qu'un objet, et s'obtient de la même façon (suite à un coup "gratuit", c'est à dire un coup pris sans avoir le ballon, ou une frappe-chargée), et on peut entendre le public hurler le nom du capitaine ayant accès à sa super-technique ! Mario peut alors devenir Super-Mario et tout écraser, DK envoie valdinguer tout le monde y compris ses coéquipiers, Waluigi créé un mur d’épines… C’est trèèèèès violent !


Carapace de Koopa Troopa!



Encore dans cet opus, la baston est de mise ! Mais trop en abuser peut vous pénaliser. Comme avant, rentrer dans un adversaire sans ballon lui fait bénéficier d’un objet. Il est possible d’en porter plusieurs à la fois, et il suffit de secouer le nunchuk pour passer d’objet en objet. Et ce genre d’interception envoie aussi le ballon à l’Ouest… On peut alors choisir le tacle, qui assure une prise de balle immédiate, mais avec une moindre portée. De plus, chaque personnage, capitaine ou coéquipier, bénéficie d’une esquive qui lui est propre. Peach saute par-dessus l’adversaire, Topi-Taupe passe sous le sol, Bowser rentre dans sa carapace… Là encore, tout est question de réflexes. Pour les objets, vous vous en donnerez encore à cœur joie avec des bombes, carapaces et autre Chomp… Mais gare à l’abus, ils ont tous leurs qualités et défauts.


L'effet Bo-Bomb



Mais les objets ne seront pas les seuls éléments perturbateurs lors de vos matchs… En effet, les terrains eux aussi ne vous laisseront aucun répit ! Au nombre de 17, dont 6 à débloquer, il sont partagés en 2 catégories : normaux et classiques. Les classiques sont simplement les terrains du premier opus de Mario Strikers sur GC, et sont donc très neutres. Les plus intéressants, et bordéliques tant qu’à faire, étant selon moi les terrains dits « normaux », qui sont loin de bien porter leur nom… Même si l’on se rend compte lors des replays que les textures des terrains sont un peu pauvres, ces derniers fourmillent de détails, avec un public en folie. Cette caractéristique tend à son paroxysme sur les terrains «normaux», dont les éléments interviennent totalement dans le match ! Des Thwomps venant s’écraser au sol, des boules de feu créant des flaque de lave au beau milieu du terrain, des courants d’air balançant vos joueurs dans le vide… Chaque terrain a son petit côté taquin. Mais hélas, cela rend parfois le jeu assez illisible et aléatoire quand tout part dans tous les sens..

Tant qu’on parle technique, je pourrai glisser un ou deux mots concernant la réalisation… On voit là que quelques efforts ont été fournis. Les persos sont assez détaillés, même si on aurait aimé des textures un peu plus chatoyantes. Les animations quand à elles sont bien rendues, et il est toujours plaisant de voir certaines petites scènes durant le match. Le goal énervé jetant le ballon de métal dans la tronche de l’un de vos coéquipiers, Bowser Jr mettant un coup de pied de colère dans les poteaux… Et se mettant à chouigner de douleur ! Les effets de lumière marquent eux aussi un point, et ils sont assez nombreux. Quant aux terrains, j’en ai déjà parlé juste au-dessus ! On remarquera agréablement que pour une fois dans un jeu de foot le public n’est pas qu’un amas de bitmap ! On peut même voir les détails des dégâts sur nos persos (salissures, glace, etc.)… Tous ces petits détails rendent le jeu vraiment attirant graphiquement. Le jeu prend en compte le Progressive Scan, mais pas de signe du format 16/9… Mais apparemment, la Wii gère cela toute seule.


Préparation de la super-frappe!



La mise en scène est elle aussi bien faite. Les musiques, sans être exceptionnelles, ne sont pas énervantes et font partie intégrante de l’action. On en retiendra même certaines comme le thème de Luigi. Au début de chaque match, chaque capitaine prend la pose, celui de l’équipe jouant à domicile tombant littéralement du ciel, le tout accompagné de son thème ! Nous avons évidemment le droit à des replays pour chaque but(s) marqué(s), mais aussi de ralentis lors de frappes puissantes… On s’y croirait ! Le tout reste très dynamique et on a pas le temps de souffler.

Je garde donc le sujet croustillant pour la fin : le mode online. C’est en effet l’atout principal du jeu. Je ne pourrai hélas pas vous parler du niveau en online, ou de la stabilité globale des serveurs, car le jeu ne sort officiellement que vendredi : les serveurs sont vides.
On peut donc y affronter des personnes du monde entier, suivant la configuration du pays de votre Wii. Il est déconseillé de configurer une Wii française afin de jouer contre des américains, sous peine d’instabilité du réseau… Et donc de gros ralentissements du jeu.


Etat de la connection



Pour votre profil, vous devrez sélectionner l’un des miis présents sur votre Wii, il sera votre avatar. En « Officiel », Nintendo organisera lui-même des saisons de matchs ! Le classement sera effectué en fonction de vos victoires/défaites/nombre de buts marqués et sera remis à zéro à chaque nouvelle semaine, l’adversaire est toujours choisit de façon aléatoire. Chaque affrontement est composé d’une série de trois matchs, le premier remportant deux matchs gagne le tout. Il est même possible de jouer des séries à deux : deux personnes sur une même Wii, et dans la même équipe, peuvent en affronter deux autres! Très bonne initiative!

En «Amical», le principe est le même qu’en offline en «Domination», à la seule différence qu’il vous faut enregistrer préalablement un ami avec son code Wii dans votre liste d’amis. Lorsque vous lancez ce mode, tous les amis de votre liste apparaissent alors ! Vous n’avez donc plus qu’à les inviter pour vous castagner… Enfin jouer au foot quoi. C’est à celui qui invite de régler les paramètres de la partie. Autre détail, la qualité de la connexion est affichée sous forme d’étoiles, 5 au maximum. Evitez donc de jouer avec une seule étoile…

Il vous est possible de consulter à tout moment votre classement, celui de vos amis, celui des 10 meilleurs joueurs de la journée, et de la semaine !


Préparation d'un match online



Alors, que dire de plus sur ce jeu? Dynamique, fun, assez bien réalisé, prise en main immédiate, difficulté progressive et online ! Cela surclasse largement les petits défauts de lisibilité par moment et le léger manque de contenu. Mario Foot renaît de ses cendres !

Voilà pour le test détaillé, à vous de vous faire votre avis maintenant !
8
Une bonne petite réussite ! Achat indispensable pour tous les fans, et fortemment recommandé pour tous les autres. Du fun du fun et encore du fun !