Nintendo Wii

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Test Wii

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012

Par kraydepor - Le 12/12/2011 à 18:12

C’est la troisième fois que Mario & Sonic s’associent dans un jeu vidéo où ils sont les vedettes. Après plusieurs épreuves aux J.O., ils reviennent pour définir quelle équipe est la plus sportive. Car oui, ils savent tout faire… mais le font-ils bien ? C’est vraiment une autre histoire. Place à la cérémonie, mettez le podium et enfilez les médailles… ou pas !

 

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 est un party-game comme on n’en compte plus sur la console de salon de Nintendo. Déjà riche en épreuves en 2007 et 2009, ce nouveau volet essaye d’apporter son lot de nouveautés, même s’il le fait, au final, très peu et de manière assez maladroite. En effet, certaines disciplines qui avaient marqué ont carrément été supprimées (le tir à l’arc !) au profit de nouvelles pas franchement convaincantes comme l’équitation. Un exemple parmi tant d’autres puisque c’est au final ce qui se remarque dans la plupart des épreuves. Car oui elles sont nouvelles mais elles ressemblent fortement à ce qui se faisait auparavant. Des versions améliorées, ça passe encore mais des versions améliorées sans nos autres bonnes épreuves, ça craint. Voilà en ce qui concerne les choses nouvelles que vous trouverez. Elles sont, pour ainsi dire, très frustrantes.

Les épreuves justement, qu’en est-il dans cette troisième édition ? Elles sont toujours aussi nombreuses et se classent par catégories pour que le joueur puisse s'y retrouver dans ce melting-pot. C’est donc tout naturellement que dans la catégorie Athlétisme nous pouvons retrouver le 4x100 mètres, le 100 mètres haies, le saut en longueur, le lancer de marteau etc. Ajoutez à cela le traditionnel 100m nage libre, la natation synchronisée, l'équitation, le badminton, le beach-volley, le canoë-kayak, le ping-pong, le football, le tir, l'escrime ou encore le cyclisme et vous obtenez quelque chose qui a de la gueule. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi retrouver les épreuves Rêve qui vous permettront d’avoir une bonne dizaine de nouvelles épreuves (rafting et autres variantes) totalement hors contexte des J.O.. Autant le dire tout de suite : certaines disciplines sont tout bonnement excellentes alors que d’autres laissent parfois à désirer. C’est surtout la facilité déconcertante d’un bon paquet d’entre elles qui fait tâche. En effet, vous devrez pour la plupart bouger comme un fou la Wiimote (comme le Trampoline, parfait exemple). Cela n’apporte rien de jouissif au gameplay et fera même sourire les plus petits de votre entourage.

Comme nous avons pu le dire tout à l’heure, le contenu est pourtant assez important en termes de disciplines sportives. Oui mais voilà, à part le mode Match Simple, pas grand-chose à se mettre sous la dent à part Londres en Folie jouable jusqu’à 4. Malheureusement, ce mode est terriblement ennuyeux puisque le parcours proposé est assez mal fichu. Vous serez en effet lâché dans les rues de Londres et vous devrez récolter des vignettes pour gagner la partie. Sauf que ces vignettes s’obtiennent en les cherchant dans les rues ou en parlant à des personnages qui vous proposeront des mini-jeux. Et les épreuves sportives où sont-elles ? Sachez qu’elles passent en second plan puisqu’une discipline se déclenchera à chaque fois que Big Ben sonnera, c'est-à-dire peu de fois par rapport aux quizz et autres mini-jeux assez redondants et peu intéressants. Un mode qui change de la routine des Jeux Olympiques mais qui aurait pu être totalement dispensable au profit d’un vrai tournoi. Car si vous voulez faire un championnat, vous allez devoir le créer vous-même. C’est dommage car encore une fois, beaucoup de personnages des deux univers viendront se mêler à la fête.  

Alors voilà ce que l’on vous propose : si vous avez déjà une version de Mario & Sonic au J.O., ne prenez surtout pas ce nouveau volet qui n’apporte au final pas grand-chose. Les autres, il va falloir réfléchir car le titre peut s’avérer fun à plusieurs ou en famille mais terriblement banal et sans âme en solo. Mais on notera tout de même un effort de la part de l’éditeur avec un contenu vraiment sympa, des graphismes léchés pour de la Wii et des musiques collant à la perfection avec l’événement.

5
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 n'apporte absolument rien à la série. Malgré quelques nouvelles épreuves plus ou moins sympathiques, on déplore l'absence de celles qui avaient impressionné dans les précédents opus. La maniabilité, elle, reste ultra simple et anecdotique. Nous pointons aussi du doigt l'absence du Wii MotionPlus qui aurait pu apporter plus de challenge et des épreuves moins fades. Bref, un jeu familial qui remplit son rôle sans pour autant l'incarner à la perfection à cause d'un manque d'originalité et d'un manque de variété.

  • Beaucoup de personnages
  • Des épreuves à foison
  • Un jeu familial
  • L'originalité absente ; Où sont les nouveautés ?
  • Joueur seul, abstenezvous
  • Une reconnaissance de mouvements minimaliste
  • Où est le Wii MotionPlus ? Inadmissible !
  • Des modes de jeu très moyens