Nintendo Wii

Le Chat Potté

Test Wii

Le Chat Potté

Par Iblis - Le 10 mars 2012

Le Chat Potté étant sorti dans nos salles obscures depuis la semaine dernière, c'est l'occasion pour Nintendo-Master de vous proposer un test de l'adaptation sur Wii des aventures du matou le plus charismatique de tous les temps. Autant les films de la licence Shrek nous ont plus ou moins fait rire, et il en va de même pour ce film, autant les adaptations vidéo-ludiques des aventures de l'ogre ont jusqu'ici été moyennes ou décevantes. Alors, qu'en est-il de l'aventure solo de ce très cher Potté ? A-t-il subit la même malédiction ?

 

Le Chat PottéPour commencer par un bon point, sachez que Le Chat Potté suit à la lettre le scénario du film sans rajouter de longueurs ou de pans d'histoire hors-sujets avec celle du support d'origine comme ont la mauvaise habitude de le faire beaucoup d'adaptations. Grosso-modo, bien avant de rencontrer Shrek et sa bande, le fougueux Potté avait quitté son village natal en étant criblé de dettes. Pour se faire pardonner, ce dernier se met à la recherche de haricots magiques qui devraient le conduire à l'Oie aux Œufs d'Or. Sur sa route, il croise le chemin de Kitty, une chatte aussi agile et forte que lui, ainsi que son ami d'enfance Humpty « Alexander » Dumpty, cerveau de l'opération qui l'aidera à mener son plan à bien. Bon, c'est un scénario de long-métrage d'animation tout public et le scénario n'est clairement pas transcendant mais on s'en fiche puisque ce n'est pas ce que l'on demande à ce genre de production, n'est-ce pas ? Cependant, là est le plus gros bémol du jeu : étant donné qu'il suit le scénario sans jamais s'en éloigner vraiment, le jeu dure aussi longtemps qu'un film puisque moins de 3h seront nécessaires pour boucler le soft, de quoi en refroidir plus d'un étant donné que le jeu coûte tout de même 50 € neuf. Parce que oui, Le Chat Potté se présente plus comme un film interactif qu'un vrai jeu.

 

Le Chat PottéEn effet, on ne déplace jamais entièrement Potté, le jeu nous proposant plus un genre de party-game amélioré où plusieurs phases s'offrent à nous et dans lesquelles le but est de ramasser le plus de pièces à travers les niveaux ou de faire le meilleur score. Durant les phases de combat, on déplace le chat latéralement et on agite la Wiimote dans tous les sens pour mettre à terre ses adversaires. Au fur et à mesure que vous lattez vos ennemis, deux barres spéciales se remplissent : une pour botter leur popotin, l'autre pour fondre sur eux et les griffer mortellement en agitant le combo Wiimote-Nunchuk le plus possible afin de leur faire de plus amples dégats. Parfois, vous obtiendrez une guitare à utiliser en tenant le Nunchuk à la verticale et en appuyant sur le bouton C tout en tenant la Wiimote à l'horizontale, l'agitant de haut en bas et de gauche à droite pour changer d'air musical. Cela aura pour effet de faire danser vos ennemis en rythme (rappelant brièvement le gameplay de la lyre de The Legend of Zelda : Skyward Sword) avec la musique afin de les déconcentrer, suite à quoi vous pourrez les achever en balançant la manette comme si vous frappiez afin que le matou en fasse de même. Plusieurs combos sont réalisables, notamment en interagissant avec le décor pour un résultat souvent bien marrant, histoire de rester dans l'ambiance Shrek. Notez que c'est dans ces phases que la plupart des bonus seront à débloquer, comme les Œufs d'Or ou les Avis de Recherche qui dévoilent des artworks inédits, l'histoire des principaux personnages ou encore des défis solo et multijoueurs reprenant le concept des diverses phases de jeu du mode Histoire.

 

Le Chat PottéEn dehors des séquences de combat, Potté devra effectuer diverses acrobaties dignes des héros de Assassin's Creed, plusieurs phases du jeu mettant à épreuve ses talents de grimpeur. Cependant, le gameplay est encore une fois enfantin et nous prouve que le soft n'est pas destiné aux hardcore gamers pour un sou. Le chat avance tout seul lorsqu'il doit courir et on le déplace juste de gauche à droite avec le stick ou on le fait sauter au bon moment pour avoir des points de synchronisation ou tout simplement pour ramasser divers bonus et choisir un chemin alternatif. Lorsqu'il escalade, on le contrôle entièrement afin d'éviter correctement les obstacles et encore une fois, on saute avec A. On a parfois droit à des séquences d'infiltration simplissimes où la Wiimote et le Nunchuk se tiennent verticalement afin de les déplacer de haut en bas simultanément pour faire avancer le félin délicatement pour qu'il ne se fasse pas repérer. Quelques QTE seront également de la partie lors de ces phases où il faudra appuyer au bon moment sur les bons boutons afin d'améliorer son score. Mention spéciale à un niveau entier transformé en jeu de rythme où Potté et Kitty s'affrontent dans un duel de danse hilarant. Dans ce dernier, il faudra également enchainer les bons boutons de la manette pour avoir droit à des séquences plus drôles encore.

 

Le Chat PottéBref, le jeu est certes court et d'une facilité enfantine (sauf si vous voulez obtenir tous les bonus et médailles d'or à chaque niveau, ce qui demandera un peu d'entraînement), mais ce n'est pas pour autant que le jeu a été bâclé puisqu'il est intense. On ne s’ennuie jamais durant les 2h30 de jeu, encore heureux ! De plus, nous vous conseillons d'y jouer sur un écran cathodique car le jeu est vraiment très beau pour la Wii, loin du niveau des consoles HD certes, mais reste beau quand même que ce soit au niveau des personnages ou des décors plein de vie et détaillés. Sur écran large cependant, le jeu est extrêmement aliasé et picotera les yeux. Au niveau de la bande-son, le jeu possède un doublage français et les personnages principaux ont d'ailleurs les mêmes doubleurs que dans le film, un point non-négligeable qui assure la qualité des dialogues. D'ailleurs, histoire de ne pas rendre les diverses phases de jeu monotones, on sera heureux d'entendre Potté raconter des âneries tout au long de son aventure en se parlant à lui-même ou en dialoguant avec les autres personnages, entretenant encore une fois l'humour de la saga de Dreamworks. On regrettera cependant qu'hormis le thème principal que l'on entend dans chaque Shrek ainsi que le thème épique du menu, la plupart des musiques du jeu soient anecdotiques...

6
Le Chat Potté est une des rares adaptations réussies mais le constat reste toutefois un peu mitigé sur divers points vraiment embêtants, notamment pour ce qui est de la difficulté, la répétitivité et la durée de vie. C'est fort fort dommage étant donné que le soft est très amusant tant dans son gameplay qu'au travers de ses doublages et de ses situations rocambolesques. En gros, un jeu à acheter uniquement d'occasion, à bas prix ou si l'on est très riche parce que moins de 3h de jeu, insistons encore là-dessus, ça ne vaut clairement pas 50 ¤, peu importe la qualité du titre !

  • * Des graphismes impec' sur écran cathodique... * Les doublages de qualité et l'humour omniprésent * Le combo WiimoteNunchuk bien exploité dans l'ensemble* Le personnage du Chat Potté toujours aussi drôle et attachant
  • * ... Mais qui piquent les yeux sur écran large ! * Une durée de vie fort fort déplorable * Une difficulté enfantine* La plupart des musiques anecdotiques
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux