Nintendo Wii

Guitar Hero III: Legends of Rock

Test Wii

Guitar Hero III: Legends of Rock

Par Algo - Le 15/02/2008 à 18:31
Salut les amis. Aujourd’hui, je vais vous parler de mon hamster nain russe. Mais avant cela, un ptit test de Guitar Hero III, on sait jamais. Euh, pourquoi ? Enfin, pourquoi maintenant ? De deux choses l’une : vieux mot être rock’n’Roll que jamais avoir l’esprit trop tard !! Ahahah, c’est parti les loustics !!




La balance.


Ben oui, avant de se lancer, faut bien se balancer, non ? Alors c’est ce qu’on fait. Mais avant tout cela, faut être prêt mentalement. Faisons donc un bref résumé histoire de vous y préparer mentalement. Guitar Hero III est le troisième (excluons Rock the 80’s) opus cette série qui a forgé sa réputation méritée de meilleur simulation guitaristique sur PS2. Cette troisième mouture, multi-plateforme, tire son épingle sur Wii grâce à la Wiimote qui apporte son petit plus. Vous n’êtes pas sans savoir que le soft a pour originalité de vous proposer une vraie fausse guitare en plastique, ou vous installerez donc votre Wiimote dans l’emplacement prévu à cet effet. Cette guitare-là est démontable en deux parties, manche et corps, vous permettant de re-designer votre guitare en achetant des modèles top tendance proposés en magasin. Inutile donc. Surtout que vous aurez le droit à deux planches de stickers, histoire de customiser votre guitare, un peu à la manière des gens qui le font.

C’est très bien tout ça, mais le guitariste averti sera quant à lui en droit de se demander s’il ne sera pas un peu trop ridicule avec sa guitare en plastique en bandoulière à tâtonner ses 5 frettes. Enfin plutôt ses 5 cases, vu qu’ici, point de 6 cordes. Ahah, une guitare sans cordes, si c’est pas le comble du comble. Mais alors, seulement 5 cases ?? suffoquera ce même guitariste ? alors qu’une guitare en possède généralement 22*6 soit heu, une infinité ?? Ben oui. Et je le redis même : ben oui. Non mais y fait son malin çui-là, mais une fois la chose en main, il fera moins son malin !! cts. Car oui, cela sera suffisant. Bon, on notera aussi un p’tit vibrato, une tige de métal qui vous sera bien utile, comme je vous l’expliquerai, si j’en ai envie, ainsi que un stick, assez discret, qui vous permettra de vous déplacer dans le menu principal de la Wii sans avoir à ôter le bâton de style de son logement. Et aussi deux autres boutons, - et +, qui servent pas à grand-chose, à part le + qui permet de mettre le jeu en pause pendant une partie. En fait c’est bien pratique. Ah, et j’allais oublier, le médiator, qui est tout de même très important, ç’aurait été bête de l’oublier lui. Alors ben comme y a pas de cordes sur la guitare, il a fallu que les développeurs se creusent la tête, pour finalement nous pondre ce petit système ingénieux qui consiste en une longue barre pyramidale incrustée dans le corps de la guitare, et qui se laissera gratter de droite à gauche, histoire d’avoir un mouvement quasi-naturel de la main. Nous y reviendrons.

Bien bien, vous voilà au courant de pas mal de choses. Mais c’est pas tout. Lors de l’achat de la guitare, vous aurez aussi fait l’acquisition d’un drôle de petit boîtier contenant une jolie galette. Ne vous inquiétez pas, c’est très normal. Vous allez juste l’insérer dans votre Wii et tout se passera bien.



Du pain sur le manche.


C’est dingue ça, faut toujours faire des jeux de mots pas drôle pour les différents sous-titres d’un test. Enfin ici c’est drôle donc en fait ça va. Hum, GH III oui. Alors voilà, vous avez le machin entre les doigts, vous savez pas trop comment ça marche, ben c’est que vous êtes pas doués. Mais je suis sûr qu’avec un peu de persévérance, vous parviendrez à passer les milliers de scénettes d’introduction pour vous rendre dans le menu. Bien, on en a déjà fait pas mal. Maintenant, direction l’entraînement, là où tout va commencer, pour ne plus jamais s’arrêter… Mais vous avez pas peur, vous êtes un dur. Vous apprendrez donc vite fait à manipuler l’engin, avec toutes les subtilités qui vont avec. Faisons donc un petit inventaire, si vous me le permettez !!

En fait non, je vais pas faire un inventaire, je vais dire au fur et à mesure que ça me passe par la tête, ce sera très désordonné et donc incompréhensible, mais c’est moi qui décide, non mais. Alors pour commencer, on apprend que faire de ses doigts. Donc heu, ben je vais pas vous faire un dessin non plus, vous attribuerez une frette à chaque doigt (au début), donc pour l’instant ça donne un truc comme frette verte index, frette rouge le doigt qu’est vilain, et annulaire pour la jaune. Le pouce, quant à lui, se reposera à l’arrière du manche. Voila pour votre main gauche, si vous êtes droitiers (et heu pour les gauchers, ben la guitare est compatible, ne vous inquiétez pas. Enfin ce sera moins pratique, mais vous l’avez bien cherché), il ne vous restera plus qu’à mettre le(s) bon(s) doigt(s) sur la(les) bonne(s) frette(s) au(x) bon(s) moment(s), ok(s) ?

Ensuite la main droite, qui elle, s’occupera du médiator. Comment ça marche ?? Ben je vais vous le dire -_- Alors vous vous saisissez délicatement du médiator entre votre pouce et l’index, et pis quand une note défilera à l’écran, vous aurez tout à fait raison d’actionner le médiator au moment où elle passera sur l’indicateur prévu à cet effet, tout en bas de la partition. Mais il faudra avoir actionné la frette correspondante !! Oulah, ça devient compliqué… Mais non rassurez vous, c’est très intuitif. Alors bien sûr, après, chacun sa façon de placer ses mains. Personnellement, au début du jeu je préfère utiliser mon pouce pour jouer uniquement en aller, alors que quand le rythme s’accélère, je le prend entre mes deux doigts pour jouer en aller-retour. Pas toujours évident de trouver le bon rythme, mais faut s’y faire ptit gars ! Oh et puis, toujours pour cette main droite, comme si cela ne suffisait pas, c’est aussi elle qui s’occupera d’utiliser le vibrato.
Mais pas d’inquiétude, cela est aussi assez évident. Et puis totalement inutile. Enfin non, mais si. Je crois que je vais devoir vous dire la vérité. Le vibrato ne peut s’utiliser que lors des notes longues. Aussi bien simples qu’accords. Il aura pour effet de faire ‘vibrer’ la note. Il modulera le son en fonction de la pression verticale que vous exercerez. C’est très rigolo à faire quand on est dans le jeu et qu’on se prend pour une Rock Star. Mais heu, attention à pas faire de fausse note non plus hein, il faut maîtriser votre vibrato non d’un chien, soyez subtils ! Je disais donc que cet effet était inutile, car il ne vous rajoutera pas de points. Mais attention, lors des notes étoiles (dont je n’ai pas encore parlé, mais vous comprendrez bientôt) longues, vous pourrez absorber l’énergie de la note O_O Ahah, très excitant. Mais revenons en à nos moutons.



Entretenons nous sur les techniques de la main gauche, multiples et variées. Tout d’abord, le hammer-on et le pull-off. Cette technique s’avérera indispensable pour les niveaux de difficulté les plus élevés, mais peut aussi être utile pour les débutants. Cela est bien simple, quand deux notes doivent se jouer très rapidement, vous aurez le loisir de n’en gratter qu’une du médiator alors que vous jouerez la frette correspondant à la seconde note sans la gratter. Hum, c’est tassez abstrait. Et bien cela le sera encore plus quand je vous dirai que si la note non grattée se trouve en dessous de la note grattée, il s’agit d’un pull-of, et qui si au contraire, elle se situe au dessus, il s’agit d’un hammer-on. Exemple, vous jouez une note rouge (deuxième frette), et de suite après se trouve une note jaune (troisième frette), et bien vous ne gratterez que la note rouge alors que votre annulaire agira comme un marteau en faisant sonner la note jaune. D’où le nom, hammer-on. Et pis le contraire pour le pull-off, donc. A noter que ces notes sont en surbrillance, vous ne pourrez donc pas jouer n’importe quelle note de cette façon.

Pis ensuite, parlons un peu de ces notes longues ! A l’écran, elles sont représentées par une note simple suivie d’un long sillon. Alors là, c’est très technique. Parce que vous pouvez très bien jouer cette note comme une note simple ou bien la tenir jusqu’au long du sillon. Optez pour la deuxième option, qui vous rapportera plus de points. Et c’est donc sur ces notes que vous pourrez faire usage du vibrato.

Et puis, petite astuce technique, lorsque vous jouez une note, et que la prochaine note est plus haute sur le manche, vous pouvez laisser votre doigt sur la notre précédente et jouer la suivante en laissant donc vos deux doigts sur le manche. Cela est aussi très subtil, et deviendra vite une technique indispensable au fur que la difficulté s’agrandira. Hum, c’est pas très clair. Et bien par exemple, si vous avez vos quatre doigts sur les quatre premières frettes, ce sera donc la note bleue (la quatrième) qui sera jouée. Enlevez l’auriculaire et ce sera la jaune, enlevez le majeur et ce sera la rouge. Quand vous aurez de longs arpèges vous demandant de parcourir rapidement le manche, cela s’avère très pratique, mais attention tout de même aux accords, où vous ne devrez avoir vos doigts que sur les frettes de l’accord. Compris bande de moules ?? Oui.

Et Johnny Hallyday dans tout ça ??


Bon oui, vous en avez rien à foutre, d’ailleurs moi non plus, mais si on réagit comme ça, où va le monde ?? dtc. Alors comme c’est un jeu musical, ben on est en droit de se demander si le plus important, c’est quand même pas la musique ? Ben on aura raison. Enfin ça veut pas dire que le reste est pas important, car un bon jeu musical a toujours un hardware intelligent. Comme des bongos. Ou un tapis. Et pourquoi pas un stylet. Donc oui oui, la Gibson (s’il vous plaît !!) en plastique (ah.) est vachement importante. Mais elle serait rien sans la musique. Et vice versa.

Tout ça pour dire que si vous aimez pas le rock, ben vous êtes cons d’avoir lu jusqu’ici. Cela pourra peut-être vous surprendre (enfin non), mais le jeu est axé uniquement sur le Rock !!! :shock: Enfin, y a un peu de tout. Du hard, du moyen hard, du pop, et du rock quoi. On ne dénombrera pas moins d’une quatre-vingtaine de titres jouables. Et pour ne pas les citer, je vous signale tout de même que Slash (Guns and Roses), Tom Morello (Rage Against the Machine) et les Sex Pistols sont à l’honneur ! Ces derniers ont même créé le buzz en se reformant pour réenregistrer Anarchy in the UK à cette occasion. On voit bien qu’Activision a les moyens d’avoir les moyens… Et puis ce n’est pas toutes les pubs discrètement intégrées au jeu qui nous feront dire le contraire. Et puis faut croire qu’une grande amitié les lie avec Gibson, tous les modèles de guitare présents dans le jeu étant uniquement de cette marque. N’espérez donc pas tâter de la Fender ou autre… Mais cela reste d’ordre mineur.



Bon alors, j’en étais aux chansons. Bon, et bien autant vous expliquer un peu le fonctionnement du jeu. Après l’incontournable didacticiel, on pourra donc créer son propre groupe (en fait, donner un nom à sa sauvegarde quoi.) et s’aventurer dans le mode carrière. Celui-ci est découpé en 8 parties. Enfin non. En fait, y a 4 modes de difficultés. Du facile à l’expert en passant par normal et difficile. Et puis chaque mode est divisé en 8 parties donc. Ces parties sont en fait autant d’étapes dans votre carrière. Vous commencerez donc logiquement par répéter dans des squats miteux avant de jouer aux portes de l’enfer (???). Logiquement je disais.

Je ne vous ferai pas remarquer que le scénario, habituellement inexistant dans ce type de jeu, est ici poussé à son paroxysme. On ne s’étonnera donc pas de voir des scénettes nous dévoilant l’intrigue entre les différentes étapes menant jusqu'à votre apogée. Bon, je critique mais c’est toujours mieux que rien. Alors, je disais donc, chacun des 8 paliers comprend 4 chansons à jouer ainsi qu’un rappel, ou bien même un duel !! Vous aurez donc à établir une performance qui sera notée en % et selon votre acharnement, 3 à 5 étoiles vous seront attribuées, le must restant les 5 étoiles dorées, équivalentes à un 100%, un perfect. Votre cachet dépendra lui aussi de votre prestation, car oui, les $ sont ici monnaie courante, et vous aurez tôt fait de les épuiser dans les divers bonus tous plus inutiles les uns que les autres.

Si vous n’avez jamais eu d’expérience avec un GH auparavant, il semble plus prudent de commencer sur le mode facile, bien évidemment, qui ne vous fera jouer que sur trois frettes. Le mode normal en comporte une de plus. Et en difficile et expert, elles seront toutes réquisitionnées ! Le jeu s’est forgé une réputation auprès des hardcore gamers, mais ne vous inquiétez pas, il reste très accessible aux noobs en passe de devenir de vrais petits metalleux en puissance ! Et l’on progresse à son rythme. Y’en a donc pour tous les goûts.

Ah oui, lors d’un morceau, vous aurez deux jauges. Celle de droite comporte un indicateur divisé en trois parties, rouge, jaune, vert. Si la flèche pointe dans le rouge, vous êtes en mauvaise posture. Cessez donc de faire des fausses notes, ressaisissez-vous, et elle remontera dans le vert. Si vous tombez au fin fond du rouge, c’est la huée du public, et vous sortez de scène à coup de pieds au cul. C’est sur ce même indicateur que vous verrez votre niveau de Star Power. Il faut remplir les 3 ampoules avant de pouvoir l’activer. Pour remplir une ampoule, il suffit de jouer une série de notes « étoiles » sans fausse note. Vous pouvez remplir jusqu’à 6 ampoules avant d’activer votre Star Power, en inclinant votre guitare à la verticale, la Wiimote se chargeant d’indiquer la position de votre guitare sans fil à la console. A la gauche de l’écran est affiché un compteur qui indique vos points ainsi que le nombre de notes jouées d’affilée.



Mais attendez, je vous parlais tout à l’heure des duels ! Et oui, la nouveauté de ce GH, les duels. Il ne sont qu’au nombre de trois dans le mode carrière, mais non seulement ils vous donneront pas mal de fil à retordre, mais vous pourrez aussi les disputer entre amis, mais j’y reviendrai plus tard, si je veux. Ces duels, donc, consistent tout bonnement à éclater votre adversaire. Pour cela, vous disposerez d’objets, un peu à la manière d’un Mario Kart. Sauf que pour obtenir ces objets, il faudra réussir à jouer une série sans fausse note, et votre adversaire dispose lui aussi d’objet ! Avec quelques petites vicelarderies telles que des cassages de corde, de vibrato, l’inversion des frettes ou une surcharge d’ampli… Vous pouvez stocker jusqu’à trois objets, soyez donc tactiques, car pour vaincre votre adversaire, il faudra que sa jauge ait atteint son niveau le plus bas.


Hum, bon, voila, je vous avais parlé de 80 morceaux, et que le mode carrière vous permet d'en jouer 5 par niveau, et que y'a 8 niveaux. Mais le mathématicien qui est en vous a bien vu que 5*8 ne font pas 80. En fait ça fait que la moitié. Mais où diable se cache donc la deuxième partie de la tracklist ?? Et bien dans les bonus pardi ! Il faudra débourser vos dollars virtuels pour acheter les titres bonus en magasin. Tout ça pour dire qu’y a de quoi s’amuser.



A deux c’est mieux.


Oui oui, le jeu a bien entendu son mode multijoueur. Et aussi bien Online que Offline s’il vous plait ! Mais vous le saviez déjà. J’en profite tout de même pour vous dire que c’est bien. Et pis que y a plusieurs modes, tout comme y faut. Vous pourrez donc jouer contre votre ami, disposant d’une deuxième guitare -ou au pire d’une Wiimote (injouable et totalement dénué d’intérêt.), en coop (l’un des deux joueurs devra s’occuper de la basse…), en duel, ou encore en choc des guitares. La même chose pour le Wifi. Et garanti sans lag, ahah !

Vous pourrez aussi bien jouer contre un ami disposant lui aussi du Wifi ou bien contre un parfait inconnu. Et puis y a pas mal d’options pour jouer comme un vrai ptit chef. Et puis pour ne rien gâcher, vous pourrez joindre votre compte du jeu sur le site Web avec vos scores en temps réel. Le site est pas mal foutu, avec tout plein de statistiques, mais est en anglais. Seul petit bémol, il faut parfois faire plusieurs essais avant de trouver un partenaire en Online, car certaines parties peuvent durer assez longtemps (jusqu’à 7 chansons). Mais pas de quoi noyer un chat.



Mais alors, c’est super !!


Ben oui. Enfin, tout bon test se doit d’être objectif. Hum. Paris ne s’est pas construit en deux jours !! Alors en fait, ce qu’est pas bien dans le jeu, c’est que des fois on a du mal à lâcher la guitare. Ou alors non, ce qu’est pas bien, c’est que des fois, c’est trop dur. Alors on s’énerve et on casse la guitare sur ses dents. Et ce qu’est pas bien non plus, c’est les graphismes. Enfin c’est pas que c’est pas bien, parce que osef, mais ça reste moche, qu’on se le dise. Et puis pour rien gâcher, votre groupe est entièrement constitué d’hommes de Cro-Magnon. Enfin c’est pas beau mais c’est correctement animé. Votre avatar guitariste aura des mouvements synchro avec votre partition, ainsi que le reste du groupe, donc ça, c’est plutôt pas mal, ouais ma ptite dame.

Sinon mon hamster nain russe, il s’appelle Roger. Il est mort hier. Je l’aimais bien !! A plus Roger, t’étais un chic rongeur…
8.25
Un très bon jeu qui fait ce qu’on lui demande. Si on lui demande ce qu’il fait.