Nintendo Wii

Captain America : Super Soldat

Test Wii

Captain America : Super Soldat

Par Iblis - Le 08 août 2011

À l'occasion de la sortie prochaine dans les salles obscures du très attendu Captain America : First Avenger qui, comme son nom l'indique, est une sorte de prélude au film encore plus attendu, The Avengers, qui mettra en scène le Captain ainsi que d'autres héros de Marvel tel qu'Iron Man, pour ne citer que lui. Mais pour en revenir au film, vous vous doutez bien qu'une adaptation de ce Captain America sortirait sur tous les supports actuels et la Wii n'y échappe pas. Bien entendu, cet opus est assez différent de ceux sortis sur les consoles HD mais a-t-il subit un plus mauvais traitement pour autant ? Et bien, pas vraiment !

 

Captain AmericaLorsque l'on achète une adaptation vidéo-ludique d'un film venant tout juste de sortir, on s'attend de plus en plus souvent à un jeu de qualité médiocre ou tout juste passable. Pourtant, la version Wii de Captain America : Super Soldat n'a pas à se cacher. Niveau scénario, le jeu reprend évidemment celui du film mais, premier mauvais point dès le départ, rien ne nous est expliqué : Steven Rogers est balancé directement comme ça en plein champ de bataille, son costume de super héros sur le dos et les pectoraux en avant. On ne nous explique pas que Steven était avant cela un petit être frêle rejeté de l'armée, qu'il a été choisi pour expérimenter le projet Super Soldat, nous ne savons pas comment Crâne Rouge est devenu si écarlate et on nous met face à des personnages, tels que le papa de Tony Stark (Iron Man) ou autres alliés sans savoir pourquoi ni comment ils sont là. Nous connaissons cependant l'essentiel : en pleine Seconde Guerre Mondiale, une menace encore plus grande fait surface sous le nom d'Hydra, remplie des pires pourritures nazies et de types sur qui on a fait des tas d'expériences bizarres pour les rendre surpuissants. Le Captain doit donc aller régler son compte à quelques méchants bien connus du comics comme Madame Hydra ou Zola, par exemple et ce, en infiltrant le château du Baron Zemo, base de l'Hydra, pour permettre aux Envahisseurs, les alliés de notre héros, de bombarder tranquillement la base ennemie.

 

Captain AmericaBref, pour en revenir à ce qui est dit plus haut, après avoir choisi le niveau de difficulté, le jeu commence avec un Captain America balancé dans des tranchées et aidant des soldats des forces alliées à infiltrer une petite base ennemie. Ce premier niveau servira donc de didacticiel afin d'apprendre à maîtriser parfaitement les compétences du Super Soldat : on bouge avec le stick du nunchuk, on saute avec A, on frappe et effectue des combos avec B et le stick directionnel, on se protège avec le bouclier et on renvoie les tirs avec Z, qui sert également de bouton d'action, pour activer des leviers par exemple. Enfin, on peut lancer le bouclier en visant avec le pointeur de la wiimote afin que celui-ci aille shooter une cible puis revienne à vous. Pour cela, on peut soit presser rapidement le bouton C ou secouer le nunchuk, soit laisser C appuyé afin de ralentir le temps et viser plusieurs cibles à la fois. Si vous visez des ennemis, la plupart d'entre eux seront assommés, mais d'autres seront insensibles à ce genre d'attaque et pourront même envoyer votre bouclier au loin, vous laissant sans défense le temps d'aller le récupérer. La prise en main pourrait paraître assez difficile au début, mais devient très vite intuitive passé le premier niveau.

 

Captain AmericaLes neuf niveaux qui composent le jeu vous proposent tous plus ou moins la même chose, à savoir de la plate-forme assez assistée mais plutôt bien faite mais aussi des combats. Ces combats sont d'ailleurs le point fort du jeu puisqu'ils reprennent un gameplay quasi-identique à celui de l'excellent Batman : Arkham Azylum. Vous pourrez d'ailleurs récupérer des points d'expérience (et de la vie) en cassant des objets et en battant des ennemis afin d'améliorer les capacités du super patriote. Chaque fois que vous augmenterez de niveau, vous aurez le choix entre améliorer compétences physiques, compétences du bouclier ou bien l'endurance. En outre du côté plate-forme et beat'em all, d'autres objectifs facultatifs s'offriront à vous puisque chaque niveau vous proposera de détruire 10 bombes de Crâne Rouge dissimulées, trouver un artefact et libérer des prisonniers, mais pour cela il vous faudra la plupart du temps vous aventurer loin de votre objectif. Chaque niveau proposera également divers défis également facultatifs qui proposeront la plupart du temps de tuer des ennemis de telle ou telle manière, détruire des cibles ou récupérer des emblèmes, le tout limité dans le temps. Certes vous n'êtes pas forcés de réaliser ces objectifs secondaires, mais sachez qu'ils vous feront débloquer divers artworks, fiches personnages et costumes supplémentaires pour le Captain. Pour ce qui est des décors, et bien on leur reprochera d'être presque tous très ressemblants malheureusement et surtout très pauvres, malgré des graphismes plutôt soignés.

 

Captain AmericaLes graphismes, parlons-en justement. Contrairement aux moutures HD, la version Wii a opté pour un design proche du comics tout en gardant les costumes du film. Le rendu est plutôt pas mal, le jeu ne souffre pas d'aliasing et est digne de la Wii. Par contre, le gros point faible du jeu réside dans la bande-son. Les musiques ne sont pas nulles, mais tellement banales qu'elles en sont transparentes et, ô mon dieu, que le doublage est foireux. La synchronisation labiale est complètement pourrie, les doubleurs sont très mauvais, hormis celui du Captain et de deux-trois autres personnages qui passent encore. Une horreur. Mention spéciale au moment où l'un des personnages se fait grièvement blesser et se lamente mortellement, mais avec un ton que l'on emploi lorsqu'on tient une discussion avec un cheval. C'en était presque tordant. Enfin, oubliez ce point et le jeu reste très sympathique !

6.5
Si cette énième adaptation de film ne restera pas forcément dans les mémoires, elle se permet d'être bien plus sympathique que beaucoup d'autres, d'autant plus que, pour une fois, la version Wii est d'une qualité d'ensemble supérieure aux versions HD et ça, ça fait plaisir ! Encore une fois, un bon petit défouloir dont on vantera le gameplay très similaire à celui du très bon Batman : Arkham Azylum.

Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux