Nintendo Wii

Bully : Scholarship Edition

Test Wii

Bully : Scholarship Edition

Par Guyoon - Le 07/04/2008 à 23:56
Jimmy Hopkins n’a pas une enfance facile. Sa mère alcoolique change souvent d’homme et la relation avec sa progéniture en devient froide et distante. Lassée des diverses bêtises de son fils, la mère de Jimmy le place dans un pensionnat réputé sévère. Situé en Nouvelle-Angleterre, la Bullworth Academy possède ses règles, ses clans et ses dangers. Notre petit caïd devra alors apprendre à survivre dans ce milieu hostile.



A part un léger lifting pour rendre ce Bully Scholarship Edition un peu plus fin, l’équipe de Rockstar Games a inclu quelques nouveautés. Ainsi, 8 missions, 4 cours, autant de personnages et quelques mini-jeux font leurs apparitions spécifiquement pour la Wii.
Décortiquez une grenouille tel Derek Stiles de Trauma Center, décelez des mots dans cette épreuve digne des Chiffres et des Lettres ou trouvez la bonne réponse à la question dans un remix de Cérébrale Academy sont les quelques jeux jouables à deux dans le mode multijoueur. Celui-ci se révèle sympathique et amusant mais une fois avoir fait le tour, on y revient plus.



Le jeu se découpe en 5 grands chapitres qui sont autant de clans. Au début du jeu, on vous présente les divers groupes du pensionnat qui seront, par la suite, vos adversaires.
La première partie du titre vous cloisonne dans votre école. Tous les jours, tel un rituel, vous vous lèverez et irez en cours. Le système impose deux cours par jour, matin et après-midi. Ces séances d’apprentissages donnent droit à un petit mini-jeu qui s’échelonne en 5 niveaux de difficultés. La Bullworth Academy propose à ses élèves des cours variés comme la Géographie, où vous devrez disposer les drapeaux aux bons endroits, le cours de gym qui vous fera jouer à la balle au prisonnier et qui vous apprendra quelques prises de catch ou le dessin qui, contrairement à son nom ne vous proposera pas de dessiner mais de jouer à un petit jeu où il faut découvrir une image en exécutant un carré avec votre crayon sans vous faire toucher par les méchantes punaises et ciseaux ( vous pouvez respirer !). Quelques séances vous demandent de réaliser les mouvements indiqués sur l’écran le plus rapidement ou le plus justement.
Libre à vous ensuite d’aller en cours ou de sécher (attention, les pions vous plaquent à terre pour votre absentéisme (!)) pour réaliser les objectifs principaux ou secondaires (rendre service à quelqu‘un est souvent bien rémunéré).



Les développeurs de ce jeu, Rockstar Games, sont les papas de GTA et cela se ressent beaucoup dans Bully. Le temps et les saisons défilent sous vos yeux (les feuilles automnales, la neige hivernale, la pluie printanière, le soleil estival) et vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Le second chapitre de Bully Scholarship Edition vous permet de sortir du pensionnat pour gambader librement dans une petite ville voisine. A vous les séances de shopping (avec un nombre important de fringues de tous styles), les combats de boxe ou les virées nocturnes à la fête foraine pour s’adonner au joie du kart (!) A ce moment, Jimmy Hopkins n’a rien à envier à Carl Johnson, le héros de Grand Theft Auto: San Andreas, le car-jacking en moins, James n’a que 15 ans.



L’accroissement d’activité va de paire avec les mécaniques du gameplay. Celui-ci évolue tout le long du jeu puisque vous apprendrez de nouveaux coups (grâce au maître clodo) et conduirez d’insolites véhicules comme un scooter volé ou une tondeuse.
La jouabilité Wii de Bully s’apparente à celle du Parrain. Les mouvements des deux appendices blancs imitent les coups de Jimmy. Pour se faire respecter, notre p'tit caïd possède des prises et autres combos ravageurs. Si les poings ne suffisent plus, Jimmy pourra balancer à la tronche de ses ennemis des boules puantes, des pétards ou du poil à gratter par exemple. Parmi ces objets, le plus jouissif est certainement le lance-pierre. Le pointeur de votre Wiimote est alors mis à contribution pour balancer des boulettes dans une vue sur l’épaule inaugurée dans Resident Evil 4.
Enfin, les déplacements se feront à pied, à skateboard, à vélo et/ou à scooter. Les garages de GTA envahissent le petit bourg de Bully puisque vous disposerez de ces abris pour garder vos divers bicycles aux caractéristiques différentes.



Bully Scholarship Edition est officieusement le petit frère de Grand Theft Auto. Rockstar Games, le géniteur de la série à succès a su donner à Jimmy Hopkins un tempérament persévérant, une volonté à toujours aider les faibles ainsi qu’un charisme irrésistible. Les personnages secondaires possèdent également tous une forte personnalité qui reste dans un ton parodique saupoudré d’humour noir.
Bully est une surprise plutôt surprenante, paradoxalement addictive et violemment drôle sur cette Wii trop sage.
8
Bully Scholarship Edition est aussi vaste, drôle, brutal et charismatique sur son frangin GTA. L’exceptionnel liberté, propre au GTA-Like de la firme, est un peu bridée par les cours du premier chapitre mais le second ouvre le jeu vers le coin des meilleurs jeux Wii.

Guyoon

Cartoon-Master, la rubrique bi-mensuelle de NM à ne pas rater
Pas d'images pour ce test.