Nintendo Wii

Beat the Beat : Rhythm Paradise

Test Wii

Beat the Beat : Rhythm Paradise

Par kraydepor - Le 01 août 2012

Ras le bol des jeux de rythme qui jouent seulement sur l’aspect visuel et moins sur les sons à proprement parler ? Beat the Beat : Rhythm Paradise débarque sur Wii pour le bonheur de ceux qui avaient adoré l’opus présent sur DS. Loufoque, pointilleux et agréable dans tous les domaines, êtes-vous vraiment fait pour ce type de jeu parfois trop exigeant ? La réponse dans ces lignes.

 

Connu sur DS pour ses épreuves marrantes et surtout sans sérieux apparent, il n'y aura pas de soucis à se faire pour cet opus Wii : Beat the Beat : Rhythm Paradise n’a rien perdu de son caractère unique qui fait son charme. L’esprit a donc gardé son authenticité tout en proposant 50 mini-jeux totalement inédits. Ici, pas de prise de tête, pas de gameplay recherché, pas de graphisme tape à l’œil, rien de tout ça et heureusement car on n’en voulait absolument pas. Ne vous étonnez donc pas si nous vous annonçons que vous aurez besoin seulement d’une Wiimote et du bouton A et B. Aucune mise en avant de la détection de mouvements et entre nous, ce n’est franchement pas plus mal. L’objectif principal de ce nouvel opus reste donc la concentration, qui devra être optimale pour espérer passer avec brio les différentes épreuves. Il faudra bien écouter la musique et les voix intégrées dans les jeux pour garder le rythme. Même si les petites animations bien débiles vous aideront parfois, il ne faudra pas compter uniquement là-dessus pour réussir les défis. Et autant dire que ces derniers seront mémorables puisque les situations loufoques seront au rendez-vous. On ne peut bien entendu pas toutes les citer mais par exemple, vous devrez ramasser des petits pois avec votre fourchette en gardant le rythme donné par la pichenette de l’ordinateur. Simple mais efficace. Autre situation saugrenue : des cochons dansant sur leur fauteuil en pleine réunion d’entreprise. Nous aurons également la chance de voir des aviateurs jouer au badminton en plein vol, des singes décidant de se taper dans la main sur votre montre ou encore un rendez-vous amoureux entre taupes qu’il faudra sauver des ballons arrivant sur leurs tronches. Bref, des situations qui vous feront lâcher de beaux sourires.

Dit comme ça, certains peuvent rester sceptiques. Mais en musique, l’ambiance se met totalement en place et le tout devient très séduisant. Rythmé et donnant du peps à l’ensemble des épreuves, le plaisir de découvrir chaque mini-jeux est vraiment présent. D’ailleurs la progression se fait simplement puisque dès que vous commencez, vous devrez réussir une série de quatre épreuves avant d’arriver devant un remix qui regroupera en une chanson toutes les situations que vous venez de passer. Autant dire que le niveau sera un poil plus relevé pour ce type d’épreuve puisqu’aucun entraînement ne sera possible alors que ces derniers sont bien présents lors des épreuves classiques. En effet, vous pourrez à chaque début de mini-jeux revoir certaines bases qui seront nécessaires pour la bonne maitrise du rythme, car lors du vrai passage, autant dire que la musique vous en fera voir de toutes les couleurs. Mais Beat the Beat : Rhythm Paradise sait faire les choses de la bonne façon car lorsque vous louperez le rythme, aucun temps mort ne viendra parasiter la musique et le déroulement de l’épreuve. Non, l’aspect humoristique sera encore utilisé puisque les visages des protagonistes présents à l’écran vous feront remarquer votre échec avec un faciès plutôt compréhensif ou encore des bruitages assez simplistes mais montrant votre nullité. Car oui, il faut bien le préciser, si vous vous trompez, c’est que vous n’avez pas le rythme dans la peau car le titre ne fait pas d'erreur de se côté : la musique colle parfaitement avec les gestes à effectuer. Cependant, on pourra regretter certains passages un peu trop ambigus de par la vision rythmique demandée par rapport à la mélodie mais dans l’ensemble, le tout reste très correct même s'il vous demandera parfois de longues heures de persévérance car le jeu est très difficile par moment.

Mais pas la peine de faire un perfect à chaque coup puisque pour passer à l’épreuve suivante, une notation moyenne vous permettra de débloquer les mini-jeux suivants. D’ailleurs, autant dire que l'évaluation apportée à chaque fin de niveau est parfois alambiquée et incompréhensible. En effet, lorsque vous faites un quasi sans-faute, vous ne comprendrez pas forcément la notation passable qui vous sera attribuée et inversement. Mais dans l’ensemble, il faudra vous surpasser pour faire un sans-faute et ainsi débloquer les nombreux défis et petits jeux annexes qui seront à votre disposition. Mais ce n'est pas la seule chose qui viendra satisfaire les joueurs. En effet, si vous avez l'âme de jouer en groupe, un mode multijoueur à deux viendra faire son apparition pour la première fois dans la série et autant dire qu'il est vraiment pas mal et redonne de l'intérêt au titre. Après quelques épreuves, vous débloquerez donc ce mode qui vous permettra de jouer avec un ami pour ainsi coopérer tout en étant en compétition l'un et l'autre. Vous devrez vous efforcer de maintenir le rythme ensemble ou chacun votre tour pour réussir le mini-jeu proposé. Mais les scores eux, seront bien divisés pour que vous puissiez savoir qui a le rythme dans le sang. Malheureusement, nous noterons que ces épreuves restent seulement des variantes à ce que nous pouvons voir dans le mode solo. Dommage que l'inédit ne soit pas intervenu dans ce mode multijoueur pour ainsi multiplier le nombre de joueurs et ainsi sa saveur. Mais fort heureusement, ce n'est pas ce défaut qui fera pencher la balance de notre jugement. Alors même si les 50 défis se débloquent rapidement, il faudra y revenir beaucoup de fois pour tout débloquer. Mais quand on connait la qualité des musiques et des épreuves proposées, il n'y a aucune hésitation à avoir pour retourner avec le sourire dans cet opus. Un des meilleurs jeux de rythme jamais sorti.

8
Beat the Beat : Rhythm Paradise est sans doute le dernier gros titre de la Wii et on peut dire qu'il supporte ce fardeau avec brio. En effet, avec son humour indéniable, son gameplay atypique et ses épreuves toutes plus délirantes les unes aux autres, autant dire que Nintendo offre là un titre de grande classe. Appuyé par des musiques qui font leurs petits effets, vous allez adorer revenir le temps de quelques parties. Une valeur sûre qu'il serait vraiment dommage de laisser filer.

  • Des musiques extra
  • Des situations débiles à souhait
  • Moult choses à débloquer
  • Aucune redite dans les épreuves
  • Un multijoueur à deux sympathique
  • Une notation parfois bizarre
  • Des choix de rythme pas toujours en accord avec la musique
  • Gameplay trop simpliste par moment
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux