Nintendo Wii U

Wii Sports Club

Test Wii U

Wii Sports Club

Par speedwagon - Le 02/08/2014 à 14:11

Sorti en 2006, Wii Sports fut un véritable phénomène qui accompagnait la Wii à son lancement. Publicité à gogo, fer de lance de la console et surtout meilleure publicité pour le motion control, marque de fabrique de la console. Offert avec chaque console (du moins au début) le titre faisait office de démo technique plutôt amusante, avec en plus un contenu plutôt sympathique. Cinq disciplines étaient alors présentes : tennis, golf, bowling, baseball et boxe. Avec le lancement de la Wii U, il est clair que Nintendo aurait eu besoin d'un titre aussi fédérateur que Wii Sports... Nintendo a donc eu l'idée de ressortir ce dernier, avec des graphismes HD mais aussi un mode en ligne. Mais cette fois, un nouveau modèle économique a été privilégié... chaque sport (en dehors de la boxe et du baseball, qui sont vendus ensemble) est disponible sur l'eShop séparément, soit à l'achat définitif, soit par un système de location. Révolution ou arnaque ?

 

Mike Tyson's Wii Sports

test Wii Sports Club Wii UCommençons tout d'abord par le noble art, à savoir la boxe. Le but ici est très simple, coller des beignes jusqu'à que l'opposant soit knockout. Les habitués de Wii Sports seront donc en terrain connu... cependant, la principale nouveauté ici se situe dans le fait que le titre exploite (et ce de manière obligatoire) le Motion Plus. Et ce n'est pas une mais deux Wiimotes Plus qu'il faudra posséder afin de profiter pleinement du titre. Sinon, il faudra vous contenter de vous battre à une main... ce qui est dommage compte tenu du fait que Wii Sports sur Wii permettait de jouer avec un nunchuk pour la seconde main... En théorie, l'inclusion de ce Motion Plus permet d'offrir un gameplay radicalement plus immersif, avec de nouveaux coups, tels que le jab, l'uppercut ou le crochet. Cependant, dans la pratique, il semblerait que le tout ne soit pas aussi précis, du moins pas autant que nous l'aurions souhaité. Bien entendu, cela est loin d'être handicapant. Il s'agit de Wii Sports, pas de Punch-Out !! par conséquent, le joueur n'est jamais pénalisé ou presque. La présence d'un mode en ligne permet de rompre la monotonie du titre, qui avouons-le, s'essouffle assez vite dans son concept. Si les parties sont fun et le online plutôt stable, le gros défaut du jeu viendra principalement de l'absence d'une option pour permettre de se battre avec une Wiimote Plus et un nunchuk... Ainsi, si vous ne possédez qu'un seul Motion Plus, vous pourrez certes vous défendre avec les deux mains, mais vous ne pourrez frapper qu'avec un seul poing ! Ce qui est tout de même assez injuste par rapport aux possesseurs de deux Wiimotes qui eux pourront attaquer des deux côtés. Pour le reste, on retrouve le Wii Sports sorti sur Wii... avec certes un gameplay un poil plus rodé et précis, mais toujours la même esthétique. On se retrouve donc en termes techniques avec un jeu Wii upscalé, et ce n'est même pas une blague ! Nintendo Land arborait lui aussi une esthétique proche de Wii Sports, mais le titre avait la décence de proposer des éclairages plutôt beaux et des effets bien sympathiques. Alors qu'ici, il s'agit du Wii Sports Boxe sorti à l'identique, affiché en 1080p (encore heureux !). Au final, un titre sympathique mais dont l'intérêt ne se trouvera que dans un mode en ligne plutôt mal équilibré, faute d'options.

 

Et c'est un Home-run !

test Wii Sports Club Wii UPour ce qui est du baseball, pas de grand changement non plus. On retrouve ici, encore une fois, le même jeu sorti sur Wii, techniquement à l'identique, si ce n'est le lissage HD. Le but sera cette fois-ci de taper avec la Wiimote dans la balle qui sera envoyée par le lanceur adverse. Petit changement, il est possible pour le réceptionneur d'attraper la balle... en se servant du gamepad. Une nouveauté plutôt bienvenue et surtout un usage plutôt sympathique du gamepad. Il faut d'ailleurs avouer qu'il s'agit du seul sport du jeu à utiliser le gamepad de manière aussi astucieuse (le golf l'exploite aussi mais de manière plutôt esthétique il faut l'admettre). Encore une fois, la Wiimote est remplacée par le Motion Plus, obligatoire pour profiter de ce sport. Contrairement à la boxe, les accrocs sont quasiment absents, la reconnaissance étant précise. Il faut aussi reconnaître que le baseball ne demande pas réellement de mouvements aussi spécifiques que la boxe. Le jeu en ligne est aussi présent et il s'agit d'une bonne chose, compte tenu du fait que la replay-value est plutôt faible en solo.

 

Jeu, set et match... et bowling... et golf...

test Wii Sports Club Wii UPour en revenir aux trois premiers sports disponibles depuis le lancement du titre, on en revient au même constat ! Trois sports que l'on avait eu l'occasion de découvrir en 2006 sur Wii. Même réalisation datée, même gameplay, même problèmes mais aussi mêmes qualités. On retrouve donc cette jouabilité améliorée grâce au Motion Plus, et même une utilisation (très relative) du Gamepad avec le Golf (qui sert à... afficher la balle sur le sol). Encore une fois, le jeu en ligne vient au secours de l'ensemble. Mais contrairement à la boxe et au baseball qui sont vendus ensemble, ces trois autres sports seront vendus séparément pour le même tarif ! Forcément, le rapport qualité/prix en prend un coup. On retrouve aussi le même modèle économique, à coup de tickets vendus pour une poignée d'euros afin d'accéder au sport pour un temps limité. Sachez enfin qu'il est possible d'acquérir le tout dans une compilation vendue en boîte dans le commerce et ce depuis le 11 juillet.

 

Bienvenue au Club !

test Wii Sports Club Wii USi jusque là, Wii Sports Club s'annonce être une copie carbone de son prédécesseur, en dépit de quelques ajouts plutôt sympathiques, il y a tout de même un élément qui lui permet de se distinguer. Ainsi, c'est tout cet aspect social et en ligne que le jeu introduit qui lui donne un certain intérêt et qui l'empêche de tomber dans l'oubli et l'ennui le plus total. Il faut tout de même admettre qu'un bel effort a été fait à ce niveau. Le principe est simple, le jeu vous demande de rejoindre un club correspondant à votre pays/ville/région. Une fois cette étape franchie, vous représenterez les couleurs de votre club qui sera classé avec les autres clubs. Le but sera de faire briller votre club en faisant monter le ratio de victoires par partie de votre club. Bien évidemment, si le principe est séduisant, les compétiteurs risquent d'être frustrés de voir les performances de leur club plombée par les performances de joueurs novices. En théorie, il s'agit d'une excellente idée, mais qui serait à retravailler en autorisant par exemple de créer son propre club, avec une gestion des membres afin de voir émerger un aspect compétitif plus développé.

 

6
Soyons clair dès le départ, ce Wii Sports Club ne révolutionnera rien et n'apporte franchement pas grand-chose par rapport à l'épisode Wii, qui rappelons-le, était distribué gratuitement. Cependant, il est indéniable que le titre garde tout de même son aspect convivial, et ce encore plus depuis l'apparition du mode en ligne. Un premier pas dans la bonne direction, mais plus d'efforts seraient appréciables. Ainsi, un Wii Sports Club remanié avec une meilleure partie technique, plus de variété et un système de club plus approfondi pourrait aboutir à un excellent titre multijoueur. En attendant, il s'agit surtout d'une adaptation de l'épisode Wii avec un mode en ligne, ce qui, entre autres, permet d'offrir un poil plus de challenge et surtout d'accorder de l'intérêt à un titre qui s'essoufflait très vite.

  • * Le mode en ligne * Le système de club * Toujours aussi fun* La jouabilité au Motion Plus...
  • * ... parfois imprécise* La réalisation datée* Wii Sports HD vendu au prix fort...