Nintendo Wii U

Wii Sports Club Golf

Test Wii U

Wii Sports Club Golf

Par Kuroshitsu - Le 05/01/2014 à 18:13

Non sans avoir marqué toute une génération de motion-gamers, la série Wii Sports s'illustre désormais sur Wii U, dans un nouvel épisode combinant les joies de l'effort sportif avec l'organisation en clubs, mettant sur le devant de la scène le multijoueur online. Gamepad au sol, Wiimote Plus en main et HD plein les yeux, le monde du Golf s'offre à nous. Cela suffit-il pour autant à en relancer l'intérêt ?

 

Quand le Gamepad fait office... de parterre

Sans aucun doute, bon nombre d'entre vous maîtrisent les rudiments du Golf à la sauce Wii Sports, ne serait-ce qu'en théorie. Toutefois, afin de ne pas égarer les quelques retardataires, un court rappel s'impose. A l'aide de la Wiimote, le joueur se devra de mimer le mouvement que tout un chacun effectuerait club en main. D'autres paramètres sont à gérer tels que le choix de l'ustensile, la présence du vent et les influences du relief. Ces petits réflexes acquis lors d'expériences passées sont rapidement bousculés, car quelques ajouts inédits sauront revitaliser la manière de jouer. Première nouveauté : l'implantation du Wii Motion Plus, engendrant un gain significatif de précision dans la reconnaissance du mouvement. Un réalisme accentué qui évite les quelques crises de nerfs dont les joueurs auront fait les frais il y a plusieurs années. Cependant, c'est un autre élément majeur qui viendra révolutionner le gameplay : le Gamepad, plus précisément son écran de 6,2 pouces et sa capacité à capter les signaux de la Wiimote. Une fois la mablette posée au sol, celle-ci affiche un plan rapproché sur la balle en vue du dessus. Ainsi, en pointant le viseur sur le Gamepad, un club sera matérialisé sur l'écran tactile, permettant d'ajuster l'angle de tir et de visualiser plus aisément l'intensité de la frappe réalisée. L'immersion est donc totale, de quoi nous faire oublier les sticks inadaptés au plaisir sportif. Une utilisation exemplaire de l'outil si cher à la Wii U, plutôt délaissé dans les deux autres sports présentés jusqu'alors.

 

Le remake de Wii Sports ?

Néanmoins, le gameplay n'efface pas les quelques lacunes de développement. Rappelons tout de même qu'un minimum d'enrobage demeure nécessaire pour apprécier pleinement les qualités vidéoludiques d'un titre. Le Golf de Wii Sports Club aurait plutôt tendance à apparaître comme un remake. C'est tout du moins ce dont attestent les graphismes moyennement rehaussés, qui se reposent abusivement sur la magie de la HD pour palier aux quelques composites datant visiblement de l'ère Wii. L'ensemble a une apparence plus sobre, mais pas véritablement plus propre. Les textures et les décors, en particulier, sont bien loin de mettre en valeur les caractéristiques techniques de la console. Ceci est d'autant plus renforcé par le point de vue offert par le Gamepad, le zoom présentant des pelouses bien éloignées de la haute définition. D'autre part, cette faiblesse d'ordre graphique soulève les ressemblances conséquentes entre le titre et son prédécesseur. En effet, les 18 circuits proposés tirent leurs origines à la fois de Wii Sports premier du nom, mais également de jeux plus anciens, en l'occurrence NES Open Tournament Golf (sorti en 1991 aux Etats-Unis). Ce qui pourrait s'apparenter à une série de clin d'oeils semble plutôt tirer ses racines d'un certain laisser-aller dans l'élaboration des parcours. Un relâchement non sans conséquences sur l'intérêt que le joueur portera au jeu. On dénotera tout de même l'ajout de trois minis-jeux inédits qui font office d'entraînement, mais à la qualité discutable.

 

Une rencontre sportive internationale

En vérité, le principal but de Wii Sports Club est d'introduire le free-to-play au sein d'un nom que tout le monde connaît et associe au plaisir convivial. Afin d'exploiter pleinement le filon, les équipes de Nintendo ont élaboré un système de groupes reposant sur un mode multijoueur online qui classe les régions selon le nombre de défaites comparativement au nombre de réussites. Vous serez donc incités à rejoindre ces communautés selon votre provenance et ainsi expérimenter les joies de la reconnaissance sociale. Votre taux de réussite ayant un impact direct sur le classement de votre contrée, cela insuffle une dimension assurément plus compétitive à défaut d'un véritable engouement pour le Golf en multijoueur local. Durant vos performances contre les joueurs du monde entier, vous aurez la possibilité de publier des messages Miiverse et de cette manière informer votre adversaire sur votre état d'esprit ou vos réactions face aux coups bas endurés. Il n'aurait pas été très confortable de poster ces notes en plein affrontement. C'est pourquoi vous devrez assigner vos missives aux flèches gauche, haut ou droite de la croix directionnelle de la Wiimote. D'autre part, quelques petits mots postés auparavant par vos collègues surviendront automatiquement selon vos résultats. Ces derniers sont en principe uniquement des encouragements, bien que quelques plaisantins en manque d'affection soient tentés d'y ajouter quelques écrits dépréciatifs. C'est sans aucun doute cet aspect online qui poussera le joueur à renouveler son abonnement, en dépit de l'expérience solo peu convaincante.

6
Le Golf de Wii Sports Club amène avec lui de nombreuses avancées du point de vue de gameplay, soulignées par l'introduction du Gamepad qui accentue le réalisme et l'immersion. Cependant, l'aspect graphique daté ainsi que le flagrant manque de profondeur, de finition, et de nouveautés dans le design des niveaux, sont inexcusables dans une version désormais payante. Le principe des clubs, poussant l'aspect communautaire à son paroxysme, demeure plaisant mais n'excuse pas les multiples lacunes. A 9,99 euros, le jeu complet, nous nous garderons bien de vous recommander cette formule. Il serait plus avantageux de se rediriger vers les tickets de 24 heures à 1,99 euros, qui suffiront amplement à en faire le tour.

  • • Le Gamepad très bien exploité
  • • L'immersion totale 
  • • L'aspect communautaire
  • • Plus de précision dans les mouvements
  • • 24 heures d'essai gratuit
  • • La réalisation dépassée
  • • Un sentiment de "déjàvu"
  • • Les minijeux peu convaincants
  • • Lassant en solo

Kuroshitsu

Kuro Kuro Kuro , l'aventure commence ...
Pas d'images pour ce test.