Nintendo Wii U

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD

Test Wii U

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD

Par rifraff - Le 01/03/2016 à 01:49

Entre l'E3 2014 durant lequel Nintendo fourmillait de projets et de jeux pour Wii U censés nous faire la démonstration de ses spécificités et l'E3 de l'année suivante ou Nintendo n'avait quasi plus rien à présenter sur Wii U, il y a eu manifestement un changement de stratégie et de priorités pour Nintendo.  Et le titre le plus emblématique a en avoir fait les frais est sans aucun doute le nouvel opus de The Legend of Zelda qui était initialement annoncé fin 2015 et qui est désormais attendu cette année... Une histoire somme toute banale, surtout chez Nintendo, mais qui, forcément, en rappelle une autre puisque exactement dix ans auparavant, The Legend of Zelda : Twilight Princess  avait subit le même sort. Annoncé (après de multiples reports) et attendu fébrilement par les possesseurs de GameCube pour les fêtes de fin d'année 2005, le titre avait subitement été reporté au dernier moment pour finalement sortir fin 2006 devenant ainsi le dernier jeu du GameCube et le premier de la Wii...

 

La princesse est dans les Twilight

Dix ans plus tard, s'il est encore trop tôt pour savoir si le prochain Zelda sortira à la fois sur Wii U et NX, il est assez ironique de retrouver,The Legend of Zelda : Twilight Princess dans une version HD qui non seulement sert désormais d'amuse-bouche pour faire patienter les joueurs jusqu'au prochain opus mais qui surtout bannit désormais le couple wiimote-nunchuck, à l'origine du report de 2005, tirant ainsi un trait (définitif?) sur la période "motion gaming"... 

En même temps, on comprend tout à fait la logique de Nintendo. La firme prépare la sortie de sa prochaine console de salon et a besoin d'un maximum de ressources- sans compter qu'il y a aussi le catalogue de la 3DS à alimenter. Pour continuer à satisfaire les possesseurs de Wii U, Nintendo ne peut pas se contenter d'ajouter des DLC gratuits à ses jeux déjà sortis ou développer des spin-off et des jeux sans grande envergure. Au moins, avec un portage de The Legend of Zelda : Twilight Princess Nintendo est assuré de satisfaire, rapidement et à moindre frais, les possesseurs de Wii U avec un véritable chef d'oeuvre du jeu vidéo.

 

Un classique intemporel

Un vaste univers à explorer, une histoire pleine de rebondissements, une ambiance sombre, fantastique et poétique, près de neuf donjons diaboliques bourrés de pièges et de mécanismes tordus, des sous-quêtes, des boss gigantesques, des armes inédites, de nouveaux ennemis et de nouveaux personnages dont l'inoubliable Midona et son gameplay unique... Il n'y a en réalité pas grand chose à dire si ce n'est que The Legend of Zelda : Twilight Princess est un monument. En tout cas sur GameCube comme sur Wii, il l'est et on voit mal comment il pourrait en être autrement sur Wii U...

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce classique,  The Legend of Zelda : Twilight Princess vous met aux commandes d'un garçon vacher (que vous pouvez appeler Link si vous voulez) qui va se découvrir une destinée de Legend et qui, au départ coule des jours paisibles dans le petit village de Toal entre les facéties des enfants du coin et la douce Iria, la fille du chef du village qui n'a d'yeux que pour lui. Alors qu'il s'apprête à apporter une lettre à la princesse Zelda dans son beau château d'Hyrule, tout bascule lorsque les ténèbres s'abattent sur le monde et que notre héros se retrouve à quatre pattes, transformé en loup...  La situation semble critique mais heureusement, une étrange créature nommée Midona émerge du Crépuscule, et lui vient alors en aide...

 

The Legend of Zelda, le film

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD est un jeu fort et puissant. Après la légèreté de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, la série revient à une ambiance et à des graphismes plus "réalistes" et "Mature" (pour le M de la classification américaine) avec un Link adulte- et non enfant.  Si on excepte que le jeu calque une partie de son univers et de sa construction sur The Legend of Zelda : Ocarina of Time, tout est nouveau ou presque dans ce Zelda qui est beaucoup plus scénarisé qu'à l'accoutumée avec de nombreux rebondissements mais aussi des cinématiques. Il y a d'ailleurs de nombreuses influences cinématographiques qui se télescopent. On pense notamment à des films comme le Seigneur des Anneaux" mais aussi Ladyhawke, Labyrinthe ou encore Princesse Mononoke.  On pense aussi à des jeux comme Shadow of Colossus ou... Okami, développé en même temps mais sorti peu avant. Pour autant, au milieu de toutes ses références, le jeu réussit l'exploit de créer son propre univers original qui ne ressemble à aucun autre. 

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD n'est pas un remake mais un portage du jeu GameCube sorti en 2006. La nuance est importante. Il s'agit du même jeu qui n'a pas été refait mais juste porté d'une console à l'autre avec quelques petits aménagements. C'est le second portage d'un Zelda à arriver sur Wii U après The Legend of Zelda : The Wind Waker HD. C'est d'ailleurs une surprise dans le sens où à l'époque de la sortie de The Wind Waker HD, Eiji Aonuma avait révélé que des essais avaient été tentés sur différents épisodes de la saga pour savoir lequel porter en HD sur Wii U  et que Twilight Princess n'avait pas été validé, parce que la Haute Définition ne rendait pas bien... Et à vrai dire, aujourd'hui on comprend tout à fait ce que Eiji Aonuma voulait dire par là. Autant être clair, visuellement, The Legend of Zelda : Twilight Princess HD est une déception.

 

Avec ou sans filtre...

Comme pour The Wind Waker HD, Nintendo, par l'intermédiaire du studio australien Tantalus Interactive (à l'origine de Funky Barn une exclusivité Wii U), a fait le choix de ne pas toucher au matériel d'origine ou très peu. Aucune séquence n'a donc été ajoutée ou même tout simplement refaite. Les modèles comme les animations restent les mêmes qu'en 2006 et le jeu est simplement passé au filtre HD. Malheureusement si avec The Wind Waker HD, d'un cartoon 2D on avait l'impression d"être passé à un film en image de synthèse et que le résultat était très beau, avec The Legend of Zelda : Twilight Princess HD, mis à part la netteté et une réduction drastique d'aliasing, très présent sur la version Wii (d'autant plus lorsqu'on y joue sur Wii U) les différences ne sautent pas aux yeux, ou alors pas dans le bon sens. Alors certes, certains passages s'en sortent mieux que d'autres mais globalement on a quand même l'impression que la Haute Définition fait ressortir tous les défauts du jeu à commencer par les modélisations anguleuses comme taillées à la serpe et les textures "plates" façon papier peint. Certains boss, à la base impressionnants font désormais cheap comme le Mag Maudit. Idem pour certains personnages qui sont limite défigurés. C'est vraiment dommage car cela nuit fortement à l'immersion et à l'attachement que l'on peut avoir pour tel ou tel personnage. Si Zelda et Midona s'en sortent plutôt bien. Ce n'est pas le cas des enfants et, surtout d'Iria que l'on croirait limite échappée de Mars Attack et qui est tout sauf mignonne. Même Link a parfois une drôle de tête d'une scène à l'autre... Mais le pire, c'est finalement le monde du Crépuscule qui voit son impact visuel réellement amoindri par des choix hasardeux, en saturant tous les coins de l'image de lumière blanche et en oubliant le moindre contraste. Heureusement que l'ambiance étrange et fantastique reste la même et que la diversité des environnements et des situations fait que l'on n'a pas vraiment le temps de s'attarder sur les détails mais franchement, par moment, on se demande si la version originale n'est pas tout simplement plus jolie même avec du flou et de l'aliasing...

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD est un Zelda de transition- et pas seulement parce qu'il est sorti sur deux consoles différentes. D'un côté, le titre a encore un peu de mal à se dépêtrer du canevas d'Ocarina of Time (On retrouve d'ailleurs les mêmes thèmes avec les mêmes donjons parfois dans le même ordre, avec notamment les Goron sur leur montagne qui précédent les Zora, congelés comme il se doit, etc). Mais on sent une volonté de casser les habitudes avec des boss et des sous-boss qui surgissent un peu n'importe quand, et qui se servent de l'arme que l'on veut récupérer ou qui détiennent une clé indispensable pour passer... Ou encore des donjons qui ne ressemblent pas à des donjons avec une mention spéciale pour les Ruines des Pics Blancs.

Même si au bout d'un long moment, le joueur est libre d'aller où il veut, la trame est très présente dans The Legend of Zelda : Twilight Princess HD qui prend littéralement le joueur par la main (avec beaucoup de séquences ou il suffit simplement de suivre le chemin indiqué)The Legend of Zelda : Twilight Princess HD est un jeu qui va vite (et plus encore dans cette version ou même les cinématiques peuvent être passées) et contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas du tout contemplatif (comme Ocarina of Time par exemple); l'alternance du jour et de la nuit est d'ailleurs purement accessoire même si certaines boutiques ouvrent et ferment à heures fixes. Le titre a été conçu comme un blockbuster avec une multitude de séquences spectaculaires à la suite, dans lesquels s'enchaînent des casse-têtes, des poursuites, des séquences de tir et surtout ces moments de bravoure que constituent les neuf donjons du jeu et qui dix ans après sont toujours de véritables petits bijoux qui justifient à eux seul l'achat du jeu (même s'il y en a un ou deux qui sont un peu moins bien que les autres). C'est aussi dans cette frénésie voire cette boulimie de séquences différentes que le jeu rassasie encore son gamer près de dix ans après sa sortie.

 

Quelques ajouts bienvenus

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD est le portage de la version GameCube du jeu, c'est à dire avec un Link gaucher et des commandes à la manette classique Il n'est donc plus question de Nunchuck et de Wiimote (qui sont définitivement abandonnés) même dans un mode annexe. C'est dommage parce que le jeu avait été merveilleusement adapté aux spécificités de la Wii au point d'en être devenu presque indissociable. Donner des coups de wiimote pour donner des coups d'épée ou pour faire sursauter le loup ou encore viser directement l'écran avec le pointeur, c'était finalement plutôt bien vu. Au GamePad, comme au Pad Wii U Pro, il faudra de toute façon un petit temps d'adaptation pour ne pas s'embrouiller dans les commandes qui ne coulent pas de source. Pas de gros soucis  mais lorsque l'on connait les productions Nintendo et à quel point, bien souvent les jeux sont conçus autour de leur manette (lorsque ce n'est pas l'inverse) on voit bien ici que le jeu n'a pas été.conçu pour le GamePad et le Pad pro. A noter d'ailleurs que le jeu peut se jouer entièrement avec le GamePad (sans télé) mais aussi entièrement sur la télé au pad Pro, sans GamePad.

Pour autant, comme pour The Wind Waker HD on retrouve l'intégralité de l'inventaire sur l'écran tactile que l'on peut agencer sans nécessairement appuyer sur pause. La carte est aussi disponible en permanence ce qui est très utile même si on aurait aimé qu'elle soit plus détaillée et qu'elle permette des annotations. Sinon,  le gyroscope permet de viser lorsqu'on utilise l'arc ou le boomerang (même si on peut aussi le faire au stick) remplaçant quelque part le pointeur de la Wiimote et comme pour The Wind Waker HD, c'est très agréable. Globalement, tous les ajouts liés au GamePad sont très réussis et apportent un vrai confort de jeu.

Parmi les petits changements opérés sur le jeu en lui-même, il y a la nage et les chevauchés avec Epona qui ont été sensiblement "améliorées". Si la nage est effectivement plus agréable (quoique un peu plus lente), en permettant notamment de se retourner très facilement, les chevauchées avec Epona demanderont un peu plus de doigté pour ne pas finir bloqué contre un mur sans réussir à bouger. Autre changement : les quêtes des perles de lumière qui ont été raccourcies de quatre perles. Il n'y a donc plus que douze à chercher à chaque fois au lieu des 16 initialement demandées. Une bonne idée dans l'absolu tant ces quêtes n'étaient pas franchement les séquences les plus palpitantes du jeu. Mais finalement, cela n'apporte pas grand chose; le game design ayant été pensé à la base pour 16 perles, on se retrouve à errer dans des endroits vides là ou auparavant il y avait des perles. On regrette d'ailleurs que la carte ne soit pas mieux utilisées lors de ces séquences pour repérer les perles, ce qui aiderait grandement...

 

Un contenu conséquent

Comme tous les épisodes, The Legend of Zelda : Twilight Princess HD  propose pas mal de petits à côté. Des mini jeux comme celui de l'Etoile, du Poule-Plané, des rapides de Lise ou encore du défi des ballons... Il y a aussi la pêche avec pas mal de poissons à attraper.Sinon il y a la traditionnelle quête des cœurs brisés (désormais en 5) avec 45 fragments éparpillés sur tout le terrain de jeu et la quête de Machaon avec 12 paires d'insectes à réunir sans parler des différentes améliorations (sac de bombes ou carquois) à acquérir.

Une des quêtes les plus difficiles du jeu est celle de Giovanni qui demande de réunir près de 60 âmes de spectre. Une quête qui, dans cette version HD est "facilitée" grâce à une lanterne spéciale qui permet de les repérer et de les contenir. Mais ce n'est pas tout puisque The Legend of Zelda : Twilight Princess HD ajoute une nouvelle quête en ayant caché près de 50 tampons Miiverse à récupérer dans différents coffres disséminés partout dans le jeu, qui  dans la version originale contenait des rubis.

A propos de rubis, il faut noter que le joueur commence d'emblée l'aventure avec une bourse pouvant contenir près de 500 rubis (doublé ensuite grâce à Machaon).ce qui facilite grandement les choses. D'autant plus qu' en utilisant la figurine amiibo Link-loup il est possible de gagner une bourse ultime pouvant contenir près de 10 000 rubis !  Avant cela, il faudra simplement réussir les épreuves spéciales débloquées par l'amiibo- en fait une succession de niveaux comme dans la Caverne de l'Ordalie sauf qu'au lieu de 100, il y en a 40. Pas de quoi fouetter un loup, et honnêtement on utilisera plus volontiers l'amiibo Link-Loup pour sauvegarder sa partie n'importe ou et la reprendre directement sans s'occuper de rien (en attendant de savoir ce que réserve la fameuse compatibilité de la figurine avec le futur Zelda Wii U).  Sinon, vite fait : en ce qui concerne les autres amiibo compatibles avec le jeu, ils feront office d'aide pour remplir la jauge de cœur (avec Zelda) ou le carquois de flèches (avec Link) ou encore pour corser l'aventure avec l'amiibo Ganondorf qui ne vous laissera qu'un demi cœur, pour ceux qui veulent vraiment se mettre des bâtons dans les roues tout seul ! A noter d'ailleurs que le mode Héro peut-être enclenché lors de la première partie (tous les dégâts seront alors doublés) et dans ce cas, le jeu bascule en mode miroir qui permet de jouer avec un Link droitier.

8
The Legend of Zelda : Twilight Princess est un monument du jeu vidéo. Et même si cette version HD ne change fondamentalement rien par rapport au jeu original et que visuellement, disons le tout net, elle déçoit, les ajouts au GamePad sont très appréciables tout comme les petites corrections de gameplay. Dix ans après sa sortie simultanée sur Wii et GameCube, le jeu reste toujours aussi exaltant et devrait donc rassasier bon nombre de joueurs tout en les aidant à patienter jusqu'au prochain opus, ce qui reste la raison d'être numéro un de ce portage. Cependant, cette version n'est en définitive pas vraiment meilleure que les autres et si vous l'avez déjà sur Wii (jouable sur Wii U) il est clair qu'elle ne s'impose pas vraiment.

  • Un univers sombre et fantastique
  • Midona et son gameplay
  • Les 9 donjons toujours incroyables
  • Le GamePad, bien utilisé
  • Plein de petites nouveautés...
  • ... Mais rien de transcendant
  • Une HD qui souligne les défauts...
  • Et amoindrit l'impact visuel
  • Certains personnages devenus hideux
  • Ni meilleur ni moins bon