Nintendo Wii U

The Lapins Crétins Land

Test Wii U

The Lapins Crétins Land

Par blackoo - Le 04/12/2012 à 12:29

Ubisoft est souvent fort productif au lancement d'une nouvelle machine et la Wii U ne déroge pas à la règle. Après un ZombiU visant un public moins casual, l'éditeur français nous propose un party-game mettant à l'honneur ces crétins de lapins, que les possesseurs de Wii connaissent bien après avoir pu goûter à quatre jeux leur étant dédiés. S'attaquant cette fois-ci à un parc d'attraction, les lapins reviennent donc dans l'optique de divertir toute la famille grâce à des mini-jeux pensés pour le combo GamePad / Wiimote mais réussiront-ils à séduire une nouvelle fois ? Rien n'est moins sûr...

1

Fort de contrer Nintendo Land sur le terrain du party-game familial, Ubisoft propose donc pour le lancement de la Wii U, The Lapins Crétins Land. Tout commence quand les lapins décident de poser leur vaisseau spatial à coté d'un parc d'attraction. Un pitch simple mais mis en scène de façon hilarante, comme toujours avec des cinématiques rigolotes et situations ridicules. Ainsi installé, le vaisseau des lapins s'avère être en fait un plateau de jeu type Trivial Pursuit divisé en deux anneaux découpés en cases aux effets divers. Vous devrez ainsi lancer les dés (les arrêter en réalité) via le GamePad et choisir un chemin en fonction des cas qui pourront vous permettre de rejouer, de participer à un mini-jeu, de faire tourner une roue de la chance ou de perdre un trophée. Trophées que vous gagnerez en reportant les épreuves et qu'il vous faudra accumuler afin de regagner la case centrale et ainsi gagner la partie (10 trophées pour une partie courte, 20 pour une longue). Jouable jusqu'à quatre, la première différence avec Nintendo Land est qu'il ne faudra pas casser votre PEL pour acheter le matériel nécessaire car le jeu ne demandera qu'une Wiimote et un Nunchuck en plus du Gamepad, les mini-jeux ne se jouant qu'à deux joueurs en simultané, tout en limitant l'intérêt et la convivialité de la chose, même si certaines épreuves proposeront de la coopération plutôt que du VS basique.

1

Les mini-jeux proposés mettent donc à contribution le Gamepad pour l'un des joueurs et la Wiimote couplée ou pas au Nunchuck dans des concepts bien pensés et terriblement débiles. Citons par exemple une épreuve où l'un des joueurs contrôlera des caméras de surveillance dans une boutique et l'autre joueur un lapin qui devra voler divers objets. Le voleur devra éviter de se trouver dans les zones surveillées et indiquées en rouge sur le GamePad et se tracer un chemin sûr jusqu'à l'objet grâce au stylet. L'autre joueur utilisera le combo Wiimote / Nunchuk pour contrôler les caméras et essayer de repérer le voleur. Dans une autre épreuve sur un grand hui ou un lapin a décidé de faire du ski-nautique de l'espace, un joueur devra essayer de carboniser le surfeur en lui envoyant des boules de feu via un jeu de rythme (style Rock Band, simplifié à l'extrême) tandis que l'autre devra se servir du Gamepad comme d'un volant afin de les éviter. Si les efforts pour trouver des idées de gameplay sont louables, on regrettera cependant que les mini-jeux proposés soient trop peu nombreux. Notez que si le concept d'une épreuve vous paraît trop obscur, vous aurez la possibilité, comme dans les anciens opus, de vous entrainer avant histoire de bien maîtriser les commandes souvent simples mais pas forcément bien expliquées. Le gagnant de chaque épreuve remportera donc les précieux trophées jusqu'à en avoir accumulé suffisamment pour gagner la partie. Si les premières parties s'avèrent amusantes et divertissantes, on constatera assez vite le manque de contenu du titre avec un seul plateau de jeu proposé et une répétitivité qui s'installe assez vite.

1

De plus, si le jeu est plutôt cohérent dans son design et son style graphique, on ne pourra pas dire qu'il pousse la Wii U très loin puisque les graphismes affichés sont jolis mais sans plus avec notamment un peu d'aliasing sur le plateau de jeu, sans que cela soit gênant pour autant. Si les textures et effets de lumière sont propres, ne vous attendez pas à une claque graphique comparé aux machines concurrentes, Ubisoft s'étant contenté du minimum. Coté son les musiques sont très fun et agréables et les divers balbutiements des lapins participent à rendre l'atmosphère légère et décalée. On notera tout de même des temps de chargement assez récurrents et qui coupent le rythme du jeu, ce qui s'avère pénible pour un jeu de plateau déjà dépendant de la vitesse de réaction de chaque joueur. Coté contenu là aussi le minimum syndical est proposé car en dehors du mode classique, vous n'aurez que peu de choses à vous mettre sous la dent. Si vous pourrez rejouer chaque épreuve débloquée indépendamment dans un mode appelé chasse aux trésors, cette nouvelle approche n'est en réalité qu'une redite des mini-jeux avec quelques objectifs secondaires qui vous permettra de débloquer des vidéos sympathiques mais aucun nouveau mode ou mini-jeu. Enfin notons la possibilité via l'application Uplay de débloquer quelques petits bonus pour le jeu comme par exemple une couleur de lapin inédite ou un sound test où vous pourrez écouter les musiques du jeu.

4
Si sur le principe The Lapins Crétins Land propose un concept simple et convival, dans la réalité le party game d'Ubisoft se révèle bien trop limité. Limité dans son contenu par un nombre trop faible de modes et mini-jeux mais également limité techniquement, le jeu ne proposant qu'a deux joueurs de s'affronter ou coopérer et se contentant d'être joli sans pour autant révolutionner le genre. Si les mini-jeux proposés sont bien pensés et que le GamePad est mis à contribution de manière intelligente et originale, on sent qu'Ubisoft voulait placer ses lapins au lancement quitte à proposer un jeu certes sympathique à plusieurs mais proposant trop peu de contenu. Le Lapins Crétins de trop ? Nous sommes en mesure de nous poser la question, l'effet de mode étant sûrement retombé depuis leur première apparition sur Wii.

  • Utilisation du GamePad originale et bien pensée
  • Quelques minijeux vraiment bons
  • Univers délirant et cohérent dans le design
  • Cinématiques toujours aussi drôles
  •  
  • Techniquement passable, le minimum syndical
  • Temps de chargements
  • Trop peu de contenu
  • Pas réellement jouable à 4 en simultané

blackoo

Je mange du troll au ptit déj'
Pas d'images pour ce test.