Nintendo Wii U

Teslagrad

Test Wii U

Teslagrad

Par Shadowdeath - Le 16/12/2014 à 14:05

Teslagrad est un jeu de plateforme disponible sur l'eShop de la Wii U pour 15 euros, développé par Rain Studios. Fort de son univers 2D steampunk aux graphismes cartoonish, le jeu vous propose d'incarner un jeune garçon au passé mystérieux afin de le faire progresser dans un monde fonctionnant grâce à la magie teslamancienne.

 

Bzzzzt !

Par un temps pluvieux, un homme porte un bébé emmailloté jusqu'au domicile d'une jeune femme, avant de s'enfuir poursuivi par les gardes du roi. Quelques années plus tard, le bébé est devenu un jeune garçon brun, quittant hâtivement son foyer en quête d'aventure et de réponses sur ses origines. Ce jeune garçon, c'est vous. Ainsi, vous pénétrez dans la Tour de Tesla, un lieu régi par les lois de la gravité électromagnétique. En effet, pour progresser dans ce grand donjon, vous vous devez d'interagir avec un environnement fait de rouge et de bleu, ces deux couleurs représentant deux champs de gravité opposés. Sachant que les opposés s'attirent et inversement, il vous faut jouer de cette gravité par le biais des différents objets que vous rencontrerez et collecterez au cours de votre périple. Le tout premier de ces objets, ce sont des gants magiques permettant, de modifier la couleur d'une plateforme en la frappant. Ainsi, si cette plateforme se trouve, par exemple au dessus d'une autre plateforme ou dans un tourbillon magnétique de couleur inverse, le fait de la frapper avec le gant peut permettre de la propulser, vous donnant ainsi l'accès à un nouveau lieu. Pour vous propulser ou au contraire vous agripper à ces plateformes, vous ferez par la suite l'acquisition d'une cape qui vous donne la capacité de vous entourer d'un halo bleu ou rouge, en fonction de la touche sur laquelle vous appuyez (L ou R).

A cela s'ajoutent les bottes de téléportation pouvant vous téléporter instantanément quelques mètres devant vous, par exemple, au delà d'un obstacle. Ces bottes octroient au gameplay un dynamisme important, car elles peuvent être utilisées dans des cas divers et variés, comme pour esquiver des attaques dans de nombreux combats de boss, pour réduire le temps de déplacement sur de longues lignes droites, etc. Globalement, Teslagrad est un titre intéressant sur le plan du gameplay même si celui-ci est parfois un peu lourd, et manque souvent de cet aspect intuitif que l'on retrouve souvent dans ce type de jeu de plateforme, notamment au niveau des déplacements et de l'utilisation de certains objets qui peuvent s'avérer hasardeuses. Idem pour les effets de la gravité que l'on a souvent du mal à bien gérer à cause d'un gameplay un peu trop rigide.

Et attention ! Évitez de jouer uniquement sur l'écran de GamePad de manière prolongée car cela pourrait faire « freeze » votre Wii U. Ce « freeze » est intervenu de nombreuses fois lors de l'élaboration de ce test, plusieurs joueurs s'en sont également plaints. Si vous ne jouez pas dessus, le GamePad sert à afficher la carte de la Tour et de ses environs.

 

Un monde en fer et en sort

Graphiquement, Teslagrad est un titre très joli. Il suffit d'un simple coup d'œil à la patte artistique du titre pour constater un travail remarquable, qui relève davantage du dessin animé que du jeu vidéo, ce qui offre un charme certain à cet ensemble visuel chaleureux. C'est un travail d'animation tantôt peu prenant, tantôt surprenant ! Les décors de certaines salles de la Tour de Tesla sont à couper le souffle lorsqu'on observe le soin accordé aux détails. Dans l'esprit, cet univers steampunk est assez immersif, couplant des mécanismes faits de fer et d'acier aux arcanes de la magie des teslamanciens. On note cette volonté de narrer l'histoire du jeu par la mise en scène, plutôt que par de simples dialogues. C'est ainsi qu'au cours de l'aventure, vous tomberez sur différents spectacles de marionnettes destinés à vous expliquer la façon dont un terrible tyran s'est accaparé la magie des sages de Teslagrad pour en faire son outil de pouvoir principal.

En revanche, on regrette fortement une bande-son discrète, inaudible, voire inexistante dans de nombreux passages du jeu. C'est pourtant dans un titre comme Teslagrad qu'une bande-son marquante et de qualité prendrait tout son sens. Sachez également qu'il ne suffit que d'un coup pour que votre personnage meurt et réapparaisse au check-point précédent, donnant au titre des airs de Die&Retry, notamment pour les combats de boss ou vous vous devez de les battre d'une traite, sans mourir entre temps... Il n'est pas exagéré de dire que Teslagrad ne s'adresse pas à tout type de public, mais plutôt à des joueurs assez expérimentés, malgré ce que les graphismes du titre laissent à penser. La durée de vie du jeu reste moyenne, consistant en 3 à 4 heures de jeu. En tant que bon Metroidvania qui se respecte, Teslagrad vous incite à revenir régulièrement sur vos pas pour explorer des coins qui passent inaperçu au premier abord, notamment pour collecter les 15 parchemins enluminés nécéssaires pour parvenir au boss final.

7.5
Teslagrad saura satisfaire l'appétit des joueurs à la recherche de petits titres au gameplay varié et quelque peu corsé, proposant de progresser dans un environnement charmant fait de magie et d'acier.

  • Des graphismes et un environnement steampunk savoureux
  • Un gameplay varié
  • Une difficulté parfois surprenante
  • Des commandes parfois imprécises
  • Une bandeson qui se fait discrète
  • Une difficulté parfois surprenante
  • Un gameplay peu intuitif