Nintendo Wii U

Tengami

Test Wii U

Tengami

Par Shadowdeath - Le 25/11/2014 à 09:46

Après un temps d'attente qui semblait interminable, le petit titre aux airs poétiques du studio indépendant britannique Nyamyam voit enfin le jour sur Wii U. Tengami est un jeu à mi-chemin entre Aventure et Réflexion, sorti depuis février dernier sur les supports mobiles iOS et désormais accessible sur l'eShop pour 8 euros. Ayant suscité la curiosité de certains par ses artworks charmeurs sur fond de yangqin, dont les quelques notes ont été composées par le très grand David Wise, Tengami était présenté comme une aventure de l'esprit au sein d'un monde enchanteur de style nippon. Véritable haïku ou bien fleur de sakura fanée ? Voyons ce qu'il en est.

 

Prenez votre temps, rien ne presse...

Pensé pour être nécessairement manié par le biais d'une interaction tactile, vous ne pourrez effectivement progresser en jeu que stylet en main. Le concept est simple, Tengami consiste en une balade dans un « monde-origami » qu'il vous faudra plier et déplier en fonction des besoin du moment. Le but du jeu est de retrouver les trois fleurs du cerisier que l'on voit se dénuder lors de l'introduction, et pour cela il faut explorer les différents paysages japonisants d'un livre animé que l'on parcourt en tournant les pages, à la manière d'un livre « normal ». Votre personnage, paisible guerrier japonais, avancera dans la direction que vous lui indiquerez par une simple pression sur l'écran tactile du GamePad. D'ailleurs, si vous êtes d'un tempérament pressé et peu patient, il est fort probable que vous ne trouviez pas ce jeu à votre convenance.

Car, pour le coup, votre personnage n'est vraiment, vraiment, vraiment pas pressé du tout. D'un côté, cela permet de prendre le temps d'apprécier la bande-son de qualité, concoctée, rappelons-le, par David Wise, game composer des Donkey Kong Country, ou encore de Starfox Adventures, venu donner un coup de pouce à ses ex-collègues de chez Rare. D'un autre côté, il s'agit d'un manque de rythme constant et qui peut parfois peser lourd sur le gameplay, notamment lorsqu'il s'agit de faire des aller-retours réguliers, comme cela est souvent le cas dans un jeu d'exploration du type. In-game, il vous faudra donc résoudre les énigmes que vous impose ce game-design en puzzle. Vous serez, par exemple, amené à remonter le cours d'une chute d'eau en dépliant correctement la cascade en question de manière à ce que les plateformes de terre vous permettent d'avancer progressivement en tâtonnant.

 

Finalement, je vais éteindre la télé, m'allonger et écouter...

Dans le fond que vaut Tengami ? En toute franchise, c'est une déception au regard de l'aspect visuel et sonore du titre de constater qu'en réalité, il n'existe aucune profondeur véritable dans le reste du titre. Malgré la tentative de prolonger de manière artificielle la durée de vie du jeu de la part des développeurs, en tâchant de rendre votre personnage extrêmement lent, l'aventure peut être bouclée en moins d'une heure ! Ce qui est tout à fait déplorable, même si l'on peut concéder que le principe du haïku ait pu servir d'inspiration pour cette durée de vie éphémère. Sauf qu'en l'occurrence, à l'instar d'une feuille de papier, il s'agit d'un titre plat, sans rebondissement aucun. Globalement, l'ensemble de l'aventure se passe sur un plan, l'arrière-plan ne servant qu'aux décors - décors qui ne sont pas véritablement aguicheurs, puisqu'ils sont souvent constitués de couleurs fades, elles-même dotées de nuances monotones.

Les déplacements ne sont pas toujours évidents, notamment pour se rendre derrière un bâtiment quelconque, car la caméra ne s'adapte pas à l'angle requis pour progresser et l'interaction tactile n'est pas toujours très précise. La modélisation des paysages en papier en elle-même, en revanche, reste propre dans son minimalisme et n'est pas dénuée d'un certain charme. Quant aux énigmes, elles ne sont pas transcendantes et sont parfois même trop évidentes. A l'inverse, lorsqu'elles ne sont pas évidentes, il n'y a strictement rien qui peut vous indiquer comment la résoudre. Finalement, on remarque que Tengami est un prétexte pour instaurer une ambiance sonore et visuelle reposante, réalisée avec les modestes moyens d'un groupe de trois anciens développeurs de Rare ayant fait appel à leur ami musicien phare de l'époque pour qu'il puisse y ajouter sa touche personnelle, tant reconnaissable. Le gameplay du titre ne justifie probablement pas son prix mais ce qui y tourne autour, bien qu'en deçà des attentes, n'en est pas pour autant dépourvu d'intérêt.

6
Tengami ne sera sûrement pas le Journey de la Wii U. Cependant, on ne nous aura pas tant menti que cela, il nous avait été promis une ambiance enchanteresse : c'est le cas. Mais cela suffit-il à faire de ce titre un chef d'oeuvre ? Malheureusement non, compte tenu des lacunes que comporte les autres aspects du jeu.

  • La "David Wise Touch" au rendezvous !
  • Un concept reposant
  • Des graphismes originaux
  • Le personnage est trop lent !
  • Une durée de vie bien trop courte (environ 1 heure)
  • La difficulté des énigmes mal dosée
  • Des couleurs ternes et quelque peu déprimantes