Nintendo Wii U

Stealth Inc 2 : A Game of Clones

Test Wii U

Stealth Inc 2 : A Game of Clones

Par Shadowdeath - Le 23/11/2014 à 13:04

Stealth Inc 2 : A Game of Clones est un titre surprenant, disponible en exclusivité sur l'eShop de la Wii U pour 14 euros. Développé par Curve Studio, le jeu fait suite à Stealth Inc : A Clone in the Dark, sorti sur les consoles Playstation, et propose d'incarner un clone ayant été conçu au sein d'une usine robotique qu'il se doit de parcourir tout en bravant les différents tests qui lui seront imposés par le biais de gadgets en tout genre. Pour tout ceux qui adorent les énigmes bien ficelées en guise de level design, c'est par ici que ça se passe !

 

"Je pense, donc je suis..."

C'est dans la peau d'un petit clone rondouillard et hydrocéphale que vous met ce jeu, sauf qu'au-delà de vos congénères, vous développerez une forme de conscience individuelle qui vous fera vous insurger dans l'optique d'obtenir votre liberté, avec un grand « L ». Pour se faire, il vous faut faire face aux mauvais tours de votre créateur qui, réfugié dans son poste de commande, vous oblige à subir des séances de tests. Au cours de ces tests, l'objectif étant d'accéder à la porte de sortie, il faut faire preuve de perspicacité et ne pas avoir peur d'avancer à tâtons. Pour vous barrer la route, plusieurs éléments sont de la partie.

Tout d'abord, il vous faudra faire face à toutes sortes d'ennemis robotiques plutôt résistants et redoutable de par le fait qu'ils possèdent un radar matérialisé par un cône lumineux devant eux. Lorsque vous entrez dans ce champ de vision, l'ennemi en question vous pulvérise aussitôt par un tir de laser. Dans un premier temps, afin d'esquiver ces nuisibles, il faudra souvent jouer de l'obscurité des lieux qui vous rend plus ou moins invisible, comme cela est indiqué en bas de l'écran de jeu. Par la suite, au fil de votre aventure, vous recevrez différents gadgets tels que le « Pote Gonflable » qui est une sorte de sac pouvant se gonfler sur commande et permettant de nombreuses choses telles que la capacité de se hisser à des hauteurs inatteignables normalement, écraser des ennemis en le leur jetant dessus, voire même bloquer des lasers qui barraient eux-mêmes l'accès. Les ennemis peuvent également être utilisés comme moyens d'activer des interrupteurs en les déplaçant sur les plateformes nécessaires par divers procédés.

Pour faciliter cela, vous prendrez par exemple possession du « Jack Boy » un gadget servant à pirater les robots qui se trouvent dans l'usine pour en prendre le contrôle et les faire se mouvoir avec le second stick du GamePad. Sinon, d'autres éléments d'interaction viendront ponctuer le cours des énigmes, qu'il s'agisse d'hélice générant un courant d'air pour se transporter de manière périlleuse d'un endroit à un autre, des murs de téléportations fonctionnant un peu à la manière de la licence Portal, de murs transparents que seuls vos gadgets peuvent franchir lorsque vous les y lancez à travers. Il faut savoir que l'ensemble des gadgets ont deux formes, une forme « désactivée » pendant laquelle ils peuvent être jetés ou placés selon les besoins du moment, de manière à les activer dans un second temps en appuyant sur la gachette « ZL ».

Le level design de chaque salle de test est fait de telle sorte qu'il n'y a systématiquement qu'une issue possible et que la solution n'est pas toujours évidente à trouver. Néanmoins, elle peut parfois sauter aux yeux et lorsque c'est le cas, la difficulté réside dans le timing d'une action à réaliser. Quoi qu'il en soit, on observe que le level design de Stealth Inc 2 : A Game of Clones est ingénieusement pensé, à tel point que chaque élément semble avoir été judicieusement placé pour s'emboîter tel un grand puzzle. Puisqu'en réalité, un grand ensemble, une map unique que constitue l'usine, englobe ces salles de tests, et c'est par cette grande map unique que vous pouvez accéder aux tests. Et lorsqu'un test est achevé, des murs se déplacer pour vous donner acces à une autre partie de la grande map qui se dévoile donc à vous.

 

Des gadgets petits et gros !

Stealth Inc 2 : A Game of Clones ne manque ni de punch ni de variété dans son gameplay. Ceci provient notamment de ces différents gadgets que vous obtenez au fur et à mesure. Dès lors que vous pénétrez au sein d'une nouvelle zone de la grande map, vous êtes dans l'obligation de faire usage d'un seul et même gadget à chaque test que vous effectuerez. Et lorsque vous arrivez au bout de cette zone, le gadget en question vous est octroyé de manière à ce que vous puissiez l'utiliser dans l'usine pour rejoindre des endroits jusqu'à présent inaccessibles. D'autant plus que ces objets sont assez originaux et s'insèrent dans des level design qui ont été conçus spécialement pour interagir avec eux. La « Lampe Baladeuse », par exemple, est une lampe qui, lorsque vous l'activez à certains endroits, fait s'illuminer des symboles situés en arrière-plan, ce qui active l'ouverture de portes. Le gadget intitulé « Moi-même » n'est autre qu'un objet vous permettant de faire un clone de votre personnage. Les niveaux destinés à ce gadget sont conçus de tel sorte qu'il vous faut absolument tenir compte du fait que vos deux clones se déplacent simultanément dans la même direction. Vous ne serez pas exempt d'avoir parfois à sacrifier l'un des deux clones quitte à le faire « repop » ailleurs. L'ambiance du titre est totalement en accord avec le reste de la direction artistique.

Les graphismes ne sont pas trop ambitieux et se contentent d'offrir un univers en 2D propre, coloré, doté d'une identité particulière, toujours dans l'esprit d'un « Metroidvania », une tendance populaire au sein des indés. Nous avons même droit à de petites cinématiques en noir et blanc style « cartoonish », ce qui n'est pas pour déplaire et instaure ce côté scénarisé qui se ressent aussi notamment par le biais des différents messages qui s'affichent régulièrement en arrière-plan pour se moquer de vous, et qui sont probablement rédigés par l'humain qui vous a créé et qui désormais vous méprise. Ces messages sarcastiques ne sont pas, là aussi, sans rappeler la voix grinçante de GLaDOS dans Portal qui ne cesse de vous discréditer tout le long du périple. Vous pouvez appuyer votre revendication identitaire en revêtant les vêtements rigolos que vous tenterez de dégoter, qui sont disséminés un peu partout à travers la grande map.

Et puis, rien de tel que des musiques electroniques bien rythmées et souvent de qualité pour garnir un décor futuriste et robotisé de toute part. Et bien qu'il n'y ait pas de multijoueur online à proprement parler, il existe un multijoueur local ainsi qu'un système de « timer » pour chaque salle de test permettant de confronter ses scores avec les autres joueurs du monde, histoire de flatter les speed runners. La durée de vie est fort correcte puisqu'elle s'étale sur près d'une dizaine d'heure si le jeu est effectué d'une traite, sachant qu'il est toujours possible d'achever l'ensemble des salles de tests dans leur intégralité en tâchant de libérer les autres clones qui s'y trouvent emprisonnés. Enfin, l'argument de poids qui incitera certains game designers en herbe à se procurer ce jeu consiste en un mode Editeur de Niveau extrêmement bien élaboré et très ergonomique grâce au GamePad ! En effet, à la manière des niveaux communautaires de Little Big Planet, sans DLC à outrance cette fois, vous pourrez profiter de la richesse de cet éditeur de niveau pour laisser parler votre inspiration de concepteur de niveau et permettre aux joueurs en ligne de s'essayer au fruit de votre travail. Et inversement, vous pouvez tester et noter les niveaux des autres, un système interactif fort plaisant qui sera apprécié par les gamers.

9
Stealth Inc 2 : A Game of Clones est une belle exclusivité Wii U qui fait honneur aux indés de l'eShop. Fun, dynamique, exigeant, c'est une combinaison d'éléments positifs qui constitue au final un titre axé réflexion et infiltration de qualité et qui devrait plaire à bon nombre de joueurs.

  • Un level design de génie
  • Un gameplay varié grâce aux gadgets en tout genre
  • Quelques chouettes musiques d'ambiance electro
  • Un esprit et une identité particuliers
  • Le comparatif des chronos pour chaque salle
  • Un fantastique éditeur de niveau communautaire
  • Plus que quelques pas pour accéder au multijoueur en ligne ?
  • Les messages en arrièreplan parfois difficilement compréhensibles