Nintendo Wii U

StarFox Guard

Test Wii U

StarFox Guard

Par rifraff - Le 23/04/2016 à 12:34

L’E3 2014 restera un moment charnière de la vie de la Wii U. A ce moment-là, la console de salon de Nintendo était en pleine ascension, fourmillant de projets et de jeux au cahier des charges impliquant ses spécificités comme le double écran ou le tactile.  Parmi ses projets, Project Guard (qui deviendra StarFox Guard) et StarFox Zero, deux « bébés » de Shigeru Miyamoto conçus comme des preuves de la pertinence du « gameplay asymétrique ».

 

La Tour prend Guard

Il faudra attendre près de deux ans pour qu’enfin StarFox Zero et StarFox Guard arrivent ensemble sur Wii U. Seulement, entre temps, la Wii U n'est plus du tout dans la même dynamique… Tous les jeux présentés lors de l’E3 2014 sont sortis (ou presque) et le cahier des charges des rares nouveaux jeux Wii U annoncés après, est revenu à un gameplay plus classique. L’ère du « gameplay asymétrique » est bel et bien révolue et StarFox Guard et  StarFox Zero  apparaissent comme ses deux derniers représentants. Pour autant, cela ne les empêchent pas d’en montrer chacun une facette bien différente. D’ailleurs, si StarFox Zero divise voire déçoit selon les cas (et encore il faudrait savoir si c’est à cause de son gameplay ou de l’idée de base, de refaire un énième remake à partir d’une simple démo) StarFox Guard aurait plutôt tendance à faire l’unanimité.

En effet, autant aller droit au but, surtout qu’il y a de grandes chances que vous ayez commencé par lire la fin de ce test :  StarFox Guard est une excellente surprise qui mettra vos neurones mais aussi vos nerfs à rude épreuve. Mais d’abord commençons par le commencement en vous mettant un peu dans l'ambiance.

 

Les robots rêvent-ils de grenouilles mécaniques ?

L’action du jeu se passe sur les différentes planètes de l’univers de StarFox Zero sur lesquelles se trouvent des bases de la compagnie minière « Les bons minerais de Corneria SARL » qui appartient à Grippy Toad, l’oncle de Slippy un des acolytes de Fox.  Depuis quelques temps, Grippy  a des ennuis : ses différentes bases suscitent la convoitise de robots mal lunés qui tentent de s’en approprier les richesses. Grippy a donc besoin de quelqu’un pour défendre ses bases de l’attaque des robots, et c’est bien évidemment là que le joueur entre dans la partie.

StarFox Guard est un 'Tower Défense" c'est à dire littéralement un jeu de "défense de tour". Le but ici est de défendre différentes bases appartenant à Grippy contre des vagues incessantes de robots qui tentent de s'infiltrer jusqu'au générateur qui se trouve généralement en leur centre, L'originalité du soft vient de son système de surveillance, qui inclut des caméras munis de laser avec lesquelles il faut jongler pour repérer et détruire les robots avant qu'ils ne réussissent à arriver au  générateur, ce qui couperait toute communication et signifierait le game over.

 Chaque niveau se déroule sur une base précise avec une attaque de robots prédéfinie. A chaque fois, pour les contrer, il faut utiliser le système de surveillance mais surtout les deux écrans, celui du GamePad et celui de la télé. L’écran de la télé est l'écran principal.  Il montre un écran central entouré de douze petits écrans numérotés de 1 à 12 correspondant aux douze caméras surveillant la base.  Ces caméras sont placées par le joueur à différents endroits stratégiques de la base en utilisant l'écran du GamePad sur lequel s’affiche en permanence la carte 2D de la base en vue de dessus, avec les douze caméras représentées par douze numéros. En cliquant sur l'un de ces numéros, l'image de la caméra choisie s'affiche sur l'écran central de la télé. C'est important car lorsque l'on choisit sur le GamePad,  une des douze caméras pour s’afficher en grand au centre de l’écran de télé, on peut alors la diriger aux sticks, mais aussi utiliser son laser pour détruire les robots.

 

Qui sera le meilleur vigile ?

Il faut donc regarder en permanence les douze petits écrans sur la télé pour aviser où se trouvent les robots et choisir la bonne caméra à afficher au centre de l'écran de la télé, permettant de les viser et de les détruire avant qu'ils ne pénètrent dans la base, et surtout qu'ils n'atteignent son centre.  Si vous n'avez rien compris rassurez vous, GamePad en main c'est beaucoup plus simple.

StarFox Guard mise beaucoup sur l'action et un peu sur la stratégie. Chaque mission commence d'ailleurs par un petit briefing.  Le joueur découvre sur l’écran du GamePad le plan de la base mais aussi des indications sur le nombre de robots et les endroits d’où ils vont arriver. A partir de là, le joueur peut placer les douze caméras comme il le souhaite pour couvrir une multitude d’angles et tenter d’éviter les angles morts sachant qu’il pourra changer la place des caméras, à la volée, même si dans le feu de l’action ce ne sera pas toujours évident. Une fois les caméras installées, la partie est lancée et les robots peuvent commencer à arriver. Il y a principalement deux sortes de robots : les robots perturbateurs qui désorganisent  les systèmes de défense (en brouillant les caméras par exemple) et les robots offensifs, les plus dangereux, ceux qu’il faut absolument détruire pour remporter la partie. Lorsque l'on perd une base, on peut revoir la partie sous un autre angle et voir le cheminement des différents robots (qui font toujours le même) afin d'adapter sa stratégie en conséquence. Il n'empêche que de nombreux éléments inattendus pourront parfois venir gripper la belle mécanique comme des projectiles qui feront changer de directions certains robots ou les feront aller plus vite. Ainsi même avec la meilleure des stratégies tout pourra s'écrouler en un seul instant sans que vous ne compreniez vraiment pourquoi. Il y a d'ailleurs des moments ou vous voudrez jeter le GamePad, tellement la situation vous échappera sans que vous ne puissiez rien faire. D'ailleurs, autant être prévenu, StarFox Guard est un jeu qui par moment frise l'hystérie la plus totale (et à plusieurs, entouré d'amis, c'est la cacophonie assurée).On est très loin des casse-têtes calmes et posés, c'est même le contraire.

 

 

Robot pour être vrai

D'une manière générale, le principe de base reste excellent mais le plus intéressant, c'est qu'il se permet d'évoluer au fur et à mesure des parties grâce à l’intrusion de nouveaux robots qui apportent de la nouveauté et obligent à de nouvelles stratégies. Il y a les robots hyper résistants ou qui passent à travers les murs ou encore qui n'ont qu'un seul point faible. Il y a des robots qui disparaissent et se téléportent ailleurs... Il y a aussi ceux qui sont invisibles sur l'écran de la télé et ne peuvent être repérés que sur l'écran du GamePad... Et puis il y a les boss dans le plus pur esprit des productions Nintendo. Il faut alors trouver leur point faible et se servir de son équipement, généralement de ses dernières acquisitions pour en venir à bout. D'ailleurs, à ce propos, à la fin de chaque niveau, un adorable robot récupère du minerai et en fonction de ses résultats, on  change de rang et débloque différentes acquisitions. On obtient aussi de nouvelles caméras aux capacités diverses, certaines pouvant viser plusieurs robots à la fois, d’autres pouvant les geler, balancer de super rayons, etc.

Pour un "petit jeu", on peut dire que StarFox Guard a un contenu assez conséquent même si on aimerait forcément en avoir plus, en découvrant de nouveaux niveaux  plus complexes et de nouveaux robots .Il y a une centaine de missions à débloquer dont des missions spéciales avec des règles imposées très amusantes. Cependant, il est évident que les joueurs "coriaces" auront vite fait d'en voir le bout. Pour prolonger le plaisir le jeu inclut un éditeur de niveau très simple à prendre en main qui permet de créer ses propres schémas d’attaque. Sur l’écran tactile, on choisit sa base puis ses robots et on dessine leur chemin. On peut ensuite publier son niveau, le proposer aux autres joueurs du monde entier et découvrir les leurs. Un super mode malheureusement un peu trop simplifié pour plaire au plus grand nombre ce qui fait qu'on aura tendance à retrouver un peu trop souvent les mêmes schémas chez de très nombreux joueurs. On conseillera d'ailleurs d'attendre d'avoir terminé le mode aventure avant de s'y essayer de façon à avoir débloqué un maximum d'éléments et d'unités. Pour le moment, nous n'en sommes qu'au début et nous ne pouvons donc pas savoir si les joueurs s'empareront de ce mode et feront vivre le jeu au-delà de sa période de sortie... (Cette section sera mise à jour si besoin).

 

La planète des renards

Graphiquement, le jeu est soigné même s’il ne vous explosera pas les mirettes et que les niveaux ont une fâcheuse tendance à tous se ressembler, manquant cruellement de style. Heureusement, cela permet une bonne visibilité de l'action d'autant plus que le jeu se rattrape avec la variété des robots et leur conception souvent ingénieuse qui pallient la pauvreté des environnements. Les développeurs ont vraiment fait un travail remarquable en créant de nombreux robots ayant tous une personnalité différente, avec des mimiques, des sonorités et des démarches précises, des spécificités, des qualités et des défauts. On apprécie aussi les petites références àd 'autres jeux... C'est vraiment du grand art et digne d'un "grand jeu". Les robots sont d’ailleurs les véritables vedettes du jeu, bien plus que les personnages de StarFox dont on se demande un peu ce qu’ils viennent faire là. A dire vrai, l’utilisation de la licence StarFox est purement opportuniste mais sûrement aussi économique puisque cela permet de réutiliser différents environnements et textures en provenance de StarFox Zero tout en se rattachant à un univers plus ou moins cohérent. Pour autant, la greffe prend plutôt bien et à l'avantage de nous placer en terrain familier. Avec les amiibo StarFox, il est d’ailleurs possible de faire intervenir Fox et ses acolytes, une fois par jour dans le jeu.  A bord de son arwing, Fox McCloud vient alors décimer tous les robots pour clore la mission à la place du joueur. A noter que comme StarFox ZeroStarFox Guard bénéficie d'un doublage des voix en français, ce qui est un plus très appréciable et montre, encore une fois, le soin que Nintendo a porté à son jeu.

Vous l'avez compris, StarFox Guard est une excellente surprise même s'il reste dans une catégorie "petit jeu" et qu'il ne faut donc pas s'attendre à autre chose qu'à un bon casse-tête capable de vous amuser seul ou avec vos amis (réunis devant la télé) le temps de quelques parties frénétiques (pour ne pas dire hystériques). Certes, son principe peut sembler inutilement compliqué mais sa prise en main est quasi immédiate même si on regrette que l’écran central ne puisse être, bizarrement, diriger au gyroscope (même pas disponible en option)… C’est d’ailleurs  un comble lorsque l’on sait les critiques que rencontre StarFox Zero sur l’utilisation du gyroscope ! Mais en pratique, le gameplay de StarFox Guard n’a rien à voir avec celui de StarFox Zero. Il prouve une fois de plus qu’en solo, le gameplay asymétrique n’est jamais aussi bon que lorsque ses limites voire ses défauts sont intégrés à la mécanique de jeu. Regarder deux écrans en même temps est très difficile mais lorsque cette difficulté est prise en compte et devient un élément du gameplay du jeu, elle prend un autre sens. Ce qui est à la base un défaut devient alors une qualité et le moteur de la mécanique de jeu. C’était déjà le cas dans ZombiU l’un des premiers jeux de la Wii U dans lequel le joueur devait par moment farfouiller dans son sac, simuler par l’écran du GamePad, sans appuyer sur pause. Le joueur devait donc baisser ses yeux et regarder l'écran du GamePad au risque de voir surgir sur la télé un zombie assoiffée de sang.  Dans StarFox Guard pas de zombies mais des robots, parfois tout aussi coriaces...  Et lorsqu'au beau milieu de l'action alors que des robots arrivent de tous les côtés, on s'embrouille entre les différents écrans, les petits et les grands et qu'on ne sait plus ou regarder et quoi faire, on s'emporte mais jamais contre le jeu.   Car finalement  c'est dans la difficulté que le joueur a à gérer les différentes actions à accomplir sur les deux écrans que le jeu puise son originalité et sa force.

 

A noter que StarFox Guard  est disponible en version disque dans la "Frst print édition" de StarFox Zero et qu'il est sinon vendu seul en version boite (mais avec un code de téléchargement à l'intérieur) et sur l'eShop à "petit prix" (14E99 hors promotion). Pour rappel, notre test de StarFox Zero est à lire ICI.

7
StarFox Guard est un petit casse-tête original et amusant qui sait captiver son audience à coup de stress et de montée d’adrénaline. Rempli de robots délirants et de surprises, StarFox Guard est un petit bijou à découvrir"à petit prix" qui prouve que le gameplay asymétrique, cher à Shigeru Miyamoto peut donner des expériences de jeu rafraîchissantes et novatrices.

  • Le principe de base
  • Un gameplay asymétrique amusant
  • Les robots, très réussis
  • De superbes phases de boss
  • La stratégie pas toujours récompensée
  • On en voudrait encore plus...
  • Notamment plus d'options sur l'éditeur
  • Pas de gyroscope en option