Nintendo Wii U

Sonic Lost World

Test Wii U

Sonic Lost World

Par rifraff - Le 12/02/2014 à 17:16

Fin 2013, pour relancer les ventes de Wii U, Nintendo a fait le choix d’une série de jeux exclusifs et emblématiques censée distinguer la console des autres offres du marché aux premiers rangs desquels il y avait Zelda Wind Waker HD, Super Mario 3D World et… Sonic Lost World.  Qui aurait cru, il y a vingt ans, que Sonic deviendrait, non seulement, un habitué des consoles Nintendo mais qu’il serait mis en avant par la firme nippone au même titre que Mario et Zelda (surtout qu’un nouvel épisode de la série à succès Mario et Sonic est sorti quasiment en même temps) ?

Alors, Sonic  peut-il s’imposer comme la locomotive dont la Wii U a besoin ou va-t-il se prendre  les pattes dans le GamePad pour rouler en boule jusque dans la poubelle la plus proche ? Réponse dans le test qui suit.

 

Pour qui Sonic le glas ?

 

Le pouvoir des couleurs de Sonic Lost WorldSonic Lost World est le dernier jeu de plateforme de la Sonic Team à l’origine des jeux Sonic. Exclusivité Nintendo, le titre (dont il existe une version 3DS dont le test est ICI) se place dans la continuité des autres titres Sonic exclusifs aux consoles Nintendo qui ont tous quelque chose d’atypique, et en particulier dans celle de Sonic Colours  dont il est en quelque sorte une suite indirecte puisqu’on y retrouve le Dr  Eggman et ses deux mini robots de main et surtout les Whisps, des petits êtres colorés octroyant divers pouvoirs à Sonic.

 Cependant ce n’est pas à Sonic Colours que l’on pense spontanément lorsqu’on évoque Sonic Lost World mais bien à Mario Galaxy auquel le titre emprunte sans vergogne le concept de la gravité et des niveaux « sphériques » ainsi qu’une multitude d’idées diverses. Sortis sur Wii en 2007 et 2010 les deux Mario Galaxy sont des titres audacieux et novateurs qui ont su imposer leur style et leurs mécanismes de jeu avec classe et fracas et qui sont déjà entrés au panthéon des meilleurs jeux vidéo.  Se frotter à de tels mastodontes est un pari risqué tant il semble difficile de se hisser à leur hauteur. Cependant, GamePad en main, on comprend vite que Sonic Lost World ne remplacera pas Mario Galaxy 3. Les développeurs ont soigneusement évité de singer les hits de Nintendo,  se contentant d’en emprunter quelques éléments épars pour les mixer avec d’autres plus convenus des Sonic précédents. A l’arrivée, Sonic Lost World est un titre atypique qui ne ressemble à rien… de connu ! Le titre part dans tous les sens et s’il y avait un mot pour le définir ce serait sûrement « smorgasbord ». N’allez pas croire que je l’ai inventé pour l’occasion ou que j’ai éternué en écrivant.  Smorgasbord est un mot suédois employé pour désigner un « assortiment  de différentes choses à manger ». Et c’est vrai qu’il y a beaucoup de chose à picorer dans ce jeu, du bon comme du mauvais. Mais avant de savoir si l’un l’emporte sur l’autre, commençons par le commencement…

 

 Une histoire pour les enfants

Tout débute lorsque, en poursuivant le Dr Eggman, Sonic découvre l‘Hexamonde perdu un drôle de continent flottant dans les airs. C’est là que le Dr Eggman a établi ses quartiers et s’amuse, comme à son habitude, à capturer de mignons petits animaux pour les transformer en machines infernales. Que voulez-vous, chacun ses hobbies.  Pour mener à bien ses sinistres projets, le Dr Eggman s’est, cette fois-ci,  assuré l’aide des « Effroyables Six »  des monstres qu’il tient en son pouvoir grâce à une coquille magique (que l’on croirait échappée d’un épisode culte de Bob L’Eponge) qui a le même effet sur eux que la kryptonite sur Superman. Lorsque, croyant bien faire, Sonic envoie valdinguer la coquille, il libère du même coup les Effroyable Six qui se répandent alors sur le monde comme des boutons d’acné sur le visage de Justin Bieber (un homme vient de s’évanouir). Sonic doit alors s’allier avec son vieil ennemi de toujours, le Dr Eggman pour les arrêter avant qu’il  ne soit trop tard…

Les effroyables Six de Sonic Lost WorldOn le voit,  l’histoire de Sonic Lost World ne casse pas trois pattes à un hérisson. Contrairement à celle (au hasard) de Mario Galaxy qui n’était qu’un prétexte pour poser les bases du jeu et justifier ses mécanismes, l’histoire de Sonic Lost World se suit et se développe comme la trame d’un épisode d’une série animée pour enfant avec des rebondissements en pagaille et des gags à gogo. Les cinématiques qui ponctuent et ouvrent chaque niveau sont d’ailleurs dignes d’un cartoon pour enfant du dimanche matin. Il y a de la couleur et de la fantaisie mais ça ne vole pas bien haut malgré quelques passages et personnages plutôt sympathiques (notamment avec Zaz, le monstre dépressif).  Une impression renforcée par des dialogues un peu bébête et des répliques parmi les plus balourdes entendues cette année.  C’est parfois tellement pas drôle que ça en deviendrait presque hilarant. J’ai bien dit presque.  On apprécie quand même  que le jeu soit entièrement doublé en français surtout que la bande son est plutôt réussie avec de très jolis thèmes en fonction des niveaux.

Visuellement, le jeu reste dans le même esprit « cartoon pour enfant» en abandonnant le réalisme qui était quasiment la norme de la série jusque-là, et qui lui réussissait d’ailleurs plutôt bien,  au profit d’un style naïf et coloré très fifties rappelant notamment certains films d’animation de Disney-Pixar. On pense surtout à Monstres et Cie à cause des Effroyables Six qui n’y dénoteraient pas. Le style de Sonic a été aussi légèrement modifié afin de le rendre plus "lisse" et moins "piquant". Si vous me suivez bien, c'est un peu, Sonic la peau lisse.  Dans l’ensemble, le jeu est plutôt joli même si cela dépend des niveaux  et que finalement le style du jeu s’avère beaucoup moins spectaculaire et percutant que ceux de Sonic Colours  et de Super Mario Galaxy deux jeux pourtant sortis sur Wii.

 

Un jeu qui part dans tous les sens

Toute l’action du jeu se déroule sur l’Hexamonde perdu qui de loin ressemble à une planète géante en construction façonnée d’une myriade d’hexagones et qui de près est constellé de jardins suspendus, de terrains volants ou encore de « pseudo-planètes » qui servent de niveaux. Il ne s’agit pas à proprement parler de planètes comme dans Super Mario Galaxy mais bien, comme dans les autres opus, de « zones » qui ont juste la particularité de flotter dans les airs, et pour certaines, d’avoir du volume et de proposer  plusieurs faces ce qui permet d’en faire le tour à 360°.  L’action du jeu ne se déroule donc pas dans l’espace mais dans le ciel et le concept  des niveaux sphérique apparaît d’emblée moins « logique » et pertinent que dans les hits de Nintendo. D’ailleurs la gravité n’est pas au centre des mécanismes de jeu et Sonic ne se retrouve quasi jamais la tête en bas.

Sonic Lost WorldCertaines zones sont sphériques d’autres cylindriques ou ressemblent à des prismes voire à des tubes ou à des cucurbitacées géantes.  Et ne croyez pas que j'ai parié que je placerai cucrcubitacée deux fois dans mon test. Ce n'est pas mon genre. Dans une même zone, il peut y avoir une succession de petites sphères entremêlées avec des constructions (comme une grande roue ou des escaliers par exemple) et même des passages en 2D comme dans les premiers Sonic. Evidemment, de nombreuses zones sont allongées pour permettre à Sonic de courir, puisque rappelons-le c’est quand même logiquement la particularité première du personnage.  Cependant dans cet épisode Sonic doit régulièrement marcher notamment pour réunir  les pétales d’une fleur ou  pour gravir des plates-formes…  Il lui arrive aussi de rouler lorsque comme ça sans raison, il est transformé en boule de neige à moins que ce ne soit en boule de billard...  A un moment, Sonic est prié de pousser des pommes géantes jusqu’à une énorme centrifugeuse pour en faire du jus de fruit…  Il ne faut pas chercher de logique. Il n’y a jamais rien de systématique dans ce jeu et c’est d‘ailleurs ce qui fera au choix sa force ou sa faiblesse selon les joueurs. 

Entre les niveaux, Sonic évolue sur la surface de l’Hexamonde, figurée par une carte composée d’alvéoles agglutinées entre elles comme sur un rayon de miel,  sur laquelle on trouve des objets à collecter et différents défis à réaliser (comme sauter dix fois de suite,  tuer cinquante ennemis, etc) ainsi que les maquettes des différents niveaux qui permettent d’y pénétrer.  Chaque niveau peut être joué seul ou à deux  grâce à une option  à la Mario Galaxy, dite du « papa aide fiston » (ou l’inverse) qui a le mérite d’exister mais qui dans la pratique est plus frustrante qu’autre chose puisque dès que Sonic se met à courir, le second joueur ne peut pas suivre. Par la suite, chaque niveau, une fois débloqué peut-être joué en « contre la montre » histoire  d’inciter le joueur à continuer à jouer. Evidemment, le joueur peut aussi poster des captures d’écran, des dessins ou des messages sur le Miiverse et une option lui permet d’envoyer  (et donc de recevoir) des objets bonus afin d’aider les autres joueurs. 

Comme dans tous les épisodes de Sonic, on retrouve le sempiternel système des anneaux remplaçant la barre de vie. Tant que Sonic en garde un, il reste en vie. Le but premier de chaque niveau est toujours aussi simple. Il suffit simplement d’arriver  jusqu’à la fin  mais aussi  de délivrer  un maximum de petits animaux,   en décimant  les ennemis et en trouvant les petites capsules cachées qui en sont remplies et dont la dernière, la plus grosse  clôt invariablement les niveaux.  Chaque niveau cache aussi cinq médailles rouges qui une fois collectées permettent d’ouvrir des niveaux bonus. Récolter toutes les médailles constitue un vrai défi tant certaines sont très difficiles à atteindre ou même tout simplement à trouver.  D’ailleurs, à certains endroits, cela tient presque du miracle d’y arriver !

 

Des problèmes difficilement compréhensibles

Yoshi Lost WorldSonic Lost World est un jeu bourré de très bonnes idées mais qui souffre aussi de tares difficilement compréhensibles qui ont vite fait de rendre certaines parties éreintantes. Les niveaux du jeu sont par exemple beaucoup trop longs. Il faut parfois plus de dix minutes pour en voir le bout… Constitués de plusieurs sections différentes reliées entre elles sans logique, il aurait pourtant été facile de les raccourcir un peu. D’une manière générale, les niveaux sont construits de la même façon que ceux de Sonic Colours à la différence qu’au lieu d’avoir un seul tracé émaillé de quelques digressions,  les niveaux  en 3D en proposent plusieurs. Le problème c’est qu’il n’y a aucun tracé simple et évident (comme dans les NSMB par exemple) et très souvent les niveaux apparaissent inutilement compliqués et fouillis. De plus, les règles changent trop souvent d’un niveau ou même d’une section à l’autre pour ne pas perdre le joueur en route. Parfois, Sonic peut revenir en arrière, d’autres fois c‘est impossible. D’autres fois encore, le simple fait d’essayer (de revenir en arrière) provoque un game over ! Pour couronner le tout, les niveaux sont bien souvent balisés par des checkpoints placés en dépit du bon sens. Parfois ils sont trop près l’un de l’autre et d’autres fois, ils trop éloignés ! C’est juste, n’importe quoi et très agaçant.

Question maniabilité le jeu oscille entre le bon et le moins bon en fonction des sections. Si les niveaux 3D fermés (comme dans Mario Galaxy) ne posent à priori pas de problèmes particuliers, ceux  « ouverts » sont souvent plus problématiques puisqu’une mauvaise évaluation peut facilement provoquer une chute dans le vide. Les gouffres et les précipices sont d’ailleurs parmi les ennemis les plus redoutables du jeu ! Des problèmes surviennent aussi lorsque Sonic cherche à attaquer un ennemi en boule. Comme le ciblage est automatique, il n’est pas rare de cibler des ennemis que l’on aurait pourtant préféré éviter ou encore de se retrouver tel un personnage des cartoons Hanna-Barbera  à patiner dans le vide avant de chuter comme une pierre.  Quant au coup de pied pour shooter un ennemi ou un objet, il faudra forcément s‘entrainer avant de réussir à le maîtriser. Il est vrai aussi que le jeu souffre d’un manque flagrant de directives claires et  que les commandes sont peu intuitives. Miyamoto, le créateur de Mario a déclaré un jour qu’il fallait que d’un seul coup d’œil le joueur puisse comprendre la situation et que si, par exemple,  un ennemi ne pouvait pas être écrasé, il fallait s’arranger pour que ça se voit,  en ajoutant un pique ou des éléments pointus sur sa tête… Un raisonnement logique que les développeurs de Sonic Lost World n’ont malheureusement pas  appliqué, chaque ennemi étant une énigme à déchiffrer.  Entre ceux qui apparaissent au dernier moment, ceux perdant leur protection sans que l’on comprenne pourquoi, etc.

Cours Sonic coursC’est d’ailleurs un peu le problème des Whisp qui octroient des pouvoirs temporaires à Sonic en le transformant en oiseau, en note de musique ou encore en mini-planète et dont la présence apparait bien moins pertinente que dans Sonic Colours.  Alors certes, ils ont le mérite d’utiliser les différentes caractéristiques du GamePad, le gyroscope et l’écran tactile sauf que certains sont carrément injouables (surtout ceux impliquant le gyroscope). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’une récente mise à jour a ajouté la possibilité d’utiliser les commandes classiques ce qui n’était pas possible au lancement du jeu.

 

Un GamePad plus encombrant qu'autre chose

Depuis,  le GamePad ne sert plus à grand-chose (déjà que ce n’était pas fameux) si ce n’est à visualiser (mal) la longueur des niveaux  ou encore à utiliser quelques raccourcis tactiles. Il faut savoir que le joueur dispose dans les niveaux d’une petite mallette virtuelle  qui apparait sur le coin droit du GamePad. Le joueur peut y ranger jusqu’à huit items qu’il peut ensuite utiliser à sa guise aux moments opportuns.  Ces items, obtenus sur la carte ou reçus en cadeau par d’autres joueurs en début de partie, ne sont pas réellement indispensables surtout que la majorité n’apporte pas grand-chose et que dans le feu de l’action, il est souvent difficile de les utiliser.  Pour autant, pour peu qu’on prenne la peine de les utiliser, ils peuvent devenir une aide précieuse…  D’autant plus, depuis la dernière mise à jour du jeu qui a réglé pas mal de soucis notamment en rajoutant des vies, des items et des indications… Il est d'ailleurs  appréciable de constater que Sega continue de travailler sur le jeu et tente d’atténuer ses défauts. Après un DLC bonus aux couleurs de Nights, Sega a offert aux possesseurs du jeu  un niveau bonus très intéressant mixant l’univers de Sonic avec celui de Yoshi s’ Island. Un autre dans l'univers de Zelda devrait sortir d'ici peu, et toujours gratuitement.  C'est une très belle initiative qui montre que Sega et Nintendo croient (encore) au jeu...

6
Sur Wii, Sonic Colours avait été une excellente surprise. Beau, varié et bourré d’idées, le jeu avait réussi à marier le classicisme des premiers Sonic avec tout un tas de nouveautés dont notamment les Whisps. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de Sonic Lost World qui souffre de pas mal de problèmes de conception mais aussi d’un manque flagrant de cohérence et surtout d’un trop plein d‘idées. Le jeu aurait pu d’ailleurs s’appeler « Sonic Story » tant il s‘apparente à un patchwork qui réunirait les gameplays de tous les épisodes de Sonic déjà sortis. Ceux qui espéraient un Sonic Galaxy en seront pour leurs frais car le jeu part véritablement dans tous les sens. Attendez-vous donc à être émerveillé, agacé, emballé, frustré, étonné et consterné à la fois ! C’est le genre de jeu qu’il faut dompter et qui ne se découvre qu’après d’âpres efforts… On le conseillera avant tout aux joueurs patients et persévérants et bien sûr aux fans du hérisson. On le conseillera aussi aux joueurs chauves tant le risque de s’arracher les cheveux par poignées est grand dans certains niveaux. Sinon bien sûr la camisole reste une option. Sonic Lost World n’est pas un mauvais jeu, il a juste été développé comme ça.

  • Un univers coloré et original
  • Bourré de très belles idées
  • De belles musiques
  • Certains niveaux incroyables
  • Des mises à jour pour régler les problèmes
  • Des niveaux bonus étonnants et gratuits !
  • Des problèmes de rythme
  • De maniabilité
  • De difficulté mal calibrée
  • Des niveaux trop longs...
  • Et parfois mal conçus
  • Un manque d‘indication flagrant
  • Des check points mal placés
  • Une intrigue et des répliques trop enfantines
  • Un GamePad sous exploité