Nintendo Wii U

Scram Kitty and His Buddy On Rails

Test Wii U

Scram Kitty and His Buddy On Rails

Par Shadowdeath - Le 02/08/2014 à 14:10

Fait sur mesure pour les hardcore-gamers de la old school, Scram Kitty and his Buddy on Rails est un mélange de jeu de tir et de plateforme plutôt innovant. Développé par les indés de Dakko Dakko, le titre est disponible en exclusivité sur l'eShop de la Wii U à 9,99 euros. Vous contrôlez le véhicule de Buddy, qui se déplace sur des rails gravitationnels et partez à la rescousse de votre chat, prisonnier d'une armée de souris au cœur d'une station spatiale. Un shoot'em up en 2,5D fluide et dynamique mais doté d'une difficulté qui hérisse les poils.

 

Quand les souris ne sont pas là, le chat danse... en apesanteur

Doté d'un gameplay classique et efficace, Scram Kitty and his Buddy on Rails se base sur un concept qui mixe shoot'em up et plateformes. Le titre se divise en plusieurs niveaux, dans lesquels le but sera de sauver les chats dissimulés et enlevés par les souris, tout en sachant qu'il y a plusieurs chats cachés dans chaque passage. Pour se faire, il faudra répondre à plusieurs exigences récurrentes au travers du jeu. Dans un premier temps, vous devrez récolter la totalité des billes orangées parsemées un peu partout, ce qui permettra de faire apparaître un premier chat. Par la suite, à un point donné, apparaîtra une souris nettement plus résistante et coriace que les autres qui, une fois vaincue, libèrera un nouveau chat. D'autres objectifs moins définis permettront de retrouver d'autres chats, mais c'est à vous de découvrir, au fil de l'aventure, la manière dont il faut s'y prendre. L'aboutissement de tout cela consiste à utiliser les chats en fonction de leur nombre pour progresser et débloquer d'autres niveaux. Pour ce qui est des mécanismes du jeu, on déplorera l'absence d'un petit didacticiel d'entrée qui aurait pu éclaircir quelques sombres rouages. Mais avec un peu de persévérance, la prise en main s'effectue progressivement. Cet aspect qui consiste à nous jeter dans un jeu sans aucune indication rappelle l'essence des jeux rétros, vers laquelle tâche de tendre Scram Kitty and his Buddy on Rails. En effet, et certains trouveront cela plaisant, il s'agit d'un titre brut, pas "maman poule" pour un sou, et dont le côté initiatique est quasiment inexistant. Mais ce manque de pédagogie peut être mal pris par des joueurs moins expérimentés.

 

Une difficulté digne d'un jeu rétro qui fait dans l'originalité

Un autre aspect qui offre cette sensation de jeu rétro et qui constitue l'intérêt principal du jeu, c'est sa difficulté relevée. Scram Kitty and his Buddy on Rails exige beaucoup d'intuition, car il est difficile de prévoir du premier coup l'effet qu'aura la gravité sur l'un de nos sauts les plus osés. Il existe la possibilité de transformer le vaisseau de Buddy en boule de feu après un rebond, en restant appuyé sur A juste avant celui-ci. Cela permet de détruire les ennemis sur sa trajectoire et parfois même de briser des parois, mais surtout, cela augmente la portée de son saut, ce qui est nécessaire dans de nombreux passages du titre. La gravité joue donc également un rôle important parmi les contraintes du gameplay. Afin de venir à bout de ses adversaires, très nombreux de temps à autre, le vaisseau de Buddy est doté d'un canon pouvant à la base lancer des projectiles de feu à fréquence rapide. En fonction des niveaux, il vous faudra trouver des add-on de votre canon pour le transformer en d'autres armes redoutables telles qu'un puissant laser à longue portée ou un chalumeau. Les effets visuels de ces armes sont esthétiquement propres et viennent s'ajouter à un ensemble graphique dynamique, minimaliste et coloré, à l'instar de ses inspirations rétros. L'ambiance très 'techno' vient agrémenter ce produit qui aurait fait fureur dans les années 1980, et qui tire son innovation de l'aspect plateforme imbriqué au shooting, exigeant une approche précise et millimétrée. Néanmoins, la difficulté peut parfois rebuter, à tel point qu'on puisse la qualifier d'absurde à certains passages : par exemple lorsqu'un ensemble d'éléments offensifs vient vous agresser sans qu'aucune alternative que la mort ne soit envisageable... Notons également que l'écran de la télévision est strictement inutile et ne sert que de "boîte à spam" pour Scram Kitty et ses messages incessants qui apparaîssent et défilent de manière intempestive.

7
Scram Kitty and His Buddy On Rails est une belle alternative pour les joueurs rétro en manque de challenge corsé. Avec ses quelques défauts, le titre est, somme toute, un hommage à cette époque bien que son exclusivité Wii U puisse être la source de nombreux questionnements. En effet, le titre ne tire pas spécifiquement parti des features propres à la console, et pourrait s'exporter sans problème vers d'autres supports. Mais son ambiance et son gameplay en font un titre sympathique pourvu d'un véritable challenge.

  • Un bon p'tit jeu rétro
  • Un mélange fun entre shoot'em up et plateforme
  • Un challenge omniprésent
  • Une ambiance authentique
  • Un concept gravitationnel original
  • Pas de didacticiel
  • Une difficulté parfois aberrante
  • L'écran TV inutile
  • Le flood de Scram Kitty