Nintendo Wii U

Rayman Legends

Test Wii U

Rayman Legends

Par Shadowdeath - Le 10/07/2014 à 00:11

Enfin, le voici ! Le tant attendu Rayman Legends est enfin disponible à l'achat. Censé sortir en début d'année, le titre a été repoussé pendant plusieurs mois, non sans soulever un certain nombre de polémiques. Finalement, après ce parcours mouvementé, le successeur de Rayman Origins, développé par Ubisoft, et le très grand génie du game design français, Michel Ancel, est à portée de main pour les fans du mythique héros sans membres. Qu'est-il donc advenu de cette série emblématique de l'esprit créatif artistique français dans le domaine vidéoludique ?

 

La transcendance du genre plates-formes

L'énorme atout de Rayman Legends, c'est sa diversité dans le genre. A l'instar de son grand frère, il ne sera jamais possible dans le jeu de se plaindre d'une quelconque redondance que ce soit dans le level-design, l'atmosphère, ou le gameplay. Il existe en effet une variété de modes dans le jeu qui en font une œuvre très polyvalente. Le « Mode Aventure » comporte 120 niveaux de base différents inclus dans 5 tableaux généraux et vous promet d'ores et déjà largement plus d'une quinzaine d'heure de jeu si vous souhaitez vous accaparer tous les éléments à récolter, comme par exemple les 700 Ptizêtres emprisonnés par les cohortes de méchants qui peuplent les différents mondes. Outre cela, vous pourrez profiter notamment du principe « Back To Origins » qui est, comme son nom l'indique, un retour aux sources puisque vous pourrez revisiter 5 mondes de l'opus précédent avec la particularité nouvelle d'être coloré de la teinte graphique revivifiante de Legends. Au delà de cela, le tableau « Creatures » vous octroie la possibilité de gagner, en grattant des tickets surprises que vous aurez amassés au cours de votre aventure, des créatures qui pondent quotidiennement des lums pour alimenter votre score global et vous permettre de débloquer des personnages disponibles en sautant dans le tableau des « Heroes ». En bonus, vous pourrez vous défouler au cours de parties de Kung Foot avec vos amis. Bien qu'un Mode Online avec l'utilisation d'un système de jeu simultané et en direct avec d'autres joueurs du monde entier n'existe pas dans cet opus, il existe l'option « Challenge », véritablement astucieuse pour confronter vos performances à celles d'autres personnes en ligne au travers d'une compétition internationale permanente. Vous pouvez faire face aux « ghosts » des autres challengers. Parfois, les rythmes musicaux du titre et son gameplay s'allient pour créer une expérience totalement nouvelle, durant les niveaux musicaux. Dans ceux-ci, il vous faut vous accorder avec la rythmique de la bande-son pour réussir un parcours parfait. Très honnêtement, on peut vraiment dire que ce Rayman Legends supplante tout ce qui s'est fait jusque là en matière de jeu de plates-formes 2D et y compris l'instigateur du genre, en l’occurrence : New Super Mario Bros. U, qui s'en retrouve quelque peu obsolète et en quête d'une cure de jouvence. Miyamoto devrait désormais se méfier du « phénomène Rayman Legends » et rester sur ses gardes.

 

Une perle rare de la "French Touch" en 2D

En effet, l'excellence du titre se trouve présente sur chaque aspect de ce dernier. Mais là où Rayman Legends réussit un véritable tour de force, c'est quant à la qualité de son travail artistique, encore plus approfondi et délectable que le précédent opus. C'est à dire que le principe maintenant classique des graphismes en 2D/HD a atteint sur Rayman Legends l'apogée de sa beauté, le paroxysme de son élaboration et l’acmé de sa fluidité et de son dynamisme. L’environnement général dans lequel baigne le joueur est d'une splendeur sans pareille, que l'on pourrait qualifier d'art visuel vidéoludique, à la manière de Miyazaki et de ses Studios Ghibli dans le domaine de l'animé. A ce rendu vient s'ajouter bien entendu l'ambiance totalement farfelue qui est le cachet de Michel Ancel depuis bien des années maintenant et de son acolyte musicien, le virtuose Christophe Heral dont la musique vient agrémenter cette aventure en mêlant toutes les cultures du monde dans sa bande-son. Des sonorités enchanteresses d'Asie ou d'influences médiévales à la démystification de thème de blockbusters comme celui de Rocky, en passant par l'esprit des Mariachis ou du Sirtaki, Heral s'insère dans ce mouvement de la French Touch vidéoludique musicale qui s'impose dans le monde avec ce titre et qui se caractérise par son intérêt pour les différentes cultures du monde, et finalement ce Rayman Legends n'est pas tant un symbole du « patriotisme français » qu'une marque de grande ouverture culturelle qui saura très certainement ravir les gamers de tous les pays dans lesquels il sortira. Oui, Rayman Legends, c'est une belle ouverture d'esprit, un mélange de folklores et de magie qui témoigne d'une patte artistique pouvant aspirer à plaire au large spectre des communautés de gamers dans leur ensemble en se basant sur les valeurs de simplicité, de beauté et de divertissement. Le tout amplifié par les capacités techniques de la Wii U qui offrent un rendu visuel et auditif majestueux.

 

Le Gamepad et Murphy : une histoire féérique

C'est seulement après avoir libéré Murphy, la mouche verdâtre qui sert de gardien féerique à Rayman et ses amis, que vous pourrez intégralement prendre son contrôle au travers l'écran tactile du GamePad. Ce système et ce pan important du gameplay global de Rayman Legends permet d'affirmer que, jusqu'à présent, aucun autre titre sur Wii U n'a su exploiter aussi efficacement cet outil remarquable et plein de potentiel, ce dernier se révélant donc aux yeux de tous avec une clarté fabuleuse. La jouissance et l'amusement procurés par les facultés de Murphy, que vous contrôlez du bout de votre doigt, à pouvoir activer toutes sortes de mécanismes (transformer les lums jaunes en lums violets pour dupliquer les points, créer des plates-formes, apporter des objets directement à l'aventurier ou encore chatouiller les ennemis les plus costauds pour les déstabiliser) sont d'autant plus enthousiasmants que ce système peut s'appliquer tantôt pour un Mode Coopératif en multijoueur local, tantôt en Solo avec l'IA contrôlant le personnage aventurier. Cet élément du gameplay reflète à quel point Rayman Legends est un jeu complet et hautement élaboré car effectivement, Murphy vous permet d’interagir avec un environnement réceptif, parfois même jusqu'à des détails insignifiants (comme par exemple la possibilité d'écraser une araignée qui se balade sur le mur en arrière-plan). Il s'agit là d'un véritable travail de fond, une véritable prouesse de la part de l'équipe de développement qui a su marquer une véritable progression après Origins.

 

Une légende irréprochable ?

Bien entendu, la perfection n'existe pas dans le jeu vidéo. Une progression est toujours possible dans un quelconque domaine. Néanmoins, il y a des époques durant lesquelles les genres s'essoufflent, pataugent et ne présentent au public que du réchauffé. Rayman Legends est un tout nouveau plat gastronomique qui, pour continuer cette métaphore filée, propose des saveurs originales avec des ingrédients normaux qui, bien assaisonnés, éveillent les papilles gustatives des goulus dégustateurs que nous sommes. Il est indéniable que c'est un sans faute qu'a réussi ce titre et qu'il mérite amplement les honneurs.

10
Tout en étant conscient du poids de cette première note parfaite, je persiste à considérer Rayman Legends comme une oeuvre d'art. C'est véritablement la renaissance d'un genre qu'est la plateforme 2D, qui trouve dans ce jeu une âme vivante née d'une créativité artistique originale et attractive.

  • Des graphismes splendides et travaillés dans le détail
  • Une bandeson variée et de qualité
  • Une rétrospective vers Origins appréciable
  • Une durée de vie conséquente
  • Un Mode Challenge compétitif et interactif
  • Un Mode Coop' idéal et innovant
  • Vous voulez des points négatifs ?! Ok, tant pis pour vous.
  • C'est trop addictif comme jeu
  • Un véritable abêtissement pour les enfants, comme tous les jeux vidéo d'ailleurs.
  • Et puis c'est quoi ce héros qui n'a ni bras ni jambes ?
  • Non sérieusement, ne l'achetez pas, c'est français en plus.