Nintendo Wii U

Nova-111

Test Wii U

Nova-111

Par Shadowdeath - Le 14/10/2015 à 13:12

Surprenant mélange entre puzzle-game et stratégie, Nova-111 est un jeu e-Shop en 2D développé par le studio étasunien Funktronic proposant de prendre les commandes d'un vaisseau voguant au sein d'univers futuristes, avec pour quête de récupérer et de sauver l'ensemble des scientifiques en proie aux dangers de ces mondes menaçants. A cheval entre deux systèmes, tour par tour et temps réel, Nova-111 nous offre un concept de gameplay assez original. Est-ce convainquant pour autant ?

 

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme !

Nova-111 est doté d'un gameplay simple à prendre en main. Comme indiqué plus haut, l'objectif est de récolter le maximum de scientifiques tous éparpillés et dissimulés dans chacun des mondes que vous serez amenés à explorer. Chacun de vos déplacement s'effectue par changement de case sur la grille qui s'étend sur l'ensemble du niveau. Lorsque vous pratiquez un déplacement, cela correspond à un tour. Au cours de votre excursion au cœur des différentes planètes du titre, vous faites la rencontre de créatures hostiles aux capacités offensives multiples. La plus basique se contente de se déplacer d'une case, dans l'optique de vous asséner une violente morsure qui vous ôtera un point de vie. Ce type de combat se gagne en usant habilement du concept du tour par tour, en tâchant d'esquiver ou de frapper au bon moment lorsque c'est à vous de jouer. Certaines créatures, quant à elles, seront à anéantir rapidement compte tenu du fait que leurs attaques agissent sur vous en temps réel. C'est par exemple le cas de l'une d'entre elles, dont les tentacules vous agrippent et vous infligeant des dégâts toutes les quatre secondes environs jusqu'à ce que vous n'en veniez à bout.

De surcroit, au fil de l'aventure, vous obtenez de nouveaux pouvoirs ultra-technologiques. Parmi ceux-ci se trouve la capacité de pouvoir projeter un puissant laser à utilisé soit pour décimer les ennemis, soit pour désintégrer des pierres beaucoup trop coriaces pour être détruites par un simple choc. Vous serez également en mesure de vous téléporter de deux cases, de manière à traverser certaines parois ou même gagner en mobilité lors des combats. Notons également qu'à l'instar d'un Metroidvania, vous êtes amenés à accroître votre nombre maximum de vie en assemblant quatre réservoirs de vitalité, et il en va de même pour votre stock de « Sciences » qui sert de mana pour vos capacités technologiques. Ce stock de science se régénère au fur et à mesure que vous vous déplacez. Ce système de jeu hybride, frais et agréable, apporte une touche d'originalité notable au gameplay du titre qui s'accompagne néanmoins de quelques lags et freezes intempestifs qui n'en restent pas moins ponctuels.

 

Pas très fut fut ces scientifiques...

Graphiquement parlant, le titre ne prend pas trop de risque, sachant rester visuellement agréable. Les paysages minimalistes sont globalement colorés, le character design des ennemis est hétérogène qualitativement parlant. Certain ennemis auront une physionomie nettement plus complexes que d'autres dont l'apparence se résumera à d'étranges cellules globuleuses aux déplacement hasardeux. La musique, comportant des sonorités futuristes diverses, laisse à désirer la plupart du temps. Trois heures de jeu intensif seront suffisantes pour terminer l'aventure d'une traite, ce qui est un peu court pour un titre valant 15 euros et de cette consistance-ci. Notons que l'un des intérêt du titre réside dans sa fonction « tour par tour », car chaque déplacement est comptabilisé par un compteur situé en bas à droite de l'écran. Ainsi, pour les amateurs de speedrun, l'objectif serait de compléter chaque niveau avec la quantité de déplacement la plus restreinte possible. La replay value consiste à récupérer tous les scientifiques que vous n'avez pas pu sauver lors d'un premier passage.

7
De par son système hybride à cheval entre les déplacement tour par tour et la stratégie en temps réel, Nova-111 sait surprendre au premier abord. La variété des armes que l'on acquiert ajoute un aspect fortement stimulant au gameplay du titre, même si celui-ci pâtit d'une certaine redondance au bout du compte. Son court format met un terme à cette effet de répétition et permet au joueur de se focaliser sur son aspect speedrun et sa replay value.

  • Système hybride judicieux
  • Graphiquement sympathique
  • Technologie du vaisseau fun à utiliser
  • Une durée de vie un peu courte
  • Certains visuels peu aguicheurs
  • La bande-son peu inspirée