Nintendo Wii U

New Super Luigi U

Test Wii U

New Super Luigi U

Par rifraff - Le 04/09/2013 à 17:56

  On le sait, Nintendo a l’art d’accommoder Mario à toutes les sauces, à commencer par la sauce champignon, bien sûr (vous n’êtes pas obligé de rire). Jamais à court d’idée pour justifier l’exploitation de ses licences jusqu’à la lie, Nintendo a décrété que 2013 serait « l’année de Luigi ». Ainsi, après un Luigi Mansion 2 terriblement réussi et un très bon Mario & Luigi, tous deux sur 3DS, Luigi débarque sur Wii U via un contenu supplémentaire à télécharger sur l’eShop qui, le temps de quatre-vingt deux niveaux, transforme New Super Mario Bros. U en New Super Luigi. U.

 

La Vie en Vert 

Luigi Master!

New Super Mario Bros. U (NSMB.U) est la dernière itération en date de la série des New Super Mario qui est née en 2006 sur NDS. Diversement appréciée, la série a eu le mérite de relancer la mode des jeux de plateformes 2D et surtout de démocratiser le genre auprès du grand public. L’épisode Wii a en outre posé les bases du genre plateformes 2D multi-joueurs. Des bases que l’on retrouve bien évidemment dans New Super Mario Bros. U, sorti en même temps que la Wii U en novembre 2012, qui est en quelque sorte une synthèse de tous les épisodes précédents, même si, disons-le, c’est un peu le cas de chaque épisode avant qu’il ne soit remplacé par un autre. New Super Mario Bros. U est comme les autres épisodes de la licence, un excellent jeu de plateformes (son test est ici)  parfaitement construit autour de mécanismes de jeu simples mais néanmoins riches et subtils. Le problème, c'est qu’il ressemble trop aux autres épisodes pour recevoir l’accueil et susciter l’enthousiasme qu’il mériterait. Alors que, par exemple, Rayman Legends ou Puppeteer apportent instantanément de la fraîcheur ne serait-ce que visuellement, en osant mettre leurs personnages dans des situations inattendues, baroques et/ou burlesques, New Super Mario Bros. U semble figé dans le passé et ses qualités, qui en font un jeu immédiatement identifiable et compréhensible par tous, deviennent ses plus terribles défauts. On finit d'ailleurs par se demander si Nintendo réussira un jour à renouveler la licence.  

Mais ou est Mario?

Et ce n’est assurément pas New Super Luigi. U (NSL.U) qui répondra à cette question puisqu’il ne s’agit ni d’une suite ni même d’un réel nouveau jeu. NSL.U est à la base un DLC. C'est à dire un contenu supplémentaire à télécharger. C'est en quelque sorte un bonus (payant) qui rajouterait de nouveaux niveaux au jeu d'origine. New Super Luigi. U ne se distingue en rien de NSMB.U et ne cultive aucune identité visuelle propre, si ce n'est que les niveaux sont un peu plus verts. Il ne prend même pas la peine de développer une nouvelle intrigue et  se contente de reprendre celle de NSMLB.U, à commencer par sa cinématique d’intro. Si vous connaissez New Super Mario Bros. U, vous constaterez que c’est la même à un détail près puisque Mario y a été « effacé » et remplacé par sa casquette, comme oubliée sur une chaise suite à une envie pressante… C’est d’ailleurs, a priori, le seul « travail » fourni par les développeurs. Sinon tout est identique, au pixel près. Bowser et sa famille de dégénérés débarquent en plein goûter pour capturer la Princesse Peach et l’enfermer dans son propre château. Dans la foulée, ils éjectent les invités présents, Luigi et les deux Toad, à l’autre bout du domaine, les obligeant à traverser moult niveaux pour y retourner, tenter d’arrêter les malotrus et finir leur part de gâteau à peine entamée.  

 

Un Mario "light"

Le monde secret est toujours là

A partir de là, le jeu commence et on se retrouve sur la carte globale de NSMB.U. Là encore, ce n’est pas le jeu des sept erreurs puisque c’est la même carte qui se découvre pareil, avec les mêmes chemins, les mêmes embranchements menant aux mêmes endroits, aux mêmes puzzles et aux mêmes petites maisons bonus. La seule différence, ce sont les quatre-vingt deux niveaux du jeu d‘origine qui ont tous été remplacé par quatre-vingt-deux nouveaux niveaux. Des niveaux totalement repensés qui se distinguent bien entendu par une architecture et des mécanismes différents mais surtout par un parti pris qui pourra dans un premier temps surprendre, puisque le joueur ne dispose désormais plus que de cent secondes pour les traverser, soit trois fois moins de temps que dans le jeu original ! Autant dire que les niveaux créés spécialement pour ce Luigi n’incitent pas vraiment à la promenade même s’ils se révèlent bien plus courts que ceux réservés à Mario, ce qui là encore pourra surprendre, pour ne pas dire décevoir... Par le passé, Nintendo a déjà usé de ce principe (avec des niveaux à parcourir dans un temps très limité) notamment dans Super Mario 3D Land ou encore dans Super Mario Galaxy 2. L'étendre à l'intégralité des niveaux est une première qui renvoie au concept de certains jeux sur téléphone portable, ce qui ne plaira clairement pas à tout le monde. 

Pour autant, passées les premières parties, on y retrouve globalement tout ce qui fait la force et l’intérêt des New Super Mario avec dans chaque niveau un parcours simple en ligne droite et des digressions plus compliquées pour récupérer les trois médailles d’or qui y sont une nouvelle fois machiavéliquement placées et qui constituent le cœur du jeu. Le temps limité imprime tout de même un rythme plus frénétique et pêchu et les niveaux s’enchaînent fatalement beaucoup plus vite. On regrettera juste que les boss de fin soient identiques d’un jeu à l’autre, même le dernier, et qu’aucun effort n’ait été fait pour les distinguer, ne serait-ce qu’en leur repeignant les orteils en vert. Evidemment, il est toujours possible de partager tous les niveaux entres amis ou en famille. Comme dans NSMB.U, jusqu’à cinq joueurs peuvent se réunir autour d’une même partie. Dans ce cas-là, l’un des joueurs doit se contenter de placer des  plateformes dans les niveaux pour aider ses amis, ou au contraire pour les faire enrager en se servant du GamePad. Pas forcément passionnant mais sympathique avec une bonne coordination, pour récupérer une médaille ou atteindre un lieu insensé. Sinon, le GamePad est utilisé comme simple manette, ou mieux comme écran. Il sert aussi toujours pour écrire et dessiner ses humeurs et ses astuces. Inclure les messages des autres joueurs directement dans le jeu est probablement l’une des meilleures idées de New Super Mario Bros. U et c’est une fois encore un pur plaisir de lire les réflexions des autres joueurs pratiquement en live surtout que certaines sont hilarantes (même involontairement)!

 

Mon frère, ce héros

Les quat'zamisMis à part les niveaux, l’autre différence de New Super Luigi. U, par rapport à NSMB.U, tient dans son personnage principal. Dans les autres épisodes ou Luigi était jouable, celui-ci ne se distinguait de Mario que par sa taille et sa couleur fétiche. Ici, il retrouve les caractéristiques qui étaient les siennes dans Super Mario Bros. 2 de la NES (Mario U.S.A au Japon), c’est-à-dire qu’il saute plus haut que son frère et peut rester deux secondes dans les airs, en battant des pieds comme un personnage des dessins animés d’Hanna-Barbera. Son inertie est donc légèrement différente, ce qui le rend plus difficile à manier surtout qu’il a aussi tendance à patiner sur le sol au lieu de s’arrêter net comme son frère. C'est un petit changement que les habitués apprécieront à sa juste valeur mais qui ne dénature en rien le gameplay du jeu, bien au contraire. Cependant, il faut préciser que les développeurs ont arrondi les angles en effectuant quelques ajustements par rapport au Luigi de Super Mario Bros. 2 qui pouvait parfois être vraiment pénible à diriger, ce qui fait qu’en quelques secondes à peine, on trouve ses marques (sans compter qu’une astuce permet de jouer comme avec Mario…).

 

Le coup du lapin

Carottin le boulet

Aux côtés de Luigi, on retrouve les deux Toad toujours aussi charismatiques ainsi qu’un petit nouveau un peu spécial. Mario parti (hi hi hi), c’est Carottin le petit lapin voleur qui rejoint la bande à la surprise générale. Carottin est un drôle de personnage, qui dans NSMB apparaissait de temps en temps dans des phases spéciales où il fallait le rattraper. Il est un peu à NSMB ce que Jar Jar Binks de La Menace Fantôme est à Star Wars, c’est-à-dire un personnage improbable et mal-aimé, pas franchement bien désigné et dont on se demande ce qu’il vient faire là (même si moi finalement moi je l’aime bien le Jar Jar). Dans NSL.U, il est sélectionnable dès le départ sauf si on joue seul (enfin, là encore il existe une manipulation pour pouvoir jouer avec lui) et contrairement aux autres, il est quasiment invincible ! Les ennemis et les projectiles n’ont aucun effet sur lui et le seul piège auquel il doit faire attention, ce sont les gouffres. C’est vraiment un personnage qui se joue différemment surtout que les items n’ont aucun effet sur lui (même s’il peut les ramasser) et qu’il ne peut donc jamais se transformer. Bien évidemment, Carottin est un personnage réservé aux jeunes joueurs, à ceux qui veulent participer mais ne savent pas encore très bien jouer. C’est une façon nouvelle et finalement plutôt astucieuse de faire jouer plusieurs générations de joueurs entre elles et de rendre le jeu accessible aux débutants sans pour autant anéantir le challenge. C’est un procédé qui (à ma connaissance) est né dans Kirby ‘s Adventure sur Wii et qui s‘inscrit totalement dans la politique de Nintendo qui veut permettre à un large public de jouer ensemble sans avoir à niveler la difficulté de ses jeux par le bas. Bien sûr les joueurs émérites le fuiront comme la peste  et il est d ‘ailleurs dommage que lorsqu’on joue à quatre, on soit forcé de le prendre. Même si sa présence dans le jeu a divisé les joueurs, il semble évident qu’on n’a pas fini de voir ce genre de personnage à l’avenir dans les productions Nintendo mais aussi ailleurs...

 

Payer plus pour jouer plus 

De jolis environnementsDisponible en téléchargement sur l’eShop au prix de 19€99 pour les joueurs possédant New Super Mario Bros. UNew Super Luigi. U a depuis le 25 août 2013 les honneurs d’une version boîte que les joueurs et les collectionneurs peuvent acheter au prix de (plus ou moins) 30€, même s’ils n’ont pas le premier jeu. Il s‘agit d’une édition limitée dans une très jolie boïte verte et Nintendo a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne serait commercialisée qu'en 2013. Vingt ou trente euros, cela peut sembler peu pour un jeu, mais pour un DLC qui ne dit pas son nom, c'est tout de même un peu excessif...  D'autant plus que la sortie d'une version boîte peut induire en erreur certains joueurs en leur laissant croire qu’il s'agit d’un véritable nouveau jeu. C'est bien là tout le génie marketing de Nintendo ! Il aurait été sûrement plus honnête de sortir une nouvelle version "complète" de New Super Mario Bros.U incluant les niveaux avec Luigi (mais mon petit doigt me dit que ça arrivera sûrement un jour...). Mais à l’heure où la Wii U connaît de graves difficultés, tout est sûrement bon pour étoffer le catalogue de la console. On imagine d'ailleurs déjà "l'année de Peach" justifiant un New Super Peach.U  dans une jolie boîte rose!

 

Conclusion

Luigi arc en ciel!Il fut un temps où New Super Luigi. U aurait été inclu et caché dans New Super Mario Bros. U comme un gros cadeau fait aux joueurs les plus acharnés. Il ne s’agit ni d'une suite ni même d’un jeu à part entière mais plus simplement d’un bonus qui rajoute près de quatre-vingt deux nouveaux niveaux pour prolonger l’expérience et le plaisir du jeu d'origine, toujours présents que l’on joue seul ou à plusieurs. Certains auront peut-être l’impression que le jeu est plus soigné et que graphiquement il est mieux travaillé avec plus d’animations et de détails, mais en vérité les deux jeux sont quasiment identiques. C’est le même moteur et les mêmes outils et il paraît évident que les développeurs n’ont strictement rien créé de nouveau, se contentant d’utiliser le matériel de base et de le disposer d’une autre façon. On apprécie quand même quelques petites attentions comme l’idée de mettre dans chaque niveau une statue à l’effigie de Luigi, véritable petit jeu dans le jeu. Sinon comme dans le jeu original, tous les niveaux sont toujours aussi parfaitement conçus, réservant leur lot de surprises et de challenge. Le jeu est d'ailleurs plutôt difficile dès que l’on essaie de ramasser toutes les médailles d’or, surtout qu'il n'y a plus Super Guide, remplacé en quelque sorte par Carottin. Il est vraiment dommage que tous les niveaux du jeu soient si courts, tout comme le temps imparti pour les parcourir (probablement une astuce pour faire passer la pilule), et aussi que les boss n’aient pas été changé et qu’il n’y ait aucune nouvelle cinématique. A vingt euros la version dématérialisée et trente (voire plus) celle en boîte, on aurait pu espérer un contenu un peu plus étoffé.

6
Nintendo a toujours dit qu’il n’y aurait qu’un New Super Mario Bros. par console et étymologiquement, avec ce New Super Luigi, la firme tient parole. Il ne s’agit ni d’une suite ni même d’un jeu à part entière. New Super Luigi. U est une petite friandise, un peu chère, très sucrée et vite consommée, à réserver aux joueurs gourmands qui auraient terminé New Super Mario Bros. U et qui en redemanderaient encore !

  • Du rab de Mario
  • Toujours aussi bon
  • Les médailles à chercher
  • Les aptitudes de Luigi
  • Une difficulté légèrement accrue
  • Des niveaux trop courts
  • Un principe qui peut déplaire
  • Les boss inchangés
  • Pas de nouvelles cinématiques
  • Pas de modes annexes
  • Un DLC vendu comme un jeu
  • Le prix un peu excessif