Nintendo Wii U

NES Remix 2

Test Wii U

NES Remix 2

Par Kuroshitsu - Le 04/05/2014 à 14:40

La formule NES Remix semble avoir été taillée dès le début pour accueillir un nouvel opus : catalogue à moitié rempli, florilège d’idées mises en réserve… tout portait à croire que Nintendo planifiait dès les balbutiements de son développement une suite à cette compilation retro du plus bel effet. Ni vu, ni connu, la firme nous propose aujourd’hui, quelques mois seulement après la sortie du premier épisode, NES Remix 2 : la pièce de puzzle manquante.

 

Une suite, ni plus ni moins

Le terme de suite prend ici tout son sens. Comme une série séparée en deux DVD, NES Remix 2 reprend tous les rouages de son prédécesseur avec pour seul élément inédit les jeux retro abordés. L’interface a à peine changé de couleur, le gameplay n’a pas bougé d’un ïota, NES Remix 2 constitue véritablement la deuxième moitié d’un seul et même jeu, qui trouve d’ailleurs son nom au Japon sous format boîte : NES Remix 1+2. Forcément, l’impression d’avoir acheté, en décembre, un petit jeu eShop tronqué n’est pas des plus savoureuses. Pourtant, on s’élance sans grand mal dans ce marathon d’épreuves empreint de nostalgie, qui ne tarde pas à bousculer nos vieux souvenirs d’enfance. En effet, on distingue cette fois encore deux types de niveaux : les stages classiques, consistant à reprendre un moment précis d’un jeu donné, et les stages Remix, incluant de nouveaux éléments à tout-va pour créer une expérience inédite. La première catégorie est la plus représentée, puisqu’il subsiste un minima de six à dix épreuves pour chaque titre retro. Courtes, didactiques et portées sur le scoring grâce à un système d’étoiles stimulant, elles présentent l’avantage d’inclure uniquement les séquences les plus savoureuses, donnant un très bon aperçu de la richesse de la Console Virtuelle. En revanche, on admettra toujours une certaine préférence pour les stages Remix, qui sont quant à eux majoritairement présents dans les trailers, ce qui atteste de leur attractivité. Comparé au premier opus NES Remix, ces derniers s’avèrent légèrement plus extravagants, avec notamment la reprise de certaines musiques cultes. Mais on ne peut que regretter le manque de frénésie, de folie nipponne, qui auraient pu donner à cette petite suite eShop le charisme et l’identité qui lui font cruellement défaut. NES Remix 2, et c’est son plus grand point faible, ne parvient pas à corriger les lacunes de son prédécesseur. La formule tend même à s'essouffler, car le peu de mécanismes nouveaux dans les stages Remix ne font que renforcer cette désagréable monotonie que l’on ressent après quelques heures de jeu. Au final, cette suite ne semble se démarquer que par son catalogue de jeux de meilleure qualité que le premier. Bien plus emblématique de la richesse du patrimoine de la société japonaise, l’ajout de titres tels que Super Mario Bros. 3, Kirby’s Adventure, Metroid ou encore Punch-Out vient palier à la paresse du gameplay. Fort heureusement, NES Remix 2 possède encore quelques atouts dans sa manche.

 

De nouveaux éléments secondaires

L’écran titre de NES Remix 2 nous apporte d’ores et déjà deux de ces nouveautés. En effet, on distingue deux nouveaux modes, dont un possède un statut particulier. Le premier se nomme Super Luigi Bros. (à ne pas confondre avec le Luigi Bros. de Super Mario 3D World) et consiste à émuler Super Mario Bros. en ”miroir”, c’est-à-dire que les niveaux se dérouleront de droite à gauche, alors que Luigi remplace Mario. Les développeurs ont eu ici la bonne idée de fournir au plombier vert la capacité de sauter plus haut que son frère, comme on peut l’apercevoir fréquemment ces derniers temps. Rien de plus n’est à ajouter, si ce n’est qu’il vaudra mieux acheter NES Remix 2 plutôt que la copie Console Virtuelle de Super Mario Bros.. Le deuxième mode s’avère quant à lui uniquement disponible pour les joueurs ayant déjà acheté le premier NES Remix : au travers de trois épreuves retro, le jeu établira selon le score obtenu et le temps réalisé un classement mondial, vous donnant un ordre d’idée (souvent dépréciatif) de votre niveau. Ce que l’on pourrait qualifier de online prend une dimension supplémentaire dans NES Remix 2. Apparaît ainsi la fonction vidéo couplée aux messages Miiverse : vous serez donc en mesure de poster vos performances accompagnées d’un petit mot, bien souvent une astuce. Rien qu’en postant un banal message à partir de l’écran de jeu, vous fournirez à un autre joueur français un enregistrement de vos prestations. Comme les étoiles que vous aurez gagnées dans ce niveau seront également indiquées, sans doute un novice pourra reproduire votre maîtrise du speed-run à l’autre bout de la France. Petite anecdote amusante, vous pourrez retrouver dans bon nombre de stages un Luigi caché, qui demandera beaucoup d’attention pour être aperçu. Quelques ajouts en demi-teinte donc, puisque ceux-ci ne relèveront bien évidemment que du détail. On aurait fortement apprécié l’implantation de mécaniques liées au Gamepad pour étoffer le contenu. Douze jeux et 160 niveaux représentent une durée de vie correcte, mais loin d’être intense. Si au final le fun et le level-design taillé pour le scoring viennent rattraper ces quelques erreurs, on ne se sent définitivement pas sur Wii U.

6.5
NES Remix 2 apparaît comme la suite facile de NES Remix. Le peu d’ajouts, superficiels qui plus est, et le cruel manque de prise de risque nous renvoient aux mêmes erreurs commises par son prédécesseur. Si vous avez apprécié la formule auparavant, nul doute que ce nouvel opus, au catalogue plus attractif, saura vous séduire. En revanche, les allergiques au scoring et à la redondance des minis-jeux sauront passer leur chemin, de même pour ceux qui espéraient un infime renouveau.

  • • Un catalogue de jeux de meilleure qualité
  • • Pouvoir poster des vidéos de nos performances via Miiverse
  • • Le Super Luigi Bros.
  • • Les stages Remix légèrement plus poussés
  • • L’aspect scoring préservé
  • • Trop d’éléments tirés du premier opus
  • • Une certaine repétitivité
  • • On retrouve une fois encore les défauts du premier NES Remix
  • • Prix un peu élevé compte tenu du "recyclage"