Nintendo Wii U

Mighty Switch Force! Hyper Drive Edition

Test Wii U

Mighty Switch Force! Hyper Drive Edition

Par blackoo - Le 11/01/2013 à 13:34

 

Après un passage remarqué sur 3DS, Wayforward nous propose une version revisitée de son Mighty Switch Force sur Wii U, sous-titrée Hyper Drive Edition. L'officier Patricia Wagon reprend du service dans ce portage salon qui, s'il bénéficie de quelques nouveautés en plus d'une refonte graphique, s'avère quasi identique dans son contenu.  Amputé de 3D, le jeu peut-il séduire quand même ? Les possesseurs de la version portable pourront-ils craquer de nouveau ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Parce que tout le monde n'aura pas eu l'opus 3DS en mains, quelques rappels s'imposent. Mighty Switch Force est un jeu en 2D mélangeant action et réflexion. Vous y incarnez une policière sexy qui devra retrouver des prisonnières évadées dans une succession de niveaux de plus en plus difficiles (ou pas mais nous en parlerons plus tard). Equipée d'un pistolet laser pour occire les vilains qui se mettront en travers de son chemin, ne vous méprenez cependant pas sur l'essence même du jeu. Il ne s'agit pas là de dérouiller du mob à la chaine entre deux phases de plates-formes à la Megaman. Car comme son nom l'indique, le jeu repose sur un principe de switch dont l'héroïne devra se servir afin de progresser. Elle peut en effet à tout moment faire apparaitre ou disparaitre des blocs (sur 3DS les blocs passaient d'un plan à un autre) qui lui serviront pour traverser des pics ou prendre de la hauteur par exemple. Bien évidemment il existe plusieurs types de blocs en plus de ceux de base comme des sortes de propulseurs qui la projetteront dans une certaine direction (et dont elle pourra se servir pour envoyer valdinguer ses ennemis). Dans chaque niveau, Patricia devra retrouver les cinq prisonnières cachées et ainsi accéder à la sortie, représentée par une espèce de mecha policier qui viendra chercher la belle.

Reposant donc sur un principe simple il ne faudra cependant prendre Mighty Switch Force pour un simple jeu d'action car c'est bien vos neurones qui seront mis à contribution pour venir à bout de votre chasse aux prisonnières. Proposant des checkpoints à certains endroits, le jeu vous octroie trois coeurs ainsi qu'une barre de vie. Quand vos trois coeurs sont épuisés, la faute aux ennemis ou à un mauvais timing de switchett, votre barre de vie descendra et vous serez renvoyé au dernier checkpoint. Une fois la jauge vide, vous devrez tout recommencer depuis le début. Si les ennemis ne seront la plupart du temps qu'une formalité, c'est généralement sur un mauvais switch que le joueur perdra des vies car appuyer trop tôt ou trop tard pour faire apparaitre un bloc et vous serez tué par une chute ou par le dit bloc. Si sur le papier l'idée a de quoi séduire, cette version Wii U hérite malheureusement des défauts de sa petite soeur à savoir une difficulté relative et une durée de vie bien courte. Le peu de niveaux proposés ne tiendra pas le joueur lambda en haleine bien longtemps d'autant que la difficulté n'est pas réellement au rendez-vous et que seuls les derniers stages vous feront réfléchir un tant soit peu. Cela étant si vous cherchez du challenge et que les speedruns sont une religion pour vous, il se peut que Mighty Switch Force! Hyper Drive Edition soit fait pour vous. Car un objectif de temps est donné sur chaque mission et tenter de les battre ne sera pas une balade de santé. Cette version salon propose, en plus une version Hyper Drive de chacun des 21 niveaux (16+5 bonus) qui est en fait une version plus difficile de ceux-ci. Les foufous du scoring seront donc aux anges, les autres se contenteront de finir simplement le jeu ce qui n'aura pas du tout la même saveur.

D'un point de vue technique, le passage sur Wii U change évidement la donne. Si le jeu possédait déjà un charme certain avec sa 2D plutôt old-school finement animée sur 3DS, le style graphique adopté sur Wii U est différent mais tout aussi agréable. Les sprites sont plus gros et fini les pixels avec le passage en HD. Tout est lisse, propre et colle parfaitement à l'univers kawaï déjanté du titre. L'animation est encore une fois un régal (mention spéciale au chiens checkpoint ainsi qu'au mecha de fin de niveau) et les quelques effets spéciaux apportent une touche flashy à un jeu qui l'est tout autant. Niveau sonore nous retrouvons la bande-son techno-pop de la version portable et les plus acharnés d'entre vous pourront même bénéficier de remix dans les niveaux Hyper Drive. Notons cependant que si le titre est jouable sur le GamePad indépendamment, l'écran tactile ne servira strictement à rien lors de vos sessions de jeu sur la TV.

7
Si Mighty Switch Force bénéficie d'une réalisation appréciable pour un titre dématérialisé et d'un gameplay innovant, il reste cependant trop court et trop facile pour les joueurs pas spécialement férus de scoring. Si en revanche, vous êtes un acharné du pad et que vous aimez battre des records quitte à devoir y laisser vos nerfs alors ce titre est fait pour vous et vous proposera un challenge de taille !

  • Réussi techniquement
  • Gameplay intéressant
  • Jouable sur le GamePad indépendamment
  • Trop court
  • Trop facile si on ne cherche pas les chronos
  • Peu de nouveautés par rapport à la version 3DS

blackoo

Je mange du troll au ptit déj'
Pas d'images pour ce test.