Nintendo Wii U

Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016

Test Wii U

Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Rio 2016

Par rifraff - Le 26/06/2016 à 18:14

A l’approche des jeux Olympiques de Rio 2016, Mario, Sonic et tous leurs amis se réunissent à nouveau pour un nouvel opus de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Après la 3DS, c’est la Wii U qui accueille sa propre version. Va-t-elle faire un carton ou au contraire, va-t-elle en recevoir un ? Réponse avec notre test complet ci-dessous.

Les héros du stade

Mario & Sonic est une série de jeux de sports réunissant les stars de SEGA et Nintendo dans lesquels on retrouve une multitude de disciplines officielles traitées de façon plus ou moins académiques avec un gameplay très « arcade ». Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 débarque sur Wii U quelques semaines après la version 3DS et si jusqu’à présent les versions portables et console de salon étaient différentes, on se rend compte cette fois-ci très vite que les deux versions de cet opus sont très proches, tout du moins dans le fond, car dans la forme elles diffèrent beaucoup. Dès le départ, d’ailleurs, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 version Wii U commence par une cinématique colorée et rythmée mettant le joueur dans l’ambiance festives de Rio telle qu’on peut la fantasmer dans les publicités. De plus, au lieu que l’interface ne se résume à une succession de menus et de disciplines à sélectionner comme sur 3DS, le joueur se retrouve sur la plage de Copacabana à diriger son Mii  qui sert de HUB central et de menu en 3D. C’est à partir de cette plage que l’on accède aux différents modes du jeu en déplaçant son Mii. Au départ, la plage est assez vide, l’espace est restreint et il y a peu de choses à y faire mais au fur et à mesure, des modes se débloquent et des personnages y apparaissent, certains ayant des défis à lancer, d’autres des  anecdotes à raconter.  Plus on joue, plus des options apparaissent et l’espace confiné de la plage s’agrandit, permettant même d’aller au-delà et d’arpenter une rue de la ville avec ses piétons et ses automobilistes. Une idée très sympathique, probablement l'une des meilleures du jeu, même si on aurait aimé que la ville soit plus grande et vivante et ne soit finalement pas qu’un support pour accéder aux différents modes.

 

Un contenu très léger

Orienté multijoueur (en local uniquement) le jeu a aussi été conçu pour être jouer seul et il faut reconnaître qu’un effort a été fait de ce côté-là par rapport aux autres opus, même sans mode Aventure et, malheureusement sans (vrai) mode en ligne.

Evidemment toutes les épreuves peuvent-être jouées en solo (contre des personnages dirigés par la console) ou en multijoueur local (en écran partagé) jusqu’à quatre. Dès le départ, les épreuves du jeu sont toutes accessibles et le joueur peut donc les sélectionner à sa guise pour les découvrir et essayer dans chacune d’entre-elles de décrocher un score,  le podium, ou mieux la médaille d’or. Comme sur 3DS, il y a 14 épreuves en tout ce qui est vraiment peu, surtout que contrairement à la version 3DS ces 14 épreuves ne sont pas doublées en épreuves « Extra » (le pendant des fameuses épreuves Rêves que les joueurs adorent depuis le premier opus). Pour être exact, ce n'est pas tout à fait vrai puisque trois épreuves ont tout de même droit à leur « variation » un peu délirante. Nommées épreuves Duel et accessibles, là encore, dès le départ ces trois épreuves apportent un peu de folie aux jeux avec des cases ?, des bombes et autres coups de Trafalgar sortis tout droit des épisodes de Mario Kart ou de Mario Party.

Cependant l’absence de versions alternatives pour les onze autres disciplines est assez incompréhensible tant les épreuves Rêves ont participé à la renommée de la série. Rien que l’idée de pouvoir en débloquer quelques-unes auraient ajouté du fun et du challenge au jeu.

 Sur 3DS, il y a en outre un mode aventure, qui est certes très limité, mais qui a l’avantage d‘ajouter d’autres épreuves surprises comme du water-polo par exemple.  Ce n’est pas le cas sur Wii U qui propose donc en tout et pour tout, 14 épreuves + trois variations. Comme toujours la longueur et l’intérêt des épreuves varient en fonction des disciplines. Certaines se jouent en quelques secondes et ne demandent que d’appuyer au bon moment sur  un ou deux boutons comme le triple saut, d’autres demandent un peu plus de temps et d’investissement comme le tennis de table ou le football.

 Si vous possédez la version 3DS, sachez que la majorité des épreuves est identique d’une version à l’autre.  On retrouve ainsi, outre les épreuves susnommées, la natation, le BMX, la gymnastique rythmique, le tir à l’arc,  la boxe, le beach volley-ball ou encore le lancer de javelot… Sinon, à la place du 110 m haies, on a droit au 4x100 m relais  et à la place du saut en longueur, au triple saut...  Finalement la seule véritable épreuve nouvelle est le rugby à sept (au lieu du golf sur 3DS) qui est une discipline dont on n’a pas l’habitude dans les Mario & Sonic (et même dans les jeux de sport Mario) et qui, une fois que l’on a bien assimilé les règles, est plutôt fun et bien réalisée. C’est l’épreuve phare du jeu avec le football et le beach volley-ball, qui sont d’ailleurs les trois disciplines qui ont leur version (rêve) Duel. A plusieurs ce sont les épreuves les plus amusantes, sur lesquels vous passerez probablement le plus de temps.

Au niveau du gameplay, on sent que l’époque a changé. Plus de détection de mouvement ni d‘écran tactile (comme dans certaines épreuves sur 3DS) : désormais tout se joue au stick et aux boutons.  Et s’il est possible d’utiliser une wiimote (notamment à plusieurs) c’est pour la tenir à l’horizontal.  D’un côté, cela a au moins l’avantage de débarrasser le gameplay de complications inutiles et surtout d’approximation, de l’autre cela lui enlève son côté sportif tout en lui ajoutant une impression de classicisme voire de déjà joué assez désolante.  On sent bien que le jeu pourrait (ou aurait pu) sortir sur n'importe quelle console et n'a vraiment plus rien pour se distinguer. Globalement, donc, pas de surprise : chaque épreuve a le gameplay qu’on est en droit d’attendre du genre et il faut souvent appuyer ou marteler le bon bouton au bon moment. En solo, il est possible de choisir le niveau de ses adversaires même si au plus bas, il arrivera que certains adversaire vous battent sans que vous l’ayez vu venir (au lancer de javelot par exemple). Chaque score est enregistré et envoyé sur le net, intégrant un classement des meilleurs résultats. Mieux, au bout d’un moment, il est possible d’affronter les fantômes des meilleurs joueurs  et tenter de surpasser leur performance. Cela ne remplace pas le mode en ligne mais donne un peu de vie au jeu.

 

Le Mii de la victoire

A chaque victoire, on engrange des pièces que l’on peut ensuite dépenser en boutique pour obtenir des tampons Miiverse ou différents accessoires et vêtements pour booster les statistiques de notre Mii lors des épreuves ou simplement lui donner un look irrésistible.  

Contrairement aux opus précédents, le Mii est désormais le personnage central du jeu. C'est d'ailleurs notre Mii que l'on dirige dès le départ sur la plage qui sert de menu au jeu. Et si on peut choisir de faire toutes les épreuves avec lui, il y a un mode qui lui est spécifiquement réservé. Il s'agit du mode Tournoi que l'on peut jouer seul ou à plusieurs en coopération. Ce mode nous invite à participer chaque jour à des tournois sur trois disciplines imposées. Il faut réussir à se qualifier pour les quarts de finale, puis els demi et enfin la finale. Ce mode sympathique permet en outre de découvrir des invités spéciaux qu’il faut ensuite défier afin de pouvoir les débloquer comme personnage jouable. Chaque discipline a son propre invité qui lui reste exclusif. Du côté des invités de Sonic, on retrouve ainsi les Effroyables Six de Sonic Lost World et du coté de Mario, Carottin ou encore Harmonie. Dommage que ces invités spéciaux ne puissent sortir de leur domaine de compétence (comme Harmonie cantonnée à la gymnastique par exemple).  Cependant, il faut noter que contrairement à la version 3DS qui impose une sélection limitée de personnage en fonction des épreuves, la version Wii U permet de sélectionner les 20 personnages du roster (plus son Mii) quelque soit la discipline . Les 20 personnages qui sont (petite précision) quasiment les mêmes sur Wii U et sur 3DS même si on en perd un peu par rapport à la version 3DS (comme Ludwig, Cream, Skelerex...) et qu’un seul est véritablement nouveau sur Wii U : Toad. Sinon on retrouve du côté de Mario, Luigi, Waluigi, Wario, Peach, Daisy ou encore Donkey Kong et du côté de Sonic, Tails, amy, Knuckles,Shadow, Silver ou encore Vector.

Outre les Tournois, Mario & Sonic à Rio version Wii U dispose d’un mode original nommé Le Choc des Héros qui oppose les héros Nintendo aux héros Sega avec une sélection d’une dizaine d’épreuves sportives avec entres elles des bonus et des malus comme sur un jeu de plateau qui permet d’éliminer des adversaires du camp adverse ou d’en récupérer.  C’est une bonne alternative au mode Aventure même si elle ne permet pas de pallier le faible nombre d’épreuves.

Disons-le tout net, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 est sur Wii U une déception. La réalisation du jeu est pourtant globalement bonne avec de jolies modélisations et des musiques et des bruitages, bien dans le ton de ce qu’on attend d’un jeu se déroulant au Brésil. Quant aux épreuves, elles sont dans l’ensemble, plutôt réussies avec une réalisation propre et académique ne posant pas vraiment de problème de gameplay... Le problème  c’est que l'on s'ennuie vite. Les épreuves sont très classiques et aussi trop peu nombreuses.  On en fait vite le tour... Quand on voit toutes les épreuves et variantes qui existent aux Jeux Olympiques, c'est assez incompréhensible... Mais on sent bien que le jeu arrive en fin de course et comme un certain Mario Tennis : Ultra Smash, avant lui, fait le minimum comme si le jeu partait vaincu d'avance.  Par rapport aux autres versions, on ne voit pas vraiment ce que cet opus apporte. Pire, on a l’impression qu’il est parfois moins complet que les épisodes sortis sur Wii voire sur Wii U. L’épisode précédent sorti sur Wii U,  Mario et Sonic aux jeux olympiques d’Hiver 2014 disposait par exemple d’un mode en ligne qui était certes sommaire mais avait le mérite d’exister, ce qui n’est plus le cas dans la version Wii U de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016.  Il faut d'ailleurs noter que même si elle est très proche, la version 3DS se révèle finalement plus réussie et complète ! On aurait aussi aimé que le GamePad soit au moins utilisé en multi pour permettre à deux joueurs d’avoir son écran, mais là encore, signe des temps, le GamePad ne sert plus à rien- ou presque. Heureusement, la fonction Off-TV est disponible. Au final, on retiendra de cet opus, les modes Tournoi et le Choc des héros qui offrent de bonnes heures de fun ainsi que l’idée de la plage de Copacabana en guise d’interface. On notera aussi les efforts pour que Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 puisse rester amusant même en jouant seul, même si, bien évidemment, entres amis, il prendra une autre ampleur.

 

 

5
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques n’est pas un mauvais jeu mais il ne propose pas assez de nouveautés et de contenu pour se distinguer de ses prédécesseurs et retenir l'attention au-delà de quelques parties. Si vous cherchez un petit jeu de sport sympa et pas prise de tête à jouer à plusieurs ou que vous voulez absolument vous mettre dans l’ambiance de jeux olympiques de Rio, ce Mario & Sonic pourra malgré tout vous amuser. Sinon n’oubliez pas que les épisodes précédents peuvent toujours être joué sur Wii U et que l'épisode 3DS est plus complet.

  • La plage de Copacabana
  • Le Rugby
  • Le Choc des Héros
  • Les tournois
  • Peu d'épreuves
  • Seulement trois épreuves Rêve
  • Impression de déjà joué- en mieux
  • Pas de 2 joueurs/2 écrans
  • Pas de mode en ligne