Nintendo Wii U

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

Test Wii U

LEGO Batman 2 : DC Super Heroes

Par rifraff - Le 03/06/2013 à 18:43

 

Sorti fin 2012 sur toutes les plateformes dont la Wii, Lego Batman 2 DC Super Heroes revient faire un petit tour sur la Wii U afin d’étoffer un catalogue encore bien trop pauvre. Mais à l’heure ou Lego City Undercover est disponible un peu partout, était-ce bien nécessaire ?

 

Un Gamepad pour Batman

Batman et SupermanComme son nom l’indique, Lego Batman 2 est la suite tardive et inattendue de Lego Batman un jeu qui, à sa sortie en 2008 sur pléthore de plateformes, avait reçu un accueil plutôt tiède bien qu’il fut dans la moyenne des autres titres... C’est vrai qu’à l’époque, entre Lego Harry PotterLego Star Wars et Lego Indiana Jones, le premier Lego Batman était apparu comme trop générique, avec des héros interchangeables et des mécanismes de jeu usés jusqu'à la corde. Il devenait urgent pour les développeurs de Traveller's Tales de revoir leur copie sous peine de lasser les joueurs et à terme de tuer leur poule aux œufs d’or. Lego Batman 2  signe  en quelque sorte la renaissance de la licence et son entrée dans une nouvelle ère.  Certes, le jeu est encore multiplateforme, ce qui signifie qu’il doit toujours faire le grand écart entre la Ps360 et la Wii, ce qui le bride forcément, mais il amorce quelques changements bienvenus (et attendus) et  fait un pas de plus vers la « nouvelle génération » (qui, à force, ne l’est plus vraiment, mais bon).

 

Des améliorations en pagaille

Incontestablement, le jeu est mieux contruit, mieux équilibré et plus rythmé que son aîné. Le système de combat a été revu de façon à le rendre plus péchu. Les environnements sont désormais beaucoup plus vastes, ce qui donne une certaine ampleur au titre, et lorsqu'ils sont restreints, ils fourmillent de détails (parfois en mouvement) et d'élements destructibles. Le jeu est en outre le premier titre Lego à proposer un "monde ouvert" mais aussi des dialogues parlés aussi bien dans les cinématiques que dans les phases de jeu... Il n'y a pas à  tergiverser, les développeurs ont fait preuve d'une ambition particulière avec Lego Batman 2 qui le distingue des derniers titres de la marque. L'histoire du jeu est originale quoique classique et n'est de toute façon qu'un prétexte pour de l'action non-stop. Tout commence à Gotham  City, lorsque le Joker, venu troubler une cérémonie de remise de prix, rencontre Lex Luthor, le milliardaire de Metropolis qui y participait. Aussitôt, les deux supers vilains s’unissent et mettent au point un plan diabolique de domination du monde. Evidemment, on se doute bien qu’ils vont encore se planter mais c’est quand même au joueur de prendre le Gamepad en main pour les arrêter ! 

 

Batman : Year Two

Officiellement, Lego Batman 2 ne s'inspire d'aucun film en particulier, et sûrement pas des derniers qui, il est vrai, ne prêtent pas vraiment à la rigolade malgré les efforts de notre Marion Cotillard nationale. On reconnaît cependant de nombreuses références à d'autres versions. On pense notamment aux films baroques de Tim Burton, à la série télé des années 60 pour son côté coloré et son "dynamique duo", aux derniers jeux mémorables de Rocksteady ou encore aux travaux d'Alan Moore (Souriez!) de Grant Morrison et de Franck Miller qui ont su si bien se réapproprier le Batverse... Le jeu s'apparente alors à une véritable anthologie du Chevalier Noir dans laquelle on retrouve tout ce qui a fait, et fait encore, son succès. Les fans ne pourront qu'apprécier le travail des développeurs, à la fois très respectueux des personnages de Bob Kane et follement impertinent!

Les hérosLego Batman 2 est un subtil mélange de castagne et d’énigmes dont la résolution passe par l’utilisation des capacités spéciales des personnages, sachant qu’il y en a toujours deux en permanence à l’écran et qu’il faut jongler constamment de l’un à l’autre, ou alors jouer à deux, la majorité des énigmes étant basés sur la coopération. Chaque personnage a ses propres spécificités en adéquation avec son background, auquel s’ajoutent des costumes spéciaux qui permettent de défoncer les murs ou de marcher au plafond, par exemple. Il n'y a jamais rien de bien compliqué et tout est plus ou moins balisé. Pour un mécanisme particulier, on peut être sûr de trouver le personnage ou le costume costume correspondant pas loin. Cependant, on remarque un effort particulier pour varier les énigmes et surprendre le joueur. On continue à tout casser pour mieux reconstruire mais il y a désormais des tas d'énigmes sous forme de minis-jeux. De plus, pour ne pas galvauder les personnages de Bob Kane en les transformant en tout et n’importe quoi, mais aussi parce qu’il n’y a pas énormément de "gentils" super héros à Gotham, les développeurs ont été en chercher d’autres ailleurs, dans le catalogue des DC comics, ce qui permet d’étoffer la palette de mouvements des héros mais aussi, par conséquent, de diversifier les énigmes qui y sont forcément liées. Ainsi, au cours de l’aventure, le joueur peut tour-à-tour diriger BatmanRobin mais aussi Superman, Wonder Woman, CyborgFlash, chacun apportant son lot de nouvelles capacités (comme le vol pour Superman).

 

Plus belle la Wii U ?

BatmobileD'un point de vue purement formel, Lego Batman 2 est magnifique. Les environnements ont été travaillés et on sent que chaque niveau a fait l'objet d'un soin particulier. La mise-en-scène a aussi été réhaussée avec des cadrages dynamiques et des effets pyrotechniques dignes d'Hollywood. Et si sur Wii, le jeu assurait déjà le spectacle, sur Wii U, il en met plein la vue avec de très jolies textures, et des effets d’eau, de reflets et de lumière qui en jettent. On reste grosso modo dans ce qu’on connaissait déjà sur Ps360 et je ne me suis pas amusé à compter les poils du nez (ni d’ailleurs) des personnages pour savoir s’il y en a plus sur Wii U, surtout que les personnages Lego n’ont pas de nez. Bref, le résultat est très réussi et flatte l’œil. Il flatte aussi l’oreille, ou presque, grâce à l'introduction des dialogues parlés. Une véritable révolution puisque jusque-là il n’y avait même pas de dialogues écrits dans les jeux Lego ! Mais aussi une évolution inévitable à partir du moment où le jeu ne repose pas sur un scénario connu de tous, et qu’il fallait donc faire en sorte que le joueur comprenne l'histoire. On regrettera tout de même des petits bugs sonores très agaçants notamment de répétition et d’ajustement du volume, sans parler du choix des voix qui laisse coi. Non seulement les voix officielles (des films et des dessins animés) n'ont pas été reprises mais celles choisies n'ont strictement rien avoir avec elles ! C'est tellement décalé et parfois limite surréaliste qu'il arrive qu'on ne sache plus très bien si on rit d'une réplique ou si on se moque du jeu ! Cependant, à l’arrivée, rien de très grave ni même de rédhibitoire, car le jeu baigne dans un ton parodique qui fait passer la pillule. Et puis le reste de la bande son est très réussi. Le bruit des briques qui s’entrechoquent est d’ailleurs exceptionnel (ok, je sors) sans oublier les thèmes originaux de Danny Elfman et de John Williams qui assurent à eux seuls l’ambiance du jeu.

 

Gotham City Undercover

GothamEvidemment, la nouveauté la plus remarquable de Lego Batman 2 et qui, d’une certaine façon, démontre bien l’ambition des développeurs, c’est son monde ouvert comme dans GTA et... Lego City Undercover ! Toute l’action du jeu se déroule désormais dans un Gotham City "vivant" dont les différents quartiers abritent les missions du jeu.  Régulièrement, le joueur doit donc traverser la ville, à pieds, en voiture ou en collants pour accéder aux niveaux qui restent, malgré tout, le cœur du jeu. Il peut aussi tout simplement se balader et chercher les trésors ou les petites missions qui s'y cachent. Certes, on est encore loin de ce que donnera Lego City sur Wii U, mais il est quand même grisant de pouvoir survoler Gotham  avec Superman ou encore foncer comme un fou dans les rues au volant de la Batmobile ! En créant une ville où le joueur est libre d’aller où il veut, avec un tas d’endroits à découvrir, de citoyens à sauver et de vilains à attraper, les développeurs ont donné du corps à leur jeu et réussi à contrebalancer intelligemment le côté dirigiste que peut avoir la licence (et qui reste malgré tout présent dans les niveaux). La ville pallie aussi une durée de vie un poil courte, surtout que comme dans les autres jeux de la licence, il n'y a pas de Game Over et on se demande d'ailleurs pourquoi les personnages s'obstinent encore à avoir une barre de vie !

 

Les "plus" de la version Wii U

Sur Wii U, la carte de la ville peut s’afficher sur l’écran du Gamepad pour permettre au joueur de se repérer plus facilement et de poser des balises. Cela sert aussi pour aviser des objectifs secondaires ou pour dénicher des briques dorées. Cela n’a l’air de rien, écrit comme ça, mais Gamepad en main, cela change totalement la façon d'appréhender la ville, surtout qu’elle est immense. A côté de ça, si on excepte quelques menus interactifs, le Gamepad ne sert pas à grand-chose lorsqu’on joue seul - d’ailleurs le joueur n’est pas forcé de l'utiliser. S’il le souhaite, il peut choisir de jouer comme sur Wii, avec le très efficace couple wiimote-nunchuck, soit en visant la télé, soit en visant le Gamepad qui remplace alors l’écran de télé ! C'est d'ailleurs une option inédite qui est appelée à se démocratiser et qu'on retrouvera notamment dans Pikmin 3 en juillet. Le joueur solitaire peut aussi jouer sans télé, directement sur le Gamepad, ce qui est très appréciable et manque tant dans Lego City Undercover. La seule chose qu'il ne peut pas faire, c'est utiliser le Wii U Pro Controller qui n'est bizarrement pas compatible avec le jeu.

GamepadMais c’est surtout à deux joueurs que le Gamepad se montre  diablement utile en permettant à chacun des joueurs d'avoir son propre écran, une première dans un jeu Lego. C’est particulièrement probant lors des scènes en ville, qui sur les autres versions sont très difficilement jouables à deux, à cause de la qualité moindre de l’image d’abord, mais aussi et surtout à cause de la perte de l’écran dynamique qui en ville est bizarrement remplacé par un écran partagé classique dans le sens de la longueur. Ainsi, même lorsque les joueurs sont côte à côte, l’écran reste partagé en deux et affiche les deux mêmes scènes, au contraire des missions où dans la même situation, l’écran redevient entier. C’est d’ailleurs toujours le cas en ville sur Wii U si le joueur le veut, mais personne n’aura cette idée saugrenue tant il est dix mille fois plus agréable d’avoir son propre écran et de partir vadrouiller sans contrainte, indépendamment l’un de l’autre. Sur Wii U, on notera quand même que si à deux l’image du Gamepad reste toujours aussi fluide et nette, celle de l’écran télé souffre parfois d‘un léger clipping... Rien à voir avec la baisse de qualité des autres versions, mais un léger moins à noter quand même.

 

Conclusion

Sur PS360, Lego Batman 2 était très réussi tant sur le plan visuel que sur celui purement ludique, et évidemment il l’est tout autant sur Wii U. Même si on peut déplorer sa sortie tardive et l'absence de contenu supplémentaire, un bon jeu reste un bon jeu. Riche, beau et varié, Lego Batman 2 signe le renouveau de la licence Lego et dépoussière brillamment ses principaux mécanismes de jeu. Il fait aussi honneur aux personnages des DC comics et en particulier à l’univers du Dark Knight, en créant un Gotham City baroque et coloré renvoyant aussi bien aux films de Tim Burton qu’à la série télé des années 60 avec Adam West. On pourra toujours lui reprocher son manque de difficulté comme l’absence de Game Over, mais le titre ne manque pas pour autant de challenge, avec des énigmes parfois tarabiscotées, limite trop, et des tas d'objectifs secondaires à accomplir. Cependant, il ne faut pas oublier que les jeux Lego sont des jeux destinés à tous types de joueurs et en particulier aux familles et aux enfants auxquels le jeu ne pourra que plaire. 

JaquettePlus encore que les autres épisodes, Lego Batman 2 est un jeu qui fait la part belle aux énigmes et à la coopération. Il prend d’ailleurs tout son sens à deux joueurs, même si le joueur solitaire ne se sentira jamais lésé, la console gérant sans accroc le second personnage. La version Wii U se distingue des autres grâce à l’utilisation judicieuse du Gamepad qui transcende véritablement l’expérience de jeu, en particulier à deux. Seul, on appréciera de pouvoir jouer sans télé directement sur le Gamepad ou alors d’avoir la carte de Gotham City affichée en permanence. A ce niveau-là, on reste loin du portage de référence qu’est Batman Arkham City sur Wii U, qui utilisait aussi bien les fonctions gyroscopiques que tactiles du Gamepad, mais on apprécie quand même l’effort. Surtout que le portage devient carrément indispensable en permettant à deux joueurs d’avoir chacun son écran pour jouer. Grâce à cette option, la version Wii U de Lego Batman 2 devient à n’en point douter, la version de référence du jeu. Si vous ne l'avez pas encore fait sur PS3, 360 ou même sur Wii, c'est le moment ou jamais.

7
Grâce à l'utilisation judicieuse du Gamepad, la version Wii U de Lego Batman 2 : DC Super Heroes s'impose comme la meilleure, toutes consoles confondues !

  • Univers respectés
  • Mécanismes de jeu renouvelés
  • Très drôle
  • Beauté des environnements
  • Monde ouvert
  • Choix des commandes
  • Option offTV
  • Deux joueurs/deux écrans
  • Pas de réelles difficultés
  • Encore un peu trop dirigiste
  • Pas très long en ligne droite
  • Voix non officielles
  • Bugs sonores
  • Pas de contenu supplémentaire
  • Sortie tardive

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM
Pas d'images pour ce test.