Nintendo Wii U

Game & Wario

Test Wii U

Game & Wario

Par Shadowdeath - Le 30/08/2013 à 23:03

Wario et ses amis loufoques reviennent plus en forme que jamais, au sein d'un titre qui regroupe une farandole de mini-jeux excitants et enthousiasmants. Édité par Nintendo et développé par Intelligent Systems, Game & Wario est grossièrement la transposition de la série WarioWare sur Wii U, avec un contenu davantage étoffé qui met en avant les caractéristiques de l'outil ultime propre à la console, le GamePad, pour une innovation remarquable au niveau du gameplay.

 

GamePad et moustache

Le double maléfique de Mario et ses amis tout droit venus de la série WarioWare se sont adaptés à l'environnement vidéoludique de la Wii U. Les caractéristiques de celle-ci ont pu servir à étoffer l'univers de base, jusque là restreint aux compétences de la DS et de la Wii. Le jeu propose une gamme de mini-jeux vous plongeant dans des mondes totalement différents les uns des autres où il vous faudra utiliser le GamePad pour interagir. En effet, le jeu propose 16 mini-jeux différents, dont 12 pour le mode Solo et 4 pour le mode Multijoueur. Pour ce qui est du mode Solo, chaque mini-jeux comporte un certain nombre de niveaux différents et il vous faudra réussir au moins l'un de ces niveaux pour débloquer le mini-jeu suivant et ainsi de suite. D'un point de vue général, chacun de ces mini-jeux propose une expérience totalement différente et nul doute que chacun y retrouvera son petit aspect vidéoludique favori, qu'il s'agisse de jeux de réflexion ou d'adresse. Certains jeux comme le Taxi vous offrent une expérience visuelle en 3D très dynamique, mettant en avant les possibilités du GamePad avec son gameplay gyroscopique qu'il vous faudra utiliser pour tirer sur les vaisseaux spatiaux et récupérer les passagers qui ont manqué de se faire enlever par les extraterrestres, le tout, vous l'aurez compris, dans l'esprit déjanté du titre. D'autres jeux tels que Camera seront moins prenants et se baseront sur vos facultés à observer l'écran et à être attentif à tout ce qui s'y passe. D'autres encore mettront à l'épreuve votre dextérité, comme Kung Fu, en vous faisant maîtriser les sauts de Young Criket, un ninja apprenti, au travers d'un pur jeu de plateforme doté de visuels charmants, imprégné des saveurs culturelles nippones. Fidèle à la série, Game & Wario est rempli de clins d'œils à ce qui fait l'essence même de l'expérience vidéoludique, comme dans le jeu de 9Volts qui mélange les mini-jeux traditionnels et l'angoisse authentique que tout gamer a sans doute connu dans ses jeunes années : celle qui naît en nous lorsque l'on joue tard la nuit, caché sous sa couette et que la daronne rôde dans le coin.

 

"GamePad" ou l'Art de pouvoir faire tout et n'importe quoi.

Prenez le GamePad, cet outil fantastique qui vous donne un statut de divinité quasiment démiurge et associez le au monde complètement farfelu de Game & Wario pour en faire un élément d'amusement redoutablement efficace et intuitif. Les diverses configurations qu'offre la tablette permettent une variété de gameplays différents et vous donne l'impression de manier ponctuellement, suivant les circonstances, un arc, un volant de taxi, un apprenti en art martiaux bondissant, un balais magique, un skieur, un bouclier, etc... On pourra donc difficilement reprocher au jeu sa stagnation sur le plan du gameplay. En effet, il est indéniable que le GamePad reste l'objet qui contribue grandement à la richesse et l'élaboration de ce qui sera vos "sensations fortes" au cours de votre aventure. Qui plus est, il est flagrant de voir que les développeurs ont déchaîné tout leur délire créatif sur ce GamePad, comme par exemple au niveau de votre Collection de Capsules, objets que vous pouvez récolter en terminant des niveaux, vous octroyant par la suite des jetons que vous pourrez dépenser pour faire pondre le Poulet à Capsules. Ces dernières contiennent donc toutes sortes de bibelots : des animations totalement inutiles et décoratives, dotées d'un esprit déjanté unique (qui n'apportent cependant pas grand chose de constructif au jeu), de petites astuces pour chaque jeu ou encore des cinématiques, des cartes sur lesquelles sont inscrites les caractéristiques de chaque personnage, etc...

 

Alors Wario, ton jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Globalement, difficile d'affirmer sincèrement que ce jeu mérite sa place dans une boîte plutôt que sa vignette sur l'eShop. En réalité, Game & Wario n'est pas un mauvais jeu, loin de là, c'est un titre polyvalent qui propose une bonne variété de gameplays différents. Cependant, on se serait sans doute attendu à davantage de contenu, car pour certains mini-jeux, comme celui de la ténébreuse Ashley sur son balais magique, piégée dans un monde de gourmandises sucrées, le nombre de niveaux ne s'élève qu'au chiffre décevant de trois. La qualité du gameplay de ces niveaux ne fait que renforcer le déception du joueur face à leur brièveté. Pour ce qui est de l'ambiance graphique, les visuels trouvent leur charme dans la 3D de la Wii U, par contraste avec la 2D relativement dépouillée des WarioWare sur DS et sur Wii. Mais le titre ne cherche pas vraiment à pousser le moteur graphique de la console de next-gen dans ses derniers retranchements. Game & Wario privilégie la simplicité naïve mais efficace sur ce plan là. Pour ce qui est de la musique, avant d'aborder le thème dans le vif du sujet, un petit conseil : ne vous essayez pas à rester plus de trois minutes sur l'écran de sélection des jeux, c'est véritablement un coup à choper la cerise. Ces deux notes qui passent en boucle avec un fond rythmé vous incitent violemment à vite vous décider, juste histoire de sortir de cette torture auditive. Mais passons, pour ce qui est de la bande-son dans les jeux, rien d'extrêmement palpitant, pour certains, il s'agit uniquement une reprise des thèmes de base de chaque personnage de la série WarioWare, avec une orchestration plus poussée qui colle systématiquement à l'ambiance du monde. Les cinématiques sont brèves, peu intéressantes et servent uniquement à poser le contexte du mini-jeu, ce qui ne change pas tellement des habitudes de la série. Le mode multijoueur comporte quatre malheureux jeux qui, bien que sympathiques, ne parviendront pas à se démarquer. Entre amis, il sera difficile de privilégier une partie de Game & Wario plutôt qu'un bon vieux Super Smash Bros. Brawl.

7
Game & Wario est globalement un jeu amusant et distrayant. Néanmoins, on déplorera un contenu peu étoffé, ainsi qu'un univers comique qui a parfois tendance à en faire des tonnes au point que la présentation générale du jeu en pâtisse. On se serait sans doute attendu à un jeu plus élaboré pour un premier Wario sur Wii U, exploitant davantage les nouvelles possibilités que la console offre sur chaque aspect du gameplay.

  • Un Gameplay varié
  • Des univers originaux
  • Un joli travail artistique sur les graphismes de certains minijeux
  • La musique du menu
  • La Collection de Capsules inutiles : ça partait d'une bonne intention...
  • Les cinématiques superflues
  • Le faible nombre de niveaux pour chaque jeu