Nintendo Wii U

Dr. Mario

Test Wii U

Dr. Mario

Par Shadowdeath - Le 13/03/2014 à 13:52

Dr. Mario est un célèbre puzzle game édité et développé par Nintendo, paru à l'origine dans le courant de l'année 1990. Le titre a été réédité pour une nouvelle sortie le 13 février 2013 sur l'eShop de la Wii U. C'est donc une fois de plus que ce titre parvient aux joueurs, dont le principe, fortement similaire à celui de Tetris, reste néanmoins empreint d'une thématique, celle de la médecine. Quels sont les principes qui ont fait de ce jeu un titre qui reste dans les mémoires et dans la culture vidéoludique depuis 23 ans maintenant ?

 

Un traitement exclusivement à base de gélules

Si l'on se base sur Tetris pour établir une analogie avec Dr. Mario, puisqu’après tout, il s'agit de la référence des puzzle games, l'on constate que Dr. Mario a su apporter quelques éléments nouveaux dans le genre. D'abord, le principe de base ne repose pas sur le fait qu'il faille emboîter justement des "tétrominos" de formes diverses dans le but de faire disparaître une partie de l'agrégat déjà présent pour éviter que l'écran ne s'en remplisse, car ici, en effet, les tétrominos sont remplacés par des gélules que projette à l'écran Dr. Mario. Ces gélules sont composées de deux parties de deux couleurs différentes. Ainsi, il faudra empiler un certain nombre de moitiés de gélules de même couleur pour que la pile en question disparaisse. Pour terminer une partie, il faut que les microbes disséminés à l'écran, également de couleurs différentes, se trouvent au dessous de l'une des piles de leur couleur afin de les faire disparaître. Pour être efficace, il faut anticiper systématiquement la gélule que va lancer à l'écran Dr. Mario en observant celle qu'il brandit au bord de l'écran de jeu. Il est bien évidemment possible de modifier la configuration d'une gélule lorsque celle-ci tombe, de manière à ce qu'elle se pose soit droite, soit allongée.

 

 

Il faut doser un peu 

Pour les joueurs assidus, la difficulté peut être modifiée via deux paramètres. Le premier, intitulé « Virus Level » n'est autre que la quantité de microbes que vous trouverez à l'écran. L'échelle graduée se compose de quatre échelons et peut, en effet, fortement impacter la manière dont le joueur doit appréhender le jeu, se devant parfois de prendre davantage de risques pour aboutir à un résultant probant à long terme, par exemple. Le second paramètre modifiable, c'est « Speed », soit la vitesse à laquelle s'abattent les gélules sur les microbes. Pour ce paramètre, il existe trois paliers, « Low, Medium et High ». Enfin, le dernier paramètre modifiable ne concerne pas la difficulté, mais davantage l'ambiance du jeu puisqu'il s'agit du choix de la musique. Il n'existe que deux musiques en jeu, « Fever » et « Chill ». Il existe également un mode 2 joueurs qui vous permet d'affronter un ami, la victoire est à celui qui parvient à détruire tous ses microbes en premier où qui parvient à survivre tandis que l'adversaire sera dépassé par les événements et fera déborder sa fiole de gélules.

 

7
Sans être l'instigateur d'un genre, Dr. Mario est un bon exemple de jeu rétro, s'imposant même comme une référence de puzzle game.

  • Un jeu de réflexion dynamique
  • Un principe classique qui sait plaire
  • Un multijoueur
  • C'est pas donné non plus (5 euros sur l'eShop)
  • Redondant à la longue
  • Enième réédition
Pas d'images pour ce test.