Nintendo Wii U

Cosmophony

Test Wii U

Cosmophony

Par Shadowdeath - Le 02/11/2014 à 17:37

Faibles mortels, rebroussez chemin ! Ce titre est une épreuve qui ne sera gratifiante que pour les plus persévérants. Déjà sorti sur supports mobiles, Cosmophony est un titre eShop, développé par le studio français Moving Player, pouvant être acquis pour quatre deniers, mélange de rail shooter et de jeu de rythme. Axé harcore gaming, c'est armé d'une grande patience qu'il vous faudra tâter de ce titre au gameplay dynamique et nerveux, pourtant doté d'un concept classique mais pour le moins captivant.

 

Die & Retry ! Surtout "Die"...

Inutile de s'attarder sur la trame qui ne pèse pas une once, ne se reflétant que de manière dérisoire in-game et qui ne constitue nullement l'intérêt du titre. Entrons dans le vif du sujet qui consiste à concevoir cet intérêt présent mais a priori peu décelable pour les joueurs non-avisés. Cosmophony vous fait incarner un étrange objet à l'écran, sensé représenter le cœur d'une déesse déchue, pouvant se mouvoir de droite à gauche par le biais de plusieurs boutons, qu'il s'agisse des gâchettes, des joysticks ou encore du D-Pad. Cette mobilité, essentielle, doit vous servir à éviter des formes géométriques volumiques (trapèzes), judicieusement parsemés sur votre chemin, le tout de manière extrêmement rapide et précise. Rapide car le circuit que parcours votre « cœur divin », matérialisé par des trapèzes immobiles pour la plupart, défile au fil de la bande-son du titre, qui comporte des musiques « Drum & bass » au rythme extrêmement soutenu.

Sachant que lorsque vous entrez en contact avec l'un des trapèzes, le titre étant sans pitié, vous vous devez de recommencer le niveau depuis le début. Fort heureusement, et si vous souhaitez véritablement progresser, un mode entrainement est disponible pour chaque level. Un niveau comporte systèmatiquement dix « checkpoints » permettant de se repérer, et permettant aussi, via le mode entraînement, de se perfectionner sur une ou plusieurs phases précises du niveau en question. En effet, en Mode Practice, vous pouvez soit avancer, soit reculer vers l'une des étapes du niveau global, chose vitale pour pouvoir appréhender tous les aspects de ce dernier. Car dans le mode normal, chaque niveau doit être fait en une traite par le biais d'un parcours sans faute ! Il est à noter qu'il existe une forme de replay-value, car de petits triangles, faisant également office d'obstacles meurtriers, ponctuent le circuit, et il vous faudra leur tirer dessus pour vous en débarrasser, ainsi, ils seront comptabilisés en points une fois le niveau achevé.

 

Qu'est-ce qu'il m'arrive ? Une force étrangère prend le dessus !

Cosmophony est donc un titre extrêmement exigeant sur le plan du gameplay, avec un timing nécessaire se jouant souvent à quelques centièmes de secondes. Bien qu'évidemment, cette exigence exacerbée ne sera pas du goût de tous, le jeu, par son mode entraînement, tend la main aux novices et aux inhabitués du genre. Le caractère « millimétré » du titre se ressent notamment lorsqu'à certains moments, il est parfois plus habile de se fier à la musique pour progresser ! Une fois véritablement plongé dans une partie, il est stupéfiant de constater à quel point ce n'est pas tant le joueur qui manipule sa manette que les réflexes de celui-ci, à tel point que parfois, il aura l'impression d'entrer en transe. En arrière-plan se trouvent des décors psychédéliques animés plutôt hors-sujet qui peuvent, de par leur curiosité, distraire le joueur. Comme indiqué plus haut, le scénario ne paie pas de mine et l'aspect graphique reste très minimaliste, se résumant à des éléments géométriques divers et variés.

Mais au delà de ces visuels particuliers du titre, c'est son concept preneur qui vous sensibilisera davantage, vous incitant à vous surpasser pour maîtriser toujours mieux chaque niveau. Sachant que le challenge s'amplifie parfois avec des passages dans lesquels la vitesse de défilement du niveau s'accélère ou ralentit brusquement, avec, de temps à autre, des éléments dangereux qui peuvent vous foncer dessus. A vous de prendre le coup et de vous faire au timing. On dénote cependant la mauvaise ergonomie du GamePad pour ce titre, qui, par ses dimensions, semble moins optimal que la Manette Pro. Voilà pourquoi nous vous conseillons plutôt d'utiliser celle-ci pour une véritable expérience d'adrénaline. Un peu à la manière des niveaux musicaux de Rayman Legends, Cosmophony reprend ce principe de symbiose entre les skills du joueur et la rythmique du jeu et le pousse à l'extrême. Apprêtez-vous donc à passer quelques heures à potasser le game design de ces cinq levels que propose le titre pour pouvoir en découdre par la suite.

 

 

8
S'adressant principalement aux hardcore gamers, Cosmophony est un titre qui saura donner de la matière aux "rageux" et qui saura en enrager plus d'un. Les amateurs de Die&Retry trouveront ici un titre bien rodé, couplant gameplay et rythmique de manière remarquable.

  • Un titre au gameplay exigeant
  • Un ensemble "gameplayrythmique" dynamique
  • Un concept addictif
  • Un mode entraînement bien utile
  • L'occasion de se donner à fond
  • Pas accessible à tous
  • Une intrigue inutile
  • Des arrièresplans étranges et horssujets
  • Un ensemble visuel simpliste et peu aguicheur
Pas d'images pour ce test.