Nintendo Wii U

Captain Toad : Treasure Tracker

Test Wii U

Captain Toad : Treasure Tracker

Par Kuroshitsu - Le 02/12/2014 à 19:25

Appréciés par les uns, ignorés par les autres, les niveaux de Super Mario 3D World dans lesquels le Capitaine Toad part en quête d'étoiles vertes auront retenu l'attention d'une majorité de joueurs. C'est ainsi que Captain Toad : Treasure Tracker fut présenté à l'E3 2014, avec pour principale ambition d'enrichir la ludothèque de la Wii U. Que peut-on donc attendre de cette nouvelle licence ?

 

La tête dans les étoiles

Le jeu se découpe en trois livres de contes où se sauveront tour à tour Toad et Toadette, constamment enlevés par une corneille avide d'objets brillants, et donc d'étoiles, également au coeur de la quête de nos deux héros. Vous devrez alors parcourir de petits niveaux au level-design complexe sans ne jamais pouvoir sauter, les sacs des deux compères étant malheureusement trop lourds. Il faudra donc s'adapter à cette contrainte en escaladant des échelles, en maîtrisant ses chutes ou bien en exploitant les divers mécanismes que propose le stage. A la clé, l'une de ces fameuses étoiles dorées, mais bien d'autres trésors sont à la portée de ces chasseurs (in)expérimentés. Au-delà des sempiternelles pièces d'or, trois diamants seront dissimulés à l'intérieur du niveau. Ceux-ci ne nécessiteront généralement pas une active recherche de votre part, ce qui s'explique en partie par le fait qu'un quota considérable de gemmes vous sera demandé régulièrement au cours de l'aventure. En cherchant bien, vous pourrez obtenir des biens plus précieux : champignons d'or, 1-up... Bref, Captain Toad : Treasure Tracker est une épopée tranquille, qui se déguste avec retenue en prenant soin d'explorer de fond en comble chaque niveau. Ces derniers s'apparentent à des microcosmes variés, des galaxies pour être exact, dans lesquelles sont exploitées les différentes capacités de nos héros.

 

Un trésor d'ingéniosité ?

Sans doute un clin d’œil à Super Mario Bros. 2, Toad et Toadette auront pour principale capacité de pouvoir tirer des éléments plantés dans le sol. Qu'il s'agisse de navets à lancer sur de pauvres Maskass, ou de pistons agissant sur la structure du niveau, il s'agit là de la seule véritable action dont nos deux compères disposent. Le reste du travail, c'est à vous de le faire ! Le titre est en effet soucieux de proposer une utilisation poussée du Gamepad. Vous pourrez tout d'abord déplacer la caméra autour du niveau à l'aide du gyroscope, même si cette fonctionnalité s'avère assez incommodante, laissant rapidement place au bon vieux stick droit. L'écran tactile est quant à lui mis à profit pour déplacer des blocs, actionner des vannes faisant entrer en rotation une portion du stage ou encore révéler des secrets et éléments transparents (comme cela se faisait dans Super Mario 3D World). Le level-design, reposant principalement sur la gestion de la caméra, propose des puzzles convaincants basés sur les mécanismes précédemment cités, auxquels s'ajoutent bien sûr d'autres subtilités, de quoi garnir les 70 niveaux du jeu. Qu'il s'agisse d'affrontements contre des boss, de voyages en chariot de mine ou d’expédition souterraine à l'aide d'une Super-Pioche, le capitaine sait constamment nous divertir, sans redondance et avec grand entrain. Enfin, les graphismes sont certainement les plus adorables que vous pourrez apercevoir sur Wii U, avec un univers très coloré et mignon dans lequel les fans du plombier moustachu s'épanouiront sans mal. Mais alors, n'y a-t-il donc aucune ombre au tableau ? Que nenni, il en figure une de taille : la durée de vie.

 

Les faux-frais de Capitaine Toad

Le concept de micro-niveaux laissait déjà entrevoir une durée de vie faible. Il faut dire que le jeu est d'une grande facilité, ce qui n'aide en rien la durée de vie à se rallonger. D'autre part, vous aurez sans doute remarqué si vous avez tenté de pré-commander le titre que celui est bien moins cher que ses concurrents, environ 20 euros de moins. Inutile de passer par quatre chemins, Captain Toad : Treasure Tracker est terriblement court en ligne droite : comptez quatre à cinq heures quel que soit votre niveau. Atteindre la fin du jeu en si peu de temps laisse bien évidemment un goût amer en bouche, même si quelques bonus ont été accordés par les développeurs. En complétant tous les objectifs fixés et en ramassant le plus possible de diamants, vous pourrez par exemple accéder à des niveaux ré-adaptés de Super Mario 3D World, qui ne sont toutefois pas des plus intéressants compte tenu des limites des deux capitaines. D'autres stages bonus sont également présents et proposent une autre approche distrayante de certains niveaux, avec bien sûr une difficulté plus poussée. Mais tout cela ne rassasiera pas le joueur en quête d'un bon jeu signé Tokyo EAD pour prolonger ses vacances. Le titre possède encore une panoplie de défauts non-négligeables, parmi lesquels une légère tendance au recyclage, un bestiaire et des boss trop peu variés et des musiques assez peu marquantes. Il est fort regrettable de constater que le titre aurait pu devenir une licence incontournable de la Wii U s'il avait su se montrer plus ambitieux. Il n'en reste pas moins un sympathique puzzle-game, riche en potentiel mais pauvre en contenu.

7.5
Captain Toad : Treasure Tracker possède assurément les bases de gameplay nécessaires à la création d'une nouvelle licence de qualité. Toutefois, en dépit de la force de son level-design, le titre ne parvient pas à proposer suffisamment de contenu pour s'affirmer comme un must-have de la Wii U. Il s'agit d'un jeu honnête, malheureusement sans grande prétention.

  • • Graphismes exquis
  • • Un très bon leveldesign 
  • • Toad et Toadette, deux héros attachants
  • • Une bonne utilisation du Gamepad
  • • Pas mal de bonus à débloquer...
  • • ...mais une durée de vie en ligne droite trop faible
  • • Bandeson un peu trop discrète
  • • Trop peu de niveaux boss