SWITCH

The Escapists 2

Test SWITCH

The Escapists 2

Par ggvanrom - Le 14 janvier 2018

Vous avez fait une douzaine de fois le marathon série devant Prison Break, l'évasion de prison n'a plus de secret pour vous mais vous ne tenez pas à vous faire arrêter pour aller tester vos connaissances sur le terrain ? Bonne nouvelle, Team 17 a pensé à vous ! Et oui, le studio anglais n'est pas bon qu'à sur-armer des vers de terre avant de les envoyer au combat, il est également doué pour réaliser des jeux au concept original comme The Escapists 2. Préparez vos surins et l'huile de coude, l'évasion, même virtuelle, ce n'est pas de tout repos

Les chemins de la liberté passent par les prisons

Rock Carrier ne pensait pas si bien dire avec cette citation : "L'histoire nous dit que les chemins de la liberté passent par les prisons". S'évader de prison pour retrouver sa liberté, voilà le dur objectif qui vous attend dans The Escapists 2. Dans un univers réalisé entièrement en Pixel Art, vous aurez accès dans le jeu à une dizaine de prisons différentes dont il faudra sous soustraire en un minimum de temps. Et ne vous fiez pas à l'aspect coloré du titre, le jeu va vous faire suer pour parvenir à remplir votre objectif, car malgré les nombreuses possibilités de finir chaque prison, un élément central du gameplay vous mettra des bâtons dans les roues durant tout le long de votre expérience : vous êtes un prisonnier.

Marchez au pas, ou dégustez !

Organiser une évasion c'est un programme à plein temps, mais il ne faut pas pour autant oublier votre statut de prisonnier, vous devrez respecter les différentes règles de la prison : Appel, déjeuner, petit boulot, sport etc., vous devrez faire acte de présence afin de passer pour un prisonnier modèle. Et pendant ce lassant train-train se répétant chaque jour, vous aurez quelques heures de temps libre afin de vous balader dans les locaux que vous occupez pour appréhender le terrain, étudier le schéma de ronde des gardes, et localiser les différentes failles de sécurité du pénitencier.

Mais attention car si vous ne jouez pas le jeu de la prison, l'indice de sécurité augmentera, augmentant par la même occasion les fouilles, les passage à tabac en bonne et due forme par les gardiens, l'intervention des chiens et de leur flair inégalé pour dénicher les objets de contrebande etc.. Un manquement à la règle trop flagrant et vous serez envoyé en isolement, avec votre équipement confisqué, obligé d'éplucher des patates jusqu'à votre retour en cellule. Pour mener à bien votre escapade, il va vous falloir faire preuve d'ingéniosité, trouver des complices prêts à vous aider, et vous équiper en conséquence. Et sur ce dernier point, le crafting sera la clé de voute de votre aventure.

Prison Craft

Si il y a une chose que les séries TV nous ont bien appris, c'est que chaque objet anodin peut devenir un outil ou une arme potentielle, et The Escapists 2 ne déroge pas à la règle. Après un court tutoriel vous ayant appris les bases, vous pourrez sélectionner une des prisons mises à votre disposition pour réaliser votre première évasion, et durant vos premières phases, soyons clair, vous aller ramer. Et ce parce que le jeu n'a aucune intention de vous prendre par la main. A part 2-3 panneaux indicatifs vous indiquant comment trouver un travail ou comment fonctionne votre menu, vous serez laissé à votre sort.

Mais après quelques heures vous commencerez à trouver vos marques. Afin de vous lier d'amitié avec les détenus, et faire du troc avec eux, vous devrez accomplir diverses missions : Tabasser un autre détenu, planquer un objet compromettant dans le bureau d'un autre,  ou leur fabriquer un objet. Ceci vous permettra de gagner de l'argent, nécessaire pour acheter aux détenus divers items. Vous pourrez également trouver d'autres objets en arpentant les couloirs ou en fouillant les cellules des autres prisonniers, Vient ensuite la phase du crafting. En développement votre intelligence via un mini-jeu (tout comme pour augmenter votre force ou votre forme), vous accèderez à divers paliers pour pouvoir les objets de votre choix par combinaison de différents éléments. Ainsi entre la création d'un poing américain ou d'une pioche maison, vous pourrez également créer des mannequins à dissimuler dans votre lits pour tromper les gardes lorsque vous serez dans les conduits d'aération, ou encore une créer une tenue d'officier pour passer quasi incognito le soir.

Chaque prison a ses propres codes, et structures, certaines sont pas ailleurs totalement improbable, mais nous préférons les taire ici pour vous laisser la surprise. En revanche, ce second épisode de la franchise a su emmener un élément en plus qui faisait cruellement défaut au premier épisode : Une option multijoueur

La loi de la jungle

Bien que The Escapists 2 puisse être joué intégralement en solo, ce dernier dispose aussi d'un mode multijoueur jouable jusqu'à 4 au contenu intéressant, aussi bien en local que sur internet. Vous pourrez jouer en mode versus où le premier à s'être évadé est le gagnant de la partie, et pour atteindre cet objectif, tous les coups seront permis : tendre des pièges à vos adversaires, ou tout simplement être le plus intelligent pour sortir du trou le plus rapidement possible.

L'autre option multijoueur vous permettra de créer une partie ou d'en rejoindre une déjà en cours pour vivre une aventure en coopération avec d'autres joueurs. A vous de voir si vous préfèrerez opter pour l'anarchie, ou la coopération. Cette dernière option offre néanmoins plus de possibilités puisque certaines pièces ne sont accessibles qu'en utilisant la coopération, accélérant votre évasion si efficacement menée, ou au contraire, vous envoyant tous au trou en cas de pépin. On regrettera par contre l'absence total de chat vocal, remplacé par de simples messages A vous donc de choisir parmi les innombrables options s'offrant à vous comment vous comptez vous y prendre pour réaliser l'évasion du siècle !

8
A l'esthétique mignonne mais à la difficulté frustrante, sans pour autant se montrer punitive, The Escapists 2 fait partis de ces petites perles de l'eShop qui vous garantissent de longues heures de fun en perspective. Avec le concept de portabilité de la console, emmenez votre aventure partout avec vous et connectez-vous avec vos amis afin de prouver que vous maitrisez l'art de l'évasion comme personne. Que ce soit en solo ou à plusieurs, le jeu saura vous mettre à l'épreuve tout en vous proposant une aventure rocambolesque.

  • Traduit en Français
  • Les graphismes en Pixel Art
  • Un mode multijoueur efficace
  • 10 prisons au compteur
  • Dont certaines vraiment originales
  • L'humour omniprésent dans les dialogues
  • Un tutoriel assez limité
  • On est lâché d'office dans la fosse aux lions
  • Absence de chat vocal en ligne
  • Des temps de chargement longuets
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux
Sondage
[E3 2018] Quelle annonce espérez-vous le plus de la part de Nintendo ?
311 votants
Archives