Test SWITCH

Silence

Par ArwennaVampyr - Le 14 mai 2019

"Silence", un jeu Point & Click tout en finesse dont la poésie vous fera voyager au travers d'un monde mystérieux  et où vos choix pourront vous être fatal !

Parle moi de Silence

Sadwick était un clown qui ne souriait jamais car il ne voulait pas que les gens se moquent de lui. Il décida un jour de quitter sa famille et son cirque pour rencontrer le roi régnant sur la contrée de Silence. Le jeune clown partagera son aventure avec son compagnon et meilleur ami Spot ! Une chenille verte toute mignonne !
Malheureusement le roi de Silence est très malade, ce qui engendrera de terribles répercussions sur son royaume. Alors, l'oracle Shana prédit à Sadwick qu'il sauvera le roi mais sera contraint de détruire Silence par la même occasion. Le clown se refuse à cette prophétie et se mit en quête de l’élixir de vie pour sauver le souverain. une fois le remède trouvé, Sadwick retourne auprès du souverain et découvre dans la chambre de ce dernier un simple miroir. Il plonge son regard dans celui-ci et voit en son reflet un enfant malade qui semble endormi. Le choix apparaît clairement aux yeux du héros... sauver l'enfant et causer la destruction du royaume de Silence ou le laisser endormi à jamais et le remplacer en tant que roi.

Or, cette histoire si énigmatique n'est autre que le rêve de Noah qu'il fait alors qu'il est atteint d'une maladie et qu'il raconte à sa petite sœur Renie afin de la rassurer des bruits des bombardements qui s’abattent sur leur ville. Heureusement le bunker dans lequel Noah les a enfermés les protège. Un obus viendra mettre fin à cette sécurité en s'abattant sur l’abri des deux enfants et le détruisant. Quand Noah rouvrit les yeux, il chercha au milieu des décombres sa sœur dont il entendait la voix,  l’appeler au loin ! Le jeune homme arrive à se frayer un chemin avant de tomber sur des vielles ruines qu'il connaît bien car elles ressemblent à s'y méprendre à celles de Silence. En fait, ce qui semblait être jadis un simple rêve pour Noah semble aujourd'hui bien réel.

Noah et Renie devront aider un groupe de résistants constitué d'une chef de troupe forte tête, d'un vieil érudit, d'un gros guerrier au cœur tendre et d'une chenille pleine de vie qui mènent une lutte contre la « fausse reine ». Cette usurpatrice a pris le pouvoir du royaume de Silence afin de s'approprier une relique transformant ainsi le peuple en traqueurs qu'elle utilisera à ses fins afin de mettre la main sur cette fameuse relique !

Sur la voie du clic

En jeu, vous évoluez dans des tableaux en 2D avec un personnage modélisé en 3D que vous déplacerez à l'aide du joystick gauche.  Vous devrez, afin d'avancer dans l'histoire, switcher entre Noah, Rennie et la chenille. Entre les différents tableaux, vous devrez attendre avec un temps de chargement malheureusement un peu trop long, qui risque de vous couper un peu dans votre immersion. Comme tout Point & Click qui se respecte, vous devrez trouver quoi activer, dans quel ordre et certaines actions ne pourront se faire qu'avec les capacités de vos personnages.

Si jamais vous êtes perdu, vous pourrez à n'importe quel moment activer des aides dans le jeu qui vous permettront de faire apparaître les noms des objets activables, voire les zones en question quand vous vous en rapprocherez ou au contraire les laisser toujours visibles sur le tableau peu importe où vous vous situez dans celui-ci. Les échanges entre personnages à travers les dialogues et les cinématiques offriront de précieux indices pour savoir quoi faire afin de progresser et vos choix en matière de réponses influenceront le comportement de vos camarades à votre égard. De ce fait, faites un mauvais choix et vous pourrez voir votre aventure se terminer aussitôt.
Le doigter du joystick sera également nécessaire lors de certains passages sous forme de minis jeux comme par exemple : tester votre équilibre avec une jauge de stabilité ou effectuer un tracé de lignes pour dessiner des formes précises. Des énigmes et casses têtes seront également de la partie afin de remuer un peu vos neurones.

Une peinture animée

L'effet graphique appliqué aux différents tableaux du jeu donnera une impression de peinture à chaque décor. Vous pourrez facilement discerner les traits de « crayon » et les « coups de pinceaux » comme ce serait le cas sur une toile donnant alors un côté très féerique au jeu avec une palette de couleurs très variées. La musique relativement douce et envoûtante ne fera que renforcer cet effet. La modélisation des personnages en 3D est très bien réalisée, malheureusement les petits bugs graphiques et les ralentissements pendant les cinématiques seront des défauts un peu trop présents (par exemple, la tête du personnage qui se met à tourner à 360° non-stop mystérieusement!).

Les vibrations seront également présentes durant les cinématiques, s'accordant à celles-ci comme un effet de battement de cœur ou tremblement de terre... Des sauvegardes automatiques seront relativement régulières. 

Sans avoir commencé l'histoire, vous avez directement accès via le menu du jeu aux crédits de celui-ci et également aux bonus qui se composent d'une galerie d'images du jeu. Une vingtaine d'images seront à votre disposition pour découvrir des croquis de personnages, de lieux et autres inspirations... Nous vous conseillons de ne pas consulter ces illustrations avant d'avoir fini le jeu afin de ne pas vous gâcher la découverte. Ce petit bonus ne s'agrandira malheureusement pas au fil de votre aventure si jamais vous êtes friand de features à débloquer. Le titre vous tiendra pendant une bonne dizaine d'heures afin de découvrir une magnifique histoire. Toutefois, c'est un poil court pour un titre du genre.

4.5
Silence est un jeu au style Point & Click somme toute très classique offrant en particulier un style graphique très artistique. L'histoire mêlera la dureté du monde des adultes à l’innocence de celui des enfants. Un jeu poétique plein d'amour à découvrir qui malheureusement est entaché de bugs parfois gênants.

  • Aide qui peut s'activer à tout moment de la partie
  • Panneau graphique sous forme de peinture donnant un côté féerique
  • Musiques douces
  • Beaux graphismes
  • Petites galeries d'une vingtaine d'images
  • Visuel moins plaisant en mode télé
  • Les nombreux ratés durant les cinématiques et bugs graphiques
  •  Temps de chargement trop longs
  • Faible durée de vie
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux