Nintendo Switch

Semispheres

Test Switch

Semispheres

Par ggvanrom - Le 14/09/2017 à 12:00

Arriver à faire vivre en symbiose le style contemplatif dans un jeu de réflexion, c'est le pari original qu'a souhaité relever le studio indépendant Vivid Helix avec le jeu Semispheres. A travers ce jeu singulier, vous devrez résoudre de nombreux puzzle pour découvrir un univers à la fois minimaliste et profond. Arrêtons nous quelques minutes sur ce titre pour voir si le dépaysement proposé vaut le coup de s'y intéresser

L'union dans la différence

Prenant place dans un univers bichromatique minimaliste et épuré à l'extrême, Semispheres vous plonge d'entrée de jeu dans la peau de deux créatures, croisement entre la méduse et le feu-follet, sur un hub central teinté de bleu et d'orange. Vous prenez connaissance des contrôles d'entrée de jeu, chaque stick contrôle une créature, et votre objectif sera de compléter plusieurs tableaux de puzzle afin de découvrir l'histoire narrée dans ce jeu, sous forme de petites planches dessinées. Les puzzles qui représentent l'élément central du jeu possède une particularité original, l'objectif est de réunir les deux créatures évoluant dans deux univers à la fois similaires, et différents.

Réunir deux univers

Lors de votre entrée dans un puzzle, vous vous retrouverez face à une même réalité présente dans deux univers distincts, représentés par la couleur bleue et l'orange. Le but de chacune des pièces sera de mener vos deux créatures à la sortie. Sur le papier cela peut sembler banal, mais l'originalité est ailleurs.

Une fois passé les premiers stages vous vous rendez compte que pour réunir nos deux personnages, ces derniers vont devoir s'entraider par le biais de trous réunissant les deux univers, et en utilisant des pouvoirs disséminés sur le terrain des deux mondes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu risque de faire chauffer les neurones de certains.

Faites chauffer vos semispheres

Comme expliqué un peu plus haut, la première particularité de Semispheres est de vous faire contrôler simultanément deux personnages. Mais là où les choses se compliquent, c'est quand les failles reliant les deux mondes vont faire leur apparition. Alors que les premiers puzzle vous demandaient simplement d'atteindre la sortie, vous ferez rapidement la rencontre des sentinelles, reconduisant votre personnage au début du stage dès que ce dernier entrera dans son champs de vision.

Afin de contourner l'attention des sentinelles, le personnages de l'autre univers pourra par exemple utiliser un sonar à travers la faille entre les deux mondes pour attirer l'ennemi, ou vous pourrez encore utiliser un item de téléportation. pour jongler entre les deux univers. Mais le tout ne se fera pas sans difficulté.

Une difficulté croissante

L'originalité du gameplay veut que Semispheres convienne tant aux aficionados du genre qu'aux néophytes. Toute la logique de jeu est à assimiler. Le simple fait de contrôler deux personnages évoluant dans deux univers différents mettra un premier coup à votre cerveau. Et la difficulté ira crescendo en proposant de nouveaux pouvoirs et de nouvelles énigmes, demandant une bonne coordination et un bon sens de la réflexion.

7.5
Semisphere est un jeu de Puzzle/Réflexion agréable à prendre en main. Déconcertant au niveau de son gameplay lors des premières minutes, on aura vite fait de s'y habituer. Le tout mis en avant dans un univers minimaliste et contemplatif, souligné par la composition musicale de Sid Barnhoorn (le compositeur d'Antichamber et de The Stanley Parable) offre un cocktail agréable à déguster.

  • Un univers unique
  • Le principe des mondes connectés
  • La musique trop discrète par moment
  • on a vite fait le tour des pouvoirs
Pas d'images pour ce test.

Sur le même sujet