Nintendo Switch

Pokkén Tournament DX

Test Switch

Pokkén Tournament DX

Par rifraff - Le 01/10/2017 à 01:35

Développé par Bandaï Namco, Pokken Tournament est d'abord sorti sur borne d'arcade au Japon (en juillet 2015) avant de débouler en mars 2016 sur Wii U en exclusivité console... En tout cas c'est ce que l'on pensait à l'époque car aujourd'hui c'est bien sur Nintendo Switch que Pokken Tournament débarque en espérant y trouver les joueurs qui jusqu'à présent lui ont fait défaut.  Il faut dire que le jeu est sorti au pire moment sur Wii U puisque tout le monde savait (ou se doutait) que la console était finie et que malgré les beaux discours de Nintendo, la société japonaise avait déjà tourné la page et préparait la sortie de la Nintendo Switch, alors appelée NX. Dans ces conditions Pokken Tournament qui aurait du être une locomotive des ventes ne sera pas vraiment soutenu par Nintendo. Quant aux  nouveaux personnages sortis sur borne d'arcade qui aurait pu faire vivre le jeu au delà de sa fenêtre de sortie en entretenant l'intérêt des joueurs, ils n'arriveront jamais sur Wii U alors même qu'on en trouve des traces dans les fichiers internes du jeu... Il faut croire que Nintendo s'est dit qu'il fallait mieux garder ces personnages supplémentaires pour justifier une version "Deluxe" sur Switch... Mais est-ce vraiment le cas ?

NB : le jeu Switch étant quasiment identique au jeu Wii U, retrouvez ci-dessous une partie du test écrit pour Pokken Tournament, mis à jour et agrémenté de nouveaux commentaires.

La montagne a accouché d'un Pikachu DX

 Pokkén Tournament DX est un jeu de combat en 3D dans lequel les combattants sont des Pokémon.  Contrairement à Pokémon Stadium qui reprenait en 3D les combats au tour par tour des opus canoniques avec  lancer de Pokeball et tout le tralala,Pokkén Tournament DX est un pur jeu de baston avec un côté très arcade; et pour cause, Pokkén Tournament DX est l’adaptation d’une borne d’arcade sortie uniquement au Japon.

Reprenant de nombreux éléments de Tekken (et notamment de Tekken Tag Tournament 2) le jeu permet de diriger directement les Pokémon dans des joutes qui se veulent endiablées à un contre un. Evidemment, si vous connaissez Pokkén Tournament sur Wii U, vous connaissez déjà tout ça par cœur puisqu'il s'agit véritablement du même jeu sans aucun changement ou presque. 

Au début du jeu on doit choisir son "Pokémon partenaire" celui avec lequel on va nouer une relation et surtout celui que l’on va faire évaluer.(même si on pourra changer à tout moment de partenaire pour jouer avec le Pokémon que l'on veut). Mais avant de commencer à jouer il faut se confectionner un avatar, masculin ou féminin dont on peut choisir le nom, l’apparence, la couleur des yeux, des cheveux, la voix ou encore le titre (qui peut être une devise ou une qualification). Alors que sur Wii U, le choix était succinct et s’élargissait au fil des parties, on commence d'emblée sur Switch avec pas mal de choix. Cependant, au fil des parties, des ’objets et des vêtements ( comme des t-shirts et des casquettes) des effets de maquillages, des fonds d’écran ou encore de nouveaux titres pour fanfaronner en ligne pourront être obtenus. Heureusement d'ailleurs car c'est un petit jeu dans le jeu qui permet de personnaliser son avatar et peut amuser surtout qu’il n’y n'y a rien d'autres à débloquer. Sur Wii U, déjà, il n'y avait pas grand chose mais dans cette version DX, il n'y a carrément rien puisque tout les Pokémon, les stades, les modes et même les Pokémon de soutien sont disponibles d'entrée de jeu. 

Un roster plus étoffé 

 Pour mémoire, sur Wii U, il y avait de base,14 Pokémon auxquels s'ajoutaient Mewtwo et Shadow Mewtwo que l'on débloquait en terminant la Ligue Ferrum. Dans Pokkén Tournament DX, on peut laisser de côté la ligue Ferrum, il y a 21 Pokémon dès le départ. et il n'y en aura pas un de plus (à moins que des DLC ne soient annoncés mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour).  Evidemment,  21 Pokémon c'est déjà bien mieux que les 16 du titre original mais  par rapport aux 802 Pokémon existants, cela fait quand même un peu mesquin.  Heureusement, les Pokémon sont assez différents les uns des autres ce qui permet de varier les plaisirs. Il y a notamment Braségali, Jungko, Lugulabre, Rousil, Ectoplasma ou encore Pikachu (et Pikachu Libre ) ainsi que cinq petits nouveaux :  DarkraiArchéducPingoléon, Cradopaud et Cizayox  Evidemment, chaque Pokémon dispose de ses  propres attaques et techniques mais aussi de légères subtilités qui le distingue des autres. C'est tellement vrai que cela peut d'ailleurs créer un déséquilibre entre les personnages qui ne semblent pas égaux, certains ayant l'air clairement plus forts ou moins forts que d'autres. Un déséquilibre que l'on retrouve aussi dans le système d'évolution des Pokémon. En effet, au fur et à mesure des combats, il est possible de faire évoluer les Pokémon en leur attribuant des points de compétence que l'on choisit de placer dans une des quatre catégories disponibles (attaque, synergie, défense et stratégie) de façon notamment à booster leurs attaques, leur vitesse ou leur défense.

Un système assez simple qui permet de personnaliser ses Pokémon préférés mais qui ne s’accommode pas vraiment avec un jeu de combat. En effet cela fausse la donne puisque les Pokémon que l’on n’utilise jamais sont forcément moins forts que ceux que l'on utilise tout le temps;. Et comme il faut énormément combattre pour faire évoluer un Pokémon, on n’a tendance à garder toujours le même, ce qui n'arrange pas les choses, car plus on joue avec le même Pokémon moins on n’a envie d’en prendre un autre… 

 

Des modes classés DX

Le jeu propose une poignée de modes très classiques avec une partie de jeu solo et une autre dédiée au multijoueur. On peut ainsi affronter les Pokémon dirigés par la console ou par d'autres joueurs en ligne ou en local. Evidemment, si sur Wii U on pouvait jouer à deux sur la même console, un joueur regardant l’écran de la télé, l’autre celui du GamePad, sur Switch. il y a un mode sans fil local. Mais encore faut-il connaître des joueurs qui possèdent la Switch et le jeu, (et qui n'habitent pas loin). Mais déjà juste avoir des amis, c'est bien. 

 Il y a sinon le jeu en ligne dans lequel on peut soit affronter des inconnus ou des amis, en match de rang ou pour le fun sachant que comme sur Wii U le joueur qui quitte trop souvent le jeu en pleine partie reçoit une pénalité et est signalé aux autres joueurs- ce qui est plutôt infamant et dissuasif. Bon en même temps, c'est assez énervant car on compte parfois la partie sans le vouloir. les  déconnexions sont nombreuses et il y a pas mal de lag même si bien évidemment, cela dépendra de votre connexion et de celles des joueurs. Toutefois, selon notre expérience, plus que n'importe quel autre jeu nécessitant le jeu en ligne, il vaut mieux investir dans un adaptateur LAN. Il est regrettable que Nintendo investisse autant le jeu en ligne alors que sa console ne semble pas avoir été conçue pour, nécessitant tout un tas d'accessoires (smartphone, adaptateur et casque spécial pour le tchat) pour fonctionner correctement.

 

Un nouveau mode Deluxe

Sur Wii U, la Ligue Ferrum était un passage obligé ne serait-ce que pour débloquer les deux derniers personnages. Mais comme sur Switch, les personnages sont déjà débloqués on peut s'en passer et il n'y a pas de motivation pour l'entreprendre. Pour rappel, la Ligue Ferrum est un simili mode histoire qui se limite à une succession de combat à gagner, sachant que l’on commence 100ème et qu’il faut arriver 1er pour être sacré champion d’une ligue et pouvoir ensuite passer à la suivante. Il y a malgré tout un semblant d’intrigue avec quelques personnages sympathiques et des rebondissements donnant lieu à de jolies séquences mais malheureusement trop peu nombreuses et désormais dénuées d'enjeux.

Pour un peu d'action, les possesseurs de Pokkén Tournament DX pourront se rabattre sur le mode Défi Quotidien qui est en fait le seul vrai nouveau mode de cette édition. Comme son nom l'indique, le mode propose chaque jour un défi différent en imposant des combattants précis avec différentes règles permettant, en cas de réussite, d'obtenir de nouveaux points de compétence. Rien de transcendant même si cela permet de jouer avec des Pokémon dont on a pas forcément l'habitude. Il est vraiment dommage que les développeurs n'ait pas à la place implémenter un mode Mission ou tout simplement proposer plusieurs défis quotidiens...

 

Un jeu de combat en 3D, ou presque...

Du côté du gameplay du jeu, Pokkén Tournament DX  n'a pas changé d'un iota. S'il ressemble à un jeu de combat en 3D classique, il se distingue toujours par son côté hybride composé de deux phases distinctes : une phase de terrain et une phase de duel.  La formule est étonnante voire un peu déstabilisante même si les deux phases s'enchaînent dans l'action. Vous avez déjà sûrement vu l’étrange pad qui semble venir d’une autre planète et qui est vendu par Hori (aussi bien sur Wii U que sur Switch)  en parallèle au jeu. Alors on ne sait pas très bien si c'est bizarre, avant-gardiste ou minimaliste mais c’est, quelque part, un assez bon résumé du  gameplay du jeu. Il suffit de la regarder et tout est dit ou presque. En effet, en le regardant, on constate que ce pad crée pour le jeu n’a que deux gâchettes mais surtout n'a pas de stick  ce qui signifie que même dans les phases en 3D, les développeurs préfèrent que l’on utilise la croix pour les déplacements. Et c'est vrai que mieux s'y retrouver entre les deux phases de jeu, la croix directionnelle est préférable au stick.

Des subtilités dans le gameplay...

Pour faire simple, on commence toujours par la phase de terrain qui se joue dans une arène en 3D dans laquelle on peut se déplacer partout, devant,  derrière mais aussi sur les côtés comme dans un jeu de combat en 3D. En réussissant certaines attaques, le jeu bascule tout d’un coup et on change de phase. On se retrouve alors dans une phase de duel ou l’on ne peut qu’avancer ou reculer comme dans un jeu de combat 2D. Autant dire que cela demande une petite phase d’apprentissage. Alors qu’en appuyant sur le haut de la croix (ou du stick) on avance lorsque l’on est en phase  de terrain et on se met en posture haute pour contrer un saut de l’adversaire en phase de duel. Idem lorsque l’on appuie sur le bas de la croix ou du stick. On recule en phase de terrain et on passe en posture basse en phase de duel.

A part ça les attaques normales, les attaques d’empoignements et les contre-attaques fonctionnent sur un système similaire au jeu feuille/papier/ciseaux. L’attaque normale est plus forte que l’attaque d’empoignement qui est plus forte que la contre-attaque qui est plus forte que l’attaque normale. Cependant, c'est tellement compliqué de s'y retrouver que dans le feu de l'action, l’option, j’appuie sur tous les boutons au feeling et n’importe comment peut très bien fonctionner aussi... Il n'y a que les  joueurs persévérants qui auront à cœur de découvrir toutes les subtilités du gameplay qui prendront la peine d'apprendre à se protéger et à attaquer avec la bonne attaque dans la bonne phase au bon moment.

Le gameplay de Pokkén Tournament DX est donc rempli de subtilités d'autant plus que les attaques ne sont pas les mêmes en fonction de la direction appuyée, qu'il y a aussi les Pokémon de soutien que l’on choisit par paire (il y a 16 paires en tout) et qui peuvent changer la donne.Sans oublier qu'en phase de terrain, il y a  des cristaux à ramasser sur le sol qui permettent de remplir une jauge de synergie pour, à terme, déclencher des attaques surpuissantes et qui sont très spectaculaires.

 

Quelques failles aussi...

Le problème c'est que malgré toutes ces subtilités, cela n’empêche pas une certaine répétitivité de s’installer avec l’impression de pouvoir faire toujours plus ou moins la même chose sans avoir besoin d'élaborer une stratégie délirante ou encore de devoir s'adapter au jeu de son adversaire.  De plus, comme tous les Pokémon n’ont pas le même niveau, la stratégie peut rapidement tomber à l’eau face à un Pokémon qui en deux coup vous assomme ou un autre qui vous flingue sans arrêt de loin, sans chercher à faire quoique ce soit d'autre. 

Heureusement, coté réalisation, le jeu assure le spectacle. Comparé  au titre sur Wii U, le jeu est légèrement mieux graphiquement, les Pokémon sont plus détaillés avec de meilleures textures rapprochant le jeu in-game,  de la cinématique d'intro. On apprécie surtout les effets spectaculaires rehaussés par une palette de couleurs assez inhabituelles avec des tons bleus ciel, violets et orangés du plus bel effet. Et puis il y a les attaques d'éclat délirantes qui sont assez jouissives à utiliser et à regarder sans oublier l'ambiance arcade qui est bien présente. On note d'ailleurs que la très bavarde Nia qui commente l'action peut parler en anglais mais aussi en japonais- ce qui est toujours appréciable. On me dit dans l'oreillette, qu'elle peut aussi se taire (en se rendant dans les options) pour ceux qui seraient un peu chatouilleux des esgourdes. On apprécie aussi le choix de faire de tous les personnages humains du jeu, des personnages dessinés comme sortis de l'animé. Cela donnent un style assez rafraîchissant tout en nous renvoyant au Japon et au côté arcade du titre.

Lors de sa sortie sur Wii U, nous avions été déçu par Pokken Tournament  qui nous avait laissé une impression mitigée, voire de gâchis. On trouvait que l'ennui s'installait assez vite et que les parties se suivaient et se ressemblaient trop. La faute à un gameplay mal calibré avec de nombreuses failles rendant ses subtilités quasiment caduques. Pour nous, le jeu avait probablement pâti de "l'échec" de la borne d'arcade au Japon ( boudée, semble-t-il,  par les joueurs lui reprochant des parties interminables et pas assez rythmées) mais aussi du changement soudain de stratégie de Nintendo (avec l'abandon de la Wii U). On pensait néanmoins que  Pokken Tournament  posait les bases d'une nouvelle licence qui prendrait véritablement son envol avec un  Pokken Tournament 2 

 

Un an plus tard, pas encore e Pokken Tournament 2 à l'horizon mais un Pokkén Tournament DX qui ne change pas la donne mais se contente de reprendre le jeu quasiment tel quel (même s'il est un peu plus beau graphiquement) avec cinq nouveaux combattants, du jeu local Switch vs Switch et un mode Défi quotidien. Le jeu ne déçoit plus mais il n'excite plus non plus l'imaginaire. Il est vrai que les enjeux ne sont désormais plus les mêmes. A l'époque de la sortie de  Pokken Tournament sur Wii U, les joueurs espéraient continuellement LE jeu qui allait permettre à la Wii U de remonter la pente...Il y avait de grandes espérances surtout vu la popularité des Pokémon mais aussi le concept de Tekken à la sauce Pokémon...  Aujourd'hui, on sait déjà à quoi s'attendre et Pokkén Tournament DX est simplement un jeu de plus qui vient grossir le catalogue de la Switch, aux côtés du The Legend of Zelda ; Breath of The Wild, Splatoon 2, Arms, Mario + The Lapins Crétins, etc. Bien évidemment si vous possédez le jeu sur wii U, l'achat de cette version DX ne s'impose pas, à moins que vous soyez vraiment fan et ayez envie de poursuivre les combats sur Switch.

6.5
Pokkén Tournament DX est une version quasiment identique au jeu original avec cinq personnages supplémentaires, un mode local permettant de jouer avec d'autres possesseurs de Switch et un mode Défi quotidien, sympa quoique anecdotique. Graphiquement, le jeu est un peu plus beau le rapprochant désormais de la borne d'arcade mais fondamentalement rien n'a changé. Son gameplay hybride est toujours aussi étrange et son système d'évolution toujours aussi malvenu mais il pourra malgré tout divertir le temps de quelques parties bien fun, les moins exigeants et les pokéfans acharnés, en particulier les plus jeunes. Il ajoute en outre, a peu de frais, un titre Pokémon au catalogue de la Switch dès sa première année d’existence en attendant le RPG Pokémon et, bien sûr, un Pokken 2 qui saura amener la licence, on l'espère, a un tout autre niveau.

  • Le côté arcade
  • 21 Pokémon très différents
  • De beaux effets
  • Du fun instantanné
  • Les attaques d'éclats ravageuses
  • Quelques améliorations...
  • ... Mais trop peu nombreuses
  • Vite répétitif
  • Peu de contenu
  • Peu de nouveautés
  • Le déséquilibre des compétences