Nintendo Switch

Piczle Lines Dx

Test Switch

Piczle Lines Dx

Par ggvanrom - Le 14/09/2017 à 22:57

Vous êtes un amateur de casse-têtes mais vous avez fait le tour des sudoku, picross et autre mots croisés à portée de main ? Alors vous serez peut-être tenté de vous pencher sur Piczle Lines DX, un jeu de puzzle développé par Rainy Frog Games initialement pour le marché du smartphone. Sorti tout récemment sur Nintendo Switch, cette version payante devrait vous occuper de longues heures durant. Faisons un petit tour du propriétaire pour voir ce que ce jeu indé peut nous offrir.

Quand tout part en Pixel !

Notre aventure dans Piczle Lines DX début par la présentation d'un inventeur dévoilant sa toute nouvelle invention : le Pizcle-Matic 3000, capable de changer n'importe quel objet en pixel. Cet objet remis dans les mains de la jeune Gig, que pourrait-il bien arriver de grave ? Faire tomber l'appareil, provocant un dysfonctionnement de ce dernier et changer tout les objets environnants en amas de pixels par exemple.

Même si la présence d'une histoire dans ce genre de jeux est toujours anecdotique, on appréciera l'effort mis en place pour donner vie à un univers cohérent dans ce jeu. Face à ce carnage accidentel, vous devrez donc résoudre de nombreux Piczle, par la seule force de votre réflexion.

La vérité est une ligne tracée entre les erreurs.

Le concept de Piczle Lines DX est très simple à comprendre. À la manière d'un Picross, le but est de révéler une image cachée. Sauf qu'ici, il faut le faire en traçant des lignes, tout en respectant une longueur donnée. Ainsi, un point affichant deux points arborant le nombre 9 pourront être relié ensemble, si la longueur de la ligne reliant les 2 extrémités font 9 cases de long. Heureusement, seul les points de la même couleur peuvent être relié entre eux. Une fois toutes les lignes reliées, vous découvrirez un objet et ce dernier reprendra sa forme physique initiale.

Chaque puzzle étant représenté par une grille, ces derniers pourront prendre des tailles allant de 7x7 à 128x128 cases, de quoi largement vous occuper. Une fois le gameplay assimilé via un tutoriel clairement détaillé, vous aurez accès plus ou moins librement à un grand nombre de puzzle. A noter également que deux styles de gameplay vous sont proposés. Un classique à utilisant vos manettes, allant d'un simple Joy-Con à la manette pro, ou le gameplay tactile, directement sur l'écran de la switch. Un duo parfait suivant si vous êtes joueurs salon ou portable.

Un contenu conséquent

Proposé initialement comme un free-to-play avec achats intégrés sur smartphones, cette version payant sur l'eShop de la Nintendo Switch se montre assez généreuse en terme de contenu. Le mode histoire, vous narrant les dégâts causés en partie par la jeune Gig vous seront raconté par le biais de petites mises en scène au travers de 5 chapitres composés chacun de 20 puzzles dont la difficulté va crescendo.

Le mode casse-têtes quand à lui vous proposera de résoudre pas moins de 120 puzzles répartis dans différentes thématiques comme le sport, la nourriture etc. Chaque puzzle pouvant vous prendre entre une poignée de minutes et une bonne heure suivant la difficulté, vous avez dans la main largement de quoi occuper votre cerveau.

Pour les amoureux de succès, une salle des trophées est également mise en place. Bien que pour débloquer ces derniers il nous suffira d'avancer simplement dans le jeu, leur présence peut faire plaisir. En revanche, le jeu pêche au niveau de son OST. Avec une unique piste qui aura vite fait de vous vriller les oreilles dans le mode histoire. Même constat pour celle du mode casse-tête. Heureusement, une option vous permettra de couper purement et simplement la musique du jeu.

 

7
En terme de contenu, Piczle Lines DX n'a pas à rougir, avec plus de 200 puzzles vous aurez largement de quoi vous occuper l'esprit. La difficulté bien dosée vous permettra de progresser à votre rythme, en rencontrant quelques fois un petit blocage, mais qui ne vous demandera que quelques minutes de réflexion.

  • Un concept de puzzle original
  • Plus de 200 casse-tête
  • 2 gameplay au choix...
  • Coupez moi cette musique !
  • ... mais qui manquent un peu de précision