Nintendo Switch

Monster Hunter Generations Ultimate

Test Switch

Monster Hunter Generations Ultimate

Par Saurus_no_Haineko - Le 29/08/2018 à 16:53

"Comment j'ai pu jouer et apprécier ça un jour?" "Je sais que je n'appréciais pas Monster Hunter Génération, mais quand même..." Voici le genre de phrase que j'ai pu me dire quand j'ai commencer à jouer à Monster Hunter Generation Ultimate. Et honnêtement, pour peu qu'il n'y ai pas eu le transfert de sauvegarde depuis la version 3DS, je n'aurais pas eu le courage d'y jouer. Même pour ce test. Même pour les nouveaux styles de chasse. Même pour le retour de mon adoré Barioth. Et malgré tout, difficile de dire que c'est vraiment la faute de ce jeu, qui aura eu un timing de localisation très étrange... Et puisqu'il s'agit ici davantage d'une extension davantage qu'un véritable remaniage, je vous joins ci-dessous le test de Monster Hunter Generation, avec les corrections de rigueur, et la remise en contexte nécessaire.

 

Remise en contexte, donc. Mai 2017. Monster Hunter XX est annoncé pour Nintendo Switch et 3DS. Il s'agit d'une extension de Monster Hunter X (plus connu sous le nom de Generation chez nous). La sortie est prévu pour fin de l'été de la même année, exclusivement au Japon. A l'époque, on croit dur comme fer à l'arrivée du jeu en Occident... Après tout, qu'est-ce qui pourrait l'empêcher?

Juin 2017. Monster Hunter World est annoncé lors de la conférence Sony de l'E3. Il s'agit, contrairement à MHXX, d'une vraie et totale nouvelle itération de la licence qui correspond quasiment à un reboot tant le jeu semble totalement refondre la série. Sortie prévue pour Janvier 2018. Ceci semble clouer à jamais les chances pour que MHXX parvienne chez nous, d'autant que tout le long du reste de l'année, des rumeurs de couloir laisse longtemps sous-entendre que Capcom ne souhaite vraiment pas que ça se fasse... Même si Nintendo, énervé d'avoir été laissé de côté pour MHW, semble pousser pour que la localisation ai lieu. 

Janvier 2018. Monster Hunter World sort, et est une révolution pour la licence. Aujourd'hui, le jeu a dépassé les dix millions de ventes, tout support confondu, et ce, malgré l'interdiction de vente du jeu en Chine, ou les pré-commandes étaient exceptionnelles...

Mai 2018, Monster Hunter Generation Ultimate est annoncé pour l'occident, exclusivement sur Switch. 

On en arrive à Août 2018, ou Monster Hunter Generation Ultimate sort en occident.

1) La chasse, oui, mais avec style.

On va tout de même commencer par la plus grande réussite de cet opus : son gameplay. Enrichissant avec succès la dimension verticale introduite dans le révolutionnaire (pour la licence) Monster Hunter 4, Generations ajoute l'un des plus grands fantasmes que tout chasseur avait dès l'instant où il lançait le jeu. La possibilité de personnaliser ses coups. Cette fonction est ajoutée via deux grosses nouveautés. La premières, se sont les arts. Se sont des coups qui doivent être chargés avant d'être lancé, et qui ont des effets dévastateurs : par exemple, l'un des arts du katana a pour effet de lui donner pendant un temps donné une fougue infini, tandis que le glaivinsecte a la capacité de lancer un insecte pouvant ramasser immédiatement les trois fluides différents. De petits exemples. Mais même concernant les arts, un petit bémol apparaît. Le nombres d'arts exclusif à chaque arme est relativement restreint. C'est à dire, il existe une dizaine d'arts communs à toutes les armes, et uniquement trois arts exclusifs à chaque arme. Pour un jeu qui cherche à mettre en avant le caractère unique de chaque chasseur, c'est un peu dommage.

L'autre ajout majeur, ce sont les styles, qui sont au nombre de quatre. Le style Guilde, qui correspond au gameplay classique venu de MH4, à ceci près que vous pouvez utiliser 2 arts différents pour chaque chasse. Le style guerrier, qui vous retire certains coups, mais vous donne la possibilité d'avoir trois arts différents par chasse. Le style voltigeur, qui vous permet de sauter sur les monstres à la place de faire une roulade, et le style Bushido, qui vous permet de faire des esquives spectaculaires.

MHGU ajoute deux autres styles de chasse. Le style "Alchimiste", assez unique, vous permet l'utilisation d'un tonneau offrant différents effets. C'est un énorme soutien, donc son rôle prévaudra principalement en mutlijoueur. L'autre style de chasse, c'est le style "Vaillant". Ressemblant un peu style "Bushido", il se révèle particulièrement intéressant dans la mesure où il va carrément changer la manière dont certaines armes se manient pour être efficace. L'idée est de vous permettre d'ajuster le temps de rengainage de vos armes comme vous le souhaitez. En effet, pendant que vous rengainez, vous allez perdre points de vie et stamina... Mais si vous êtes touché, vous allez faire une esquive automatique, qui remplira une nouvelle jauge (jauge qui se remplit aussi quand vous attaquez le monstre). Une fois cette jauge remplie, vous gagnez de nouvelles attaques dévastatrices. 

Deux ajouts réellement salvateurs, dont le plus gros défaut tient dans la manière dont on choisit ces styles : on est obligé de retourner au coffre d'équipement pour ça, ce qui est plutôt pénible si l'on veut essayer différentes combinaisons. Sans compter qu'à chaque fois qu'on change d'armes, nous sommes obligés de remettre les arts que l'on veut, ce que l'on a tendance à oublier de faire.

MHGU ne corrige malheureusement pas ces défauts d'ergonomie, qui paraissent d'autant plus évidents maintenant qu'un certain Monster Hunter World est sorti... 

 

2) La chasse, oui, mais avec des gros monstres qu'on connaît déjà.

 

Dans les bons points du jeu, on notera aussi quelques nouveaux monstres d'une qualité tout à fait appréciables. Dommage qu'ils soient si peu nombreux (à peine 6...) et que le boss final soit le moins intéressant de tous. Tout ceci est compensé par l'arrivée d'un mode hardcore symbolisé en la présence de monstres exotiques, au design aussi recherché que la difficulté est relevée. En solo, avec un équipement de début du rang supérieur, il m'a fallu près de 40 minutes pour venir à bout d'un Herimtaur Poing-fer Quand au reste du bestiaire, il est composé de monstres que l'on connaît malheureusement déjà mais dont on apprécie le retour, comme l'Agnaktor ou encore le Nargacuga.

Si il y a un aspect de MHGU qui parvient à pulvériser MHW, c'est sur le nombre de monstres. Les nouveaux monstres ajoutés ici sont tous réussi, jusqu'à un boss final... Très surprenant. Et encore et toujours ce concept de "monstre déviant", encore amélioré, qui fonctionne très bien. 

 

Monster Hunter Generations peut aussi se targuer de posséder l'une des, si ce n'est pas la, meilleure(s) OST de toute la série. Je vous invite à écouter ne serait-ce que la réorchestration du thème de Pokke, ou encore le thème du Mitsune, de vraies pépites.Enfin, « Last but not Least » la capacité d'incarner un Félyne se révèle beaucoup moins anecdotique qu'on pourrait le croire, en plus d'être vraiment fun à jouer. Ceci compense largement le fait que cet opus n'intègre aucune nouvelle arme.

 

3) La chasse, non mais y a pas que ça dans un Monster Hunter 

 

 

C'est malheureusement tout pour les bons points du jeu. Côté réalisation, on retrouve la technique de Monster Hunter 4 Ultimate, en étrangement un peu moins fluide et détaillé. Le nouveau village, et la nouvelle zone (Frontière Jurassique) n'ont que très peu d'intérêt. Pire, la Frontière Jurassique fait partie des pires zones que j'ai pu voir tout MH confondu, puisqu'à l'exception d'une ou deux parties de cette map, elle n'a strictement aucune identité visuelle, en étant de plus extrêmement mal construite.

 

Sur Switch, le portage 3DS se fait sentir. Les graphismes sont doux, merci la direction artistique, mais le côté technique déçoit d'autant qu'on constate de légères mais fréquentes chutes de framerate. On en veut plus d'un Monster Hunter sur Switch ! 

Et en parlant d'être mal construit, parlons de la construction du solo. Vous avez aimé les efforts scénaristiques que faisait la série depuis Monster Hunter Tri pour arriver à un Monster Hunter 4 Ultimate qui commençait vraiment à décoller ? Et bah tant pis pour vous. Il n'y a ici strictement aucun fil rouge. Capcom a préféré remplacer l'histoire par un fan service qui en étant aussi présent en devient carrément lourd. Ainsi la présence de trois villages tout droit venu de Monster Hunter jamais sortis sur console Nintendo (voir, dans le cas de Yukumo, jamais sorti en Europe) devient carrément anecdotique, et même gênante, puisque nous rajoutant des temps de chargement. Tout ceci constituant le solo le plus fade qu'il m'ai été donné de voir sur Monster Hunter. 

Aller, c'est un peu corrigé ici, puisque MHGU ajoute un rang supérieur aux quêtes solo, avec une "histoire" associée. Une histoire toujours aussi prétexte, mais tout de même présente par rapport au jeu de base... L'Aérolabo est d'ailleurs plutôt réussi, tous comme la nouvelle zone de jeu qui, contrairement à la frontière jurassique, et une totale réussite. Bien joué !

Et le pire dans tout ça, c'est le tout nouveau système d'amélioration d'arme, qui ne permet plus de prévoir ce que l'on veut, et qui enlève tout sentiment de progression. Désormais, les armes ont des niveaux, qu'il faut monter avant de pouvoir améliorer son arme. Et on ne voit évidemment pas en quoi on peut améliorer son arme avant d'être arriver au niveau correspondant. Une hérésie, sans conteste possible la pire faute du jeu. 

 

7
Clairement, ce n'est pas le Monster Hunter que l'on voudrait sur Switch. Comme d'un autre temps, Monster Hunter Generation Ultimate essaie vraiment de faire évoluer la licence, mais ne parvient pas à la cheville de ce qu'un Monster Hunter World a pu proposer. Malgré tout, en tant que représentant d'un autre temps, il parvient tout de même à faire un travail assez correct. Ce n'est pas un mauvais jeu... Juste un jeu qui n'a pas bien choisi son moment de sortie.

  • Ce bestiaire de folie
  • OST toujours au top
  • Une extension mine de rien assez riche en nouveautés
  • Le transfert de sauvegarde possible
  • Le portage 3DS qui se fait sentir
  • C'est toujours MHG, avec tous ses défauts...
  • ... Que la sortie de MHW n'a pas arrangé