Nintendo Switch

Evoland - Legendary Edition

Test Switch

Evoland - Legendary Edition

Par ggvanrom - Le 31/03/2019 à 21:19

Qu'il est bon de parler de jeux vidéo réalisés en France, et qu'il est encore meilleur quand un de ces studios est implanté dans la belle ville de Bordeaux (moi chauvin ? A peine...). Aventure débutée en 2013, Evoland est un concept né de l'esprit de Nicolas Cannasse, cofondateur de Shiro Games. 6 ans plus tard, nous avons enfin le droit à voir paraitre la licence sur consoles de salon, et qui plus est dans une compilation réunissant les deux opus que compte la licence à ce jour. Préparez-vous pour une grosse claque de nostalgie avec Evoland - Legendary Edition !

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur*

Un concept novateur

Remontons en 2012 lors de La Ludum Dare #24. Pour ceux ne connaissant pas ce nom, il s'agit d'une compétition de développement de jeux vidéo devant être réalisé sur un thème précis en un temps limité. Pour cet épisode, le thème à aborder était celui de l'évolution. Devant ce challenge, Nicolas Cannasse eut l'idée de ce qu'allaient être les fondements d'Evoland. Un jeu d'Action/Aventure nous faisant vivre l'évolution du jeu vidéo.

Vainqueur de l'évènement, le concept fut retravaillé pour une sortie courant 2013. En pratique, cela consiste à suivre l'évolution d'un héros dans un univers qui s'étoffera au fil du temps. Débutant sur un écran monochrome avec la seule possibilité de nous déplacer vers la droite, notre personnage devra ouvrir des coffres pour découvrir de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d'utiliser une arme, ou passer l'affichage en mode 16 bits. Une expérience originale qui retrace 30 ans d'évolutions de notre loisir préféré.

Evoland : Une première base convaincante mais...

Après son succès lors du Ludum Dare de 2013, le jeu Evoland s'est vu remanié par Shiro Games pour devenir le jeu que l'on connaît aujourd'hui. Nous y incarnons le jeune Clink un jeune homme au demeurant ordinaire dont la vie va basculer au fil de l'aventure. Débutant son périple dans une forêt sans aucun scénario, nous voyons le jeu se mettre en place au fur et à mesure de notre exploration, et assister à l'évolution du jeu vidéo en une poignée d'heures.

Débutant sur un écran monochrome rappelant la Game Boy, nous assistons en quelques instants à l'apparition de concepts qui ont mis des années à apparaitre en réalité. Passer du scrolling d'écran fixe à la manière de Link's Awakening à un scrolling dynamique centré sur le personnage. Ou encore voir l'esthétique du jeu s'étoffer pour passer par les phases 8/16/32 bits et enfin la 3D HD que nous connaissons aujourd'hui.

Clairement orienté Action / Aventure, Evoland ne se contente pas de nous faire suivre une évolution technique et graphique, il va également flirter avec d'autres types de gameplay. Nous pourrons donc y trouver des donjons inspirés de The Legend of Zelda, y livrer des combats en tour par tour comme dans Final Fantasy, en temps réel, ou même encore visiter un donjon en mode hack 'n' slash.

Hélas, Evoland avait un problème de taille. Compte tenu de la variété de gameplay proposé, et de la petite équipe derrière le projet (4 personnes), le titre propose certes plusieurs gameplay différents, mais ne parvient malheureusement pas à les maitriser, laissant les joueurs sur leur faim. Même constat au niveau de la durée de vie qui ne dépassera pas les 5 heures de jeu si vous comptez finir le titre à 100%. 

Evoland 2 : Une évolution bluffante 

Si le premier épisode avait un concept intéressant mais au final inexploité, Evoland 2 quant à lui a su corriger la majeure partie des erreurs de son ainé avec brio. Flirtant clairement avec l'Action/RPG dans les grandes lignes de son histoire, nous y suivons Kuro, un jeune homme amnésique qui va devoir voyager entre les dimensions (et donc entre les époques du jeu-vidéo) en compagnie d'acolytes afin d'empêcher en premier lieu La Grande Catastrophe, un incident ayant rasé la majeure partie du continent principal du jeu. Seulement en voyageant dans le temps, ils commencent à découvrir les mystères du monde, et surtout que changer le cours de l'Histoire n'est jamais sans conséquence.

En matière de gameplay, nous retrouverons donc principalement de l'Action/RPG, mais le titre en profitera pour nous faire découvrir encore de nouveaux genres comme le shoot'em up, le beat'em all, le jeu de combat 2D, mais aussi du Tactical-RPG et même du jeu de rythme ! Le titre arrive durant 15 à 20 heures à nous faire enchainer différents styles sans jamais nous lasser, et même s'il est parfois compliqué de se retrouver dans les différentes époques pour savoir quel où et quand trouver tels PNJ pour avancer dans le jeu, l'histoire est suffisamment intéressante pour encore aujourd'hui faire interroger bon nombre de joueur sur la fin ouverte du titre.

Des références à profusion

Que serait l'hommage au jeu vidéo et au jeu de rôles sans une bonne dose de références ? De ce côté Evoland n'en est pas avare que ce soit dans n'importe lequel de ses jeux. Dans le premier opus, l'inspiration est clairement cherchée du côté de The Legend of Zelda ainsi que Final Fantasy, que ce soit pour l'histoire, les personnages ou encore les objets. Après tout nous avons un héros dénommé Clink, son acolyte se dénomme Kaeris, son oncle qui nous remet un aéronef se dénomme Sid, et le grand méchant Zephyros... Sans compter les multiples clins d'œil aux autres licences disséminées dans les dialogues, les items récupérés et lieux géographiques comme les montagnes de la Noria.

Dans Evoland 2, on sent que les développeurs ont tenu à aller encore plus loin. Les références sont multiples tout le long du jeu : Chrono Trigger, Double Dragon, Guitar Hero, Professeur Layton, Le Seigneur des Anneaux, Golden Sun, Kaamelott et tant d'autres qu'il serait trop long d'énumérer, d'autant plus qu'il est encore mieux de découvrir soi-même lesdites références en pleine partie.

Rejouabilité limitée mais des à-côtés intéressants

Dans le cas d'Evoland premier du nom, une fois l'aventure terminée, il n'y a aucun intérêt à relancer le jeu si ce n'est vous offrir un petit moment de nostalgie de temps en temps. Si le titre n'est clairement pas folichon en matière de quêtes annexes, Shiro Games avait toutefois inclus des étoiles faisant office de collectible, mais aussi de la santé supplémentaire et également des cartes de jeu pour pouvoir faire des parties de Double Twin, un mini-jeu se jouant avec des cartes disposant de valeurs sur les côtés de chaque carte. Le but étant que les valeurs de nos cartes soient supérieures à celles de notre adversaire pour en prendre possession. Celui qui a le plus de carte sur le plateau l'emporte.

Pour Evoland 2, nous somme en revanche mieux servis niveau quêtes annexes. Vous aurez encore les étoiles de collection, les minerais d'Orikon vous permettront de crafter votre panoplie ultime, le Maana sera utile pour développer les pouvoirs de vos acolytes, et les cartes sont de retour pour un nouveau mini-jeu plus complet baptisé Game of Cards. Cette fois-ci il vous faudra emmener les PV de votre adversaire à 0 en utilisant les cartes à l'effigie de divers personnages, disposant de PV, de point d'attaque et s'invoquant à l'aide de points de mana. Un mini-jeu qui se révèle étonnamment addictif si l'on si prend bien.

8
Projet issu d'un concours de développement en moins de 48h, la licence Evoland a su faire son bonhomme de chemin depuis maintenant 6 ans. Si le premier opus est à faire principalement pour son concept plutôt que son gameplay, Evoland 2 quant à lui est une vraie petite pépite du jeu indépendant, qui a su corriger les critiques émises envers son ainé pour nous servir une aventure fort intéressante. Pour le tarif de 19.99€, Evoland - Legendary Edition nous propose donc de vivre ces deux expériences dans une compilation qui n'apporte au final pas d'amélioration par rapport aux versions PC, mais qui nous permet d'emporter partout avec nous ce concept d'évolution très original.

  • Les deux opus réunis dans une compilation
  • Le concept d'évolution bien trouvé
  • Des références multiples toutes les deux minutes
  • Des personnages attachants
  • 20 à 30 heures pour finir les deux épisodes
  • De nombreux styles de gameplay inclus
  • Trop de diversité empêche la maitrise de chaque gameplay
  • Evoland 1 beaucoup trop court
  • Les voyages dans le temps et les paradoxes qui en découlent
  • Trop de questions en suspend dans Evoland 2