SWITCH

Donkey Kong Country Tropical Freeze (Switch)

Test SWITCH

Donkey Kong Country Tropical Freeze (Switch)

Par rifraff - Le 29 avril 2018

Donkey Kong Country Tropical Freeze est sorti initialement sur Wii U en février 2014. Développé par Retro Studio déjà à l’origine du retour de la licence Donkey Kong Country sur Wii, le jeu est un peu passé inaperçu à l'époque, auprès du grand public malgré ses indéniables qualités. Avec le succès tonitruant de la Nintendo switch, et la nécessité pour Nintendo de lui apporter régulièrement de "grands jeux", revoilà donc Donkey Kong Country Tropical Freeze dans une version quasiment identique à l'originale. Alors en quatre ans, le jeu a-t-il perdu de sa superbe et pour ceux l'ayant déjà parcouru sur Wii U est-il intéressant d'y retourner aujourd'hui sur Nintendo Switch ?

Donkey n'a pas froid au jeu

Sorti en décembre 2010, Donkey Kong Country Returns fait partie indéniablement des meilleurs jeux de la Wii. Premier opus réalisé par Retro Studios jusqu'alors cantonné à la trilogie des Metroid Prime sur GameCube et Wii, le titre a su immédiatement séduire les joueurs et trouver une place de choix dans leur cœur. Sa construction incroyable mêlant plateforme et puzzle et son challenge relevé en font aujourd’hui encore un titre référence et une valeur sûre pour tous les amoureux des jeux de plateforme.

Il n'empêche que sa suite, Donkey Kong Country Tropical Freeze sortie quatre ans plus tard sur Wii U va être diversement accueillie et appréciée... il est vrai qu'à sa sortie, début 2014, les possesseurs de Wii U étaient dans l'expectative suite aux ventes moribondes de la console. Beaucoup espérait LE gros titre capable d'inverser la tendance et de relancer la machine, abandonnée quasiment par tous... Alors certes, Donkey Kong Country Returns était un grand jeu mais le titre était suffisamment riche pour se suffire à lui-même et être joué et rejoué encore et encore... Une suite ne s'imposait donc pas surtout que la licence DKC  ne semblait pas suffisamment porteuse pour devenir une locomotive des ventes... Et puis surtout, ce nouveau Donkey était une fois encore  développé par Retro Studios, un studio que  les joueurs auraient préféré occupé à la réalisation d 'un nouveau Metroid Prime dont la sortie aurait forcément eu un autre impact auprès des joueurs... Tout ceci pour dire que Donkey Kong Country Tropical Freeze n'est pas sorti dans un climat très favorable. Nintendo semblait enthousiaste, les joueurs beaucoup moins...

La revanche de la Wii U

Quatre ans plus tard, les enjeux sont différents et Donkey Kong Country Tropical Freeze revient sur Nintendo Switch alors que la console est dans une période de "vaches maigres". Pour autant, rien à voir avec la Wii U. En un peu plus d'un an, a Switch a cumulé les grosses sorties et son eShop s’enrichit chaque jour de très nombreux titres... Pour autant, 2018 a commencé plus timidement sur Nintendo Switch (comparé à 2017) puisque pour alimenter son catalogue, Nintendo a décidé de puiser dans le catalogue Wii U en enchaînant les sorties de Bayonetta 2, Donkey Kong, Hyrule Warriors ou encore Captain Toad... C'est tout bénéfice pour les nouveaux venus dans l'univers Nintendo et notamment ceux n'ayant pas acheté de Wii U, tant la console au GamePad a mine de rien eu droit à de très grands jeux mais forcément cela l'est  moins pour les fidèles de la firme qui retrouvent tous les jeux qu'ils ont pour la plupart déjà acheté...

Un mode facile en bonus

Et bien évidemment, c'est la même chose avec Donkey Kong Country Tropical Freeze  puisque que le jeu qui débarque sur Nintendo Switch est quasiment identique a la version Nintendo Switch. Il ne faut donc pas s'attendre à de nouveaux mondes ou à de nouveaux niveaux. c'est le même jeu- ou presque. En effet, les développeurs ont ajouté un nouveau mode : le mode Funky. Il s'agit en réalité d'un mode facile ou l'on dirige Funky le singe surfeur qui tient la boutique dans le jeu original et dont les facultés de base lui permettent de ne pas craindre les piquants et de pouvoir virevolter quelques secondes dans les airs grâce à sa planche.  C'est un mode qui peut peut-être plaire aux nouveaux venus mais qui dénature quelque peu l'expérience de base puisqu'il n'est plus question de coopération avec un des trois sidekicks du jeu.

Pour rappel, Donkey Kong Country Tropical Freeze se déroule sur l'archipel des Kong qui  se retrouve pris entre le feu et la glace suite à l'arrivée d'une armada de vilains... Evidemment, Donkey Kong ne va pas se laisser faire et va faire le tour des îles et remettre un peu d'ordre dans tout ça avec l'aide de Diddy, Dixie et Cranky, les trois membres de la famille Kong qui ont de qui tenir... Donkey Kong Country Tropical Freeze reprend le gameplay du jeu  précédent, la détection de mouvement en moins (ce qui était d'ailleurs l'un des points les moins appréciés du titre Wii). A la base, Donkey peut marcher, courir, sauter, rouler ou encore frapper. Il est un peu lourd et ne dispose que de deux cœurs de vie- ce qui est peu (surtout compte tenu des pièges.) Tout change, dès qu'il trouve un tonneau contenant l'un des trois autres héros du jeu et qui, en solo, automatiquement se place sur le dos de Donkey afin de lui octroyer deux cœurs de vie supplémentaires mais aussi de nouvelles facultés très pratiques, pour ne pas dire indispensables pour passer certains passages corsés.

Les quatre cinq'z amis

Ainsi avec Diddy sur le dos, Donkey peut voler quelques secondes (comme dans l'épisode Wii) tandis qu'avec Dixie il peut sauter un peu plus haut et qu'avec Crancky il peut sauter sans risque sur des pics acérés. Evidemment chaque sidekick a ses parties de niveaux dédiées, et il faudra veiller à avoir le bon sous la main surtout pour les adeptes du 100%. Comme dans l'épisode Wii, il faut noter qu'il est impossible pour le joueur solo de diriger l'un des trois personnages secondaires et donc de passer par exemple de Donkey à Diddy (comme dans les jeux originaux sur Super Nintendo.) Le joueur solitaire dirige toujours Donkey ou un duo qui fait office d'un seul personnage. Pour diriger Diddy, Dixie ou Crancky directement, il faut jouer à deux. Dans ce cas le premier joueur dirige Donkey et le second dirige l'un des trois autres...  Un mode forcément intéressant d'autant plus que sur Switch, il est possible de jouer en mode portable, chaque joueur avec un Joy-Con dans la main. Pour autant, le jeu a clairement été conçu pour un joueur et à deux certains passages seront plus difficiles et demanderont une vraie coordination pour éviter de s'arracher les cheveux toutes les deux secondes. Alors c'est peut-être une question d'habitude mais on conseillera plutôt de jouer à Donkey Kong Country Tropical Freeze, seul pour profiter de l’expérience originale du jeu. 

Un peu plus facile que l'original

En parlant de difficulté, Donkey Kong Country Tropical Freeze a la réputation d''avoir des passages très difficiles.... Cependant, globalement, le titre est plus facile que le titre précédent sorti sur Wii  et la version Switch, plus facile que la version Wii U !  Alors ce n'est pas aussi flagrant que la version Switch de Bayonetta 2 (dont le niveau de difficulté a été abaissé par rapport à la version Wii U) mais sur switch, dès le départ, le joueur a énormément de ballons de vie et il semble plus facile d'obtenir des bonus pour faciliter sa progression... Ainsi les nombreux passages (réellement) gratinés du jeu peuvent être fait et refait plus facilement...

Le jeu est séparé en sept îles renfermant chacun une dizaine de niveaux (dont des niveaux cachés) qui se débloquent au fur et à mesure de la progression.  Chaque niveau est construit avec une entrée et une fin : un tonneau à fracasser.  Entre les deux : des pièges, des énigmes et surtout de nombreux ennemis à défaire... Chaque niveau renferme sinon toujours les quatre lettres du mot KONG et près de neuf pièces de puzzles cachées. Et bien évidemment, c'est dans leur recherche que réside le vrai challenge du jeu même si les plus pressés pourront passer à côté et simplement  foncer jusqu'au tonneau de fin de chaque niveau sans avoir (trop) l'impression de passer à côté du soft.

Dans l'épisode Wii, chaque niveau du jeu était une succession de petits puzzles facultatifs à résoudre. C'est encore le cas dans cet opus même si c'est moins flagrant et que les énigmes sont bien plus simples puisqu'il suffit parfois de ramasser toutes les bananes d'une zone par exemple. D'ailleurs à ce propos les séquences bonus du jeu (dans laquelle il faut justement ramasser des bananes dans un temps donné) ont tellement été simplifiées qu'elles en perdent toute leur saveur et deviennent redondantes.

Une réalisation magistrale

Heureusement chaque niveau est l'occasion d'une nouvelle ambiance et de nouveaux mécanismes de jeu, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais avec et même mieux, on est très souvent (agréablement) surpris d'autant plus que la réalisation mélangeant 2D et 3D est magistrale. On passe d'un plan à l'autre avec élégance sans même que l'on ne s'en aperçoive. En gros c'est spectaculaire, sans en avoir l'air ! De plus, le jeu donne l'occasion au compositeur David Wise de fournir l'une de ses plus belles partitions. Ces morceaux sont à l'image du jeu : magnifiques et surprenants. Une bande très originale à écouter indépendamment du jeu pour se rendre compte à quel point elle est réussie. 

Evidemment au sommet de chaque île, Donkey et ses acolytes affrontent un boss dans des séquences très bien construites (parfois en deux ou trois séquences différentes) qui demanderont beaucoup de réflexes mais aussi un peu de réflexion.

8
Si vous aimez la plateforme, Donkey Kong Country Tropical Freeze reste une valeur sûre. Le titre de Retro Studios souffle le show et le froid dans une succession de niveaux originaux aux mécanismes de jeu ingénieux et aux ambiances folles, sublimées par le score inspiré de David Wise. Sur Wii U, le jeu était un peu passé inaperçu car jugé trop proche et inférieur à l'épisode Wii... Quatre ans plus tard, il peut prendre sa revanche. L'épisode Wii semble bien loin et le jeu apparaît aujourd'hui sur Nintendo Switch dans toute sa splendeur. Il semble même plus beau et plus malin... Et même en connaissant bien le jeu, on se surprend à découvrir des passages comme s'il s'agissait de la première fois... Après, il faut être conscient qu'il s'agit exactement du même jeu que sur Wii U sans aucune nouveauté, excepté un mode facile/ Funky très dispensable... Pour autant, aujourd'hui on peut le dire, Donkey Kong Country Tropical Freeze est tout simplement un grand jeu. En bientôt le numéro trois ?

  • De la plateforme pure sucre
  • Des niveaux incroyables
  • Une réalisation magistrale mêlant 2D et 3D
  • Une bande originale d'anthologie
  • Beaucoup de secrets
  • Meilleur en solo
  • Très proche de l'épisode Wii
  • Les salles bonus trop faciles et redondantes
  • Mode Funky inutile
  • Le jeu Wii U porté sur Switch...
  • Avec une difficulté abaissée

rifraff

https://twitter.com/rifraff_NM - WiiU : rifraff Playstation : La-Griffe
Pas d'images pour ce test.

Créez votre compte
PUB Gagnez des Jeux
Sondage
[E3 2018] Quelle annonce espérez-vous le plus de la part de Nintendo ?
299 votants
Archives